Séance de sophrologie en entreprise

Durée: 1 heure

Un sophrologue se déplace dans vos locaux pour une séance de sophrologie.

seance-de-sophrologie-en-entreprise

A qui s’adresse cette activité ?

Pour qui?

Tout collaborateur.

Prérequis

Aucun.

L’histoire de la sophrologie en entreprise

La sophrologie a été créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo. Elle a d’abord été pratiquée dans un but médical puis s’est étendue dans de nombreux domaines comme le sport, l’éducation ou le milieu artistique.

Cette discipline utilise différentes techniques de respiration, de visualisation et de stimulations corporelles dans le but  d’améliorer son bien-être.

Au fur et à mesure, la sophrologie s’est développée en entreprise pour aider les collaborateurs à être plus créatifs, moins stressés, améliorer leur sommeil…

Pourquoi déployer des séances de sophrologie en entreprise ?

Depuis quelques années, de plus en plus de sociétés font appel à un sophrologue en entreprise.

En effet, la sophrologie n’est pas simplement une méthode de relaxation, mais bien une technique de développement personnel qui peut apporter de nombreux bénéfices aux collaborateurs.

Elle peut être également utilisée dans un but de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).

Bienfaits de la sophrologie pour les collaborateurs:

  • Diminution du stress
  • Meilleure gestion des émotions
  • Amélioration de la cohésion d’équipe
  • Amélioration de la créativité
  • Réduction du risque de burnout
  • Meilleure compréhension et tolérance à la douleur

Bienfaits de la sophrologie pour l’entreprise:

  • Amélioration de la productivité des collaborateurs
  • Résolution de problématiques spécifiques des équipes
  • Préparation à des évènements cruciaux pour l’entreprise
  • Développement de la cohésion (lors d’ateliers de groupe)
  • Développement de la marque employeur et amélioration du processus de recrutement
  • Diminution de l’absentéisme et du désengagement

Comment se déroule la mise en place d’un atelier de sophrologie en entreprise ?

1- Définir vos besoins et objectifs:

Il faudra d’abord définir les problématiques actuelles de vos équipes (stress, confiance en soi…), pour la création d’ateliers adaptés.
Vous devez également définir les horaires souhaités et la régularité des séances. Enfin, les séances peuvent se pratiquer en groupe sous forme d’atelier à thème ou en séance individuelle.

2 – Communication et lancement:

Une fois les modalités définies, il ne vous reste plus qu’à lancer l’activité. Pour cela, Teamupp offre deux designs (infographie, affiche), pour communiquer sur votre évènement. Les inscriptions peuvent se réaliser sur votre système interne ou directement par Teamupp.

3 – Suivi

A la suite du lancement des activités, nous effectuons un reporting mensuel des activités pour vous permettre de piloter et communiquer en fonction des résultats.

Comment déployer des séances avec un sophrologue dans son entreprise ?

  • Définition des besoins (horaires, régularité, problématiques)
  • Définition du lieu (dans une salle de réunion, dans un bureau etc)
  • Les collaborateurs peuvent venir en tenue de travail

Les séances avec un sophrologue en entreprise, s’intègrent dans différents évènements. Vous pouvez les déployer toutes les semaines pour un suivi à long terme des équipes. Mais également sur des journées santé sécurité ou qualité de vie au travail par exemple.

Chez Teamupp, nous conseillons une initiation lors d’un évènement, puis une pratique régulière pour optimiser les effets positifs de la sophrologie au travail.

Déroulement d’un atelier de sophrologie en entreprise avec Teamupp:

1 – Accueil et échange:

Notre intervenant prend le temps d’accueillir les collaborateurs, puis d’échanger avec eux sur leurs attentes et besoins du moment. Cela permet d’entrer progressivement dans la séance et couper avec le temps professionnel.

 

2 – Exercices et relaxation:

Les exercices s’effectuent en position debout, assise et/ou allongée en fonction du niveau de relaxation que le sophrologue souhaite créer. Les exercices sont simples et ludiques pour pouvoir les reproduire au quotidien et prendre soin de soi.

 

3 – Conclusion:

Pour clôturer la séance, les intervenants prennent le temps d’un court échange pour débriefer sur la session, les sensations etc.

 

4 – Questions:

Enfin, les collaborateurs qui souhaitent aller plus loin peuvent poser leurs questions et en apprendre plus.

Le bien être de vos salariés est une priorité?

Les points forts de la sophrologie avec Teamupp

  • Des sophrologues sélectionnés avec soin
  • Assistance dans la construction du projet et tout au long du parcours
  • Deux designs offerts pour vous aider à communiquer
  • Un reporting simple pour que vous pilotiez cette nouvelle activité en quelques minutes par mois

Ils nous font confiance