10 animations autour du tri des déchets en entreprise
La gestion des déchets est un enjeu crucial en France, où chaque habitant en produit en moyenne près de 580 kg par an, selon l’ADEME. Avec des défis majeurs comme la réduction des déchets enfouis ou incinérés, et l’augmentation des taux de recyclage, il devient urgent de changer nos habitudes pour en adopter des plus responsables, et ce à tous les niveaux.
Les entreprises, en tant qu’acteurs majeurs de notre société, ont un rôle clé à jouer dans cette transition. En intégrant la gestion des déchets et autres actions RSE dans leur démarche RSE et en sensibilisant leurs équipes, elles peuvent en effet impulser des changements concrets.
Organiser des animations autour du tri des déchets permet aux organisations de transformer une contrainte en opportunité. Ces initiatives permettent non seulement de concrétiser leurs engagements en faveur du développement durable, mais aussi d’engager leurs collaborateurs autour de valeurs communes, le tout en renforçant leur marque employeur.
Dans cet article, nous vous partageons 10 idées concrètes ainsi que des conseils pour faire de cette animation ludique et éducative un levier puissant pour mobiliser vos salariés et ancrer durablement les pratiques écoresponsables dans votre culture interne.

L'impact du tri des déchet en entreprise
La mise en place d’un tri efficace des déchets en entreprise présente des avantages environnementaux et économiques significatifs. En effet, la France produit chaque année plus de 309 millions de tonnes de déchets. Si ce chiffre est colossal, il représente pourtant une diminution de 46 millions de tonnes par rapport à 2010. Or cette baisse est en partie attribuable aux efforts accrus en matière de tri et de gestion des déchets, au niveau individuel aussi bien que collectif.
Les pratiques de tri sont également plus ancrées dans nos habitudes, le taux de recyclage des déchets municipaux étant passé de 39,7 % en 2016 à 44,2 % en 2021. Cela représente des avantages économiques significatifs, le secteur du recyclage générant environ 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Pour les entreprises, l’enjeu est donc de participer à cet élan collectif, mais aussi d’être en conformité avec les objectifs européens. En effet, l’’Union européenne vise un taux de recyclage de 60 % des déchets municipaux d’ici 2030. En 2021, certains pays, comme l’Allemagne et la Slovénie, ont déjà atteint ou dépassé cet objectif, tandis que la France, avec un taux de 44,2 %, doit intensifier ses efforts. En raison de ce retard, la France a dû verser 1,6 milliard d’euros à l’Union européenne au titre de la « taxe plastique ».
Pour conclure, le tri des déchets en entreprise est à la fois essentiel pour répondre aux exigences réglementaires européennes, mais aussi pour réaliser des économies et contribuer à la protection de l’environnement. En mettant en place une gestion rigoureuse de leurs déchets, les organisations peuvent réduire leurs coûts, améliorer leur image et participer activement aux objectifs nationaux et européen en matière de recyclage !
Pourquoi organiser une animation tri des déchets dans votre entreprise ?
Dans ce sens, votre entreprise peut donc organiser une animation autour du tri des déchets. Cette activité présente un triple impact :
1. Pour la planète : Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique
Les animations autour du développement durable en général, et de la gestion des déchets en particulier, sont un levier important pour contribuer à mieux protéger l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Elles participent à :
- La réduction des déchets envoyés en décharge. En effet, les déchets mal triés finissent souvent en décharge ou sont incinérés, libérant des gaz à effet de serre. Un tri efficace réduit ces émissions et contribue donc à la transition écologique.
- La protection des ressources naturelles. Le recyclage permet également de préserver les matières premières (papier, métaux, verre) et d’économiser l’énergie nécessaire à leur extraction ou fabrication.
- Changer les pratiques et renforcer l’engagement environnemental citoyen. Sensibiliser les collaborateurs au tri des déchets les encourage à adopter des habitudes écoresponsables, au travail comme à la maison.
2. Pour les collaborateurs : renforcer les valeurs communes, la motivation et l’engagement des équipes
Les entreprises qui proposent des animations autour du tri des déchets à leurs équipes oeuvrent pour :
- Un plus grand alignement de leur culture d’entreprise avec les attentes des nouvelles générations. Les jeunes talents (Millenials et GenZ) sont engagés pour le développement durable et valorisent les employeurs qui partagent leurs convictions. Une animation autour du tri des déchets renforcera leur sentiment d’appartenance.
- Favoriser l’implication collective des équipes. Ces animations permettent aux employés de travailler ensemble sur des objectifs concrets et significatifs, favorisant la cohésion d’équipe.
- Un empouvoirement des équipes. Beaucoup de collaborateurs ne maîtrisent pas bien les consignes de tri et n’osent pas forcément demander des conseils ou poser des questions à ce sujet. Ces initiatives les forment de manière ludique et bienveillante, participant à améliorer leur impact au quotidien, mais aussi à les transformer en ambassadeur du tri des déchets auprès de leurs proches.
3. Pour l’entreprise : améliorer l’image de marque
Pour finir, l’entreprise bénéficie elle aussi de ce type d’initiatives engagées, qui participent à
- Améliorer son image de marque. Une entreprise engagée dans des actions environnementales est mieux perçue par ses clients, partenaires et collaborateurs. Cela peut même être un critère déterminant dans le choix d’un employeur (en particulier pour les jeunes générations) ;
- Répondre aux obligations légales. En France, la loi impose aux entreprises de trier certains types de déchets, comme le papier, les plastiques ou les biodéchets. Une animation sur le tri peut aider à instaurer ou systématiser des pratiques conformes à ces exigences.
- Valoriser la démarche RSE. Le tri des déchets s’inscrit parfaitement dans une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il montre que votre entreprise agit concrètement pour limiter son impact écologique.
Notre top 10 des meilleures animations tri des déchets
Pour améliorer la gestion de vos déchets au niveau de l’organisation, mais aussi encourager vos collaborateurs à adopter de bonnes pratiques dans leur vie quotidienne, voici 10 idées d’animation de tri des déchets que vous pouvez proposer à vos équipes.

1. Un challenge connecté développement durable
Organisez un challenge RSE avec Teamupp, combinant des défis photo autour des pratiques de tri, des quiz éducatifs sur le recyclage, mais aussi des challenges sportifs pour promouvoir une mobilité douce.
Maximum de participants : Illimité (via notre application connectée)
Coût : A partir de 0.5€ par utilisateur
Niveau de difficulté : ★

2. Un atelier de sensibilisation au tri des déchets
Proposez à vos employés de participer à un atelier pédagogique complet autour de la gestion des déchets. Notre animateur commencera par présenter les statistiques clés sur le tri (comme le poids des déchets jetés/recyclés). Puis il invitera vos équipes à participer à un quiz ainsi que des exercices interactifs durant lesquels les collaborateurs devront trier des déchets factices et éviter les pièges (comme par exemple un. pot de yaourt avec couvercle en métal). L’atelier, qui peut être organisé en présentiel ou à distance, dure de 45 minutes à 1 heure.
Maximum de participants : 30 (présentiel ou distanciel)
Coût : €€ (à partir de 120 euros par heure)
Niveau de difficulté : ★ (toute la logistique de l’animation est gérée par Teamupp)
3. Une collecte solidaire de déchets
Organisez une sortie en équipe pour ramasser les déchets dans un parc ou un lieu public proche de votre entreprise. Vous pouvez rendre ce Team building RSE encore plus ludique en ajoutant un défi (comme le poids de déchets collectés).
Maximum de participants : Illimité (par équipe).
Coût : € (gants et sacs-poubelle).
Niveau de difficulté : ★
4. Un escape Game sur le tri des déchets
Invitez vos équipes à participer à un jeu immersif dans lequel elles devront résoudre des énigmes sur le tri des déchets avec pour mission de « sauver la planète ». Chaque bonne réponse aidera les joueurs à avancer dans le jeu. Par exemple, vous pouvez les immerger dans un centre de tri de déchets sur le point de surchauffer et de libérer des gaz toxiques dans l’atmosphère. La mission de vos équipes : empêcher la catastrophe écologique et restaurer l’équilibre.
Maximum de participants : 6 à 8 joueurs par session.
Coût : €€€ (animateur et matériel).
Niveau de difficulté : ★★ (nécessite un prestataire spécialisé).
5. Un atelier de création d’objets recyclés
Pour proposer une animation de tri des déchets originale, vous pouvez organiser un atelier créatif où les participants transforment des déchets en objets utiles ou décoratifs (accessoires de bureau, tableau créatif pour décorer les espaces communs, etc).
Maximum de participants : 20-30.
Coût : €
Niveau de difficulté : ★★ (préparation et encadrement nécessaires).
Une animation tri des déchets réussie est un excellent levier pour dynamiser votre démarche RSE, booster l’engagement de vos collaborateurs et renforcer votre culture d’entreprise.
Pour qu’elle soit réussie, votre atelier doit rester simple, accessible à tous et le plus interactif/ludique possible afin d’encourager la participation active de vos collaborateurs.
6. La roulette du recyclage
Un jeu ludique dans lequel les participants tournent une roue pour tomber sur une catégorie de déchets, puis doivent indiquer la bonne poubelle pour les trier.
Maximum de participants : 50+ en sessions tournantes
Coût : € (pour fabriquer la roue)
Niveau de difficulté : ★
7. Une journée zéro déchet au bureau
Défiez vos équipes à passer une journée entière au bureau sans produire de déchets. Vous pouvez leur partager des recommandations comme apporter leur propre vaisselle, éviter le plastique, etc. Récompensez leurs efforts avec un kit éco-responsable (comme des tote bags en tissu ou des gourdes en inox, réutilisables).
Maximum de participants : Illimité
Coût : € (pour les récompenses)
Niveau de difficulté : ★
8. Une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets en interne
A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable ou la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, votre entreprise peut mettre en place une campagne avec des affiches éducatives, des vidéos explicatives ou encore une newsletter pour rappeler les consignes de tri. Vous pouvez aller encore plus loin et booster l’impact de votre animation en installant des stations de tri bien identifiées dans vos locaux.
Maximum de participants : Illimité
Coût : € à €€ (impressions et communication)
Niveau de difficulté : ★★
9. Un quiz interactif sur le tri des déchets (distanciel)
Organisez un quiz ludique et éducatif à distance sur les bonnes pratiques du tri. Intégrez des questions surprenantes pour maintenir l’attention des participants. Une fois le quiz complété, les participants pourront recevoir un ebook avec l’ensemble des conseils pour mieux gérer leurs déchets au travail et à la maison. N’hésitez pas à créer un classement interactif pour ajouter une dimension de compétition saine entre les collaborateurs.
Maximum de participants : Illimité
Coût : € (A partir de quelques centimes par participant avec l’application Teamupp)
Niveau de difficulté : ★
10. La création d’un compost collectif
Installez un composteur dans votre entreprise et proposez un atelier pour expliquer à vos équipes comment trier les biodéchets. Engagez vos collaborateurs dans le suivi de ce projet et partagez régulièrement des données concrètes pour illustrer l’impact de cette initiative.
Maximum de participants : Illimité.
Coût : €€ (pour l’achat du composteur et formation)
Niveau de difficulté : ★★ (implique une organisation à long terme).
Ces animations tri des déchets permettent de combiner information, sensibilisation environnementale, engagement des équipes et amélioration de votre démarche RSE. Pensez à choisir des activités adaptées aux spécificités de votre entreprise, à vos ressources, mais aussi aux attentes de vos effectifs.
Organiser une animation tri des déchets sans stress : 5 point clefs
Pour réussir l’organisation de votre animation tri des déchets, voici 5 bonnes pratiques à garder en tête.
1. Simplifier les messages et les objectifs
Évitez les explications trop complexes ou scientifiques. Concentrez-vous sur des messages clairs et concrets, que vos équipes pourront mieux retenir et qui rendront le tri des déchets plus accessible et facile à intégrer à son quotidien.
Fixez des objectifs réalistes, comme apprendre à bien trier les déchets du bureau ou réduire son gaspillage à la maison.
2. Créer une ambiance ludique et participative
L’animation doit être un moment agréable et engageant pour vos collaborateurs et non un cours magistral ennuyeux. Intégrez des activités interactives, comme des jeux, des quizs (avec des récompenses pour les participants qui auront le plus de bonnes réponses), etc.
Laissez les participants s’impliquer activement et faites en sorte que tout le monde se sente à l’aise (pour poser des questions, faire des erreurs sans se sentir jugé, etc.)
3. Fournir des outils pratiques et adaptés
Pour simplifier la gestion de votre animation et la rendre plus dynamique, nous vous invitons à utiliser des outils collaboratifs comme l’application Teamupp.
En effet, elle vous permet de :
- Organiser des défis connectés ;
- Centraliser les informations sur l’événement ;
- Collecter les résultats et les retours des participants en temps réel.
4. Impliquer des animateurs bienveillants et accessibles
Les animateurs jouent un rôle clé dans le succès de votre activité tri des déchets. Avec Teamupp, vous êtes sûr de collaborer avec des experts, capables de transmettre des informations précises avec pédagogie et enthousiasme. Leur bienveillance vous aidera à avoir une atmosphère agréable et à renforcer la participation de vos équipes.
5. Se fixer des objectifs réalistes
Le but de votre animation tri des déchets est avant tout de sensibiliser et de faire un premier pas, pas de transformer immédiatement les habitudes de tout le monde.
Acceptez qu’il y ait des imperfections dans l’engagement de vos collaborateurs et valorisez chaque effort, même les plus modestes. Cette approche humaine et sans pression motivera les participants à adopter des gestes plus durables, à leur rythme.
