Ostéopathie en entreprise

Durée: 30 à 45 minutes

Un ostéopathe diplômé se déplace dans vos locaux pour des séances d'ostéopathie en entreprise.

Ostéopathe-en-entreprise

A qui s’adresse cette activité ?

Pour qui?

Toute entreprise qui souhaite améliorer la QVT et réduire les TMS des équipes.

Prérequis

Aucun.

L’ostéopathie en entreprise, en quoi cela consiste ?

L’ostéopathie en entreprise est une médecine alternative et naturelle basée sur la connaissance approfondie des sciences de la santé (anatomie, physiologie, biomécanique et pathologies humaines) et des interactions internes à l’organisme.

Forte de son évolution depuis le 19ème siècle, l’ostéopathie est aujourd’hui mondialement démocratisée et reconnue. C’est une science en constante amélioration grâce aux apports de la recherche technique et scientifique établie dans ce domaine.

Elle a pour objectif de régler les problèmes de dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques, viscéraux et crâniens. En d’autres mots, l’ostéopathie en entreprise permet de soulager des douleurs aux os, aux tendons, aux articulations ainsi qu’au niveau de la boîte crânienne (migraines par exemple) en rétablissant une motricité et une souplesse du corps.

L’exercice de l’ostéopathie se traduit par une approche globale alliant le diagnostic de l’apparition du dysfonctionnement et la pratique de techniques de manipulation permettant de l’éliminer.

Pourquoi organiser la venue d'un ostéopathe en entreprise ?

L’ostéopathie en entreprise est un outil intéressant de QVT (Qualité de Vie au Travail) dans le sens où il permet de régler les problèmes liés au travail sédentaire, physique ou répétitif ; notamment et principalement les TMS (Troubles musculosquelettiques).

Les TMS sont aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles en France et touchent toutes les industries et professions, manuelles ou non : les activités tertiaires, la manutention, les tâches répétitives, les emplois du BTP…

Ils regroupent des pathologies liées aux articulations (troubles dorsaux, lombaires, cervicaux, etc), aux muscles et tendons musculaires (tendinites, inflammations), aux nerfs (sciatiques, cruralgies, névralgies, troubles cervicaux, carpiens, brachiaux, etc) et à la circulation sanguine (syndrome de Raynaud, maux de tête et migraines).

Les TMS diminuent la productivité des employés et peuvent, à terme, mener à des arrêts de travail et de l’absentéisme.
L’intervention d’un ostéopathe en entreprise permet d’une part de prévenir l’aggravation de TMS récemment installés et d’autre part de régler les troubles plus profonds par un diagnostic et une manipulation soulageant la douleur liée.

Organiser une séance d’osteo en entreprise permet d’assurer une prise en charge certaine de vos collaborateurs. Le déplacement de notre ostéopathe dans vos locaux facilite l’accès au soin pour vos salariés qui auraient tendance à remettre à plus tard le traitement de ces troubles.

Les études scientifiques sur l’ostéopathie prouvent très nettement les nombreux bienfaits sur le patient résultant de la pratique :
  • Diminution et disparition des douleurs/gènes ciblées
  • Amélioration de la concentration (notamment par le règlement des problèmes de céphalées et migraines)
  • Amplification de l’énergie
  • Diminution du stress
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration de la posture
Des nombreux bienfaits liés à l’ostéopathie (la liste ci-dessus n’est pas exhaustive), votre entreprise en retire plusieurs bénéfices :
  • Renforcement du sentiment d’appartenance lié à la considération par l’entreprise, donc consolidation de l’engagement du collaborateur
  • Bien-être comme facteur de motivation
  • Amélioration de la productivité du collaborateur
  • Réduction des arrêts maladies et des coûts qui y sont liés
  • Performance accrue de la force salariale
  • Renforcement de l’ image de marque et de la culture d’entreprise
+ 70 intervenants

Un réseau d'intervenants passionnés et disponibles partout en France.

Partout en France

Fort de notre réseau, nous intervenons sur tout le territoire pour assurer vos programmes QVT.

+ 30 activités

Formations, ateliers, activités bien être, chaque semaine Teamupp compte de nouveaux dispositifs.

Le bien être de vos salariés est une priorité?

Ostéopathie en entreprise tarif :

Les tarifs pour des séances d’ostéopathie en entreprise avec Teamupp seront généralement entre 100€ et 120€ par heure en fonction du volume horaire et de la récurrence des prestations souhaitée. Cela implique la venue d’un ostéopathe sur site avec tout le matériel nécessaire, ainsi que la gestion des inscriptions et de la communication pour votre évènement.

Vous avez des questions sur le prix d’une ou plusieurs sessions ? Vous souhaitez établir un devis auprès de Teamupp ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous échangerons avec plaisir sur votre entreprise et votre projet.

Chez Teamupp nous prenons en compte vos demandes et établissons des ateliers adaptés à vos besoins.

Comment déployer l'ostéopathie en entreprise ?

Premièrement nous devons définir vos besoins et objectifs :

Nous devons connaître vos attentes concernant la prévention. En effet, nous pourrons alors vous proposer des séances d’ostéopathie en entreprise ou d’autres ateliers que nous proposons.

Si vous souhaitez mettre l’accent sur la prévention et non le traitement, il sera possible de mettre en place des ateliers échauffement au travail ou gestes et postures par exemple.

Nous devons aussi connaître vos besoins en termes de nombre de collaborateurs concernés par l’atelier ainsi que vos disponibilités de calendrier pour la mise en place de l’intervention.

Deuxièmement nous programmerons la phase de lancement et de communication :

Une fois les modalités définies, il ne vous reste plus qu’à lancer l’activité auprès de vos équipes. Teamupp vous offre alors deux designs (infographie, affiche), pour communiquer sur votre évènement. Les inscriptions à la séance peuvent se réaliser sur votre système interne ou directement par Teamupp.

NOTRE VISION

POURQUOI CHOISIR TEAMUPP ?

megaphone

Kit communication

Deux designs sur mesure pour communiquer sur votre évènement ainsi qu’un template d’email de lancement.

Gestion-des-inscriptions

Gestion des inscriptions

Lien d’inscription pour la gestion de votre évènement.

formations-et-ateliers

Des activités impactantes

Nos formations et ateliers mettent l’accent sur la pratique pour être ludiques et impactantes.

Nos clients

EN SAVOIR PLUS

A PROPOS DE L'OSTEOPATHIE EN ENTREPRISE

Quelles conditions sont nécessaires à la mise en place d'ostéopathie en entreprise ?

Nos ostéopathes diplômés se déplacent directement dans vos locaux pour mettre en place les interventions d’ostéopathie. Les séances durent de 30 minutes à 1 heure avec une durée moyenne de 45 min.

Les séances d’ostéopathie en entreprise sont aménageables en fonction de vos contraintes horaires et peuvent se dérouler tout au long de la journée. Il est également possible de faire intervenir plusieurs praticiens pour permettre de faire passer tous vos collaborateurs sur un temps donné.

Il n’y a pas de moment privilégié pour déployer des consultations et prises en charge individuelles. L’ostéopathie en entreprise est très flexible et peut être réalisée tout au long de la journée suivant la préférence et la disponibilité de vos collaborateurs. Cela dépendra surtout du type d’intervention que vous désirez.

Il est conseillé de réaliser les interventions dans un lieu calme et intérieur pour permettre une immersion optimale des collaborateurs dans la séance. Vous n’avez besoin de rien, notre ostéopathe diplômé se présentera avec tout le matériel nécessaire !

Les séances de manipulation se pratiquent en général en sous-vêtement ou requièrent le port de vêtements fins et souples. Toutefois, nos ostéopathes (et le code déontologique de la profession) appliquent un respect des particularités individuelles et adaptent leurs interventions aux attentes de vos collaborateurs. L’accommodation se fait dans la pratique des manipulations, dans la mixité ou non des interventions…

Nous pouvons vous proposer de déployer une séance d’initiation pour faire découvrir l’ostéopathie et expérimenter l’intérêt et les bénéfices de l’atelier auprès de vos employés.

Déroulement de l’intervention d'un ostéopathe en entreprise :

La séance d’ostéopathie en entreprise classique (manipulative) se déroule en trois temps :

En premier lieu, notre ostéopathe diplômé présente le concept de l’ostéopathie, avec ses enjeux, ses bienfaits et ses principes; cela permet de donner une vision globale et compréhensible de l’atelier aux collaborateurs. Il effectue ensuite une phase de diagnostic. L’objectif est alors de connaître le ou les troubles rencontrés, d’avoir des précisions sur la douleur et les antécédents du patient. Cette étape permet de cibler les sources et facteurs du problème afin de procéder à une manipulation personnalisée et entièrement adaptée aux besoins du collaborateur.

En second lieu, notre professionnel procède à la manipulation du patient. L’objectif ici est de traiter le trouble et soigner la douleur. Cette étape permet de soulager immédiatement et à long terme le collaborateur.

En dernier lieu, notre ostéopathe procède à une discussion rapide avec le patient pour expliquer clairement les facteurs du trouble et les enjeux qui y sont liés. Ce temps d’échange permet aussi de donner au collaborateur les clés et conseils pour éviter l’apparition des troubles dans l’avenir.