Culture de prévention: De quoi parle-t-on ?

La culture de prévention est un concept relativement récent qui a fait son apparition dans le droit français en 2018. Jusqu’alors, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont été considérées sous le seul angle de la réparation des préjudices subis. Désormais, les organisations sont encouragées à mettre en place des mesures concrètes pour prévenir ces risques et protéger activement leurs collaborateurs. 

Ce simple changement de paradigme a eu des effets immédiats. L’indice de fréquences des accidents du travail a ainsi chuté de près d’un quart. 

Mais concrètement, comment est-ce que l’on met en place une culture de prévention au sein de son entreprise ? Pour passer des bonnes intentions à l’action, cette démarche doit en effet s’appuyer sur vos équipes et être intégrée au fonctionnement même de votre organisation. 

Voici 4 idées concrètes pour développer sa culture prévention interne et en faire un levier d’amélioration de votre QVT

Culture-de-prévention

Culture de prévention: Définition

Le concept de « culture de prévention » (que l’on appelle aussi parfois culture de sécurité) fait référence aux valeurs, aux normes et aux comportements qui ont pour but de renforcer la santé et la sécurité des collaborateurs. Partagée à tous les niveaux de l’organisation, cette culture agit comme un moteur des activités de prévention des risques à la fois psycho-sociaux, mais aussi physiques que peut représenter l’activité de l’entreprise. 

Étant donné qu’elle repose sur des éléments peu tangibles, la culture de prévention peut être difficile à saisir et à identifier au sein d’une organisation. Elle recoupe en effet des principes d’organisation, mais aussi des convictions qui vont du climat de travail au fait d’encourager la déclaration des “quasi-accidents ou incidents”, en passant par la conformité aux normes de sécurité et au leadership de la direction. 

En raison de la variété des éléments pouvant être révélateurs d’une culture de prévention, cette dernière s’avère donc complexe à évaluer, et même à co-construire. 

Pourquoi développer sa culture prévention ?

Il est pourtant crucial pour l’entreprise de mettre en place et de consolider sa culture prévention. En effet, cette dernière est centrale pour améliorer les conditions de travail de ses employés, renforcer la santé et la sécurité de ses équipes. 

Pour l’entreprise, c’est donc un excellent levier pour : 

  • booster les performances des collaborateurs, 
  • mais aussi les fidéliser (grâce à une meilleure Qualité de Vie au Travail) 
  • et renforcer sa marque employeur, facilitant ainsi les futurs recrutements. 

Concrètement, développer une démarche de prévention se traduit par une amélioration des performances globales de l’entreprise. De nombreuses études européennes montrent en effet que pour 1 euro investi dans la culture prévention, l’entreprise en récupère jusqu’à 13 euros. 

Pour les employés, la culture de prévention permet logiquement d’améliorer les conditions et donc le bien-être au travail. C’est aussi un projet continu qui renforce le sentiment d’appartenance et le travail en équipe, notamment lorsque cette culture est co-construite. 

4 idées pour développer sa culture prévention

Comme on l’a vu, le concept de culture prévention est difficilement tangible. Concrètement, comment se traduit cette culture, quelles sont les actions par lesquelles elle est renforcée en interne et les KPI pour l’évaluer ?

 

Pour vous aider à développer votre propre culture de la prévention, voici 4 idées concrètes à mettre en place avec vos équipes. 

1. Evaluer les facteurs de risques en écoutant le terrain

La raison d’être d’une culture prévention est de renforcer la sécurité au travail. Or les premières personnes qui peuvent faire remonter les éventuels risques et partager des solutions concrètes pour les mitiger sont vos équipes terrain. Cette phase d’évaluation peut bien sûr passer par une observation des conditions de travail réelles (et non prescriptes) pour lister les risques dans l’entreprise. 

 

Mais vous ne pouvez pas faire l’économie d’une consultation de vos collaborateurs pour avoir une vision réaliste et complète des risques qu’ils peuvent rencontrer et identifier les actions à mener. Cet état des lieux peut se faire de manière collective, en réunissant les membres d’un service par exemple, ou via des interviews individuels qui facilitent dans certains cas la prise de parole. 

2. Se fixer des objectifs réalistes (mais ambitieux)

Une fois que vous aurez évalué la situation de votre entreprise en matière de sécurité au travail, vous allez pouvoir vous fixer des objectifs concrets. L’idée est de vous concentrer sur les principaux risques auxquels font face vos équipes et de tenir compte des moyens que vous pouvez mobiliser pour les prévenir. 

 

Commencez par vous fixer des objectifs, des orientations et à planifier un plan d’action à court et moyen terme. Vous pourrez en effet évaluer vos efforts et leurs résultats afin d’améliorer ou ajuster ce qui doit l’être de manière beaucoup plus réactive. 

 

Pour que votre culture prévention soit crédible et effective, gardez à l’esprit qu’elle doit s’appuyer sur l’implication de tous vos employés, mais aussi de la Direction. Vos équipes dirigeantes doivent non seulement montrer le bon exemple pour impulser un réel changement dans la culture interne de l’organisation. Mais c’est aussi elle qui donne les moyens et ressources concrètes aux départements concernés pour développer les outils nécessaires.

3. Impulser le changement en organisant un Safety Day

Pour mener à bien le projet de culture prévention et motiver ses équipes, il est crucial de la mettre en action et de la promouvoir au sein de votre organisation. Pour cela, votre entreprise peut organiser un Satefy Day, pensé entièrement autour de la culture de sécurité à travers des ateliers bien-être et prévention qui aideront concrètement vos équipes à s’emparer de ce sujet. 

Teamupp vous accompagne dans l’organisation de ce Safety Day, à travers des ateliers ludiques et pédagogiques. Vous pouvez par exemple convier vos équipes à : 

  • Des ateliers de gestes et postures ou de gestion du stress pour aider vos collaborateurs à adopter les bons réflexes et à mieux gérer leurs émotions ;
  • Des sensibilisations au handicap, aux discriminations et au harcèlement au travail afin qu’ils prennent conscience de ces problématiques de façon bienveillante ;
  • Des cours de premiers secours en entreprise grâce auxquels ils apprendront à sécuriser une victime ou encore à prévenir les secours. 

4. Pérenniser ces nouvelles pratiques

Pour vous assurer que ces nouveaux réflexes soient adoptés de manière pérenne au sein de vos équipes, il est important d’évaluer régulièrement votre culture prévention. Concentrez-vous sur des indicateurs pertinents pour suivre les objectifs que vous vous êtes fixés, l’appropriation de cette culture par vos équipes et sa mise en pratique dans vos opérations. 

 

Les retours et  partages d’expérience sont indispensables à cette étape. Ils vous permettront d’identifier des risques qui vous auraient échappé et de corriger ce qui doit l’être pour rendre votre culture de prévention réellement efficace.