Les 5 enjeux de la RSE en entreprise

D’après une récente étude menée par le cabinet Deloitte, 70 % des entreprises françaises ont conscience de l’importance des enjeux de la RSE. Elles ne sont pourtant que 30 % à mettre en place des actions concrètes en faveur d’un plus grand respect de l’environnement et de l’humain. 

 

L’importance de la RSE en entreprise est pourtant cruciale. Au-delà des enjeux de conformité et d’image, c’est un puissant levier pour favoriser l’innovation, engager ses employés et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’organisation. C’est pour toutes ces raisons qu’une politique RSE concrète et alignée avec les objectifs de l’entreprise doit faire partie intégrante de votre feuille de route, et en particulier de votre stratégie RH. 

 

A l’ère où les consommateurs comme les talents veulent soutenir des entreprises vertueuses, qui participent à améliorer la société et à préserver la planète, les enjeux de la RSE doivent être bien compris et maîtrisés par vos équipes. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair dans les piliers et les effets de la Responsabilité Sociale des Entreprises sur votre organisation. 

 

Nous vous partageons également des conseils concrets pour améliorer votre démarche RSE et relever les défis de la RSE. 

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RSE, de quoi parle-t-on ?

La RSE est un concept qui désigne la responsabilité des entreprises vis à vis des effets que leur activité peuvent avoir sur la société, aussi bien sur le plan social qu’environnemental. Elle a été définie en 2011 par la Commission Européenne afin d’encourager les entreprises à contribuer plus activement au développement durable en prenant en compte l’impact de leurs opérations sur la société en général. 

 

Tout l’enjeu de la RSE est donc d’encourager les entreprises à se montrer plus vertueuses, tout en développant leur activité et en restant des organisations rentables. 

 

Plus concrètement, la RSE repose sur trois piliers principaux : 

 

  • Le pilier environnemental afin de réduire l’impact de l’organisation sur la planète (notamment en émettant moins de gaz à effet de serre, mais aussi en participant au recyclage ou encore à l’utilisation des énergies vertes) ; 
  • Le pilier social, avec comme objectif de renforcer le respect des droits humains, de favoriser un accès universel à l’éducation et à la santé ; 
  • Le pilier économique : notamment en privilégiant l’économie locale et en luttant contre les pratiques non vertueuses comme l’exil fiscal. 

 

Attention également à ne pas confondre la mise en place d’une politique de RSE avec la pratique du greenwashing. Ce terme fait référence aux entreprises qui misent uniquement sur de belles paroles et n’agissent pas réellement pour préserver la planète ou défendre les droits humains. Il s’agit donc d’une stratégie de communication qui vise à améliorer son image de marque, et non pas d’un engagement sincère pour assumer ses responsabilités. 

Les 5 enjeux de la RSE en entreprise

Comme on vient de le voir, la RSE en entreprise concerne des sujets très variés et donc plusieurs enjeux concrets. 

 

  • Des enjeux économiques : la politique RSE de l’entreprise va impacter sa stratégie managériale et ses investissements. L’organisation va en effet mettre en place des procédure d’approvisionnement plus responsable, ce qui peut impacter le choix de ses fournisseurs et sous-traitants ;
  • Des enjeux environnementaux. L’entreprise sera également amenée à auditer son impact sur l’environnement afin de le réduire au maximum (voire d’atteindre un impact positif). Cela peut avoir des effets sur le cycle de vie de ses produits, la gestion de ses déchets, la conception de ses bureaux et même sa politique RH (réduire les déplacements à l’international, favoriser la mobilité douce, etc.)
  • Des enjeux sociaux, notamment en offrant de meilleures conditions de travail à l’ensemble de ses employés et partenaires. L’entreprise va s’engager dans un dialogue social ouvert avec toutes les parties prenantes de son activité et réfléchir à son impact sur leur bien-être. 
  • Des enjeux de gouvernance. La RSE implique de tenir compte des sensibilités de chacun de ses partenaires et de leur permettre de participer à la prise de décision. Plus concrètement, l’entreprise devra créer un comité dédié, chargé de suivre et évaluer l’impact de la RSE ;
  • Des enjeux de solidarité communautaire. L’entreprise peut également utiliser son temps et ses revenus pour aider sa communauté, financer des initiatives solidaires locales ou mettre en place des projets éducatifs. 

 

La RSE est donc une démarche collaborative, qui mobilise un large panel d’acteurs et impacte presque tous les aspects de son activité. Au-delà de ces piliers principaux, les enjeux de la RSE sont aussi stratégiques pour l’organisation. Il s’agit notamment de : 

La RSE, un levier de croissance pour l’entreprise

Pour les entreprises, il devient de plus en plus difficile de se différencier de la concurrence. C’est vrai non seulement auprès de leurs clients, mais aussi auprès des talents. L’un des principaux enjeux RSE est donc d’obtenir un avantage concurrentiel sur les autres entreprises, aussi bien en termes d’image de marque que de marque employeur. 

 

En effet, une récente étude montre que deux tiers des consommateurs choisissent d’acheter auprès d’une marque en fonction de ses valeurs et de ses prises de position. Militer pour réduire votre empreinte carbone ou participer au développement économique de votre région peut donc vous permettre de toucher et fidéliser un public plus large, et d’améliorer la perception que les consommateurs ont de votre marque. 

La RSE pour booster l’engagement et les performances de ses employés

Ce qui est vrai pour vos clients l’est aussi pour vos employés. Les travailleurs veulent en effet s’engager pour une entreprise qui défend des valeurs fortes et donnent un sens réel à leur travail. Le baromètre national du MEDEF indique ainsi que 83 % des salariés ont du plaisir à travailler pour une organisation qui applique une politique RSE. 51 % iraient même jusqu’à refuser de rejoindre une entreprise qui n’a pas d’engagement fort. 

Ces chiffres montrent l’importance de la RSE dans une entreprise sur le plan des RH. Si votre organisation veut attirer les meilleurs talents, booster leur engagement et ainsi augmenter leur productivité, elle doit s’engager en faveur de l’environnement et des droits humains. Pour aller plus loin, vous pouvez même impliquer directement vos employés dans vos actions RSE en leur proposant des opportunités de bénévolat ou en leur lançant des challenges solidaires (comme collecter des fonds pour une association locale, par exemple). 

La RSE comme levier pour se conformer aux réglementations en vigueur

Dans certains cas, les enjeux de la RSE sont tout simplement des enjeux légaux de respect de la réglementation en vigueur dans son secteur. C’est notamment le cas depuis la loi PACTE de 2019. En cas de non-respect de ces obligations légales, votre entreprise peut s’exposer à des sanctions et souffrir d’une détérioration de sa réputation ainsi que de son image de marque. On peut citer par exemple le fait de retenir ou dissimuler des informations à ses clients, s’entendre sur les prix avec ses concurrents ou être impliqué dans des affaires de corruption. 

Qui est concerné par la RSE ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont concernées par les enjeux de la RSE. Quelle que soit la taille de votre organisation et son secteur d’activité, vous avez un impact sur l’environnement et la société dans laquelle vous vous inscrivez. Les problématiques environnementales et de développement durable sont des problématiques qui nous concernent tous, aussi bien dans notre travail que dans nos choix personnels. 

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RSE en entreprise: Quelles obligations ?

Depuis la loi PACTE de 2019, la RSE est aussi devenue une obligation légale. Rappelons en effet que : « toutes les entreprises françaises sans exception, doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».

 

La France s’est ainsi dotée progressivement d’un cadre légal et réglementaire pour prendre en compte la RSE. Toujours dans le cadre de la loi PACTE, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour renforcer la responsabilité sociétale des entreprises, et notamment : 

 

  • La modification de l’article 1833 du Code civil afin que l’objet social de toutes les entreprises puisse intégrer la prise en compte des enjeux RSE (sociaux et environnementaux) ; 
  • La modification de l’article 1835 du Code civil a permis de reconnaître la possibilité aux organisations qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts. 
  • La création du statut d’entreprise à mission, qui permet d’identifier les sociétés particulièrement engagées. Ce statut favorise la poursuite des enjeux RSE non pas via une politique dédiée, mais directement dans le cadre de leur activité. 

 

De plus, depuis la loi sur le devoir de vigilance de 2017, toute entreprise de plus de 5 000 salariés en France ou de 10 000 employés dans le monde est tenue de mettre en œuvre un plan pour identifier et prévenir les risques sociaux et environnementaux liés à leur activité. 

 

La loi Grenelle II contraint également les sociétés côtées en Bourse et les SA de plus de 500 employés à publier un rapport annuel sur leurs performances environnementales et sociales. Dans ce rapport, elles doivent mentionner des indicateurs pertinents sur le sujet, comme leur consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre. 

 

Les PME et les ETI sont également soumises à des obligations RSE, mais souvent moins contraintes que les grandes entreprises. Elles sont ainsi plutôt encouragées à adopter des pratiques responsables. On peut citer d’autres lois qui les concernent, comme celle de 2015 qui oblige les entreprises de plus de 250 salariés à réaliser un audit énergétique tous les quatre ans, afin d’identifier les actions susceptibles de réduire leur consommation d’énergie. 


La loi climat de 2021 impose également aux sociétés de plus de 50 salariés d’élaborer un plan de mobilité employeur pour réduire les déplacements en voiture individuelle et favoriser l’utilisation de moyens de transports plus respectueux de l’environnement.

4 idées pour améliorer votre RSE

Pour améliorer la RSE dans son entreprise et l’optimiser en continu, vous pouvez suivre plusieurs étapes : 

  1. Réaliser un état des lieux de votre politique et de vos pratiques de RSE. Cet audit vous permettra de questionner les enjeux RSE de votre organisation, de comprendre qui sont les personnes impliquées dans leur mise en œuvre et d’identifier les éventuels angles morts ou points faibles que vous pourriez adresser pour améliorer votre stratégie.  
  2. Observer ce que font les autres entreprises. Une analyse de vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects, peut vous aider à mieux vous positionner dans votre secteur. C’est aussi un bon moyen de vous inspirer de leurs bonnes pratiques ou de cibler les aspects de votre politique RSE que vous pourriez renforcer. 
  3. Redéfinir des objectifs SMART en matière d’enjeux RSE. Tout l’enjeu est de vous montrer réaliste et de définir des objectifs concrets, mesurables et atteignables sur le moyen et long terme. Cette feuille de route vous permettra d’évaluer de manière plus objective les retombées de votre politique RSE et de l’améliorer en continu. 
  4. Mettre en place un plan d’action en collaboration avec toutes les parties prenantes de votre écosystème. Instaurez un dialogue ouvert avec les différents acteurs de votre entreprise, mais aussi de votre secteur pour définir les actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Cette collaboration vous permettra de prendre en compte tous les points de vue et d’avoir un impact plus positif sur vos clients, vos employés, mais aussi vos partenaires et les membres de votre communauté. 

Les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises sont nombreux et complexes. C’est en les prenant en compte dans leur globalité que vous pourrez mettre en place une politique RSE cohérente pour votre organisation et profiter des avantages concurrentiels que cette dernière peut vous apporter ! N’hésitez pas à en faire un levier de motivation de vos employés et à les mobiliser pour qu’ils s’engagent à vos côtés !