Atelier gestion du stress en entreprise

Durée: 1 heure

Atelier gestion du stress: Un intervenant spécialisé se déplace dans vos locaux pour aider les collaborateurs avec la gestion du stress.

atelier-gestion-du-stress-au-travail

A qui s’adresse cette activité ?

Pour qui?

Toute entreprise en France qui souhaite améliorer la QVT des collaborateurs.

Prérequis

Aucun.

Gestion du stress au travail

Le stress est omniprésent dans le monde du travail aujourd’hui. Pourtant, il s’avère être nocif sur la santé mentale de vos employés mais également, il compromet votre rendement. Un employé stressé se verra plus facilement partir en arrêt maladie, frôler le burn-out et faire preuve d’absentéisme.

La France est classée en 3ème position des pays européens qui comptent le plus de dépressions au travail. S’il est impossible d’éliminer complètement le stress, il est néanmoins possible de mieux le gérer au quotidien. Nous vous proposons ainsi la mise en place d’ateliers offrant différents outils et techniques pour pallier au stress au travail et améliorer la QVT. 

Offrez des moments de détente et de relaxation à vos salariés et vous ne pourrez qu’en voir les résultats sur le long terme. 

Quels sont les bienfaits de déployer des ateliers de gestion du stress en entreprise ?

Les objectifs de la gestion du stress au travail:

  • Faire face aux situations difficiles et stressantes .
  • Apprendre aux salariés à mieux gérer leur stress et en faire une force
  • Se (re) connecter à ses ressources pour prendre des décisions.
  • Comprendre l’origine du stress et ses causes et y remédier

Les bienfaits :

  • Diminuer les risques psychosociaux (RPS)
  • Favoriser l’assiduité en diminuant le taux d’arrêts maladies liés au stress
  • Améliorer la productivité de vos équipes
  • Anticiper les événements pouvant être stressants pour vos équipes
  • Diminuer les tensions au sein de vos équipes mais aussi individuelles.
  • Développer la marque employeur
  • Initier ou renforcer la culture prévention santé de l’entreprise

Comment se déroule un atelier gestion du stress en entreprise ?

Tout d’abord, notre intervenant aborde le stress, les différents types, ce qu’implique une bonne gestion du stress etc. Le but est de comprendre le stress et ses enjeux avant de mettre en pratique les exercices.

A la suite de cette partie théorique, les collaborateurs effectuent des exercices de respiration issus de la sophrologie. Les exercices ont pour but de faire baisser la fréquence cardiaque et le taux de cortisol. Les collaborateurs pourront ainsi ressentir de manière quasi instantanée les effets de ces exercices. Ils pourront ensuite les réutiliser au quotidien pour affronter les moments stressants qu’ils rencontreront.

Enfin, les collaborateurs effectuent des exercices de visualisation. Cette technique d’imagerie mentale permet d’améliorer la concentration et améliore les performances grâce à une visualisation de la réussite des objectifs visés.

Pour résumer, l’atelier gestion du stress au travail permet de comprendre les enjeux du stress et de repartir avec une boîte à outils d’exercices simples à utiliser au quotidien.

+ 70 intervenants

Un réseau d'intervenants passionnés et disponibles partout en France.

Partout en France

Fort de notre réseau, nous intervenons sur tout le territoire pour assurer vos programmes QVT.

+ 30 activités

Formations, ateliers, activités bien être, chaque semaine Teamupp compte de nouveaux dispositifs.

Le bien être de vos salariés est une priorité?

Nos autres ateliers de gestion du stress en entreprise ?

seance-de-sophrologie-en-entreprise

Sophrologie

Les séances de sophrologie, régulières ou de manière ponctuelle pour une initiation, aident à mieux appréhender le stress au quotidien. Pour une amélioration durable, il est recommandé de pratiquer au moins 8-12 séances.

Naturopathie

La naturopathie aborde des thématiques autour du sommeil, la nutrition, les huiles essentielles etc. L’objectif est d’atteindre un équilibre dans le fonctionnement de l’organisme.

naturopathe-en-entreprise
do-in au travail

Auto-massages en entreprise

Aussi appelé Do In, l’auto-massage relâche les points de tension liés au stress. L’objectif est d’apprendre ces techniques pour pouvoir les réutiliser tous les jours dès qu’une tension apparaît.

Le yoga en entreprise

Le yoga est une activité qui demande de la concentration, du calme et développe les capacités musculaires et le gainage profond. Les séances sont un moment pour soi pour évacuer ses tensions et tracas du quotidien.

gestion-du-stress
qualité-de-vie-au-travail

Méditation en entreprise

La méditation de pleine conscience se réalise à l’aide d’un intervenant, et permet le lâcher prise et la libération des pensées néfastes. Elle est relativement importante pour vos salariés dans la mesure où elle permet de conscientiser les facteurs négatifs qui les empêchent d’être détendus.

NOTRE VISION

POURQUOI CHOISIR TEAMUPP ?

megaphone

Kit communication

Deux designs sur mesure pour communiquer sur votre évènement ainsi qu’un template d’email de lancement.

Gestion-des-inscriptions

Gestion des inscriptions

Lien d’inscription pour la gestion de votre évènement.

formations-et-ateliers

Des activités impactantes

Nos formations et ateliers mettent l’accent sur la pratique pour être ludiques et impactantes.

Nos clients

EN SAVOIR PLUS

A PROPOS DE L'ATELIER GESTION DU STRESS EN ENTREPRISE

Les impacts d’une mauvaise gestion du stress au travail ?

Le stress est une réponse normale, dès lors qu’il y a un changement de l’environnement physique, mental ou social. Cependant, il ne faut pas qu’il devienne excessif au risque de se retrouver avec des troubles de la santé, des tensions physiques et mentales des salariés ou des managers qui n’ont pas les ressources afin de le gérer sereinement. 

Le stress au travail peut provoquer des comportements irrités, des difficultés à se concentrer et une hausse de l’anxiété.

L’impact est aussi physique avec des troubles digestifs, maux de tête, sensations d’oppression ou encore des tensions musculaires.

Pour améliorer la qualité de vie et réduire le stress au travail il est possible de mettre en place des activités bien être comme du massage assis, des séances de méditation sur la pause déjeuner ou encore des sessions de sophrologie.

Cependant, il est possible avec l’atelier de gestion du stress en entreprise de travailler cette problématique de manière plus profonde. Le but sera non seulement de comprendre le stress au travail, mais aussi de connaître les techniques et exercices pour mieux le gérer.