Formation échauffement en entreprise

Durée: 3 heures

Une formation échauffement au travail pour découvrir les échauffements et étirements spécifiques aux postes de travail de votre entreprise.

formation-réveil-musculaire-en-entreprise

A qui s’adresse cette formation ?

Pour qui?

 Tout collaborateur qui a un poste contenant du travail physique (manutention, déplacements, position statique prolongée…)

Prérequis

Aucun.

Pourquoi faire un échauffement musculaire en entreprise?

Déployer des échauffements au travail dans votre entreprise permet:

  1. De réduire les risques de TMS et donc d’arrêts de travail:
    Les différents mouvements effectués dans la routine vont permettre d’améliorer l’élasticité musculaire et donc de limiter le risque de lésion causée par une trop grande amplitude. Mais aussi de préparer les articulations (lubrification) et de diminuer les entorses et blessures de la même catégorie grâce à l’éveil proprioceptif.
  2. Améliorer la cohésion d’équipe:
    Les collaborateurs pourront s’échauffer en groupe avant la prise de poste, et peut-être en musique. De quoi mettre de la bonne humeur dans les équipes et bien commencer sa journée.
  3. Développer sa marque employeur:
    Les dispositifs permettant d’améliorer le bien être de ses collaborateurs sera bénéfique à l’image de l’entreprise et pourra favoriser le recrutement et diminuer le turn-over.
  4. Améliorer la productivité des collaborateurs:
    En effet, s’échauffer permet de préparer son corps à l’effort et notamment de gagner en force, d’améliorer la coordination (donc également une diminution des blessures causées par cette dernière). L’échauffement permet donc au collaborateur d’être prêt à travailler et efficace.
  5. Avoir une routine pour passer du temps personnel au travail
    Lors des prises de poste le matin, cela marque le temps entre le temps personnel et le temps de travail. Les échauffements au travail permettent au collaborateur de bien se réveiller et d’entrer dans sa journée en équipe.

Combien de temps pour échauffement musculaire en entreprise avec Teamupp?

Chez Teamupp, la routine d’échauffement se compose de 2 à 4 parties et va durer 4 à 10 minutes en fonction des contraintes et exigences de l’entreprise. 

La routine est élaborée sur mesure et dépend des postes présents dans l’entreprise. Quatre parties peuvent être utilisées; la partie:

  • Articulaire
  • Musculaire
  • Proprioceptif
  • Cardio-vasculaire

Formations et ateliers échauffement

échauffement-au-travail

Formation référent éveil musculaire au travail

Des référents en échauffement au travail sont formés à l’animation de séances. Ils lancent une dynamique de groupe et échauffe leurs équipes.

Atelier échauffement en entreprise

De 20 minutes à 1h30, cet atelier a pour objectif de sensibiliser aux enjeux des échauffements au travail. Ce type d’atelier est idéal pour un Safety Day.

formation-réveil-musculaire-en-entreprise
échauffement-au-poste-de-travail

Coaching échauffement au poste de travail

Tous les matins, un coach sportif échauffe l’équipe en musique. Cette solution est idéale à la suite d’une formation pour lancer la dynamique de groupe.

+ 70 intervenants

Un réseau d'intervenants passionnés et disponibles partout en France.

Partout en France

Fort de notre réseau, nous intervenons sur tout le territoire pour assurer vos programmes QVT.

+ 30 activités

Formations, ateliers, activités bien être, chaque semaine Teamupp compte de nouveaux dispositifs.

Le bien être de vos salariés est une priorité?

Comment déployer une formation échauffement en entreprise ?

Vous devez définir plusieurs points:

  1. L’étendue du projet:
    Quelle est l’étendue du projet que vous souhaitez mettre en place: un service, un site de production, une initiative nationale?

  2. Le temps disponible et le budget:
    Ces points vont influer sur le type de formation mis en place: formation de référents en échauffements, ateliers de sensibilisation etc.

  3. Le temps accordé aux collaborateurs pour s’échauffer:
    Votre entreprise souhaite-elle que les collaborateurs fassent les échauffements en autonomie dans les vestiaires, sur le temps de travail, de manière individuelle, en groupe? Tous ces points sont à définir pour mener à bien votre projet.

Teamupp peut vous aider à définir vos besoins et déployer les formations adaptées dans toute la France.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principaux TMS et les facteurs de risques dans son activité
  • Prévenir l’apparition de TMS dans l’entreprise
  • Comprendre les bienfaits des échauffements
  • Être capable de mettre en place une routine d’échauffement en autonomie
  • Être capable de s’étirer pour soulager les tensions musculaires au travail
  • Améliorer la qualité de vie au travail du collaborateur

Programme de la formation échauffement en entreprise

  • Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et état des lieux des TMS en France
  • Notions d’anatomie/ physiologie pour mieux comprendre son corps
  • Les facteurs de risque des TMS
  • Démonstration des différents exercices d’échauffements et correction des postures
  • Routine collective en musique
  • Démonstration des différents exercices d’étirements et correction des postures
  • Routine collective en musique
  • Notions de renforcement musculaire et démonstration d’exercices ludiques en sans matériel pour renforcer les muscles profonds

Méthodes pédagogiques

  • Contextualisation des connaissances théoriques abordées
  • Formation axée autour de la pratique des exercices
  • Exercices en groupe et interactions entre le formateur et les participants

Supports

Remise d’une vidéo sur mesure de routine d’échauffement pour une diffusion aux collaborateurs formés.

Evaluation

Évaluation des compétences par un questionnaire revenant sur les notions principales de la formation.

NOTRE VISION

POURQUOI CHOISIR TEAMUPP ?

megaphone

Kit communication

Deux designs sur mesure pour communiquer sur votre évènement ainsi qu’un template d’email de lancement.

Gestion-des-inscriptions

Gestion des inscriptions

Lien d’inscription pour la gestion de votre évènement.

formations-et-ateliers

Des activités impactantes

Nos formations et ateliers mettent l’accent sur la pratique pour être ludiques et impactantes.

Nos clients

EN SAVOIR PLUS

A PROPOS DE L'ECHAUFFEMENT

Les collaborateurs ne semblent pas prêts à s’échauffer, comment faire?

Les freins les plus fréquents:

  • ”Les collaborateurs ne vont pas adhérer à cette thématique.”
  • ”Je ne vois pas nos collaborateurs faire des gestes d’échauffements, ils ne sont pas ouverts à cela.”
  • ”Nos collaborateurs ne sont pas des sportifs, je ne pense pas qu’ils voudront s’échauffer.”

Rassurez-vous les collaborateurs sont souvent beaucoup plus motivés par les échauffements que ce que l’on pense !

Lors des formations, l’objectif est que le collaborateur comprenne que nous sommes là pour lui, pour lui transmettre des outils pour prendre soin de sa santé, que nous n’allons pas faire des séances de sportif de haut niveau, que nous savons que son temps est précieux et que nous avons créé une routine adaptée mais aussi, que nous prenons en compte ses problématiques (douleurs, différences de poste de travail, capacités physiques…).

Notre méthode axée autour de la pédagogie et de la bienveillance permet d’obtenir l’adhésion des collaborateurs même s’ils vous semblent réticents.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e) alors vous pouvez tester la démarche en mettant en place un atelier échauffement (de 20min à 1h30) à l’occasion d’un safety day ou d’une journée QVT.

Quelles parties du corps faut-il échauffer?

-Les bras et les épaules: Très sollicités lors de la manutention, les échauffer va permettre d’éviter les TMS sur ces zones.

-Les jambes: Souvent en activité toute la journée sur les postes physiques, les jambes seront échauffées en quelques exercices ludiques dans la routine.

-Les chevilles: Très exposées aux entorses liées à des chutes ou des faux mouvements, elles doivent être préparées à l’effort avec soin.

-Les poignets et les doigts: Également en activité toute la journée dans la plupart des postes physiques, il est très important de les échauffer.

-Les autres zones à échauffer: le dos, les cervicales, le bassin, les coudes…