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Sophrologie en entreprise

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L’histoire de la sophrologie en entreprise

La sophrologie a été créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo. Elle a d’abord été pratiquée dans un but médical puis s’est étendue dans de nombreux domaines comme le sport, l’éducation ou le milieu artistique.

Cette discipline utilise différentes techniques de respiration, de visualisation et de stimulations corporelles dans le but  d’améliorer son bien-être.

Au fur et à mesure, la sophrologie s’est développée en entreprise pour aider les collaborateurs à être plus créatifs, moins stressés, améliorer leur sommeil…

Pourquoi déployer des séances de sophrologie en entreprise ?

Depuis quelques années, de plus en plus de sociétés font appel à un sophrologue en entreprise.

En effet, la sophrologie n’est pas simplement une méthode de relaxation, mais bien une technique de développement personnel qui peut apporter de nombreux bénéfices aux collaborateurs.

Elle peut être également utilisée dans un but de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).

 

Bienfaits de la sophrologie en entreprise pour les collaborateurs:

 

  • Diminution du stress
  • Meilleure gestion des émotions
  • Amélioration de la cohésion d’équipe
  • Amélioration de la créativité
  • Réduction du risque de burnout
  • Meilleure compréhension et tolérance à la douleur

 

Bienfaits de la sophrologie pour l’entreprise:

 

  • Amélioration de la productivité des collaborateurs
  • Résolution de problématiques spécifiques des équipes
  • Préparation à des évènements cruciaux pour l’entreprise
  • Développement de la cohésion (lors d’ateliers de groupe)
  • Développement de la marque employeur et amélioration du processus de recrutement
  • Diminution de l’absentéisme et du désengagement

Nous intervenons partout en France, Paris à Marseille en passant par Lyon.

Comment se déroule la mise en place d’un atelier de sophrologie en entreprise ?

1- Définir vos besoins et objectifs:

Il faudra d’abord définir les problématiques actuelles de vos équipes (stress, confiance en soi…), pour la création d’ateliers adaptés.
Vous devez également définir les horaires souhaités et la régularité des séances. Enfin, les séances peuvent se pratiquer en groupe sous forme d’atelier à thème ou en séance individuelle.

2 – Communication et lancement:

Une fois les modalités définies, il ne vous reste plus qu’à lancer l’activité. Pour cela, Teamupp offre deux designs (infographie, affiche), pour communiquer sur votre évènement. Les inscriptions peuvent se réaliser sur votre système interne ou directement par Teamupp.

3 – Suivi

A la suite du lancement des activités, nous effectuons un reporting mensuel des activités pour vous permettre de piloter et communiquer en fonction des résultats.

TeamUpp - Illustration trait vert

Le bien être de vos collaborateurs est une priorité ?

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Comment déployer des séances avec un sophrologue en entreprise ?

  • Définition des besoins (horaires, régularité, problématiques)
  • Définition du lieu (dans une salle de réunion, dans un bureau etc)
  • Les collaborateurs peuvent venir en tenue de travail

Les séances avec un sophrologue en entreprise, s’intègrent dans différents évènements. Vous pouvez les déployer toutes les semaines pour un suivi à long terme des équipes. Mais également sur des journées santé sécurité ou qualité de vie au travail par exemple.

Chez Teamupp, nous conseillons une initiation lors d’un évènement, puis une pratique régulière pour optimiser les effets positifs de la sophrologie au travail.

Déroulement d’un atelier de sophrologie en entreprise avec Teamupp :

1 – Accueil et échange:

Notre intervenant prend le temps d’accueillir les collaborateurs, puis d’échanger avec eux sur leurs attentes et besoins du moment. Cela permet d’entrer progressivement dans la séance et couper avec le temps professionnel.

 

2 – Exercices et relaxation:

Les exercices s’effectuent en position debout, assise et/ou allongée en fonction du niveau de relaxation que le sophrologue souhaite créer. Les exercices sont simples et ludiques pour pouvoir les reproduire au quotidien et prendre soin de soi.

 

3 – Conclusion:

Pour clôturer la séance, les intervenants prennent le temps d’un court échange pour débriefer sur la session, les sensations etc.

 

4 – Questions:

Enfin, les collaborateurs qui souhaitent aller plus loin peuvent poser leurs questions et en apprendre plus.

Quelle est la différence entre méditation et sophrologie en entreprise ?

La méditation consiste à porter son attention sur le moment présent et à recevoir ses émotions et sensations sans les juger, en les laissant passer comme des nuages qui défileraient dans le ciel.

La sophrologie a des origines qui proviennent de la méditation, elle est donc aussi axée autour de cette pratique. Cependant, elle a pour objectif de travailler sur des problématiques particulières.

Ainsi, vous pourrez vous préparer à un évènement important, travailler avec la sophrologie sur la gestion du stress ou encore la confiance en soi.

La sophrologie peut donc permettre de travailler sur une problématique commune en équipe lors de séances en groupe. Mais, elle peut aussi être utile lors de consultations individuelles pour creuser spécifiquement les problématiques individuelles.

L'importance de réduire le stress en entreprise

Le stress représente un coût astronomique de 2 à 3 milliards d’euros par an en France. Plus d’un quart des salariés se disent stressés au travail.

Les impacts du stress sont très importants, ils provoquent: burnout, dépression, désengagement, mauvaise santé, troubles du sommeil etc.
L’entreprise a un impact considérable à jouer dans la vie du collaborateur qui y passe plus de 20% de son temps dans ses murs.

Les ressources humaines peuvent ainsi avoir une démarche préventive axée autour des risques psychosociaux. Ce type d’initiative permettra de réduire considérablement le stress ressenti par les équipes.

Quelles sont les autres alternatives pour réduire le stress au travail ?

Vous connaissez désormais la sophrologie en entreprise (en groupe ou au format individuel), mais d’autres initiatives existent.

Parmi elles, vous pourrez retrouver la méditation en entreprise, de 30 minutes à 1 heure par séance, elle permet de prendre un temps pour soi.

Vous pourrez également retrouver nos ateliers de gestion du stress en entreprise pour comprendre le stress, et connaitre les exercices clés pour le gérer.

Enfin, vous pouvez déployer des massages en entreprise qui sont très plébiscités par les collaborateurs et permettent de se détendre en quelques minutes. Généralement ces massages durent 15 minutes et se pratiquent en tenue de travail, ce qui est très adapté à l’entreprise.

Autres prestations prévention et bien être

Sophrologie en entreprise tarif

Chez Teamupp, le tarif pour une séance de sophrologie en entreprise est de 100 à 120€ par heure. Ce tarif peut varier en fonction de la régularité des séances, des déplacements et des conditions particulières de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins spécifiques et obtenir un tarif adapté à votre projet de sophrologie en entreprise.

En effet, le tarif de la sophrologie en entreprise dépendra de plusieurs facteurs :

  • La distance entre le sophrologue et votre entreprise.
  • La durée et le type d’intervention : journée QVT, séances régulières, mobilisation de plusieurs sophrologues, intervention mensuelle…

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