Atelier sensibilisation harcèlement au travail
Sessions en présentiel et distanciel
20 min à 1h30 par atelier
Partout en France
Informations pratiques
- Tous public
- Atelier : 20 min à 1h30
- Présentiel & distanciel
- Analyse des besoins et devis sous 24h
Tarifs
Vous souhaitez connaître le tarif de cette activité ? Contactez-nous
Pourquoi mettre en place un atelier de sensibilisation au harcèlement au travail ?
La promotion d’une culture d’entreprise au sein de laquelle les collaborateurs se sentent respectés est primordiale. L’atelier de sensibilisation permet aux collaborateurs de prendre conscience de ces problématiques de manière ludique et bienveillante.
Il aide les collaborateurs à comprendre les mécanismes et l’ampleur du harcèlement, qu’il soit moral, sexuel ou discriminatoire. Plus généralement, cet atelier permet d’apprendre à savoir réagir lorsque l’on est victime ou témoin de harcèlement au travail.
Le déploiement de cet atelier a pour objectif d’améliorer l’ambiance de travail et le respect entre les collaborateurs. Il s’intègre parfaitement dans une démarche de prévention des risques psychosociaux ou d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Comment se déroule de sensibilisation au harcèlement au travail ?
L’atelier se déroule uniquement en intra-entreprise ou à distance. Il est possible de modifier la durée de l’atelier de 20 minutes à 1h30 en fonction de vos contraintes. Les autres ateliers Teamupp ont également ces modalités, ce qui permet de les coordonner lors d’un Safety Day par exemple.
Idéal pour une journée sécurité, l’atelier est axé autour de la prévention des RPS, il peut être complété par un atelier de gestion du stress ou encore des ateliers de prévention des TMS.
Programme de l’atelier sensibilisation harcèlement au travail
- Aider le salarié à reconnaître des faits de harcèlement au travail
- Inciter au signalement des faits de harcèlement auprès de l’employeur
- Orienter la victime / le témoin
- Faire connaître les droits des personnes harcelées ou témoins.
Le bien être de vos collaborateurs est une priorité ?
Remplissez le formulaire pour être rappelé(e)
Où est-ce que Teamupp intervient ?
Nous intervenons partout en France directement dans vos locaux grâce à notre réseau de formateurs et intervenants. Il est possible d’intervenir sur plusieurs sites en parallèle avec un programme coordonné (ou non).
Nous restons disponibles pour échanger sur votre projet.
Méthodes pédagogiques
- Contextualisation des connaissances théoriques abordées
- Mise en situation pratique
Les chiffres du harcèlement au travail
- 1 million de femmes ont déjà été dans une situation de harcèlement sexuel au travail ou dans un espace public (site du gouvernement intérieur 2017).
- 1 femme sur deux est victime de harcèlement sexuel au travail dans sa vie. Pour les hommes, c’est plus d’un homme sur quatre. Les plaintes quant à elles restent faible avec 4% pour les femmes et près de quatre fois moins pour les hommes.
Qui sont les harceleurs ?
D’après une étude de l’OIT, 40% des harceleurs sont des collègues de travail 18% des supérieurs et 22% des employeurs.
Il est donc parfois difficile pour les victimes de dénoncer ou déposer une plainte à cause de la position hiérarchique de l’harceleur.
C’est pour cela qu’une sensibilisation peut freiner les harceleurs ainsi qu’apprendre aux victimes et aux témoins à réagir. L’ambiance de travail se voit donc améliorée et le sentiment de sécurité également.
Ce type d’atelier permet aussi d’améliorer la marque employeur, car les collaborateurs se sentent compris et écoutés.
L’impact sera donc une diminution des risques psychosociaux et des arrêts de travail.
Comment détecter le harcèlement sexuel au travail ?
Le premier type de harcèlement sexuel est celui d’ambiance. C’est par exemple l’affichage de photos de nus dans les bureaux, des blagues de mauvais goût, ou toute autre attitude qui n’a pas sa place dans un environnement de travail.
Le harcèlement sexuel assimilé, quant à lui est lorsque l’harceleur essaye d’obtenir un acte sexuel contre une faveur (promotion, rapport à la hiérarchie etc.), ou une menace (licenciement, mauvais retour à la direction etc.). Dans ce cas, que l’acte sexuel ait lieu ou pas, l’intention est considérée comme du harcèlement sexuel assimilé.
Enfin, il y a la catégorie des propos et des comportements à connotation sexuelle non désirés. Cela comprend: les questions intimes, réflexions sur le physique, sifflements, regards insistants, contacts physiques inappropriés etc.