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Cours de méditation en entreprise

Sessions en présentiel

Session de 30 minutes à 1 heure

Partout en France

Informations pratiques

Tarifs

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Qu’est ce qu’est ce que la méditation en entreprise ?

La méditation consiste à se concentrer sur un objet, une sensation ou tout simplement être dans le moment présent en laissant passer ses idées comme des nuages qui passeraient dans le ciel.

La méditation en entreprise permet de diminuer le stress, mieux gérer ses émotions et prendre de meilleures décisions. Les séances sont courtes, de 30 minutes à 1 heure et permettent de prendre un temps pour soi.

C’est l’occasion pour les collaborateurs de partager un moment de détente et de créer des liens.

Pourquoi mettre en place des cours de méditation en entreprise ?

Pour le salarié:

 

  • Diminuer le stress et l’anxiété
  • Améliorer la concentration et le focus
  • Un développement de l’intelligence émotionnelle et de la gestion des émotions
  • Avoir des pensées plus positives
  • Lâcher prise et se relaxer pendant la séance
  • Couper des sur sollicitations du quotidien et prendre un temps pour soi
  • Améliorer la créativité
  • Une diminution de la charge de travail perçue par le collaborateur
  • Améliorer la respiration
  • Meilleure posture
  • Une sensation de calme et d’apaisement

Pour l’entreprise, la méditation apporte également de nombreux avantages:

 

  • Développement de la cohésion d’équipe
  • Développement de la marque employeur
  • Amélioration de l’engagement des collaborateurs
  • Amélioration des prises de décisions et de la productivité des salariés

Comment déployer des séances de méditation au travail ?

Nos intervenants diplômés se déplacent directement dans vos locaux pour mettre en place les séances de méditation. Ces cours durent de 30 minutes à 1 heure en fonction de vos contraintes horaires et peuvent se dérouler tout au long de la journée.

Les meilleurs moments pour déployer ce type d’atelier sont le matin, le midi et le soir. Ainsi, méditer au travail permet soit de s’apaiser avant de commencer la journée, de réduire le stress en milieu de journée pour être en bonne condition pour l’après midi, ou encore de se détendre avant de rentrer chez soi.

Il est conseillé de sélectionner un lieu calme et en intérieur pour une immersion optimale des collaborateurs lors des séances. Cependant, il est également possible de déployer des séances en extérieur ou encore en visioconférence.

Pour commencer, vous pouvez par exemple déployer une séance d’initiation pour faire découvrir la méditation aux collaborateurs et tester la traction de l’activité.

Ensuite, il est conseillé d’effectuer ces séances de manière régulière pour voir des effets bénéfiques. La méditation est comme l’échauffement au travail, c’est à force de répétition que les effets apparaissent.

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Le bien être de vos collaborateurs est une priorité ?

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Comment se déroule une séance de méditation au bureau ?

Pour commencer, notre expert fait une introduction sur la méditation, ses enjeux, bienfaits et grands principes. Cela permet de mieux cerner l’intérêt du cours avant de débuter.

Il peut également présenter le contenu de la séance si ce n’est pas la première.

Ensuite, l’intervenant invite les collaborateurs à s’installer confortablement pour entrer dans la séance. Généralement, l’installation se fait sur une chaise. En effet, en fonction de la souplesse de chacun, une installation sur tapis peut être inconfortable.

Il est ensuite temps d’entrer dans le corps de la séance en effectuant des exercices de méditation en portant une attention particulière sur une sensation ou une partie du corps par exemple. Mais, il y aura également des phases de méditation sans focus précis, avec pour seul objectif de laisser passer ses idées sans les juger.

A la suite de la séance, l’intervenant termine par un temps d’échange pour répondre aux questions et adapter les futures séances en fonction des ressentis du groupe.

Quelle est l’origine de la méditation ?

La méditation a pris ses origines il y a plus de 4000 ans. En effet, des fresques de personnes qui semblent pratiquer de la méditation ont été retrouvées dans des grottes.

Les premiers écrits qui parlent de la méditation datent de 500 ans avant J-C.

La méditation prend ensuite différents courants à travers le bouddhisme, l’hindouisme et bien d’autres. A la suite de cela, la méditation s’est occidentalisée pour correspondre au public européen et se démocratiser.

Elle est aujourd’hui utilisée dans le milieu sportif, au travail, pour améliorer les performances, pour se détendre, pour une retraite des réseaux sociaux…

Comment méditer chez soi ?

Trouver un lieu adapté:

La première étape lorsque vous souhaitez méditer est de trouver un lieu adapté à la méditation. Il doit être calme, vous devez vous y sentir bien, et il doit y avoir le moins de distractions possibles.

Vous pouvez opter pour votre chambre ou votre salon par exemple. Mais si d’autres personnes sont présentes chez vous, vous pouvez également méditer en extérieur, dans un parc, au bord de l’eau etc.

L’installation:

L’objectif est d’être le plus confortable possible. Pour cela, mettez des habits larges dans lesquels vous serez à l’aise. Vous pouvez aussi enlever vos chaussures et votre montre pour éviter d’être dérangé lors de votre pratique.

La posture en méditation:

Le but est de trouver un équilibre entre une position confortable mais également de la rigidité. En effet, une position trop confortable ne favorisera pas la concentration et pourra avoir un effet soporifique.

Au contraire, une position trop difficile à tenir engendrera des difficultés de concentration et rendra la pratique pénible.

L’objectif est donc de trouver le juste milieu, par exemple en vous asseyant sur le sol en tailleur, sur une chaise en se tenant bien droit ou encore en s’agenouillant.

Vous devez garder le dos droit, les trapèzes et les bras relâchés pour éviter les tensions musculaires ainsi que la nuque dans l’alignement de la colonne.

 Commencer à méditer:

Tout d’abord, veillez à trouver un moment de la journée adapté à vous. Certaines personnes préfèrent méditer le matin ou le soir par exemple.

Commencez ensuite par une session courte de 5 à 10 minutes pour commencer. Il ne faut pas vous lancer dans des sessions trop contraignantes au risque de stopper la méditation. Les effets se ressentent sur le long terme, il s’agit donc d’un marathon, pas d’un sprint.

Vous pouvez débuter par une méditation guidée sur une application mobile ou bien fixer votre attention sur un objet et vous laisser bercer par votre respiration.

Par la suite, vous pourrez effectuer de la méditation de pleine conscience en vous concentrant sur le moment présent et en laissant défiler vos idées sans les juger.

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