Engagement sociétal des entreprises: 5 idées d'action
À l’heure où le développement durable est un sujet de plus en plus présent dans notre quotidien, les entreprises ont plus que jamais un rôle déterminant à jouer pour y contribuer positivement.
On parle aussi de Responsabilité Sociétal des entreprises (RSE).
Qu'est ce que l'engagement sociétal des entreprises ?
Tout d’abord, il semble essentiel d’introduire la notion d’engagement sociétal des entreprises afin de bien comprendre tout ce qu’elle représente. La Commission européenne définit la Responsabilité sociétale des entreprises, également appelée RSE, comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”.
Ainsi, d’une façon bien plus simplifiée, l’engagement sociétal d’une entreprise représente l’implication de celle-ci en faveur du développement durable. À travers ces actions, l’entreprise cherche donc à avoir une influence positive sur la société sans pour autant mettre en danger sa santé économique.
64%
des entreprises françaises sont engagées dans une démarche RSE
80%
des salariés français affirment que l’engagement sociétal de leur entreprise est important pour eux dans leur choix d’employeur
78%
des Français estiment que les entreprises ont une responsabilité à jouer dans la résolution des problèmes sociétaux et environnementaux.
Engagement sociétal: 5 idées et types d'actions
Il est donc primordial pour votre entreprise de mettre en place un engagement sociétal. Découvrez 5 idées d’engagements sociétaux susceptibles d’impacter votre entreprise de la meilleure des manières !
1. L’organisation d’un Team Building solidaire
Afin de renforcer la cohésion au sein de l’entreprise tout en sensibilisant vos salariés aux problématiques sociétales et environnementales, rien de mieux que d’organiser un Team Building solidaire ! Mettez en place, par exemple, un challenge autour de la problématique environnementale pour réunir vos effectifs autour d’une bonne cause avec une récompense à la clé : il est certain que ceux-ci se prêteront au jeu avec grand plaisir !
N’hésitez pas à trouver d’autres idées comme la mise en place d’un défi autour d’Octobre Rose, une campagne qui s’inscrit à merveille dans la stratégie d’engagement sociétal de votre entreprise.
L’important est de fédérer au sein de l’entreprise, particulièrement sur des problématiques d’actualités, celles-ci suscitant un véritable intérêt pour vos salariés.
2. Faites des dons aux causes qui tiennent à cœur à l’entreprise
L’un des moyens les plus simples pour une entreprise est de faire des dons à des organisations qui luttent pour des causes correspondantes aux valeurs de l’entreprise. Ainsi, par exemple, si votre engagement est particulièrement orienté en faveur de l’environnement, il vous est possible de faire des dons, financiers ou matériels, à des associations engagées comme la fondation Goodplanet ou l’organisation WWF.
Cette forme d’engagement sociétal mettra en lumière votre volonté de vous impliquer immédiatement dans cette démarche.
Bon à savoir : Les enjeux RSE les plus prioritaires pour les entreprises en 2024 sont la lutte contre le changement climatique (62%), la protection de la biodiversité (58%) et l’inclusion (57%).
3. Collaborez avec des organisations non gouvernementales
Cette forme d’engagement sociétal se rapproche du précédent même s’il se veut quelque peu différent. En effet, collaborer avec des organisations non gouvernementales est un excellent moyen de vous impliquer dans les problématiques sociétales et environnementales. Pouvoir vous associer à ces ONG va non seulement avoir une influence sur l’image de votre entreprise, mais elle va aussi vous permettre d’échanger vos compétences sur certains domaines, de partager des projets communs et de mettre en place des campagnes de sensibilisation grâce à leurs connaissances.
4. Instaurez des programmes de bénévolat
La création de programmes de bénévolat est une formidable opportunité d’engager votre entreprise d’un point de vue sociétal. Les employés participeront à des activités bénévoles sur leur temps de travail afin de proposer leur expertise sur des causes qui leur tiennent à cœur. Cela renforcera leur bien-être au sein de l’entreprise tout en renforçant positivement l’image de cette dernière.
5. Mettez en place des formations pour vos collaborateurs
L’organisation de formations au sein de l’entreprise est un excellent moyen de sensibiliser et d’éduquer vos équipes à propos des problématiques sociétales et environnementales. Non seulement ceux-ci découvriront la RSE en détail, mais ils pourront également être initiés à travers des ateliers pratiques. Par exemple, ils pourront découvrir les différents moyens qui s’offrent à eux pour réduire leur empreinte écologique au bureau.
La formation se révèle être une véritable opportunité pour que l’ensemble de l’entreprise comprenne ce qu’est réellement un engagement sociétal.
Notez que ces 5 idées ne sont que d’infimes possibilités parmi toutes celles qui s’offrent à vous pour engager votre entreprise d’un point de vue sociétal et environnemental : à vous de trouver celle qui conviendra le mieux à votre projet !
5 conseils pour un engagement sociétal d'entreprise
De nos jours, l’engagement sociétal d’une entreprise est un critère qui a une véritable importance aux yeux des consommateurs. En effet, d’après une étude menée par le cabinet Deloitte, ce sont près de 86% des consommateurs qui sont sensibles aux entreprises ayant un véritable engagement sociétal en préférant acheter leurs produits lorsque celles-ci s’engagent en faveur de causes sociales ou environnementales. Ces engagements ne se limitent donc pas à des effets en interne puisqu’ils ont également une influence extérieure.
Découvrez donc quelques conseils qui peuvent se révéler particulièrement utiles pour mener à bien l’engagement sociétal de votre entreprise.
1. Définissez-vous une mission engagée, claire et structurée
Afin de mener à bien votre engagement sociétal, vous devez impérativement définir les contours de votre mission avec clarté. Afin de comprendre quelle mission semble la plus adaptée, fixez-vous des objectifs précis afin de vous assurer de les atteindre et qu’ils soient pertinents avec votre entreprise.
De plus, cela renforcera la motivation de vos salariés à réaliser cette mission, ceux-ci ayant la sensation de s’engager autour d’une cause qui leur tient à cœur, ainsi que leur implication au sein de l’entreprise.
2. Impliquez toute l’entreprise !
Lorsqu’une entreprise s’engage dans une démarche sociétale, il est essentiel que celle-ci soit unie et que tout le monde avance dans le même sens. Ainsi, il vous est fortement recommandé d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs. Ceux-ci sont un élément-clé de la réussite de votre engagement sociétal.
Les impliquer à vos côtés, dès le départ, renforce leur motivation à vous aider à mener à bien ce projet. Non seulement ils s’imposent comme un véritable moteur, mais ils vous épauleront également pour définir les contours des enjeux et des actions à mettre en place, ceux-ci ayant un point de vue que vous ne pouvez pas forcément avoir en étant à la tête de l’entreprise.
Bien évidemment, n’oubliez pas de mettre leurs actions en valeur, celles-ci ayant une grande importance dans l’engagement sociétal de votre entreprise.
3. Travaillez avec des acteurs locaux et engagés !
Miser sur une collaboration avec des acteurs locaux se révèle être une idée judicieuse pour impacter, positivement, la communauté locale. Non seulement vous favoriserez l’économie locale, mais vous contribuerez également à réduire l’empreinte carbone causée par les transports lors de collaborations avec des acteurs étrangers.
N’hésitez pas à collaborer avec des partenaires socialement engagés, ceux-ci ne pouvant qu’influencer positivement votre démarche.
Il n’est jamais évident de choisir ses partenaires, prenez donc le temps de le faire correctement afin de les sélectionner afin que ceux-ci soient en adéquation avec vos valeurs et vos engagements.
4. Agissez de manière éthique et durable
Les pratiques éthiques et durables sont des préoccupations de plus en plus importantes aux yeux des consommateurs. Ceux-ci y sont particulièrement sensibles et ont des attentes considérables envers les entreprises de leurs quotidiens. Ainsi, situez où vous en êtes au niveau de votre empreinte sociétale et environnementale afin de connaître vos axes de progression. Par exemple, regardez de quelle manière il vous est possible de réduire vos déchets afin d’agir en faveur de l’environnement.
Une fois ces habitudes mises en place, elles ne pourront que se révéler bénéfiques pour l’entreprise, que cela soit aux yeux du grand public ou de vos employés.
5. Analysez vos résultats et soyez transparents
Vos engagements sociétaux ne doivent pas être menés en vain : il est essentiel que ceux-ci aboutissent à des résultats ! Nous vous recommandons donc d’analyser régulièrement vos engagements sociétaux en tenant compte des indicateurs les plus pertinents. Par exemple, n’hésitez pas à mesurer votre impact d’un point de vue écologique ou social.
Une fois vos résultats correctement analysés, misez sur la transparence en termes de communication. Les consommateurs ou les employés apprécient d’avoir accès à des données claires et précises.
Même si tout n’est pas parfait, ces différentes parties ne pourront qu’apprécier votre démarche et cette initiative ne fera que renforcer leur confiance en vous !
Pourquoi avoir un engagement sociétal ?
Avoir un engagement sociétal ne peut qu’avoir une influence positive sur bien des domaines. De nos jours, ce type d’engagement n’est plus à envisager comme une option pour les entreprises, mais s’impose bel et bien comme un réel besoin, et ce pour différentes raisons.
L’amélioration de votre image de marque
Bon nombre de collaborateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux lorsqu’ils doivent faire confiance à une marque. Ceux-ci étant à la recherche d’une marque se distinguant de ses concurrents par ses engagements, ils ne pourront qu’apprécier votre démarche.
Une influence positive sur vos effectifs
Prendre des engagements sociétaux à une influence directe sur vos équipes, bien souvent plus motivés à l’idée de travailler pour une entreprise consciente de ces enjeux. Non seulement vos effectifs s’impliqueront davantage dans l’entreprise mais vous pourrez également attirer de nouveaux profils des plus talentueux. Les jeunes générations étant particulièrement sensibles à ces nouveaux enjeux sociaux et environnementaux, ils n’hésiteront pas à collaborer avec vous sur le long terme pour mener à bien cette mission.
Une réduction importante des crises
En tant qu’entreprise socialement engagée, vous limiterez considérablement les crises et leurs conséquences auxquelles vous êtes exposé. Ainsi, prendre des engagements sociétaux vous permettra d’aborder un potentiel problème avec davantage de sérénité et de réduire les risques de polémiques, notamment en raison de scandales pour des pratiques non éthiques.
Une démarche stimulant considérablement l’innovation
Lorsque votre entreprise s’engage dans une démarche sociétale, elle s’engage à atteindre certains objectifs qu’elle s’est fixés au préalable. Ceux-ci étant susceptibles de sortir du cadre traditionnel, ces entreprises se retrouvent donc à devoir faire face à de véritables challenges pour parvenir à leurs fins. Elles peuvent donc être poussées à faire preuve d’innovation pour cela. Ces nouveautés pourront donc se révéler utiles pour la société dans sa globalité, mais aussi pour l’entreprise, par exemple, pour gagner en rentabilité. L’innovation occupe une place prépondérante au sein des engagements sociétaux !
Améliorer sa démarche sociale et environnementale !
À travers les engagements sociétaux, les entreprises agissent directement en faveur de la société dans sa globalité, mais améliorent aussi leur bon fonctionnement. En se comportant de cette manière, celles-ci contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance des employés, notamment à travers des challenges solidaires, mais aussi avec des ateliers bien-être, cette notion étant particulièrement importante dans le monde actuel. Ces petits gestes iront droit au cœur à l’ensemble de vos salariés et ceux-ci vous le rendront de la meilleure des manières en s’impliquant davantage dans l’entreprise. N’oubliez pas de faire en sorte de garantir des conditions de travail équitables à votre personnel, la notion de Qualité de Vie au Travail étant primordiale.
Si la démarche environnementale joue donc un rôle prépondérant aux yeux des acteurs de l’entreprise, celle-ci est d’autant plus importante pour la société.
En effet, améliorer votre démarche sociale et environnementale est un engagement que vous devez de prendre afin de préparer le futur de la planète de la meilleure des manières. L’aspect environnemental est un sujet particulièrement sensible à l’heure où le réchauffement climatique représente un véritable enjeu mondial.
Adoptez donc une politique visant à réduire considérablement votre empreinte écologique afin de limiter l’impact sur la planète tout en renforçant l’image de votre entreprise aux yeux du grand public, celui-ci étant grandement préoccupé par cette problématique.
Vous l’avez donc compris, au sein du monde qui est le nôtre, une entreprise se doit d’être consciente des enjeux sociétaux et environnementaux qui se présentent à elle afin d’agir rapidement et efficacement. N’attendez donc pas qu’il soit trop tard et bénéficiez d’un accompagnement qui vous offrira la possibilité d’agir dans le bon sens, vous permettant d’offrir un bien-être certain à vos salariés tout en préparant le monde de demain de la meilleure des manières.
Comme l’a dit le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand, “chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle”, alors, à vous de jouer !