Votre Safety Day organisé sur mesure

Durée: Une journée

Nous vous aidons à déployer un ou plusieurs ateliers de prévention pour votre Safety Day en entreprise

journée-santé-sécurité

A qui s’adresse cette journée ?

Pour qui?

Tout collaborateur.

Prérequis

Aucun.

Qu’est ce qu’un Safety Day ?

Le Safety Day ou journée santé sécurité est une journée dédiée à la sensibilisation des collaborateurs sur la santé, la sécurité et les enjeux de bien être.

Souvent, la journée est ponctuée par différents ateliers ludiques qui permettent de sensibiliser et de former sur différents points de sécurité en fonction des besoins. Le Safety Day peut durer jusqu’à une semaine, il sera alors appelé Safety Week.

8 idées d’ateliers à faire en Safety Day avec Teamupp ?

1 – Réveil musculaire avant la prise de poste ✅

Cet atelier permet aux collaborateurs de comprendre les enjeux des échauffements avant le travail, mais aussi d’adopter les bons gestes. Un coach sportif met en place les différents exercices en expliquant pourquoi les faire. L’atelier peut se faire en musique pour plus de convivialité et d’énergie lors des exercices.

2 – Atelier gestes et postures 

Sur postes physiques ou non, cet atelier permet de réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS), et d’être sensibilisé aux bons gestes.  Le formateur se sert des situations du quotidien sur les différents postes pour donner des conseils adaptés à chacun.

3 – Atelier de gestion du stress 📉

Le stress est une cause très importante des arrêts de travail en France. L’atelier gestion du stress va permettre de mieux comprendre et gérer ses émotions pour une santé durable et une amélioration de la qualité de vie du collaborateur.

4 – Massage assis en entreprise 

Dans un objectif de diminution des risques psychosociaux (RPS) et de TMS, les massages peuvent être un atelier très intéressant à déployer. Ils permettent de réduire le stress, relâcher les tensions musculaires, véhiculer vos valeurs de bien être en entreprise et offrir une pause hors du quotidien pour vos équipes.

5 – Séance de yoga des yeux pour sensibiliser à la fatigue oculaire 💻

Comme pour un collaborateur ayant un travail physique, un collaborateur travaillant sur ordinateur doit connaître les gestes qui peuvent soulager son quotidien. Le yoga des yeux est ludique et permet en quelques minutes de mobiliser les muscles et soulager les tensions et la fatigue oculaire.

6 – Méditation en entreprise 💤

Offrez une pause hors du temps à votre équipe avec nos séances de méditation en entreprise. Elles permettent d’apprendre à méditer par la pratique et vont pour certains, être utilisées dans la vie quotidienne pour réduire le stress.

7 – Séances de sophrologie 

Pour travailler sur des problématiques individuelles ou de groupe, la sophrologie pourra permettre de réduire le stress, travailler sur les problématiques de burnout ou encore gagner en confiance en soi.

8 – Atelier automassage

Connaissez-vous cette sensation de tension musculaire au travail ? Le Do In en entreprise permet d’apprendre les gestes pour éradiquer ces tensions au quotidien en se basant sur des techniques traditionnelles de médecine chinoise. C’est l’occasion d’avoir une « boîte à outils” pour prendre soin de soi.

Planning d’un Safety Day ✅

Chez Teamupp nous vous aidons à construire votre Safety Day avec des ateliers sur mesure et engageant pour vos équipes.

Lors de cet exemple, vous pouvez toucher de 15 à 120 collaborateurs. En effet, cela dépendra du nombre d’ateliers auxquels chaque collaborateur participe et du remplissage des sessions.

Quels sont les avantages du Safety Day ?

Pour l’entreprise:

1 – Déployer une culture de la sécurité:

C’est l’occasion pour votre entreprise de sensibiliser aux enjeux importants de la sécurité à travers des ateliers, des mises en situation et des échanges. Vous pouvez également fixer un objectif zéro accident à la suite du Safety Day.

2 – Réduire les risques de TMS:

Les TMS provoquent de nombreux arrêts de travail en France et sa prévention est un enjeu majeur de la plupart des entreprises. Le Safety Day est l’occasion de continuer vos actions en ce sens et peut être de déployer de nouveaux dispositifs comme la mise en place d’échauffements.

3 – Réduire les risques psychosociaux:

Accélérée par la pandémie, la prévention des RPS est centrale chez les entreprises. Vous pouvez mettre en place des ateliers pour lutter contre le stress, la fatigue, le burnout etc.

4 – Réduire les accidents de travail:

Vous pouvez créer des mises en situation ludiques comme une enquête autour d’un accident de travail, en rappelant les grands principes de prévention. Cela permettra de travailler sur des situations vécues par les collaborateurs.

5 – Véhiculer vos valeurs d’entreprise:

Prônez vos valeurs: rigueur, bien être, bienveillance… à travers votre Safetyday.

Pour les collaborateurs:

1 – Amélioration du bien être:

Cette journée santé sécurité va permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et sécurité, mais aussi des exercices pour sa santé. Il en résulte une amélioration du bien être chez les collaborateurs des entreprises qui mettent régulièrement en place un Safety Day ou une journée qualité de vie au travail.

2 – Développement de la cohésion:

C’est aussi l’occasion pour les salariés de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux services, de tisser des liens et d’échanger.

3 – Renforcement du sentiment d’appartenance:

Ce type de journée est l’occasion de développer votre marque employeur en investissant dans le bien être et la qualité de vie de vos équipes. Cela va permettre de renforcer le sentiment d’appartenance et de réduire le désengagement et l’absentéisme.

Activités recommandées pour un Safety Day

massage-amma-assis

Massage assis en entreprise

seance-de-sophrologie-en-entreprise

Sophrologie en entreprise

réveil-musculaire-au-travail

Atelier sensibilisation aux échauffements

Comment organiser son Safety Day ?

Pour un Safety Day réussi, la journée doit rester conviviale et ludique. Cela permettra de mieux faire entendre les messages importants à faire passer aux collaborateurs. La journée doit être vue comme un moyen d’apprendre et de prendre soin de soi par les collaborateurs.

Organiser son Safety Day en 4 étapes:

1 – Identifier vos besoins 🔍

Pour cela, vous pouvez observer les sollicitations des différents postes, vos données, faire des sondages ou échanger avec les équipes. Vous pourrez ensuite décider d’accentuer la partie prévention des TMS par exemple, car ils touchent beaucoup votre entreprise par rapport aux RPS.

2 – Créer le programme 🔨

Pour cela, sélectionnez les ateliers, prenez en compte le nombre de collaborateurs à toucher et les disponibilités. Vous pouvez ensuite sélectionner un prestataire comme Teamupp qui vous aidera à déployer vos activités grâce à un réseau de coachs, formateurs et experts, sur toute la France.

3 – Communiquez ! 🚀

La communication sur votre événement doit se faire bien en amont de la journée pour obtenir une adhésion maximale des équipes. Teamupp offre un kit communication de 2 designs pour simplifier la communication et vous faire gagner du temps.

4 – L’après Safety Day, un moment important 🎯

Pour faire perdurer les apprentissages et actions déployés sur la journée santé sécurité, vous devez continuer d’engager les collaborateurs sur le sujet.

4 idées pour continuer d’engager les collaborateurs:

  • Créer un panneau ou une affiche “X jours sans arrêts de travail”
  • Communiquer des rappels en sécurité et accomplissements de l’entreprise
  • Déployer des actions au cours de l’année comme des échauffements au travail
  • Créer une affiche pour sensibiliser les équipes sur un point particulier

Le bien être de vos salariés est une priorité?

Les points forts du Safety Day avec Teamupp

  • Des intervenants diplômés et sélectionnés avec soin
  • Une jeune startup motivée et passionnée
  • Assistance dans la construction du projet et tout au long du parcours
  • Deux designs offerts pour vous aider à communiquer
  • Un reporting simple pour que vous pilotiez la journée en toute tranquillité

Nos clients