Comment améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs ?

L’un des premiers devoirs de tout employeur est d’assurer un environnement et des conditions de travail sûres et épanouissantes à ses employés. C’est un élément essentiel pour booster leur bien-être (et donc leur engagement), mais aussi une obligation légale. 

 

Au-delà de la mise en place d’une culture de sécurité et de prévention qui vous permettra de protéger activement vos collaborateurs, vous pouvez renforcer leur motivation et leur productivité en vous efforçant d’améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise. 

 

Non seulement l’impact sur l’ambiance et les performances au travail ne tardera pas à se faire ressentir. Mais améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs ne demande bien souvent que de petits ajustements. Voici 5 idées pratiques pour améliorer la qualité de vie au travail

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Les enjeux de l'amélioration des conditions de travail

La dernière chose dont vous ayez envie en tant qu’employeur est que vos collaborateurs arrivent au travail à reculons. 

 

Mais les conditions de travail que vous offrez à vos employés ont aussi une influence majeure sur leur moral et leur productivité. Plus l’environnement professionnel que vous avez créé au sein de votre organisation est plus positif, plus vous aurez de facilité à attirer et retenir les talents. 

 

Cela se ressentira également sur les performances de vos collaborateurs. En effet, des conditions de travail délétère (un déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle, des conflits latents au sein des équipes) peuvent conduire vos employés à se désengager, augmenter les risques psychosociaux au travail et faire grimper votre turn over. 

 

En fonction de la gravité de la situation, vous pouvez également enfreindre le code du travail, ce qui aura des conséquences légales pour votre entreprise. En France, l’employeur est tenu de veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs. Cela passe principalement par des actions de prévention, d’information et de formation. Mais un cadre de travail sain, dans lequel vos employés se sentent écoutés et soutenus, va bien au-delà de ces mesures. 

6 idées pour améliorer les conditions de travail des salariés

Pourtant, les changements à apporter pour améliorer les conditions de travail sont bien souvent minimes. Voici 5 pistes à explorer pour créer un environnement professionnel dans lequel vos collaborateurs pourront s’épanouir et donner le meilleur d’eux-mêmes. 

1. Repenser la conception de ses bureaux

La conception de votre lieu de travail joue considérablement sur le bien-être de vos employés. Des bureaux bien conçus, baignés de lumière naturelle et prévoyant différents espaces pour différents usages et moments de la journée créeront automatiquement une sensation de bien-être que ressentiront vos collaborateurs. 

 

Plutôt que de vous concentrer sur l’aspect esthétique (même s’il a un rôle à jouer), revoyez l’aménagement de vos bureaux sous l’angle du confort. Vos salariés passent une grande partie de leur journée dans vos locaux. Ils doivent donc s’y sentir bien, notamment en ce qui concerne leur chaise de bureau, leur espace de travail, mais aussi les salles de loisir ou encore les sanitaires. 

 

La conception des espaces de bureaux fait de plus aujourd’hui la part belle à la personnalisation et à la flexibilité. Inspirée des espaces de coworking, elle permet aux employés de changer de configuration en fonction des projets sur lesquels ils travaillent et de casser la routine. 

 

Des entreprises comme Axa France, BMW Group et Platform.sh ont par exemple créé des espaces de travail sans bureaux attitrés pour favoriser cette liberté sans chambouler leurs salariés. 

2. Entretenir une bonne culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un amalgame de vos valeurs, du style de leadership que vous avez instauré au sein de vos équipes, des politiques de communication internes, mais aussi de la structure de votre organisation. Ensemble, ces éléments ont un impact significatif sur l’environnement direct dans lequel évoluent vos employés et sont donc un excellent levier pour améliorer les conditions de travail. 

 

Construire et consolider une culture d’entreprise saine nécessite la participation de l’ensemble de vos collaborateurs, à tous les niveaux de l’organisation. De la direction (qui donne l’exemple) à vos salariés, qui incarnent eux aussi cette culture au quotidien, cette symbiose est absolument indispensable pour entretenir un environnement sain et agréable. 


C’est un critère à garder en tête lorsque vous recrutez de nouveaux talents. Il est en effet important que vous fassiez entrer dans vos équipes des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous et qui contribueront à maintenir des conditions de travail épanouissantes pour tous. Mais cette culture doit aussi être flexible, afin de s’adapter aux besoins de chacun ainsi qu’aux évolutions de votre secteur d’activité.

3. Promouvoir le bien-être au travail :

Donner la priorité à la santé et au bien-être est essentiel sur le lieu de travail. Or la santé de vos employés est intimement liée aux conditions dans lesquelles ils sont amenés à évoluer au sein de votre entreprise. 

 

Vous pourriez avoir l’impression que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour améliorer le bien-être de vos employés, mais c’est loin d’être le cas. Des changements mineurs peuvent avoir énormément d’impact. Le simple fait d’organiser régulièrement des ateliers de méditation ou de relaxation peut être un moyen efficace de réduire le stress au travail. 

 

Vous pouvez également proposer :

 

  • des repas plus nutritionnels à vos employés, 
  • organiser des cours de sport pour leur permettre de se dépenser,
  •  mais aussi des ateliers de team building pour renforcer les liens au sein de vos équipes et favoriser la collaboration et l’entraide. 

 

Le bien-être de vos employés peut aussi passer par le fait de redonner du sens à leur activité professionnelle. Une politique RSE et des engagements solidaires portés par l’ensemble de l’organisation (à travers des actions au sein de votre communauté) sont également d’excellents leviers pour vous assurer que vos collaborateurs soient plus épanouis au travail. 

4. Offrir plus de flexibilité pour maintenir l’équilibre entre vie pro et perso

Savez-vous pourquoi l’entreprise Zoom a reçu le prix de l’entreprise dont les employés sont les plus heureux pour la deuxième fois consécutive ? Tout simplement parce qu’avant même la pandémie, Zoom offrait déjà à ses collaborateurs une flexibilité maximale. L’entreprise leur permet de travailler n’importe où et à n’importe quel moment. 

 

Cela peut vous sembler anecdotique. Mais la flexibilité est un facteur de bien-être au travail et un moyen d’attirer les talents au sein de son entreprise de plus en plus importante. Selon un récent rapport de Gallup, 51 % des personnes actives déclarent être prêtes à changer d’emploi pour bénéficier d’horaires de travail plus flexibles. Et 53 % estiment que l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est très important. 

 

L’un des meilleurs moyens d’améliorer les conditions de travail et de réduire le taux de turn over de son personnel est donc de lui offrir plus de liberté. Cela peut passer par la possibilité de travailler à distance (même si ce n’est qu’un à deux jours par semaine) ou d’adapter les horaires de travail aux contraintes personnelles de ses collaborateurs (parents, sportifs, etc.)


L’ensemble de ses mesures permettra d’encourager un équilibre de vie plus sain qui permettra à vos employés de s’engager au sein de votre entreprise sur le long terme. c’est aussi un bon moyen de réduire les risques psychosociaux, notamment le stress au travail et le surmenage.

Planifiez-des-événements

5. Planifiez des événements entre employés

L’amélioration des conditions de travail ne passe pas uniquement par des mesures liées strictement à la vie professionnelle. Cela implique aussi de renforcer les liens au sein de vos équipes afin de créer un environnement collaboratif, dans lequel vos employés se connaissent et peuvent se faire confiance. 

Et cela demande de créer des opportunités durant lesquelles vos salariés peuvent se réunir de manière informelle, pour partager de bons moments, en dehors du travail.  Vous pouvez par exemple organiser des séminaires au vert, des week-end de team building, etc. 

Mais si votre budget ne vous permet pas de voir aussi grand, ces moments de convivialité peuvent aussi être plus simples et plus réguliers. Vous pouvez ainsi prévoir une à deux fois par mois un repas ou une sortie avec vos équipes afin de partager de bons moments ensemble. L’idée est que leur participation reste volontaire afin de ne pas mettre de pression à ceux qui n’ont pas la possibilité de venir. 

 

Donner à votre personnel une chance de socialiser en dehors des horaires de bureaux contribue à favoriser une collaboration plus efficace. Pensez aussi à laisser vos employés participer à la planification des événements et animations de l’entreprise afin d’améliorer leur taux de participation et de maximiser leur impact. Cela vous déchargera non seulement d’une tâche assez chronophage, mais boostera aussi le sentiment d’appartenance à une équipe.

6. Tirer parti de la technologie pour améliorer les conditions de travail

Selon une étude menée par Randstad, environ 40 % des travailleurs ont déclaré avoir quitté une entreprise parce qu’ils n’avaient pas accès aux outils numériques de pointe. La technologie est en effet devenue un levier indispensable pour renforcer la productivité de ses équipes et donc améliorer les conditions de travail. 

 

Elle permet non seulement de faciliter la communication et la collaboration, mais aussi de pouvoir travailler à distance sans perdre en efficacité. Les outils d’automatisation sont également un bon moyen de décharger vos équipes des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Elles pourront ainsi se consacrer aux activités plus épanouissantes et valorisantes, ce qui renforcera leur bien-être au travail. 

 

De plus, un accès simplifié à la technologie est directement lié à de plus grandes capacités d’innovation et à une plus grande créativité. Là encore, n’hésitez pas à solliciter les retours de vos employés pour identifier les points faibles de votre stack technologique et cibler les solutions à y intégrer pour améliorer les conditions de travail. 

Les étapes clés pour améliorer les conditions de travail

Maintenant que nous avons identifié les principaux leviers d’amélioration des conditions de travail, comment mettre en place un plan concret à appliquer au sein de votre entreprise ? Voici les 4 étapes à suivre afin de vous concentrer sur les mesures les plus pertinentes pour vos équipes et de mesurer leur impact réel sur leur environnement de travail. 

 

  1. Rester informé des derniers changements réglementaires afin de vous assurer d’être toujours conforme au Code du Travail et d’adopter les ajustements nécessaires en cas de besoin. Vous pouvez aussi consulter un conseiller juridique expérimenté en droit du travail pour valider votre conformité et minimiser les risques de conflits ou de poursuites légales. 
  2. Réaliser un audit régulier des conditions de travail de vos employés. Cela peut passer par un questionnaire à remplir en ligne (dans lequel vous leur demanderez quels sont les points à améliorer). Mais aussi par une pratique d’observation active afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements et points d’amélioration. Dans certains cas, un audit externe, réalisé par un professionnel, vous permettra d’avoir une vision plus objective. 
  3. Favoriser une culture de communication ouverte. Mettez à profit l’intelligence collective au sein de votre entreprise pour faire émerger des idées d’amélioration des conditions de travail innovantes et plus adaptées à votre organisation. Une boîte à idées, mais aussi des réunions régulières dédiées au bien-être des employés peuvent faciliter l’identification de leviers efficaces pour améliorer votre environnement professionnel. 
  4. Piloter chaque nouvelle mesure et évaluer son impact. Il est crucial d’identifier les KPI les plus pertinents pour votre entreprise. Cette politique d’amélioration des conditions de travail peut par exemple vous permettre de maximiser la rétention de vos employés, de booster leur productivité ou d’améliorer leur satisfaction. Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, mettez en place des outils de mesure qui vous permettront de déterminer si vous allez dans la bonne direction. 

 

L’amélioration des conditions de travail : un effort constant

Ce qui caractérise de bonnes conditions de travail est amené à évoluer. On l’a bien vu avec la pandémie qui a remis en avant l’importance de la flexibilité comme critère de bien-être en entreprise. Soyez donc à l’écoute de vos employés et adoptez une politique d’amélioration des conditions de travail en continu afin de répondre, mais aussi d’anticiper leurs attentes.