Atelier sommeil en entreprise

Durée: De 20min à 1h30

Atelier sommeil: Un intervenant spécialisé se déplace dans vos locaux pour aider les collaborateurs à lutter contre les troubles du sommeil.

atelier-sommeil-en-entreprise

A qui s’adresse cette activité ?

Pour qui?

Toute entreprise qui souhaite améliorer la QVT des collaborateurs.

Prérequis

Aucun.

Les enjeux du sommeil au travail

Les études se suivent et se ressemblent : les Français sont nombreux à se plaindre de troubles du sommeil. Pire. S’ils étaient un sur deux jusqu’en 2019, le COVID a aggravé la situation : ils sont désormais 70 % !

Cela rejaillit sur la santé des salariés qui en sont victimes. Et par conséquent, sur leur aptitude à se concentrer sur leurs tâches. L’entreprise y perd en productivité, pendant que les salariés voient leur santé se dégrader. Des études ont montré que les personnes souffrant de troubles du sommeil étaient en moyenne deux fois plus absentes (arrêts maladie) que les autres.

Il est de l’intérêt de tous de trouver des solutions à ce problème. Si de nombreux facteurs peuvent conduire à des nuits dégradées, le stress du travail et la pression mise sur le personnel n’y sont pas étrangers.

C’est pourquoi veiller à une bonne qualité de vie au travail est primordial. Il peut être opportun d’organiser des ateliers sommeil dans votre entreprise : cela permettra de sensibiliser vos salariés sur la question et de les aider à y remédier.

Les avantages de l’atelier sommeil

Réduire les troubles du sommeil chez vos salariés qui en souffrent diminuera l’absentéisme et améliorera la productivité globale de l’entreprise.

En mettant en place un atelier ludique sur le sommeil, vous proposez des solutions à un problème d’ordre privé. Votre entreprise sera vue comme œuvrant pour le bien-être de son personnel, facilitant l’engagement et la motivation au travail.

Mettre en place un atelier sur le sommeil présente de nombreux avantages.

Les bienfaits de l’atelier sommeil pour les salariés concernés

  • Concentration améliorée dans le travail
  • Réduction des risques d’accident du travail
  • Vigilance retrouvée
  • Diminution des risques santé
  • Sentiment d’être écouté
  • Augmentation de la motivation

Ce qu’apporte l’atelier sommeil à l’entreprise

  • Diminution de l’absentéisme
  • Amélioration de la productivité
  • Développement de la marque employeur
  • Lutte contre les risques psychosociaux
  • Renforcement de l’esprit d’équipe

Le contenu d’un atelier du sommeil

Il s’agit de sensibiliser les salariés qui n’ont pas toujours conscience du problème. L’atelier pourrait aborder les thématiques suivantes, sur un mode ludique et pragmatique :

  • Comprendre le sommeil et son fonctionnement
  • Les perturbateurs du sommeil
  • Les conséquences d’un manque de sommeil
  • Techniques et astuces d’amélioration du sommeil
+ 70 intervenants

Un réseau d'intervenants passionnés et disponibles partout en France.

Partout en France

Fort de notre réseau, nous intervenons sur tout le territoire pour assurer vos programmes QVT.

+ 30 activités

Formations, ateliers, activités bien être, chaque semaine Teamupp compte de nouveaux dispositifs.

Le bien être de vos salariés est une priorité?

Déploiement de l’atelier sommeil dans votre entreprise

L’organisation de l’atelier s’adapte à vos contraintes et à celles de vos collaborateurs.

  • Des ateliers sur mesure de 20 minutes à 1 h 30
  • Dans l’entreprise
  • Par groupes d’une dizaine de personnes
  • Gestion des inscriptions par Teamupp

Vous pouvez intégrer cet atelier dans une journée qualité de vie au travail ou l’organiser à l’occasion d’un événement particulier.

NOTRE VISION

POURQUOI CHOISIR TEAMUPP ?

megaphone

Kit communication

Deux designs sur mesure pour communiquer sur votre évènement ainsi qu’un template d’email de lancement.

Gestion-des-inscriptions

Gestion des inscriptions

Lien d’inscription pour la gestion de votre évènement.

formations-et-ateliers

Des activités impactantes

Nos formations et ateliers mettent l’accent sur la pratique pour être ludiques et impactantes.

Nos clients

EN SAVOIR PLUS

A PROPOS DE L'ATELIER SOMMEIL EN ENTREPRISE

Une chute inquiétante du temps de sommeil

Il est admis qu’une nuit de sommeil réparatrice dure entre 7 et 9 heures.

Pour la première fois, le temps moyen de sommeil des 18-75 ans en semaine a crevé le plancher des 7 heures pour descendre à 6 h 34. Plus d’un tiers des Français dorment même moins de 6 heures.

Les raisons en sont multiples. Nos modes de vie ont changé, amorçant le mouvement il y a des décennies. Moins actifs, fascinés par une télévision proposant des émissions de plus en plus tardives, les Français ont pris de nouvelles habitudes, décalant leur heure de coucher. Que l’on vive à Paris, Marseille ou dans une petite commune bretonne, nous sommes tous logés à la même enseigne !

Le streaming est venu remplacer la télévision linéaire ; la possibilité de « binge watching », c’est-à-dire de regarder sans s’arrêter toute une saison d’une série, a fait exploser les limites imposées par les grilles horaires.

La lumière bleue que smartphones et tablettes diffusent perturberait notre cerveau, lui faisant croire qu’il fait jour.

Sans oublier le stress du travail : si nous travaillons en moyenne moins qu’il y a trente ans, nous sommes aussi productifs, voire plus. Faire plus en moins de temps, cela se paie !

À toutes ces causes, le Covid a rajouté sa partition néfaste : c’est à partir de 2020 que les troubles du sommeil ont augmenté de façon inédite.

Les cinq risques des troubles du sommeil sur la santé

Mal dormir et voir sa dette de sommeil croître peut causer de graves problèmes de santé.

  • La prise de poids. Pendant le sommeil, le cerveau rétablit l’équilibre hormonal. S’il manque de ce temps de récupération, un déséquilibre se fait : surproduction d’hormone liée à la faim et baisse de l’hormone de satiété. Manquer de sommeil conduit ainsi à une sensation de faim continue.
  • Les maladies cardiovasculaires. Le cerveau produit trop d’hormones, favorisant l’augmentation de la tension artérielle et/ou du mauvais cholestérol.
  • Une baisse des défenses immunitaires. En contrecarrant le rythme circadien (jour/nuit), l’insomnie fait baisser le nombre de globules blancs, augmentant le risque de maladies.
  • L’altération des fonctions psychologiques. La coordination et la concentration sont fragilisées par des nuits blanches. D’où des risques d’accidents, en particulier sur le lieu de travail.
  • Une baisse de l’activité musculaire. Mal dormir ne permet pas aux muscles de se relaxer et de se régénérer. La capacité de pratiquer une activité sportive en est d’autant diminuée.

Le rôle de l’entreprise dans le sommeil des salariés

Si le sommeil est a priori une affaire privée, le travail y joue souvent un rôle. L’entreprise peut aider ses collaborateurs à améliorer leurs nuits.

QVT et lutte contre le stress

Plus un environnement professionnel se préoccupe de la qualité de vie au travail, plus cela contribue à apaiser les tensions, à diminuer le stress et à repenser l’organisation du travail.

Une écoute approfondie des salariés adossée à un travail collaboratif peut aboutir à des procédures et guides Qualité de Vie au Travail.

Autoriser la sieste au travail

Cela peut surprendre. Une courte sieste de 20 minutes a des effets positifs sur la santé et la productivité des salariés. En augmentant leur vigilance, elle diminue les accidents du travail.

Le tout est de l’encadrer sur le lieu de travail, pour éviter des dérives. Incluse dans une démarche QVT, cette mesure affiche l’engagement de l’entreprise envers le bien-être des salariés.

Mettre en place des ateliers sommeil

L’organisation d’un atelier sommeil bénéficie aux salariés comme à l’entreprise. La rencontre avec des professionnels de santé experts du sommeil et les échanges que cela suscite produisent une prise de conscience positive.

Les atouts que tous tireront d’un atelier sommeil seront d’autant plus importants que des actions de sensibilisation préalables auront été menées.

Il est également indispensable que les conseils échangés lors de l’atelier soient concrétisés : un atelier ne porte réellement ses fruits que dans la durée.