Semaine de la sécurité | Safety week 2025
Sessions en présentiel
Une semaine
Partout en France
À savoir
- Tous public
- 1 semaine
- Présentiel
Tarifs
Besoin d’un devis rapide ? Contactez-nous pour connaître nos tarifs !
Qu’est ce qu’une semaine de la sécurité ?
La semaine sécurité est une initiative prioritaire pour les entreprises qui souhaitent améliorer la santé et la sécurité de leurs collaborateurs.
Cette semaine ou journée sécurité (Safety Day), est l’occasion de déployer des ateliers autour de la prévention et de la sécurité.
L’objectif est de prévenir les risques dans l’entreprise en déployant un programme de prévention sur mesure. Pour cela, vous pouvez faire appel à Teamupp, nous vous aiderons dans la construction et le déploiement d’ateliers sur mesures et ludiques.
Nos intervenants se déplacent directement dans vos locaux pour la mise en place des ateliers tout au long de la semaine de la sécurité au travail.
Quels ateliers déployer pour la semaine de la sécurité ?
Nous mettons en place des ateliers sur mesure et adaptés à vos besoins. Voici quelques exemples:
1 – Echauffement au travail 🏋
Les collaborateurs découvrent les enjeux des échauffements au travail pour la prévention des TMS. Un coach sportif échauffe les collaborateurs et les sensibilise aux bons gestes à faire au quotidien. Ce type d’atelier est ludique et se fait généralement en musique.
2 – Atelier gestes et postures 📦
L’atelier gestes et postures permet aux collaborateurs de comprendre les bonnes postures et de les pratiquer pour réduire les risques de TMS sur le poste de travail.
Un formateur diplômé intervient pour transmettre les bonnes postures en fonction des différents postes de votre entreprise.
3 – Atelier gestion du stress 👌
L’objectif de cet atelier est de comprendre et d’apprivoiser le stress dans différentes situations. Le collaborateur découvre les outils pour affronter une situation stressante.
4 – Atelier étirements 🤸
Les collaborateurs découvrent les étirements courts et longs. Le coach montre les exercices qui permettent de soulager les tensions musculaires sur le temps de travail en quelques secondes. Mais il aborde également le sujet des déséquilibres musculaires et fonction des positions de chaque poste de travail.
5 – Sensibilisation au handicap
En France, 8 personnes sur 10 qui sont en situation de handicap, ont un handicap invisible. Cette sensibilisation aide les collaborateurs à appréhender et mieux comprendre le handicap et l’inclusion. Durée: 1 à 2 heures.
6 – Sensibilisation discrimination et harcèlement
La sensibilisation à la discrimination et au harcèlement au travail dure 1h30 et aide à développer une culture d’entreprise dans laquelle le collaborateur se sent respecté et écouté.
7 – Sensibilisation chutes de plain-pied
La sensibilisation aide à réduire les risques d’accidents de travail grâce à des apports de connaissance en sécurité. Cette sensibilisation reste ludique et courte pour que les collaborateurs en retiennent le plus de bénéfices possibles.
Au programme: Les facteurs de chutes et glissades ainsi qu’une étude de cas. Durée: 1h30.
8 – Sensibilisation premiers secours en entreprise
Cet atelier aide le collaborateur à adopter les bons réflexes, sécuriser un lieu et prévenir les secours en cas de besoin. Durée: 1h30.
9 – Atelier massage pour soulager les tensions musculaires 😍
Pour des postes physiques comme sédentaires, les tensions s’accumulent à force de répétitions ou de postures statiques. L’atelier massage est là pour soulager les tensions des collaborateurs et réduire les contractures musculaires.
Ce type d’atelier peut par la suite être déployé de manière régulière pour une plus grande efficacité.
10 – Atelier sophrologie
Ces séances se font en groupe ou de manière individuelle, pour travailler sur les problématiques des collaborateurs. Il peut s’agir d’une initiation à la sophrologie, comme un travail sur la confiance en soi, la gestion du stress ou le burnout par exemple.
11 – Séance de Do In
Un masseur intervient dans vos locaux pour former vos collaborateurs aux automassages qui réduisent les tensions musculaires. Cela permet d’avoir les outils pour prendre soin de soi lors de ses journées de travail.
12 – Séance de méditation 💤
Cet atelier est un temps pour soi et son bien être. La médiation pourra ensuite être utilisée dans la vie quotidienne des collaborateurs qui souhaitent réduire le stress et être dans le moment présent.
Pourquoi déployer une Safety week en entreprise ?
- Sensibilisation des collaborateurs:
Au cours de cette semaine, l’employeur donne les clés aux collaborateurs pour améliorer sa sécurité et permet à chacun d’être acteur de cette dernière.
C’est également un moment convivial et ludique qui rassemble les équipes autour d’activités ludiques. L’objectif de Teamupp est de favoriser un cadre convivial mais sérieux lors des activités ou des challenges sécurité.
- Développement de la marque employeur:
Les collaborateurs prennent conscience de l’engagement et l’effort de l’entreprise pour garantir leur sécurité. Cela développera l’image de l’entreprise et vous pourrez transmettre vos valeurs à travers cette journée. En effet, vous véhiculez des valeurs axées autour de l’humain et de la santé.
- Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS):
Les axes principaux de travail seront la prévention des TMS et des RPS, grâce à différents ateliers comme des échauffements au travail, un atelier gestes et postures ou encore un atelier autour de la gestion du stress.
- Réduction des accidents de travail:
A la suite de cette semaine de la sécurité, l’objectif de l’entreprise est de réduire les accidents de travail durablement grâce aux apprentissages des collaborateurs.
- Amélioration de la cohésion d’équipe:
Ce moment de partage autour de la thématique santé et sécurité permet aux collaborateurs de créer du lien.
Le bien être de vos collaborateurs est une priorité ?
Remplissez le formulaire pour être rappelé(e)
Comment mettre en place une semaine de la sécurité dans votre entreprise ?
Organiser sa Safety Week en 4 étapes:
1 – Identifier vos besoins 🔍
En fonction des postes, des retours des équipes et des TMS et RPS observés, nous pouvons éclaircir vos besoins pour vous proposer les ateliers les plus adaptés.
2 – Construction de la semaine de la sécurité 🔨
Nous pouvons échanger pour construire votre projet de Safety Week et intégrer les ateliers les plus pertinents. Il faudra prendre en compte le nombre de collaborateurs et les contraintes organisationnelles et temporelles.
3 – Communiquez ! 🚀
Pour cela, Teamupp, offre un kit communication composé d’un modèle d’email de lancement pour votre Safety Week, mais également de deux designs sur mesure pour communiquer auprès des équipes. Le kit communication est offert, mais vous pouvez également décider de vous occuper de cette partie en interne.
4 – Que faire après la semaine de la sécurité ? 🎯
L’objectif est de continuer de faire vivre ces initiatives sécurité, au-delà de la Safety Week ou de votre Safety Day. Pour cela, vous pouvez afficher les nouveaux objectifs concernant les accidents de travail et le bien être.
Vous pouvez également communiquer dans l’année des informations autour des bonnes pratiques. Enfin, vous pouvez déployer des actions complémentaires. Par exemple, à la suite d’un atelier échauffement au travail, vous pouvez former des référents échauffement au travail qui échaufferont les équipes à la prise de poste tous les matins.
Vous l’aurez compris, l’objectif est de maintenir les efforts collectifs le plus longtemps possible.