Top 12 des idées de causes à défendre avec votre entreprise

Ce qui réunit vos équipes ne se limite pas à des objectifs commerciaux. Vous êtes aussi animés par des valeurs communes et un engagement social qui prend une place toujours plus importante dans les préoccupations de vos collaborateurs. Ils sont en effet 92 % à déclarer être en quête de sens au travail. Fidéliser vos employés peut donc passer par la recherche d’une cause à défendre. 

Une entreprise qui poursuit un but commun et défend une cause alignée avec les intérêts et les sensibilités de ses salariés est une entreprise qui a en effet plus de chance d’attirer et de retenir les talents. C’est aussi une organisation dans laquelle on a naturellement plus envie de s’engager, puisque cet engagement va au-delà de résultats financiers mais participe aussi à construire un monde meilleur. 

Si vous vous demandez quels sujets défendre et surtout comment le faire de manière efficace, cet article vous partage des idées concrètes pour vous engager pour une cause qui vous ressemble et améliorer votre démarche RSE. 

12 idées de causes à défendre avec vos collaborateurs

Les causes à soutenir ne manquent pas, mais il n’est pas toujours facile de déterminer quelle est celle qui résonnera réellement auprès de ses équipes. En effet, si le simple fait de s’engager sur un sujet social ou environnemental est déjà un excellent moyen de fédérer ses collaborateurs, il est encore plus puissant de vous positionner sur une cause qui est alignée avec votre identité de marque et vos valeurs. 

Afin de vous aider à trouver le bon match, voici 12 exemples de causes que votre entreprise peut défendre.

Les causes en faveur de l’environnement 

Parmi les grandes causes que votre entreprise peut défendre, la protection de l’environnement fait certainement l’unanimité. Vos salariés sont probablement déjà engagés dans leur quotidien pour la préservation de notre planète. Mais le fait de vous positionner sur une cause environnementale de manière collective est très puissant puisqu’ils pourront ainsi booster leur impact. 

1. Faire la guerre aux déchets

Votre entreprise peut lutter en interne pour le recyclage en mettant en place des dispositifs de tri sélectif. Vous pouvez aussi remplacer les gobelets de la machine à café en plastique par des alternatives en matériaux compostables. 

Des associations comme ELLSA vous aideront également à organiser des collectes de biodéchets à vélo dans votre ville au bénéfice d’une ferme maraîchère. L’association World CleanUp Day vous accompagne également dans l’organisation de ramassage de déchets en équipe tout au long de l’année. 

Bon à savoir : 92 % des collaborateurs déclarent être en quête de sens au travail. Cette quête de sens se traduit par le besoin de cohérence entre les valeurs personnelles et celles de l’entreprise, ainsi que par le désir d’avoir un impact positif sur la société.

2. Militer pour la mobilité douce

Vos employés peuvent également agir pour préserver la planète en limitant les émissions produites par leur mode de transport. Vous pouvez par exemple mettre à leur disposition un grand tableau dans lequel chacun pourra facilement proposer ou trouver un collègue avec qui venir au travail en covoiturage. 

La fresque de la mobilité est aussi un excellent outil pour aider vos équipes à comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre. Le collectif Kemmrod met également à votre disposition des vélos électriques de qualité et fabriqués en France afin de permettre à vos employés de se déplacer sereinement. Vous pouvez également participer à la Semaine Européenne de la Mobilité

3. Dire stop au gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est également une puissante cause à défendre au sein de votre entreprise. Il est en effet facile de mettre en place des ateliers pour sensibiliser vos collaborateurs, mais aussi les équipes de votre cantine aux bonnes pratiques pour ne pas gâcher la nourriture.

L’association les Tabliers Gourmands organise par exemple des cours de cuisine anti-gaspillage alimentaire en entreprise. Au-delà de leur impact environnemental et sociétal, ces ateliers leur permettront également de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuisiner et de partager des moments conviviaux en cuisine.

4. Oeuvrer pour la revégétation des espaces urbains

Militer pour la transition écologique, cela passe aussi par remettre un peu de végétation dans nos centres urbains. Ces espaces verts permettent de s’oxygéner, procurent bien-être et fraîcheur et préservent la biodiversité ainsi que la qualité de l’air. 

Vous pouvez par exemple aménager un potager urbain sur le toit de vos bureaux afin de sensibiliser vos employés à l’importance d’une alimentation locale et biologique. L’association On va Semer propose par exemple des ateliers de conception et installation de potagers collectifs d’entreprise ainsi que de potagers urbains. C’est aussi l’occasion de proposer des animations de team building autour du jardinage durable. 

Quelle cause sociale peut-on défendre en entreprise ? 

Votre entreprise est un acteur de la société dans laquelle elle s’inscrit. Vos collaborateurs peuvent donc vouloir défendre une cause sociale, venir en aide aux personnes démunies ou qui souffrent de discrimination, notamment à l’emploi. 

5. Militer pour l’égalité des genres au travail

La défense des droits des femmes ne se limite pas au 8 mars. En effet, l’entreprise est un lieu dans lequel perdurent les inégalités entre les hommes et les femmes. Vous pouvez ainsi militer directement pour cette cause en instaurant une charge contre les inégalités salariales, en organisant des ateliers de sensibilisation sur le harcèlement au travail ou en œuvrant concrètement pour une plus grande représentativité dans certains métiers ou postes.  

Vous pouvez aussi vous mobiliser auprès d’associations qui œuvrent dans ce domaine comme Big Bloom, qui organise chaque année un grand hackathon solidaire sur le thème des inégalités entre hommes et femmes au travail. 

6. S'engager pour l'insertion des jeunes

Les jeunes issus de milieu défavorisés rencontrent souvent plus de difficultés à s’insérer dans le monde professionnel. Vous pouvez encourager vos employés à défendre la cause de la mobilité sociale et de l’égalité des chances en leur proposant de devenir mentors pour l’association Article 1

7. Venir en aide aux personnes réfugiées

Les personnes réfugiées rencontrent elles aussi des difficultés dans leur parcours d’insertion professionnelle en France. Elles ont ainsi besoin de soutien dans leur apprentissage d’une nouvelle langue, mais aussi pour valoriser leur savoir-faire et trouver des opportunités de travail qui correspondent à leur talent comme à leurs aspirations personnelles. 

Vous pouvez ainsi proposer à vos employés de s’investir dans cette cause en participant au running inclusif organisé par l’association Kabubu. C’est l’occasion non seulement de se dépasser sur le plan physique, mais aussi et surtout de créer des liens d’amitié et de s’ouvrir à de nouvelles cultures. 

8. Soutenir les personnes sans abris

Chaque année, des centaines de milliers de personnes vivent dans la rue. Face à cette urgence sociale, votre entreprise peut se mobiliser et apporter son soutien aux sans-abris. Vos employés peuvent par exemple unir leurs forces avec la fondation de l’Armée du Salut et participer à la distribution de repas chauds le soir. L’association La Balade des Lucioles vous aide également à partir à la rencontre des personnes sans domicile fixe pour distribuer des repas ainsi que des bouteilles d’eau. 

9. Intégrer les personnes handicapées dans le monde de l’entreprise

Une autre cause à défendre pour votre entreprise est l’accès au travail et à l’épanouissement professionnel des personnes en situation de handicap. Chaque année, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées est l’occasion d’organiser des ateliers de sensibilisation et de réfléchir aux mesures concrètes que vous pouvez mettre en place pour rendre votre lieu de travail plus inclusif (rampe d’accès, etc.)

Vous pouvez aussi participer avec vos équipes à un Duo Day qui consiste à faire découvrir votre entreprise et ses métiers à une personne en situation de handicap.

10. Créer du lien social avec les seniors

Parmi les autres personnes fragiles et isolées auxquelles votre entreprise peut apporter un peu de réconfort, il ne faut pas oublier les personnes âgées. Elles sont chaque année plus de 500 000 à souffrir d’isolement extrême. 

Comment vous mobiliser pour cette cause à défendre ? En correspondant avec une personne âgée grâce à l’association 1 Lettre un Sourire. Pour les entreprises implantées en région parisienne, le collectif Paris en Compagnie permet également d’accompagner un senior dans ses déplacements de proximité. 

Les causes en faveur de la santé et du bien-être

La qualité de vie au travail est aussi un sujet de plus en plus fédérateur en entreprise. Vous engager pour la santé et le bien-être de vos employés peut donc être une excellente cause à défendre. 

11. S’engager pour octobre rose et Movember

L’opération Octobre Rose et Movember sont de plus en plus visible en France, sensibilisant les hommes comme les femmes aux risques que représentent le cancer du sein et ceux de la prostate et des testicules. A l’occasion de ces deux mois, votre entreprise peut donc non seulement organiser des ateliers de sensibilisation et de dépistage. Mais vos collaborateurs peuvent aussi participer à des challenges solidaires pour lever des fonds à destination des associations qui luttent contre ces maladies. 

12. Oeuvrer pour une meilleure prise en compte de la santé mentale au travail

Le bien-être mental est une autre cause à défendre très importante sur notre lieu de travail. En effet, on parle désormais beaucoup plus des risques de burn out (ou bore out), mais aussi des effets nocifs du stress ou du surmenage sur notre santé mentale comme physique. 

Vous pouvez créer des espaces de relaxation ou des cercles de parole au sein de votre organisation afin de permettre à vos salariés de recharger leur batterie ou de trouver du soutien auprès de leurs pairs. 

5 Outils pour vous aider à défendre une cause en entreprise

Maintenant que vous savez quelles sont les causes à soutenir, vous êtes peut-être à la recherche d’outils pour faciliter l’engagement de votre entreprise et de ses employés. Voici 5 applications et plateformes qui peuvent vous accompagner dans la mise en place d’actions solidaires plus impactantes. 

Challenges connectés entreprise Teamupp

1. Teamupp pour organiser des ateliers et des challenges solidaires

Notre application de challenge connectée vous aide à  des challenges solidaires au sein de votre entreprise. Vous pourrez en effet choisir parmi un large choix de défis pour engager vos collaborateurs, booster leur impact environnemental ou social et même faire des dons aux associations de  leur choix. 

2. Zei, l’accélérateur écologique en entreprise

Lancée en 2015 à Marseille, Zei est à l’origine une plateforme qui référence les produits et services éco-responsables. Elle dispose aussi d’une offre B2B pour aider les entreprises et leurs salariés à initier ou améliorer leur démarche RSE. Les équipes de Zei peuvent ainsi suggérer des actions à mener, fixer des objectifs d’amélioration pour être plus écologique au quotidien, etc. 

3. 90 jours pour sauver la planète

Cette application créée lors de la COP21 ambitionne de sauver la planète en 3 mois. Sur 90 jours, votre entreprise pourra participer à une quinzaine de défis personnalisables afin d’adopter de nouveaux gestes plus respectueux de l’environnement (comme remplacer les bouteilles en plastique par une gourde ou réduire sa consommation de viande). 

4. Welp pour faciliter le bénévolat de vos employés

L’application Welp permet à vos employés de trouver plus facilement des opportunités de bénévolat, selon leur localisation et leurs valeurs. Ils pourront ainsi donner des cours particuliers, faire du bricolage pour des personnes dans le besoin ou rendre des visites de courtoisie aux personnes âgées de leur ville. 

5. GoFundMe pour organiser des cagnottes solidaires

Votre entreprise souhaite lever des fonds pour une cause solidaire. La plateforme GoFundMe est certainement la plus populaire pour récolter des dons. Vos employés pourront facilement créer une page pour leur cause à défendre, la partager autour d’eux et ainsi amplifier l’impact de leur collecte. 

Choisir une cause à défendre au sein de votre entreprise est un excellent moyen de fédérer vos employés autour de valeurs fortes et d’actions solidaires. Pour faciliter l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de challenges engagés, contactez-nous !

Vous souhaitez vous investir dans le bien être quotidien des collaborateurs?