Promotion de la santé au travail : Étapes, conseils et exemples
La promotion de la santé au travail n’est pas une option, mais une nécessité. En France, les absences pour raisons de santé coûtent en effet chaque année près de 108 milliards d’euros aux entreprises (en raison notamment des congés maladie, de la baisse de productivité et du turnover).
Ce chiffre met en lumière l’importance de prendre en compte le bien-être des collaborateurs. En mettant en place des actions concrètes de sensibilisation et de prévention en matière de santé, vous n’investissez pas seulement dans la qualité de vie de vos employés mais participez aussi à améliorer les performances et la résilience de votre entreprise.
Dans cet article, nous vous partageons 10 leviers de promotion de la santé au travail ainsi que des conseils pour faire émerger une culture du bien-être dans votre organisation.

Promotion de la santé au travail : Explications
Lorsque l’on parle de promotion de la santé au travail, on évoque l’ensemble des actions visant à améliorer le bien-être à la fois physique, mental et social des collaborateurs dans leur environnement professionnel. Cela inclut notamment les initiatives pour prévenir les maladies liées au travail, promouvoir des habitudes de vie plus saines ou organiser des campagnes de dépistage.
Pour les employeurs, il s’agit d’abord d’un enjeu légal. En effet, le Code du Travail français impose aux entreprises une obligation de protection de la santé physique et mentale de leurs salariés (plus précisément à l’Article L.4121-1). Ignorer ces responsabilités peut entraîner des conséquences graves, à la fois humaines (accidents du travail, maladies professionnelles), économiques (baisse de la productivité) et légales (la responsabilité de l’entreprise peut être engagée en cas de manquement).
Sans compter qu’une négligence dans ce domaine peut venir ternir l’image de l’entreprise auprès de ses clients ainsi que sa marque employeur.
Le plan santé au travail du gouvernement
Depuis 2004, les Plans Santé au Travail (PST) constituent une feuille de route essentielle pour garantir la sécurité ainsi que la santé des travailleurs. Renouvelés tous les cinq ans (afin de répondre aux évolutions du monde professionnel), ils visent à coordonner les efforts de prévention des risques professionnels et à promouvoir un environnement de travail sain et sécurisé pour tous.
Les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de ces plans au niveau local. Elles accompagnent en effet les entreprises dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels tout en veillant au respect des réglementations en matière de santé au travail.
Les principaux objectifs du dernier plan de santé au travail (le PST 4, en vigueur de 2021 à 2025) sont de mettre l’accent sur la prévention des risques professionnels et d’accompagner les entreprises face aux transformations économiques et technologiques, notamment la digitalisation de leur activité.
En collaboration avec les DREETS, les entreprises sont invitées à intégrer ces priorités dans leurs politiques internes. Ce qui inclut une évaluation rigoureuse des risques, des actions de sensibilisation et la promotion d’une culture de la santé au travail.
Les enjeux de la santé au travail pour les millennials et Gen Z
L’enjeu de la promotion de la santé au travail est d’autant plus important pour les entreprises qui souhaitent attirer et fidéliser les jeunes talents. En effet, les Millenials (nés entre 1981 et 1996) et la Génération Z (nés après 1997) expriment des attentes nouvelles et une conscience accrue des enjeux de santé au travail, notamment en ce qui concerne la Qualité de Vie au Travail (QVT), le bien-être mental, et les conditions de travail.
Ces nouvelles générations sont notamment :
- Plus exigeantes en matière de bien-être. Selon une étude menée par Gallup en 2021, 70 % des Millennials affirment que leur bien-être est un facteur clé dans leur choix de travailler pour une entreprise. Ce chiffre est encore plus élevé chez la Génération Z.
- A la recherche de sens et d’impact dans leur travail. Les jeunes talents privilégient ainsi les organisations qui adoptent une démarche de RSE et souhaitent que leur employeur aient des engagements clairs et concrets en la matière.
- Préoccupés par la santé mentale. Selon un rapport de WELLINGTONE MANAGEMENT, environ 53 % des Millennials et 61 % de la Gen Z rapportent avoir déjà souffert de stress au travail. Ces chiffres révèlent la nécessité pour les employeurs de créer un environnement professionnel plus serein.
Les entreprises doivent donc répondre à ces exigences si elles souhaitent recruter et retenir les nouveaux talents. Cela implique une réflexion en profondeur sur les conditions de travail, l’aménagement des espaces professionnels ainsi que la gestion des risques psychosociaux et l’accompagnement offert en matière de santé mentale.
Dans le cas contraire, 37 % des travailleurs de la Gen Z et 27 % des Millenials envisagent de quitter leur entreprise dans les 12 prochains mois en raison de leur insatisfaction liée à des problèmes de bien-être au travail.
Pourquoi promouvoir la santé au travail dans son entreprise ?
Les bienfaits d’une promotion active de la santé au travail sont évidents pour les employés, qui verront leur qualité de vie et leur bien-être physique et mental significativement améliorés.
Mais promouvoir la santé au travail n’est pas seulement une démarche bénéfique pour les collaborateurs. C’est aussi une stratégie gagnante pour l’entreprise qui, en investissant dans la santé de ses employés, améliore son climat de travail et booste sa productivité.
Pour l’employeur, les avantages sont multiples :
- Réduction des risques psychosociaux (stress, anxiété, burnout, etc.)
- Réduction des coûts liés aux absences et à l’absentéisme ;
- Amélioration de la productivité et de la performance globale des équipes ;
- Renforcement de la marque employeur et fidélisation des talents.
Quelques exemples d'activités de promotion de la santé au travail
Promouvoir la santé au travail est une démarche profonde qui doit être pensée sur le long terme et améliorée en continue. Il ne s’agit pas uniquement pour votre entreprise de se mobiliser lors de grandes campagnes comme Octobre Rose ou Mars Bleu. L’enjeu est plutôt de favoriser une culture interne du bien-être, à travers des ateliers et animations régulières répondant spécifiquement aux problématiques auxquelles sont exposées vos équipes.
Pour renforcer votre engagement pour la santé au travail, voici 10 exemples d’activités que vous pouvez proposer à vos collaborateurs.

1. Une pause détente au bureau
Mettez en place des pauses régulières pour permettre à vos employés de se détendre, de faire des étirements ou de simples exercices de relaxation. Vous pouvez en proposer pour leur offrir des animations relaxantes (comme le massage assis par exemple).
De plus en plus d’entreprises offrent également la possibilité à leurs collaborateurs de faire de courtes siestes au travail pour recharger leurs batteries et renforcer leur bien-être.
2. Un bilan de santé régulier
Organisez des bilans de santé réguliers pour les collaborateurs afin de détecter rapidement les problèmes de santé et de favoriser la prévention des maladies les plus répandues ou qui touchent spécifiquement votre secteur d’activité/communauté.

3. Un atelier de gestion du stress
Avec Teamupp, vous pouvez organiser plus facilement des ateliers pour apprendre à vos équipes à gérer le stress au travail. L’intervenant pourra par exemple les initier aux techniques de respiration, de relaxation ou de pleine conscience.

4. Un atelier échauffement au travail
Organisez des sessions d’échauffement et d’étirements. Ces exercices permettent en effet de limiter les douleurs liées à la sédentarité et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

5. Des séances de yoga au bureau
En introduisant des séances de yoga sur chaise ou des cours de yoga tout court, vous aiderez vos collaborateurs à améliorer leur flexibilité, réduire leur stress, mais aussi contrer les effets négatifs des longues heures passées devant un ordinateur.

6. Des séances de sport en entreprise
Proposez des activités sportives collectives à vos équipes (running, fitness, football) pour renforcer leur cohésion et favoriser la santé physique et mentale de vos employés.
7. Améliorer l’ergonomie des postes de travail
Fournissez des conseils et équipements ergonomiques (dans vos locaux ou à destination de vos employés à distance) pour prévenir les douleurs liées à la sédentarité. Il peut s’agir par exemple de chaises adaptées, de supports pour ordinateurs, etc.

8. Le Challenge des Pas en Entreprise
Le « Challenge des Pas » est un défi santé facile à mettre en place pour promouvoir l’activité physique au travail, particulièrement dans des environnements de bureau où la sédentarité est un enjeu majeur. Ce défi ludique consiste à encourager vos collaborateurs à marcher davantage au quotidien, individuellement ou en équipe, en suivant leurs progrès grâce à une application connectée.
9. Promouvoir l'hydratation
Cette initiative de promotion de la santé au travail est toute simple : elle consiste à mettre à disposition des fontaines à eau et à encourager les employés à boire régulièrement pour éviter la déshydratation. En effet, il s’agit d’un des principaux facteurs de fatigue (et donc d’un frein à leur productivité).

10. Des ateliers de nutrition
Organisez des ateliers sur l’alimentation équilibrée ainsi que des cours de cuisine durant lesquels vos employés apprendront de nouvelles recettes plus saines. Vous pouvez aussi mettre à disposition des fruits frais en salle de repos ou même installer un potager urbain sur les toits de votre immeuble.
Toutes ces activités contribueront à créer un environnement de travail à la fois plus sain et productif, mais aussi plus agréable et motivant pour vos employés. Ces initiatives peuvent facilement être proposées à n’importe quel moment de l’année, dans les grandes comme les petites structures et adaptées en fonction des disponibilités ainsi que des attentes de vos collaborateurs.
Comment promouvoir la santé au travail efficacement ?
Promouvoir efficacement la santé au travail ne se limite pas à l’organisation de ces activités bien-être. Plusieurs actions de fond peuvent également être mises en place afin de créer un environnement sain et productif. Voici quelques étapes clés que nous vous encourageons à suivre :
- Impliquer les collaborateurs dans la démarche. Leur participation vous permettra en effet de mieux comprendre leurs besoins spécifiques, mais aussi de favoriser leur adhésion.
- Former les managers et responsables RH. Ces derniers jouent un rôle clé dans la mise en place ainsi que le suivi des actions de santé au travail. Formez-les à l’identification des risques liés à la santé physique et mentale et partagez-leur les ressources nécessaires pour soutenir efficacement leurs équipes.
- Diversifier les actions de promotion de la santé. Une approche diversifiée permet de répondre à des besoins variés et de maintenir l’engagement des collaborateurs sur la durée. Par exemple mettez en place des challenges santé, forum, stands de sensibilisation etc.
- Instaurer un environnement de travail favorable. Cela passe par l’ergonomie des postes de travail, la création d’espace dédiés à la détente et la relaxation, mais aussi par une organisation du travail respectueuse du bien-être des employés (et notamment de leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle).
- Encourager un mode de vie actif et préventif. Invitez vos collaborateurs à bouger, pratiquer un sport et adopter des habitudes plus saines. Ce mode de vie actif aura un impact direct sur leur santé, mais aussi sur leur concentration et leur productivité.
