Atelier nutrition en entreprise

Durée: 20 min à 2h par atelier

Des ateliers nutrition courts et sur mesure pour améliorer l'alimentation de vos collaborateurs.

nutrition-au-travail

A qui s’adresse cet atelier ?

Pour qui?

Toute entreprise qui souhaite développer le pilier nutrition dans la QVT de leurs collaborateurs.

Prérequis

Aucun.

Les enjeux de la nutrition au travail

En Europe, le stress, les arrêts maladie et les accidents de travail coûtent cher aux entreprises. Or, combiner ces trois facteurs induit une forte baisse de rentabilité car un travailleur stressé sera moins efficace sur le terrain. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le salaire n’est pas le vecteur le plus important pour les salariés. Les conditions de travail et l’environnement priment sur la bonne qualité de travail des équipes.

En somme, il faut optimiser la rentabilité de son entreprise en misant prioritairement sur la qualité de vie au travail de ses employés et ça commence dans l’assiette-même!

Il pourra alors être intéressant de proposer un atelier nutrition en entreprise pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs, les sensibiliser sur les enjeux etc.

La nutrition au travail est également un enjeu important car elle représente une part importante de notre alimentation et doit être adaptée.

Un atelier nutrition en entreprise pour augmenter la productivité ?

Une alimentation équilibrée permettrait de gagner +20% de performances au travail, selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Il est ainsi un besoin vital de se nourrir convenablement mais bien manger permet aussi d’améliorer la concentration, de garder le moral et vivifier l’énergie.

La mise en place d’une initiation ou d’ateliers réguliers sur la nutrition au sein de votre entreprise offre des avantages non négligeables. Vous confortez ainsi une image « d’entreprise prenant soin de ses salariés », vous favorisez le plaisir de manger, l’intérêt des pauses sur le temps de midi mais vous améliorez la santé des collaborateurs. Opter pour des ateliers nutrition en entreprise c’est aussi obtenir de nombreux bienfaits :

Bienfaits d’un programme de santé nutritionnelle pour les collaborateurs :

⦁ État d’esprit plus propice à l’efficacité
⦁ Réduction du stress
Augmentation de l’énergie
⦁ Un esprit plus concentré
Une meilleure santé physique

Bienfaits d’un atelier nutrition santé pour l’entreprise :

⦁ Amélioration de la santé des collaborateurs
⦁ Développement de la cohésion
⦁ Une qualité de vie au travail améliorée
⦁ Des collaborateurs plus concentrés pour optimiser l’efficacité du travail mené
⦁ Réduction de l’absentéisme

Quelles thématiques sont abordées dans les ateliers nutrition en entreprise ?

Nos ateliers sont sur mesure et peuvent être axés autour de plusieurs thématiques telles que:

⦁ Les bases de la nutrition pour une santé optimale
⦁ Nutrition et travail de nuit, quelles adaptations ?
⦁ Atelier décryptage des étiquettes
⦁ Tout savoir sur les compléments alimentaires
⦁ Alimentation au travail: comment composer une assiette équilibrée ?

+ 70 intervenants

Un réseau d'intervenants passionnés et disponibles partout en France.

Partout en France

Fort de notre réseau, nous intervenons sur tout le territoire pour assurer vos programmes QVT.

+ 30 activités

Formations, ateliers, activités bien être, chaque semaine Teamupp compte de nouveaux dispositifs.

Le bien être de vos salariés est une priorité?

Déploiement de l’atelier nutrition en entreprise

⦁ Des ateliers sur mesure de 30 minutes à 2 heures
⦁ En salle par groupe de 8 à 10 collaborateurs ou en visio conférence
⦁ Gestion des inscriptions par Teamupp
⦁ Il est possible de grouper les collaborateurs en fonction de leurs horaires pour adapter les conseils aux postes de nuit.

Nous proposons également des entretiens individuels avec un nutritionniste pour accompagner vos collaborateurs. Ces entretiens peuvent s’inscrire à la suite d’une démarche de sensibilisation avec des ateliers par exemple.

Les ateliers sont ludiques et adaptés à vos attentes, ils peuvent être déployées lors d’une journée qualité de vie au travail, d’un évènement autour de la santé ou encore dans le cadre de campagnes de prévention.

NOTRE VISION

POURQUOI CHOISIR TEAMUPP ?

megaphone

Kit communication

Deux designs sur mesure pour communiquer sur votre évènement ainsi qu’un template d’email de lancement.

Gestion-des-inscriptions

Gestion des inscriptions

Lien d’inscription pour la gestion de votre évènement.

formations-et-ateliers

Des activités impactantes

Nos formations et ateliers mettent l’accent sur la pratique pour être ludiques et impactantes.

Nos clients

EN SAVOIR PLUS

A PROPOS DE LA NUTRITION AU TRAVAIL

Nutrition et santé au travail: l’importance d’une alimentation équilibrée

Il ne s’agit pas ici de dresser une liste de remèdes miracles contre le stress et une mauvaise alimentation, mais bien de donner des pistes propices à l’amélioration notable des performances de vos employés. L’alimentation, même en entreprise, est avant tout une question d’équilibre de vie. S’il n’y avait qu’une seule règle, ce serait de manger varié et en quantité raisonnable !

Partant de là, il existe de nombreuses bonnes pratiques alimentaires qui font des merveilles sur le lieu de travail et auxquelles l’entreprise peut sensibiliser, d’autant plus si elles sont méconnues.

C’est le cas par exemple du petit déjeuner hyperprotéiné ! Un grand nombre de français petit déjeune sur le tard en buvant seulement un café voire en mangeant une viennoiserie sur le trajet. Pourtant, leurs protéines sont un excellent activateur de dopamine, qui favorise la concentration. Un petit déjeuner nourrissant (mais pas trop sucré !) retarde la petite faim de 11 heures et aide à tenir jusqu’à midi.

Lors du déjeuner, une assiette équilibrée contient généralement une bonne part de légumes ainsi qu’une source de protéines. Il est déconseillé de manger un sandwich : Le pain assure une courte satiété qui incite à grignoter quelque chose dans l’après-midi !

N’oubliez pas de prévoir notamment des pauses collations car la sécrétion de sérotonine permet de se détendre et de se sentir bien, ce sont des sensations qui favorisent un meilleur sommeil.
Il est toutefois important de notifier que vos ateliers nutritions seront aussi modulables selon les besoins des employés car ils sont très différents d’une personne à l’autre, c’est pourquoi il est important d’adapter les conseils nutritionnels à chacun.

Améliorer la nutrition au travail un gage de bien être

Inclure des ateliers de nutrition favorisera non seulement la productivité de vos employés mais les rendra également en meilleure forme et de meilleure humeur. Le lien entre bien-être, motivation et productivité n’est plus à démontrer. La sérotonine, « l’hormone du bien-être », est également régulée par notre intestin, qui constitue un deuxième cerveau avec de nombreux neurones et qui est en lien direct avec le premier cerveau. Selon une enquête menée auprès de 405 personnes, manger plus de fruits et de légumes permet finalement de se sentir plus heureux, plus engagé et plus créatif.

Une entreprise occupe une grande partie du temps d’un employé chaque jour. Ce temps doit donc être utilisé à bon escient et donner la possibilité aux collaborateurs de manger régulièrement et de manière équilibrée.

L’intérêt d’une véritable pause déjeuner

Le bien-être ne dépend pas seulement de ce que l’on mange, mais aussi de la façon dont on mange ! La notion de pause déjeuner est d’une importance capitale. N’hésitez pas à prévoir une vraie pause déjeuner d’au moins 30 minutes et dans un endroit convivial afin d’en faire un moment de partage.

Vos employés auront la nette impression de « souffler » tout en étant satisfaits face à leur repas. Notons qu’il est important de mastiquer et de déjeuner pendant au moins 30 minutes afin de favoriser une meilleure digestion et en pleine conscience.

Prendre son temps est ainsi essentiel pour éviter de « manger trop », au-delà de sa faim.

Il faut également éviter de prendre l’habitude de sauter un repas pour se plonger dans un projet car les privations entraînent frustration, dérèglement, perturbent la concentration et augmentent le stress.
Ils sont préjudiciables à la santé physique et à la productivité des employés, et en fin de compte à l’entreprise. Les pauses déjeuner devraient durer en moyenne 40 minutes afin que les employés puissent savourer le contenu de leur assiette, se reposer et digérer correctement sans se sentir fatigués.

L’entreprise doit soutenir et démontrer ce modèle afin que le bien-être par l’alimentation fasse partie de la culture d’entreprise. 

Le rôle de l’entreprise dans la nutrition des collaborateurs:

Les entreprises sont des espaces vitaux où les employés se déplacent, se rencontrent, partagent et se réunissent. Certains de ces lieux de rencontre sont indispensables, comme les cafétérias, les bars, les cafétérias ou les cuisines entièrement équipées. La conception et l’atmosphère de ces espaces de restauration sont importantes pour que les employés se sentent à l’aise, aient le temps de se détendre et de recharger leurs batteries en toute tranquillité.


Parfois, c’est aussi le manque d’installations adéquates (réfrigérateur, micro-ondes, évier, etc.) qui conduit les employés à préférer la restauration rapide en plein air aux repas préparés à la maison.

L’une des mesures prises par l’entreprise consiste à aider les employés à adopter des habitudes qui ont un impact positif sur leur santé.

La mise en place des ateliers de nutrition au sein de votre entreprise

Comme pour tous les autres aspects de la santé au travail, il est bénéfique que les entreprises déploient des ateliers de nutrition. Et ce, en passant bien évidemment par la sensibilisation. Elle passe par des campagnes de nutrition avec des experts qui se déplacent dans l’entreprise. Mais aussi, par des conseils individuels et collectifs par de véritables professionnels de la santé.

En prenant des mesures pour sensibiliser aux questions de nutrition, elle permet à chaque employé de prendre la responsabilité de son alimentation quotidienne. Il faut davantage sensibiliser au « fait-maison », trouver des alternatives des repas bureaux « tout-faits » et proposer une éducation alimentaire adaptée.

De leur côté, les employeurs qui ne proposent pas de restauration d’entreprise peuvent agir sur une offre de livraison plus saine au sein de l’entreprise afin de changer les habitudes comme les soupes, les options végétariennes et bien d’autres encore.

L’alimentation reste un sujet important car il est un véritable vecteur de croissance pour votre entreprise.