Sport en Entreprise : idées, organisation et tarif

La pratique du sport est fortement encouragée par les professionnels de la santé. Ses nombreux bénéfices sur la santé physique et mentale sont par ailleurs largement reconnus par la recherche.

La reconnaissance de l’importance de la santé des collaborateurs dans le bon fonctionnement de l’entreprise a amené les managers à réfléchir aux façons de promouvoir l’exercice physique dans leurs équipes. La mise en place du sport en entreprise est apparue comme une réponse évidente et facile à cette problématique.

Largement facilitée par des prestataires aguerris, la mise en place du coach sportif en entreprise est de plus en plus courante au sein des entreprises françaises.

10 idées pour mettre en place du sport en entreprise:

Le sport au travail peut prendre forme à travers une multitude de pratiques. Nous vous présentons ici une liste non exhaustive d’idées pour intégrer le sport dans vos équipes.

1. Des séances de sport dans vos locaux 

Qu’elles soient ponctuelles ou régulières, les séances de sport permettent de développer la cohésion des équipes. Elles durent en moyenne de 45 min à 1h par séance. Une multitude d’activités peuvent être mises en place : yoga, pilates, circuit training, renforcement musculaire etc.

L’idéal est de réaliser un questionnaire pour identifier les attentes et envies des collaborateurs.

2. Challenge sportif en entreprise Teamupp

La mise en place d’un challenge sportif est une façon très complète d’incorporer le sport à votre vie d’entreprise. Le challenge sportif en entreprise Teamupp permet d’intégrer le sport comme une véritable stratégie managériale. 

L’application permet d’allier défis physiques, photos et vidéos, quiz, sensibilisation, cohésion d’équipe et ateliers afin d’avoir une approche optimale de l’activité physique.

Le challenge permet de promouvoir la pratique du sport auprès de vos collaborateurs dans un esprit ludique, récompensant et motivant. Il suffit de disposer d’un smartphone pour pouvoir y prendre part et est donc idéal pour des équipes en télétravail ou se situant sur plusieurs sites différents.

C’est l’outil actuel le plus complet dans le mesure où il va au-delà de la promotion de l’activité physique. En effet, il permet aussi de former les collaborateurs sur de nombreux autres aspects du bien-être et de la qualité de vie au travail.

Challenges connectés entreprise Teamupp

3. L'aménagement d'un espace fitness

Afin d’encourager vos collaborateurs à pratiquer une activité physique, il est tout à fait possible d’aménager un espace dédié au sein de vos locaux. 

La taille de l’espace doit être établie en fonction du nombre de collaborateurs et l’équipement en fonction de leurs envies. Il peut être intéressant d’interroger les salariés sur leurs pratiques sportives favorites afin de mettre en place des équipements adaptés à leurs besoins.

Dans un souci d’hygiène, il est important de mettre en place des vestiaires et douches pour permettre aux collaborateurs de pratiquer le matin, avant la prise de poste, ou sur le temps de midi.

4. L'abonnement à un réseau de salles de sport

Si vous n’avez pas l’espace suffisant dans vos locaux pour y implanter une salle de fitness, vous pouvez en revanche participer aux frais liés au sport de vos collaborateurs.

Vous pouvez faire le choix de financer tout ou partie des abonnements à la salle de sport ou de certaines activités sportives.

Vous pouvez aussi faire des partenariats avec des salles de proximité ou organismes sportifs locaux afin d’obtenir des tarifs spécifiques pour vos collaborateurs.

5. Olympiades sportives

Vous voulez faire découvrir le sport à vos collaborateurs ? Un événement ponctuel est tout à fait adapté pour amener vos salariés sur le chemin de la pratique sportive. Les olympiades sportives offrent des activités ludiques et amusantes qui permettent de renforcer la cohésion d’équipe et faire connaître plusieurs types de sport.

6. Cours de sport en distanciel

L’avancement de vos locaux ne vous permet pas de mettre en place le sport dans votre entreprise ? Avec les nouveaux moyens de communication, il est aujourd’hui possible d’offrir des cours de sport en distanciel que vos collaborateurs pourront suivre de chez eux.

7. Courses caritatives

La pratique de la course à pied présente un grand nombre de bénéfices sur la santé physique et mentale. En inscrivant vos équipes à une course caritative, vous déclencherez une pratique régulière de préparation à la course. 

Par la même occasion, vous soutiendrez une cause importante pour votre entreprise. Par exemple en soutien à octobre rose, contre le cancer, pour l’égalité des genres, l’environnement, etc.

8. Offrir des inscriptions

Vous souhaitez motiver vos collaborateurs à pratiquer une activité sportive et souhaitez leur laisser le choix du sport ? Vous pouvez leur offrir les frais d’inscriptions pour des compétitions sportives : marathon, compétition de ski, rassemblement de zumba, tournoi de tennis, etc.

Un bon moyen de montrer à vos équipes que vous les soutenez dans leurs choix santé.

9. Sensibiliser sur la pratique du sport

Mettre en place des activités physiques n’est pas obligatoire pour donner le goût du sport à vos collaborateurs. Vous pouvez aussi faire appel à des experts sur la question qui sauront transmettre avec passion les bénéfices que présente leur pratique.

Médecins du sport, sportifs de haut niveau, para-athlètes, entraîneurs, etc. Les experts du sport sont nombreux et chacun présente une vision spécifique de leur domaine.

Ce type d’atelier permet de (re)découvrir le sport sous un autre angle et parfois même de découvrir de nouveaux moyens de bouger son corps.

10. Les compétitions sportives

Dans la même optique, il peut être intéressant de faire connaître le sport à vos collaborateurs en les emmenant voir un match de compétition.

Cette approche du sport permet de découvrir des sports parfois oubliés, de consolider les équipes autours d’un événement, et même de sensibiliser sur . Pourquoi ne pas aller supporter une compétition féminine ou parasportive. Nous noterons ici que Paris accueille les jeux olympiques en 2024, une très belle occasion d’aller soutenir nos équipes paralympiques !

Quels sont les tarifs du sport en entreprise ?

Le coût de la mise en place du sport en entreprise dépendra de l’action choisie. Il est difficile d’établir un coût précis pour la création d’un espace fitness, qui dépendra d’une multitude de paramètres (taille de la salle, équipements, etc).

De manière générale, une séance de sport avec un coach se situe entre 70 et 90€ HT, mais ce tarif sera impacté par de nombreux paramètres comme la régularité, le nombre de collaborateurs, la durée et le type de discipline. 

Concernant le coût des challenges connectés Teamupp, la prestation est située en 5 et 30€ par utilisateur. Encore une fois, ce tarif est influencé par le nombre d’utilisateurs ainsi que la durée du challenge. 

Pour la mise en place d’événement, du type olympiades ; les prestataires de team building facturent en général autour de 40€ HT par personne. Si ce type d’événement vous intéresse, nous vous invitons à les contacter directement via leurs sites.

Le coût d’un abonnement à la salle de sport se situe entre 25 et 80€ par mois, suivant le niveau de standing de la salle. Vous pouvez toujours essayer de négocier des tarifs de groupe.

Enfin, l’inscription à des événements sportifs dépendra de l’événement en lui-même. À titre d’exemple, la course des lumières de Paris contre les maladies est à 22€.

6 étapes pour mettre en place du sport au travail

Vous avez maintenant pour objectif d’instaurer la pratique du sport au sein de votre entreprise. Nous vous conseillons ici quelques étapes pour mener à bien votre projet.

Étape 1 : Etablir un diagnostic

Établir le nombre de collaborateurs actuel et à venir sur le court terme, la capacité de disponibilité de vos locaux, comprendre les problématiques de santé, spécificité des salariés (inclusivité) etc. En effet, certaines pratiques sportives sont plus adaptées à certaines problématiques ou certains types de postes (postes sédentaires, port de charges lourdes, etc.)

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les sports que pratiquent déjà vos salariés, leurs centres d’intérêts, s’ils disposent déjà de certaines capacités physiques, etc.

Étape 2 : Définir le budget

Après avoir établi les problématiques sur lesquelles vous voulez travailler ainsi que les attentes des collaborateurs, il est nécessaire d’établir le budget dont vous disposez. Fixer un budget vous permettra de cerner les possibilités qui s’offrent à vous.

Étape 3 : Sélectionner une activié

En fonction des paramètres établis précédemment, il vous reste à choisir le type d’activité sportive qui vous convient le plus. Si vous hésitez entre plusieurs de nos activités, contactez-nous, nous pourrons vous guider.

Étape 4 : L’Organisation

Une fois le type de projet établi, il faut finaliser les modalités d’organisation. Dates, horaires, récurrence, nombre de participants pour des cours de sport, période pour le challenge.

Étape 5 : Communiquez !

Lorsque tout est organisé pour la ou les activités, il vous reste à le communiquer auprès de vos collaborateurs. Cela vous permettra d’obtenir leur engagement sur l’événement.

Étape 6 : Il n’y a plus qu’à lancer les activités !

Étape bonus

Cette étape n’est pas obligatoire pour la bonne réaliste de l’activité, mais elle présente des avantages non négligeables. Une fois l’activité réalisée, nous vous conseillons d’une part de communiquer dessus auprès des parties prenantes externes (image de marque), et d’autre part d’établir une évaluation (dans une optique d’amélioration continue).

Pourquoi déployer du sport en entreprise ?

La pratique du sport est conseillée depuis de nombreuses années et fait par ailleurs partie des recommandations principales du ministère de la Santé et de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont reconnus par consensus, entre autres : 

  • Prévention des maladies chroniques
  • Amélioration des fonctions du cerveau (attention, concentration, etc.) et de la santé mentale (baisse de l’anxiété)
  • Amélioration du sommeil
  • Prévention des problèmes cardio-vasculaires
  • Diminution des problèmes d’arthrose et d’ossature

Tous ces effets positifs sur les collaborateurs se répercutent de manière directe sur la capacité de l’entreprise : 

  • Amélioration de la productivité
  • Amélioration de l’innovation
  • Augmentation de la cohésion d’équipe
  • Diminution du turn-over et des arrêts maladie

De même, la mise en place du sport au travail améliore considérablement l’image de l’entreprise vis-à-vis des parties prenantes externes ; comme les talents potentiels (attractivité salariale), les clients, partenaires ou bailleurs de fonds (image de marque).

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les collaborateurs sont 94% à apprécier la mise en place d’activités sportives en entreprise (Opinionway, 2018), qui présentent des bienfaits considérables : une diminution du taux d’absentéisme de 30 à 40% et une amélioration de la performance d’environ 30% (Opinionway).

Le cadre juridique et fiscal du sport en entreprise

La juridiction française n’oublie pas l’importance du sport ; par ailleurs, la loi favorise sa mise en place dans le contexte de l’entreprise à travers des politiques fiscales.

Ainsi, la mise en place d’activités physiques et sportives admet une exonération des cotisations et contributions sociales, de CSG et CRDS (Code de la sécurité sociale, art. L.136-1-1, III, 4°, f).

Cette exonération n’est pas admise pour le financement d’abonnements à la salle de sport ou pour les inscriptions à des événements sportifs. En revanche, elle s’applique pour la création d’une salle de sport dédiée aux collaborateurs exclusivement, pour le financement de cours ou compétitions concernant les collaborateurs, ou encore la souscription à une application de sport en entreprise.

Certaines conditions doivent être respectées ; notamment l’accessibilité des équipements et activités à tous ainsi que la communication claire et complète de l’événement à tous les collaborateurs.