On ne peut construire une nouvelle approche sans avoir fait le tour de l’ancienne. Il est donc indispensable de bien connaître d’où l’on part en réalisant un état des lieux RSE.
Sans doute, votre entreprise a-t-elle déjà mis en place des actions s’inscrivant dans une logique de développement durable. C’est un premier élément à analyser ; comment ont-elles été accueillies, les objectifs ont-ils été atteints ? Pourquoi oui ou non ? À partir de cas concrets, il est possible de mettre en évidence des freins et des leviers de motivations.
Il faut ensuite procéder à une revue de détail du fonctionnement de l’entreprise : pour chaque poste, qu’est-il possible d’améliorer ou de consolider en matière de RSE ?
En parallèle, il est faut réaliser une étude des actions RSE menées par d’autres acteurs du marché, une sorte de benchmark.
Sur la base d’une cartographie complète de ce qui s’est déjà fait, des résistances et des points de motivations potentiels, et de ce que font les autres, un plan d’action ambitieux pourra être élaboré.