Top 10 des welcome packs les plus appréciés

Les welcome pack d’entreprises, que l’on peut traduire par kit de bienvenue en français, sont plus qu’une petite attention réservée à vos nouveaux employés. C’est aussi un excellent moyen de donner le ton de votre expérience collaborateur et de booster, dès leur arrivée dans l’entreprise, l’engagement de vos équipes. 

 

Partie intégrante de votre processus d’onboarding, le welcome pack donne aux nouveaux talents le sentiment de faire partie intégrante de votre organisation. En plus de leur permettre de se sentir directement les bienvenues dans l’entreprise, c’est aussi le bon moment de leur partager tout ce qu’ils doivent savoir sur votre culture interne et votre fonctionnement. 

 

Dans cet article, nous vous partageons 10 exemples inspirants de welcome packs. Vous pourrez ainsi y piocher des idées et bonnes pratiques pour accueillir vos futurs employés. Vous trouverez également des conseils pour créer un welcome pack engageant et le partager au bon moment à vos nouvelles recrues. Intégrez durablement les welcome packs à votre politique RH.

Welcome-Packs-en-entreprise

1. Le welcome pack de Facebook ; la santé des collaborateurs avant tout

Facebook se démarque par son kit de bienvenue et les cadeaux d’intégration que l’entreprise réserve à ses nouvelles recrues. Dans son welcome pack, on retrouve les cadeaux classiques (vêtements, sacs à dos, cahier et autres goodies brandés avec le logo de l’organisation). Mais le géant de la tech va plus loin en mettant à disposition de ses employés un design lab dans lequel ils peuvent créer leurs propres affiches et autocollants personnalisés. 

 

L’entreprise organise également des programmes et collaborations avec des artistes émergeants. Ces derniers sont ainsi invités à créer de nouveaux goodies et accessoires pour les employés de l’entreprise. 

 

Outre le kit de bienvenue et les cadeaux que l’on retrouve traditionnellement dans les welcome packs, Facebook est connu pour offrir de nombreux avantages à ses employés, améliorant considérablement leurs conditions de travail. La nourriture est par exemple mise à disposition gratuitement de ses équipes, tout comme un service de barbier, de réparation des vélos ou de nettoyage à sec. 

 

Dans son kit de bienvenue, le nouveau talent trouvera également un abonnement à la salle de sport (pour prendre soin de sa santé physique et mentale). L’ensemble de ces avantages permet à chaque nouveau collaborateur de se sentir valorisé et motivé à donner le meilleur de lui-même. 

2. Le welcome pack de Google pour favoriser l'intégration des nouvelles recrues

Google prend au sérieux le processus d’intégration de nouveaux employés. Avant même de rejoindre les équipes, les recrues reçoivent des emails de l’équipe d’onboarding et de leurs futurs coéquipiers. Un moyen simple et efficace de les faire se sentir bienvenus et excités à l’idée de commencer à travailler chez Google. Certaines configurations techniques sont également effectuées lors de la phase de pré-onboarding (comme choisir un nom d’utilisateur et son ordinateur portable). 

 

Au-delà des goodies, Google glisse dans son welcome pack une checklist pour assurer la bonne intégration de ses nouveaux employés. On y retrouve les 5 actions suivantes : 

 

  • Avoir une discussion sur le rôle et les responsabilités de son pote ;
  • Associer la nouvelle recrue à un pair.
  • Aider le nouvel employé à créer un réseau social au sein de l’entreprise ;
  • Organiser des check-up d’intégration une fois par mois pendant les six premiers mois du nouvel employé.
  • Encourager un dialogue ouvert.

 

Surtout, Google réserve un petit nom à ses nouvelles recrues : les Nooglers. Ces derniers reçoivent une casquette qui permet de les identifier. Mais ils se voient surtout assigner un autre employé qui sera chargé de les intégrer aux équipes. Le Noogler rencontre son pair dès le premier jour. Ce dernier lui fait visiter les bureaux et l’aide à se familiariser avec la culture interne. 

 

Cerise sur le gâteau : la cérémonie du chapeau organisée à la fin du processus d’onboarding. Les Nooglers se préparent à une séance photo sur laquelle ils portent leur fameuse casquette. 

3. Le kit d’intégration des nouveaux employés d’Accenture

Considérée comme l’une des entreprises mondiales offrant les meilleures conditions de travail, Accenture soigne l’arrivée de chaque nouvel employé avec un welcome pack dédié. On y retrouve divers goodies personnalisés, comme un sac à dos, de la papeterie, des verres, mais aussi un masque avec le logo de l’entreprise. Les nouveaux collaborateurs recevront de plus un support pour leur ordinateur portable du violet emblématique de l’organisation. 

 

La petite touche en plus de ce welcome pack ; l’entreprise a inscrit sa tagline “Let There be Change” sur le sac à dos offert à chaque nouvelle recrue. Un bon moyen de prôner des valeurs positives et de booster l’engagement de ses équipes en les invitant à participer au renouveau de l’organisation. 

4. Le welcome pack de LinkedIn pour inspirer ses nouvelles recrues

Le welcome pack de LinkedIn ne se contente pas d’offrir à ses nouveaux employés les articles standards (sac à dos, tote bag, gourde, carnet de notes) aux couleurs de l’entreprise. Elle leur fait également découvrir le monde de l’entreprenariat et les inspire via des livres tels que The Start-up of you de Reid Hoffman (qui n’est autre que le cofondateur du réseau social). 

 

Les nouveaux employés pourront également dévorer Hit Refresh, un livre inspirationnel écrit par Satya Nadella pour plonger dans l’aventure microsoft et imaginer un avenir meilleur pour tous. A travers ces petites touches personnelles, l’entreprise encourage ses nouvelles recrues à se montrer créatives et innovantes. Un bon moyen de donner le ton de la culture de LinkedIn et de booster l’engagement de ses salariés. 

5. Le kit de bienvenue de PayPal

Encore une fois, on retrouve dans le welcome pack de Paypal tous les grands classiques : carnet de notes, écouteurs, gobelet brandé, sac à dos avec le logo de l’entreprise et stylo. Mais PayPal en profite également pour mettre en avant son engagement caritatif et sa politique RSE. 

 

En effet, dans son kit d’intégration, elle met l’accent sur son programme PayPal Gives. Ce dernier consiste à matcher les dons des employés par des dons réalisés par l’entreprise à des organisations à but non lucratif. A travers PayPal Gives, les salariés de l’organisation peuvent aussi participer à des programmes de bénévolat. 

 

Ces initiatives permettent à PayPal de renforcer sa marque employeur. Les nouvelles recrues ont ainsi la sensation de rejoindre une entreprise engagée, ce qui donne plus de sens à leur travail et redouble leur engagement au quotidien. 

6. Le kit d'intégration de Zappos

Zappos fait également partie des organisations qui sont connues pour leur culture interne unique. Pour enrichir cette culture d’entreprise, elle a notamment composé un welcome pack qui permet de faciliter l’intégration de nouvelles recrues. Dans ce kit, les employés trouvent notamment un “Livre culturel”. Plus qu’un guide standard des processus de l’entreprise, il s’agit ici d’une compilation de témoignages et d’expériences personnelles des actuels salariés. 

 

Ce guide offre donc une représentation incarnée et authentique du quotidien des employés de Zappos. C’est un bon moyen de permettre aux nouveaux arrivants d’avoir une vision objective des conditions de travail et de se connecter plus intimement aux valeurs et à la culture de l’entreprise. 

7. Le welcome pack de Bamboo HR

BambooHR adopte elle aussi une approche originale de la création de welcome pack. Dans son kit de bienvenue, l’entreprise spécialisée dans les relations humaines inclut un manuel « anti-politique ». Ce document illustre l’engagement de l’entreprise en faveur de la confiance  et de la flexibilité plutôt que l’instauration de règles de travail rigides. 


A travers ce manuel, l’entreprise offre encore une fois une représentation tangible des valeurs fondamentales qu’elle défend. BambooHR souligne ainsi l’importance qu’elle donne à la création d’un environnement de travail collaboratif, dans lequel chaque employé travaille en autonomie.

8. La welcome box de Shopify

Shopify allie praticité et personnalisation dans son welcome pack. Outre des outils essentiels comme l’ordinateur portable, leur kit d’intégration comprend aussi des éléments personnalisés qui laissent une impression durable aux nouveaux salariés. Cette approche leur partage des outils pratiques pour leur futur rôle tout en créant un sentiment d’appartenance et en boostant l’enthousiasme des recrues à entamer leur parcours au sein de l’entreprise. 

9. Le welcome pack de Brainly

Brainly est une communauté de partage de connaissances où étudiants et experts se réunissent pour résoudre les tâches les plus complexes. Pour accueillir les nouveaux employés, l’entreprise leur offre un sweat-shirt, idéal pour les journées fraîches au bureau. Les recrues trouveront également un livret de bienvenue à leur nom, une petite touche toute simple mais qui permet de les faire se sentir valorisés. 

10. Le kit de bienvenue “self-care” de L’Oréal

Tout le monde connaît la fameuse tag line de L’Oréal “Parce que vous le valez bien”. Ce slogan ne s’applique pas uniquement aux clients de la marque, mais aussi à ses nouveaux employés. Pour leur arrivée au sein de l’entreprise, ces derniers reçoivent un sac de cadeaux 100 % brandés. Un kit de bienvenue dans la directe lignée de l’univers de la marque, puisqu’on y retrouve des produits pour prendre soin de soi (crème, savon, shampoing, lotion hydratante, etc.)

Welcome-Pack-en-entreprise-pourquoi-faire

Welcome Pack en entreprise : Pourquoi faire ?

Selon un récent rapport Gallup, les employés qui bénéficient d’une expérience d’intégration exceptionnelle sont 2,6 fois plus susceptibles d’être extrêmement satisfaits de leur lieu de travail. Évidemment, l’onboarding des nouveaux employés ne se limite pas au partage d’un kit de bienvenue. Néanmoins. c’est une étape importante pour célébrer son arrivée est un excellent moyen d’établir une connexion immédiate avec le nouvel employé. 

 

Parmi les principales raisons de partager un welcome pack en entreprise, on peut citer : 

Faire bonne impression dès le premier jour de l’employé

Les premiers jours dans une nouvelle entreprise peuvent être un peu intimidants. Le kit de bienvenue permet de partager à la nouvelle recrue tous les outils et toutes les informations dont il peut avoir besoin pour faire sa place. 

Renforcer la culture de l’entreprise

Le welcome pack est également un premier aperçu très concret de la culture de l’entreprise. Plutôt que d’expliquer aux talents que votre organisation valorise et chouchoute ses employés, vous le leur montrez en action avec un kit de bienvenue qui améliorera leur bien-être au travail. 

Créer du lien avec les employés à distance

Le welcome pack peut aussi être un bon moyen pour renforcer les liens avec les employés qui travaillent exclusivement à distance. Pour une entreprise qui n’a pas de bureaux, l’envoi de ce kit ou le partage d’une welcome box digitale contribuera à aider vos salariés à se sentir comme faisant partie intégrante de l’organisation. 

Réduire son turnover

Gardez à l’esprit qu’environ 31 % des nouveaux employés quittent leur emploi au cours de leurs six premiers mois au sein d’une nouvelle entreprise. D’où l’importance de soigner l’expérience d’onboarding pour réduire le turnover de votre entreprise.

Booster l’engagement et les performances des nouveaux employés

Des salariés qui se sentent intégrés et qui trouvent facilement leurs marques dans un environnement nouveau seront aussi plus performants. Pensez donc à intégrer dans votre welcome pack toutes les informations et les outils dont vos recrues auront besoin pour remplir au mieux leur mission !



Vous l’aurez compris, le welcome pack est un essentiel pour accueillir vos nouveaux employés et les intégrer le plus rapidement possible à vos équipes. Pensez à compléter votre processus d’onboarding avec des événements physiques ou digitaux qui permettront de créer un sentiment d’appartenance entre vos nouvelles recrues et vos employés actuels.