Top 10 idées d'actions solidaires en entreprise: Engagez vos salariés
Les entreprises font face à un challenge sans précédent. Entre la pénurie de talents, la quête de sens au travail et le Big Quit, il devient en effet plus difficile d’engager et de retenir ses employés.
Face à ce constat, les organisations redoublent d’effort pour réunir leurs équipes autour d’enjeux fédérateurs, comme l’inclusion sociale ou encore la préservation de l’environnement. Pour porter haut leurs valeurs et en faire des leviers d’engagement et de rétention des talents, les entreprises peuvent organiser des actions solidaires autour de ces thématiques.
Dans cet article, Teamupp vous partage 10 idées d’actions solidaires en entreprise inspirantes et faciles à organiser. Nous vous partageons également des conseils pratiques pour faciliter leur mise en œuvre, optimiser votre budget et booster les impacts de challenges solidaires.
C’est quoi une action solidaire ?
Une action solidaire en entreprise consiste à mobiliser ses collaborateurs sur leur temps de travail autour de grands défis. Il peut s’agir d’un challenge solidaire (inclusion, aide aux plus démunis), mais aussi environnementaux (réduction des déchets, adoption d’une mobilité douce, etc.)
Souvent intégrées à la démarche RSE de l’organisation, les actions solidaires sont également un excellent levier pour engager ses salariés autour de valeurs fortes et fédératrices. En effet, la quête de sens est une préoccupation majeure pour les français. Elle est particulièrement forte chez les jeunes talents (90 % des moins de 35 ans déclarent valoriser l’impact de leur travail).
Les bienfaits des actions solidaires
Développement personnel : Les actions solidaires permettent de développer des compétences telles que l’empathie, la solidarité et le sens de la responsabilité.
Renforcement du lien social : Les actions solidaires contribuent à créer du lien social et à renforcer la cohésion au sein d’une communauté.
Satisfaction personnelle : S’engager dans une action solidaire procure un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.
Pourquoi mettre en place des actions de solidarité en entreprise ?
Mener une action solidaire peut ainsi permettre aux entreprises de souder leurs équipes, mais aussi de donner du sens à leur activité. Elles pourront ainsi renforcer la motivation de leurs employés et l’attachement qu’ils ont pour l’entreprise. Dans un contexte où la rétention des talents est un enjeu majeur des RH, les actions solidaires se révèlent un outil précieux pour fidéliser ses équipes autour d’enjeux auxquels ils sont de plus en plus sensibles.
D’après le baromètre 2022 du Medef, les salariés ayant connaissance d’une entité RSE dans leur entreprise sont 83 % à déclarer être confiants dans leur avenir au sein de leur entreprise actuelle (contre 67 % pour ceux qui travaillent dans une entreprise sans entité dédiée).
Les 3 grands types d'actions de solidarité en entreprise
Les entreprises doivent pouvoir choisir des projets caritatifs qui sont alignées avec leurs ressources et leurs valeurs. Elles auront donc la possibilité de se tourner vers différents types d’actions de solidarité en fonction de leurs compétences, du temps qu’elles peuvent y dédier, et de l’appétence de leurs équipes.
La RSE (ou Responsabilité Sociale des Entreprises) représente le niveau d’engagement le plus élevé. Il consiste pour l’organisation à mettre en place des pratiques plus respectueuses des principes du développement durable. Pour cela, elle sera parfois amenée à modifier sa chaîne de production ou ses processus internes afin d’avoir un impact positif sur la société ou de mieux respecter l’environnement.
Le mécénat est une autre option pour les entreprises qui souhaitent mettre en place des actions solidaires. Elles pourront par ce biais soutenir des associations via des dons ou en finançant directement des projets caritatifs. L’arrondi sur salaire (ou le don sur salaire) est un excellent moyen d’impliquer ses employés dans une action de mécénat. En effet, les dons seront directement prélevés sur leur salaire. En échange, ces derniers bénéficieront d’un reçu fiscal.
Mais la meilleure façon d’engager ses salariés est de leur faire porter un projet de solidarité, en lien direct ou au cœur même de leur vie professionnelle. Cela peut passer par un challenge en interne ou la valorisation d’initiatives personnelles ou collectives. Les entreprises pourront les épauler en soutenant financièrement et/ou matériellement ces actions solidaires, mais surtout en aménageant le temps de travail de leurs employés.
Type d’action
Engagement des collaborateurs
Description
Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Faible, indirect via les changements de l’entreprise.
Implication de l’entreprise dans des pratiques durables et respectueuses de l’environnement et de la société.
Mécénat
Possible via le don sur salaire.
Soutien financier à des associations caritatives ou à des projets spécifiques.
Projet de solidarité porté par les salariés
Fort, implication directe des collaborateurs.
Initiative solidaire menée par les employés, en lien avec leur métier ou en dehors.
Top 10 idées d'actions solidaires en entreprise
De nombreuses idées d’actions solidaires en entreprise existent pour permettre aux organisations de mobiliser leurs salariés tout en respectant leurs valeurs et en tenant compte de leurs ressources.
Voici 10 suggestions à explorer pour booster son impact tout en fédérant ses équipes autour de projets solidaires.
1. Le défi écologique de Teamupp
C’est un fait, les français sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux. Un défi écologique est donc un excellent moyen de mobiliser ses collaborateurs tout en apportant plus de sens à leur travail.
Teamupp facilite l’organisation de challenges écologiques via son application. Elle permet d’adapter le format en fonction de ses besoins et de ses ressources (challenge court ou annuel, par exemple).
Les équipes participent à des défis de mobilité douce, des défis photos, vidéos et répondent à des quiz éducatifs autour de la thématique suite au visionnage de nos ressources.
2. Une cuisine solidaire pour les plus démunis
Un autre exemple d’action solidaire en entreprise facile à mettre en place est celui de la cantine ouverte à tous. Les employés pourront en effet se glisser derrière les fourneaux pour concocter et servir des repas aux personnes les plus démunies de leur communauté.
Cette cantine de quartier peut être gratuite ou participative (les convives payent un prix libre, en fonction de leur moyen). Pour aligner cette action caritative avec les valeurs environnementales de l’organisation, la cantine peut aussi proposer des repas durables, préparés avec des ingrédients locaux ou issus du commerce équitable.
3. Une course inclusive
Les challenges sportifs sont un excellent moyen de fédérer ses équipes et de faire du team building. L’un des formats les plus populaires est celui de la course, qui peut permettre de récolter des dons pour une association (à l’occasion d’Octobre Rose, par exemple).
Mais les entreprises peuvent aussi organiser leur propre running inclusif pour faciliter les échanges entre leurs employés et des groupes marginalisés (comme les migrants et réfugiés, par exemple). La pratique collective du sport permettra de réunir des profils différents, de faire tomber les barrières culturelles ou linguistiques et de faciliter l’inclusion sociale des participants.
4. La fresque du climat
La fresque du climat est une idée d’action solidaire en entreprise très populaire. Elle permet en effet d’embarquer ses équipes dans la transition écologique en favorisant une meilleure compréhension des enjeux autour du réchauffement climatique.
Ce format très court (l’atelier collaboratif dure quelques heures) permet de mobiliser l’intelligence collective de ses équipes et de s’approprier des sujets forts qui questionnent la grande majorité des français.
5. Adopter la mobilité douce
L’adoption de nouveaux modes de transports alternatifs et moins polluants (comme la marche, le vélo ou même le roller) est de plus en plus soutenue par les entreprises. C’est en effet un moyen très simple et concret de réduire ses émissions de carbone, mais aussi d’améliorer sa QVT (Qualité de vie au Travail).
Afin de récompenser ses employés qui utilisent les transports en commun ou la mobilité douce, l’entreprise peut organiser un challenge solidaire sur cette thématique. Il consistera par exemple à
- proposer des ateliers de sensibilisation,
- mettre en place un compteur des émissions de CO2 non émises,
- organiser un challenge pour inciter ses équipes à se rendre au travail en vélo,
- proposer des vélos, trottinettes & rollers en libre-service,
- créer un tableau de covoiturage,
- et offrir un forfait mobilité durable à l’employé qui aura utilisé le moins de fois sa voiture.
10%
La mobilité douce représente environ 10% des déplacements quotidiens en France.
12,5%
Le gouvernement français a fixé un objectif de 12,5% de part modale pour la mobilité douce d’ici 2030
29%
Le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, représentant 29% des émissions nationales.
6. Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes talents
Les entreprises peuvent également engager leurs employés à promouvoir l’égalité des chances en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes talents.
Cette action solidaire peut par exemple prendre la forme d’ateliers de mentoring pour les guider dans leur scolarité, rédiger leur CV ou préparer leurs futurs entretiens d’embauche. Mais les organisations peuvent aller encore plus loin en proposant des stages qui offriront aux jeunes un meilleur aperçu des réalités du monde du travail.
7. Organiser des ateliers de sensibilisation
Les ateliers de sensibilisation sont des outils essentiels pour impliquer ses employés dans l’adoption de pratiques plus vertueuses au quotidien. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes :
- Conférences ou webinaires avec des experts sur un sujet données ;
- Ateliers avec une association caritative pour faciliter la mise en place d’actions bénévoles ;
- Réunions avec des acteurs locaux pour instaurer des démarches participatives au sein de l’entreprise et renforcer les liens avec la société civile.
Ces actions solidaires sont un excellent moyen d’inspirer et de motiver ses équipes. Elles permettent de changer sa vision du monde, mais aussi de rompre avec le sentiment d’impuissance.
8. Une collecte de déchets
Les collectes de déchets sont aussi un excellent levier pour mobiliser ses équipes en leur permettant d’avoir un impact très concret sur leur environnement. Elles peuvent s’organiser sur le site de l’entreprise ou dans sa ville.
L’entreprise peut par exemple proposer un atelier “fill the bottle’ autour de ses bureaux Le collaborateur ayant amassé le plus de mégots remportera le challenge ! Mais ce défi peut aussi être réalisé en collaboration avec les restaurants ou commerces de la collectivité. Les employés se rendront sur place pour collecter les biodéchets et créer un grand compost.
9. Soutenir les seniors isolés
Les ateliers solidaires dédiés à l’inclusivité peuvent également être intergénérationnels. Les entreprises engagées pourront ainsi mettre en place des visites en EHPAD ou en maison de retraite pour rompre l’isolement des personnes âgées. Si aucune structure n’existe dans les environs, cette action solidaire peut aussi prendre la forme d’appels hebdomadaires.
10. Faire connaître son métier aux jeunes générations
Pour finir, les entreprises peuvent allier l’engagement de leurs employés et la création de vocation auprès des jeunes générations. Pour cela, elles pourront organiser des ateliers solidaires dans le cadre desquels ses salariés présenteront leur métier (ou plus largement leur secteur d’activité) aux lycéens, aux jeunes déscolarisés ou aux personnes en recherche d’emploi.
Ces actions de solidarité consisteront tout simplement à partager leurs parcours, expliquer leurs missions et les raisons pour lesquelles ils aiment leur métier. En retour, les participants pourront poser des questions et challenger l’impact social ou environnemental de leur activité.
Comment s'engager dans une action solidaire en entreprise : les 7 étapes à suivre
Une fois que l’entreprise aura choisi le format d’action solidaire qu’elle souhaite mener, il ne lui restera plus qu’à la mettre en place en suivant ces étapes :
- Définir ses objectifs : l’organisation peut souhaiter fédérer ses équipes, améliorer sa marque employeur, apporter du sens à ses collaborateurs ou renforcer sa politique de RSE ;
- Sélectionner une thématique et une action solidaire alignée avec ces objectifs ainsi que les valeurs de l’entreprise.
- Définir le budget et les ressources humaines disponibles pour la mise en place de l’action solidaire ;
- Trouver un prestataire et/ou des partenaires associatifs ;
- Créer un planning et définir des KPI afin de suivre le bon déroulé de l’atelier et pouvoir mesurer plus efficacement ses retombées ;
- Mettre en place une stratégie de communication afin de booster la visibilité (en interne et en externe, lorsque cela est pertinent) de l’action solidaire ;
- Évaluer l’impact de l’atelier (via des questionnaires distribués aux participants, par exemple) pour améliorer les futures actions de solidarité.
Quel budget pour la mise en place d'une action solidaire en entreprise ?
Selon une récente étude menée à ce sujet, 20 % des entreprises renoncent à mener des actions de solidarité en raison d’un manque de budget. Pourtant, de nouvelles solutions existent pour réduire les coûts de ses projets caritatifs et faciliter leur mise en œuvre.
Le budget nécessaire pour mettre en place une action solidaire dépend évidemment du format et du nombre de participants. A titre d’exemple, le tarif moyen d’un atelier comme la fresque du climat est de 1 400 €,