Atelier gestes et postures
Sessions en présentiel
De 20 minutes à 1h30
Partout en France
Informations pratiques
- Tous public
- De 20 minutes à 1h30
- Présentiel
- Analyse des besoins et devis sous 24h
Tarifs
Vous souhaitez connaître le tarif de cette activité ? Contactez-nous
Quels sont les objectifs de l’atelier gestes et postures ?
Les troubles musculo-squelettiques sont une des causes principales des arrêts de travail. Ils touchent les postes physiques mais également les postes statiques. Notre atelier a pour objectif de sensibiliser sur la prévention des TMS et de démontrer les bons gestes et postures à adopter. L’atelier est axé autour de mises en situation pratique pour engager les collaborateurs.
Objectifs:
Pour l’employeur:
1 – Sensibiliser les collaborateurs sur la prévention des TMS:
Cet atelier permet de sensibiliser de manière ludique et engageante les collaborateurs aux postures et à la démarche préventive, sur des temps courts. Pour plus d’engagement, mixez les types d’ateliers disponibles: échauffements, étirements, massage…
2 – Réduire le risque de TMS:
La posture a un rôle très important à jouer dans la prévention des TMS. Cet atelier permet de faire des rappels ludiques et d’entraîner les collaborateurs à adopter les bons gestes.
3 – Réduire les arrêts de travail:
Par la réduction des TMS des collaborateurs, il y aura une réduction potentielle des arrêts de travail dans l’entreprise et donc une amélioration de la rentabilité.
4 – Développer la marque employeur:
La mise en place d’ateliers de prévention ou de bien être participe grandement à l’image qu’ont les collaborateurs de l’entreprise. Ce type d’atelier permet d’améliorer l’engagement et le sentiment d’appartenance de vos équipes.
Pour le salarié:
1 – Avoir les outils pour prendre soin de sa santé:
A travers les exercices contextualisés et simples, le formateur donne les clés aux salariés pour prendre soin d’eux même au quotidien. L’entreprise donne ainsi les moyens matériels comme immatériels pour réduire les risques de TMS.
2 – Améliorer le bien être:
Par la réduction des tensions mécaniques provoquées par les mauvaises postures, le collaborateur va améliorer son bien être physique et donc mental. La pénibilité de la tâche va diminuer avec la réduction des contraintes physiques.
3 – Développement des connaissances:
-Comprendre les principes de base d’anatomie et de biomécanique
-Connaître les sources de TMS
-Pratique des bonnes postures à son poste de travail
Cet atelier permet de développer la culture prévention de votre entreprise lors d’évènements comme le Safety Day ou tout simplement au quotidien.
Déploiement de l’atelier gestes et postures
- Définition du lieu de l’atelier tms: en extérieur ou dans une grande salle de réunion
- Groupes de 10 personnes (possibilité d’ajouter plus de participants mais au détriment de l’individualisation)
- Gestion des inscriptions par Teamupp
- Atelier en tenue de travail pour être en condition réelle
- Groupement par type de poste: le minimum est un groupement selon le poste physique ou non physique
Chez Teamupp, nous offrons des solutions clés en main. Pour cela, nous vous aidons pour l’organisation, la gestion des inscriptions, la communication (kit communication offert), la construction de votre projet (si besoin d’ateliers supplémentaires).
Où se déroulent les ateliers gestes et postures ?
Les ateliers se déroulent en intra entreprise et partout en France grâce à notre réseau de coachs et formateurs.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous en dire plus sur votre projet et votre localisation.
Le bien être de vos collaborateurs est une priorité ?
Remplissez le formulaire pour être rappelé(e)
Programme de l’atelier gestes et postures
- Etat des lieux des TMS en France
- Anatomie et biomécanique pour comprendre les postures et les enjeux
- Découverte des facteurs de risques des TMS
- Démonstration des différentes postures à adopter et correction par le formateur (pratique)
- Adaptations aux postes de chaque collaborateur
Pour en savoir plus sur le programme: contactez-nous pour obtenir une plaquette détaillée.
Méthodes pédagogiques
- Contextualisation des connaissances théoriques
- Atelier axé autour de la pratique
- Individualisation des conseils et des exercices
Personnalisation de l’atelier
Vous pouvez choisir la durée de l’atelier de 30 minutes à 2 heures en fonction de vos besoins et du niveau d’approfondissement souhaité pour l’atelier. Attention, lors d’un atelier très court, il ne sera pas possible d’individualiser et d’analyser le cas de chaque collaborateur.
Pourquoi améliorer sa posture ?
Lors d’un travail physique, les gestes sont souvent répétitifs et finissent par provoquer des TMS. Une mauvaise posture va augmenter ces risques en ajoutant une contrainte mécanique plus importante sur les structures corporelles. L’apprentissage et l’adoption des postures dites “bonnes” permettent de réduire les contraintes mécaniques au maximum et respecter les contraintes anatomiques de notre corps.
Pour les postes assis, adopter une posture dite idéale permet de réduire les tensions mécaniques. Mais contrairement au travail physique, il s’agira ici d’être en mouvement le plus possible et de changer de posture régulièrement. L’objectif ne sera pas d’atteindre la posture parfaite et de la maintenir, mais de la changer, de se lever, de marcher etc.
Pour compléter ce type d’atelier, nous conseillons un atelier d’échauffements au travail. En effet, de nombreux accidents arrivent au début de la journée de travail et sont causés par un mauvais ou une absence d’échauffement.
Le corps a besoin d’être préparé à l’effort pour être plus performant, avoir une meilleure coordination, réduire le risque de TMS, améliorer sa vigilance, entrer dans sa journée de travail…
Il y a des postes sédentaires et physiques dans mon entreprise, que faire ?
Nous pouvons créer pour vous des ateliers différents en fonction du public. Ainsi, nous pouvons travailler sur un atelier en fonction de la charge physique du poste ou pour aller plus loin et si le volume de collaborateurs est suffisant, un atelier par poste de travail.