Sentiment d’appartenance en entreprise : comment le booster ?

Comment une entreprise peut-elle obtenir d’excellentes performances si ses collaborateurs n’ont que peu d’engagement envers elle ? Le sentiment d’appartenance en entreprise est en effet un levier puissant pour la bonne santé d’une société. Mais cette dimension importante n’est pas toujours facile à obtenir, et nombre de structures peinent à fédérer leur personnel et à les faire adhérer à une culture d’entreprise. Les enjeux liés au sentiment d’appartenance ainsi que les conseils pour le renforcer et l’intégrer à votre politique RH sont au cœur de cet article.

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Sentiment d’appartenance en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Le sentiment d’appartenance en entreprise désigne le lien affectif qui peut exister entre un collaborateur et son organisation. Il repose ainsi sur une identification aux valeurs de l’entreprise, le partage d’une connexion avec ses collègues ou encore sur la reconnaissance de son rôle dans l’atteinte d’objectifs communs. Ce sentiment se manifeste par une implication active dans les projets, mais aussi une satisfaction au travail et un désir de contribuer à la réussite collective.

Pourquoi développer le sentiment d’appartenance en entreprise ?

Bien évidemment, le sentiment d’appartenance entreprise est l’une des clés pour la réussite de celle-ci. Mais plus globalement, l’existence d’un tel sentiment chez le personnel présente de nombreux avantages, tant pour l’employeur que pour les salariés.

Les avantages pour l’employeur

Appartenir à une entreprise, c’est œuvrer pour son bon fonctionnement. Et cela a de nombreux atouts.

  • L’amélioration de la performance des équipes. Un fort sentiment d’appartenance entreprise motive les employés à s’investir davantage dans leur travail. Ils se sentent responsables de la réussite de l’organisation et travaillent d’autant plus efficacement.
  • La fidélisation des talents. Les salariés qui se sentent appartenir à leur entreprise sont moins susceptibles de chercher des opportunités ailleurs. Cela réduit le taux de rotation du personnel, permettant à l’entreprise de conserver ses talents et d’économiser sur les coûts de recrutement et de formation.
  • Le renforcement de la culture d’entreprise. Un sentiment d’appartenance fort contribue à créer une culture d’entreprise solide et cohérente. Partageant les mêmes valeurs et objectifs, les employés travaillent dans un climat harmonieux et n’ont pas de mal à collaborer.
  • Une propension à l’innovation en entreprise. Dans un climat de sécurité où l’on se sent valorisé, il est plus aisé de proposer de nouvelles idées et de prendre des initiatives. Cela favorise l’innovation et permet à l’entreprise de rester compétitive sur le marché.

L’amélioration de l’image de marque employeur. Une bonne réputation en tant qu’employeur est un atout majeur pour attirer les meilleurs candidats et renforcer la compétitivité de l’entreprise.

Les avantages pour le salarié

Quant aux salariés, ils en retirent également plusieurs bénéfices.

  • Une satisfaction professionnelle. Un sentiment d’appartenance en entreprise fort va de pair avec une bonne valorisation, l’impression d’être respectés et reconnus.
  • L’épanouissement personnel. Sentir que l’on fait partie d’une équipe et contribuer à des objectifs communs renforce l’épanouissement personnel en donnant du sens à son engagement et à son travail. Les salariés développent des relations interpersonnelles positives et se sentent intégrés dans leur environnement de travail.

La stabilité et la sécurité. Se sentir bien dans son entreprise, en phase avec ses valeurs et en prise avec son travail réduit le stress et l’anxiété liés à l’incertitude professionnelle. Cela contribue à un meilleur bien-être au travail.

Quels facteurs influent sur le sentiment d’appartenance en entreprise ?

Le sentiment d’appartenance repose sur une galaxie d’éléments, certains matériels, d’autres beaucoup plus psychologiques. C’est donc un ensemble de facteurs qui, conjugués idéalement, vont permettre de générer ce sentiment d’appartenance.

1. Une culture d’entreprise cohérente et positive

Une culture forte et positive, basée sur des valeurs d’entreprise partagées et bien identifiées, crée un environnement dans lequel les salariés se sentent tous membres d’une entité valorisante. Au-delà d’engagements clairs (environnementaux, sociaux, éthiques…), une culture d’entreprise qui a du sens repose aussi sur des pratiques de gestion éthiques, un soutien mutuel entre collègues, des activités sociales qui renforcent la cohésion d’équipe.

2. Un management bienveillant et inspirant

Des managers accessibles et soutenants peuvent créer un environnement de travail dans lequel le personnel se sent valorisé et motivé. Des leaders qui encouragent l’épanouissement personnel en entreprise jouent un rôle essentiel dans le renforcement du sentiment d’appartenance.

3. L’intégration des nouveaux employés

Un processus d’onboarding bien structuré, efficace et empathique aide les nouveaux arrivants à comprendre les valeurs et la culture de l’entreprise, et à se sentir rapidement à l’aise et inclus. Des programmes de mentorat, des formations d’accueil et des événements de bienvenue permettent en particulier aux jeunes recrutés de nouer des relations interpersonnelles au travail et de s’engager dans leur fonction.

4. La reconnaissance au travail

La reconnaissance peut prendre plusieurs formes : félicitations publiques et informelles, récompenses, promotions ou simples remerciements. Une reconnaissance régulière et sincère améliore la satisfaction au travail et la motivation des salariés, renforçant ainsi leur engagement et leur fidélisation à l’entreprise.

5. L’esprit d’équipe

Les activités de team building, les projets collaboratifs ou des événements renforcent les liens entre collègues et favorisent un environnement de travail coopératif et solidaire. Un esprit d’équipe fort permet aux collaborateurs de se sentir engagés dans l’entreprise, ce qui améliore la cohésion d’équipe et le climat de travail global.

Quels sont les risques lorsque les collaborateurs ont un faible sentiment d’appartenance ?

Si le sentiment d’appartenance en entreprise est si important, c’est que son absence a des conséquences assez néfastes sur la vie de la société et son développement. Ainsi, sans ce « liant » qui permet de s’engager dans un travail, une entreprise peut avoir à faire face à de nombreux problèmes.

1. Un turnover élevé

Un faible sentiment d’appartenance en entreprise conduit à un taux de rotation élevé. Ne se sentant pas « engagés » ni envers leur travail ni envers leur entreprise, les salariés sont plus susceptibles de chercher d’autres opportunités, ce qui augmente les coûts de recrutement et de formation pour l’entreprise. Un turnover élevé peut également nuire à la cohésion d’équipe et à la continuité des projets.

2. Des baisses de performance

Des employés désengagés sont moins motivés à atteindre les objectifs et à s’investir dans leur travail, ce qui peut impacter la productivité globale de l’entreprise. Une performance réduite peut également affecter la compétitivité de l’entreprise sur le marché.

3. Un climat de travail négatif

Les tensions et les conflits entre collègues risquent en effet d’augmenter, en l’absence d’une médiation par l’idée d’appartenance à un projet commune. Un climat de travail négatif nuit à la cohésion des équipes, à la satisfaction dans le travail, et peut également affecter le bien-être au travail et la santé mentale des employés.

4. Un manque d’innovation

Les employés qui ne se sentent pas appartenir à leur entreprise sont moins susceptibles de proposer de nouvelles idées ou de prendre des initiatives. Cela limite l’innovation et la capacité de l’entreprise à s’adapter aux changements du marché. Ce mécanisme délétère peut rendre l’entreprise moins compétitive et réduire ses opportunités de croissance.

5. La mauvaise réputation de l’entreprise

Une entreprise dont les employés témoignent d’un faible sentiment d’appartenance risque également de se forger une mauvaise réputation. Les salariés insatisfaits peuvent partager leurs expériences négatives, sans se soucier des conséquences sur l’image de l’entreprise. Le résultat peut aller jusqu’à dissuader de nouveaux talents de rejoindre l’entreprise et affecter sa marque employeur

Les salariés français ont un faible taux d’engagement. Selon l’étude State of the global workplace 2022 réalisée par Gallup, les salariés européens ont le taux d’engagement vis-à-vis de leur entreprise le plus bas, avec 14 %. Et parmi eux, les Français sont encore à la traîne, 6 % seulement manifestant un fort sentiment d’appartenance à leur entreprise.

7 façons de développer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs

Afin de développer le sentiment d’appartenance en entreprise de vos collaborateurs, il est nécessaire d’agir sur les différents leviers précédemment évoqués. Voici des actions à mettre en œuvre rapidement qui donnent des résultats positifs en la matière.

1. Agir sur la culture d’entreprise

Toute entreprise dispose d’une « culture » spécifique, même sans le savoir ou sans le vouloir. C’est l’ensemble des habitudes, modes de travail, de management, mais aussi les valeurs qu’elle prétend porter. Si vous constatez que votre société ne transmet pas d’image claire de sa culture, ou que cette dernière est plutôt négative, vous avez alors de grandes marges de manœuvre pour l’améliorer et, à terme, pour entraîner vos salariés dans un engagement plus solide. 

Commencez par un audit interne, un questionnaire proposé à chaque employé sur sa vision de l’entreprise, son image. Ce sera la base de la construction d’une culture positive qui pourra s’appuyer sur quelques objectifs bien définis, et la mise en œuvre de mesures pertinentes.

2. Travailler la communication interne

Une communication interne efficace, claire et transparente, peut renforcer le sentiment d’appartenance. Le personnel doit être informé des objectifs, des réussites et des défis de l’entreprise. Plateforme collaborative, intranet, mais également affichages et communication informelle seront de la partie.

3. Encourager le leadership participatif

Un management participatif et bienveillant peut transformer le sentiment d’appartenance en entreprise. Si votre équipe de managers n’est pas à l’aise avec cette façon de faire, il est important d’organiser des formations afin que les leaders deviennent plus accessibles et à l’écoute. Un tel changement pourra encourager la participation des collaborateurs aux décisions tout en valorisant leurs contributions. 

Cette mutation du management s’accompagne de la formalisation d’un programme de reconnaissance : faire comprendre à chacun que son travail est satisfaisant et qu’il est important. Une politique de félicitations informelles, de primes et de gratifications est essentielle à cet égard.

4. Favoriser le développement personnel

Offrir des opportunités de développement personnel en entreprise est un excellent moyen de renforcer le sentiment d’appartenance. Les programmes de formation continue, les plans de carrière personnalisés et les opportunités de progression montrent aux employés que l’entreprise investit dans leur croissance.

5. Créer des événements sociaux et de team building

Les événements internes comme les activités de team building peuvent renforcer les liens entre collègues et favoriser un esprit d’équipe. Bien pensées, ces activités permettent aux salariés de se connaître en dehors du cadre professionnel, de partager des moments forts ensemble et, finalement, de se sentir appartenir à une entité qui fait sens.

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6. Développer le sentiment d’appartenance par le sport

Proposer des activités sportives, des challenges entre équipes ou entre salariés, pousse à se dépasser. Une application comme Teamupp permet d’organiser des défis connectés entre collègues dans le cadre professionnel. Faire participer vos salariés à des courses et challenges à l’occasion de journées dédiées à des maladies, à la préservation de l’environnement ou à une association humanitaire par exemple, accentue fortement leur engagement dans l’entreprise

7. Promouvoir la diversité et l’inclusion

Travailler dans un environnement de travail positif et respectueux de chacun est une condition indispensable au bien-être du personnel et à l’épanouissement personnel dans le travail. Les politiques de diversité doivent être claires et appliquées de manière cohérente, afin que chaque employé se sente accepté et valorisé, quelles que soient ses différences. C’est un moyen de solidifier le sentiment d’appartenance en entreprise.

Le coût du désengagement est impressionnant. Le groupe APICIL et le cabinet Mozart Consulting ont calculé en 2019 le coût moyen du désengagement d’un salarié. En prenant en compte des montants liés à l’absentéisme, la perte de productivité ou encore le turnover, l’étude montre qu’un salarié au faible sentiment d’appartenance coûte plus de 14 000 € par an à son entreprise.

7 conseils pour développer le sentiment d’appartenance en entreprise

Au-delà de ces actions, la construction et le développement d’un sentiment d’appartenance dans l’entreprise s’édifient au jour le jour. Nos conseils pour faire s’épanouir ce sentiment au quotidien dans votre entreprise.

1. Encourager la participation active des salariés

Impliquer les employés dans les décisions importantes de l’entreprise est un excellent moyen de renforcer leur sentiment d’appartenance. Plus on comprend les enjeux, plus on est associé aux décisions, et plus l’engagement est important. Organiser des réunions régulières, des ateliers et des groupes de travail permet aux employés de s’exprimer et de contribuer activement à la réussite de l’entreprise.

2. Favoriser la transparence

La transparence en entreprise est essentielle pour développer la confiance et le sentiment d’appartenance. Partager les informations importantes voire stratégiques, les réussites et les défis indique que le management fait confiance aux collaborateurs et qu’il compte sur eux pour aider l’entreprise à aller de l’avant. 

3. Créer un environnement de travail positif

Travailler dans une structure où l’on se sent respecté et en sécurité est une étape essentielle dans l’engagement. Cela contribue en effet à l’épanouissement professionnel et au bien-être des employés, libres alors de se consacrer entièrement à leur tâche. À l’inverse, travailler dans un climat que l’on sent hostile détériore l’attachement que l’on peut porter à son travail et, plus généralement, à son employeur.

4. Valoriser les contributions individuelles

Les salariés doivent sentir que leur travail est apprécié et qu’ils jouent un rôle important dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Reconnaître et valoriser leurs contributions est un signal fort : ils appartiennent à une communauté qui sait pouvoir compter sur eux.

5. Promouvoir la collaboration et le partage des connaissances

Les projets collaboratifs permettent aux employés de travailler ensemble sur des objectifs communs, renforçant ainsi la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance. Ces projets favorisent la collaboration, le partage des connaissances et l’engagement des employés. De même, les réunions d’équipe et les plateformes de partage d’informations permettent aux employés de travailler ensemble et de se sentir connectés à leurs collègues et à l’entreprise.

6. Soutenir l’autonomie du personnel

Encourager l’autonomie de vos collaborateurs en leur donnant la responsabilité de projets renforce leur engagement dans l’entreprise. Lorsqu’ils voient qu’ils ont un contrôle sur leur travail et qu’ils peuvent prendre des décisions sensibles, ils se sentent plus engagés et connectés à leur entreprise.

7. Créer des opportunités de réseautage professionnel

Encourager le réseautage professionnel permet aux employés de développer des relations interpersonnelles au travail et d’élargir leur réseau. Les événements de réseautage, les forums internes et les groupes de discussion offrent ainsi des opportunités de collaboration et renforcent le sentiment d’appartenance.

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