Yoga en entreprise

Durée: 1 heure

Un professeur se déplace dans vos locaux pour un cours de yoga en entreprise.

cours-de-yoga-en-entreprise

A qui s’adresse cette activité ?

Pour qui?

Toute entreprise qui souhaite améliorer le bien être de ses collaborateurs.

Prérequis

Aucun.

Le yoga en entreprise, en quoi cela consiste-t-il ?

Discipline exercée depuis plusieurs millénaires, le yoga en entreprise est une pratique spirituelle et corporelle de recentration et de méditation.
Les cours de yoga en entreprise déclinent des exercices de respiration et de posture provenant de différents types de yoga, Hatha, Ashtanga et vinyasa, répondant aux potentiels individuels et objectifs du groupe.

Le yoga en entreprise apporte assouplissement et renforcement physique, ainsi que des bénéfices cognitifs neutralisant les effets néfastes d’un environnement de travail sédentaire.

Parmi les nombreux bénéfices issus de la pratique du yoga, ceux agissant sur le psychisme et la posture sont particulièrement propices à une amélioration de l’environnement de travail et des capacités professionnelles des collaborateurs.

Pourquoi organiser des cours de yoga en entreprise ?

Les recherches récentes sur le management et la productivité salariale ont démontré l’efficacité et l’importance majeur d’une bonne santé physique et mentale dans la performance des travailleurs.

Mises en place dans de nombreux pays et de façon croissante en France, les activités de bien-être ont prouvé leur vertu. Le yoga en entreprise est un outil clé de management à mettre en place car il permet d’associer l’amélioration du bien-être physique et du bien-être mental lors de séances permettant de renforcer la cohésion d’équipe.

Les sessions adaptables à toute condition physique permettent une participation de tous les collaborateurs. Elles donnent des exercices clés et rapides pouvant être appliqués quotidiennement par les collaborateurs lors des temps de pause, avant ou après la prise de poste afin de garder les effets à long terme.

Parmi les bienfaits du yoga en entreprise sur le salarié nous pouvons citer de nombreux avantages :

⦁ Réduction du stress et des tensions
⦁ Amélioration des capacités de concentration
⦁ Amélioration du sommeil
⦁ Réduction des risques de TMS
⦁ Diminution des arrêts de travail
⦁ Renforcement musculaire
⦁ Assouplissement des muscles
⦁ Amélioration de l’équilibre
⦁ L’activation de la circulation sanguine
⦁ La correction des erreurs de posture

Parmi les avantages du yoga pour l’entreprise nous retrouvons :

⦁ Une amélioration de l’efficience des effectifs
⦁ Le développement de la marque employeur
⦁ La réduction du turnover des collaborateurs
⦁ L’amélioration de la confiance en soi et donc de la force de proposition
⦁ Une prévention des blessures
⦁ Le renforcement de la cohésion et de la collaboration
⦁ C’est un outil de stratégie SST et de QVT

+ 70 intervenants

Un réseau d'intervenants passionnés et disponibles partout en France.

Partout en France

Fort de notre réseau, nous intervenons sur tout le territoire pour assurer vos programmes QVT.

+ 30 activités

Formations, ateliers, activités bien être, chaque semaine Teamupp compte de nouveaux dispositifs.

Le bien être de vos salariés est une priorité?

Tarifs du yoga en entreprise :

Les tarifs pour des cours de yoga en entreprise avec Teamupp seront généralement entre 70€ et 90€ par heure en fonction du volume horaire et de la récurrence des prestations souhaitée.

Vous avez des questions sur le prix d’une ou plusieurs séances ? Vous souhaitez établir un devis auprès de Teamupp ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous échangerons avec plaisir sur votre entreprise et votre projet.

Chez Teamupp nous prenons en compte vos demandes et établissons des ateliers adaptés à vos besoins.

Déroulement de la séance de yoga en entreprise:

Pour commencer, notre expert fait une introduction sur la discipline du yoga, ses enjeux, bienfaits et les grands principes qui l’entourent. Cette vision globale donne aux collaborateurs des clés de compréhension pour cerner l’intérêt et l’objectif de la séance avant de débuter. Une présentation du contenu de la séance est faite lors de la première rencontre. Cette phase est importante pour permettre aux employés de réaliser l’atelier en pleine conscience de l’intérêt et des enjeux de la pratique.

Ensuite, l’intervenant invite les collaborateurs à s’installer confortablement pour entrer dans la séance. L’installation est alors entièrement adaptée aux capacités individuelles (souplesse, expérience, condition physique…).

Il est ensuite temps d’entrer dans le corps de la séance en effectuant des exercices de respiration et de posture.

A la fin de la séance, l’intervenant termine par un temps d’échange. Ce temps est important pour répondre aux interrogations et adapter les futures séances aux ressentis du groupe.

NOTRE VISION

POURQUOI CHOISIR TEAMUPP ?

megaphone

Kit communication

Deux designs sur mesure pour communiquer sur votre évènement ainsi qu’un template d’email de lancement.

Gestion-des-inscriptions

Gestion des inscriptions

Lien d’inscription pour la gestion de votre évènement.

formations-et-ateliers

Des activités impactantes

Nos formations et ateliers mettent l’accent sur la pratique pour être ludiques et impactantes.

Nos clients

EN SAVOIR PLUS

A PROPOS DU YOGA EN ENTREPRISE

Quelles sont les conditions nécessaires aux cours de yoga en entreprise ?

Nos intervenants diplômés se déplacent directement dans vos locaux pour mettre en place les séances de yoga en entreprise. Ces cours durent généralement 1 heure mais peuvent être adaptés en fonction de vos contraintes horaires et peuvent se dérouler tout au long de la journée.

Il n’y a pas de moment privilégié pour déployer ce type d’atelier. La séance de yoga peut être réalisée le matin, le midi ou en fin de journée en fonction des objectifs recherchés.
Une séance matinale permet une mise en condition mentale et une préparation physique avant de commencer la journée. Une session en milieu de journée permet la réduction du stress et l’amélioration des capacités de concentration pour l’après-midi. Une séance en soirée permet l’évacuation des tensions physiques et psychologiques accumulées afin d’être en bonne condition pour les prochains temps personnels et de travail.

Il est conseillé de réaliser les séances dans un lieu calme et en intérieur pour permettre une immersion optimale des collaborateurs. Toutefois le yoga en entreprise est également adaptable à des séances en extérieur ou en visioconférence.

Nous pouvons vous proposer de déployer une séance d’initiation pour faire découvrir le yoga et expérimenter l’intérêt de l’atelier auprès de vos employés.

Nous vous conseillons toutefois de mettre en place ces séances de manière régulière pour exploiter pleinement les bénéfices de la pratique. La répétition permet une appréhension plus poussée de la discipline et son intégration à la culture d’entreprise par les collaborateurs.

La pratique du yoga en entreprise peut donc se faire de manière régulière avec l’intervention de nos coachs une à plusieurs fois par semaine. Il est aussi possible de déployer cette activité pour une semaine de la qualité de vie au travail par exemple.

Comment déployer des cours de yoga en entreprise ?

En premier lieu nous devons définir vos besoins et objectifs :

Nous devons connaître les problématiques actuelles rencontrées par vos équipes (anxiété, tensions, troubles physiques liés à une mauvaise posture…) afin de les définir et les traduire en séances de yoga adaptées ou en vous proposant d’autres solutions bien être. Cela nous permettra de définir le type de séance : en groupe, sur site ou en visioconférence…
Nous devons établir les modalités techniques des ateliers. Nous allons définir des jours et horaires de séances selon votre choix, ainsi que la régularité des sessions.

En second lieu arrive la phase de lancement et de communication :

Une fois les modalités définies, il ne vous reste plus qu’à lancer l’activité auprès de vos équipes. Teamupp vous offre alors deux designs (infographie ou/et affiche), pour communiquer sur votre évènement, ainsi qu’un modèle d’email de lancement de vos activités. Les inscriptions à la séance peuvent se réaliser sur votre système interne ou directement par Teamupp grâce à un lien d’inscription à transmettre aux collaborateurs.

Nous arrivons finalement à la phase de suivi :

Dès la mise en place des activités, vous pouvez observer le remplissage des créneaux. Cela vous permettra d’évaluer les résultats et communiquer sur ces derniers. Cette phase est importante car elle permettra de savoir si l’activité est adaptée et appréciée par vos collaborateurs. Il sera ensuite possible de changer d’activité en cas de besoin, pour satisfaire vos équipes.

Nous gérons également les absences des intervenants et remplaçons nos coachs en cas de besoin.

Notre objectif est de vous fournir un service clé en mains et une gestion simplifiée.

Matériel et espace pour la pratique du yoga en entreprise:

La pratique du yoga peut se faire dans une salle de réunion ou une salle assez spacieuse pour pouvoir accueillir un groupe de 10 personnes.

Il est possible de pousser les tables et chaises pour agrandir l’espace, puis de les replacer à la fin de la séance.

Si vos locaux ne sont pas assez grands, nous pouvons déployer cette activité en extérieur ou vous proposer d’autres solutions qui nécessitent moins d’espace comme les massages assis.

Il n’est pas obligatoire d’avoir des douches car le yoga en entreprise est une activité douce. Les collaborateurs vont donc peu transpirer.

Enfin, concernant les tapis, il est possible de demander aux collaborateurs d’emmener leurs tapis, d’acheter des tapis en interne ou encore de laisser Teamupp vous fournir le matériel nécessaire. Il est possible d’effectuer les séances sur chaise.