Mois des fiertés en entreprise : Guide pratique
Depuis le sombre événement de Stonewall en 1969, le mois des fiertés est une façon de célébrer la différence et de lutter contre la discrimination de la communauté LGBTQIA+.
Dans cet article, nous verrons comment célébrer le mois des fiertés en entreprise avec quelques idées faciles à mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail.
Mois des fiertés : un peu d'histoire
Commençons par un peu d’histoire. À l’origine, le mois des fiertés trouve son origine dans la triste histoire des émeutes de Stonewall à New York en Juin 1969.
À cette époque, l’homosexualité est illégale sur le continent nord-américain et les descentes policières dans les bars gay clandestins sont monnaie courante.
Cet événement particulièrement choquant de violence policière sur la communauté homosexuelle marque un tournant dans la lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+.
En Juin 1970, à peine un an plus tard, la première marche des fiertés a lieu à New York pour commémorer les victimes et protester contre les inégalités.
Quelques années plus tard, en 1999, Bill Clinton est le premier président américain à déclarer officiellement juin comme mois des fiertés aux États-Unis.
Depuis, ce mouvement s’est étendu à travers le monde, avec des événements célébrés chaque année, depuis la Pride de Buenos Aires jusqu’au mois des fiertés à Séoul, en Corée du Sud.
Chaque mois de Juin a donc pour objectif est de promouvoir l’égalité des droits, l’acceptation et la visibilité des personnes LGBTQIA+. Les valeurs du mois des fiertés sont profondément enracinées dans le respect, la non-discrimination et l’inclusivité.
Dans le monde du travail, célébrer le mois des fiertés permet de célébrer la différence, mais aussi de sensibiliser ses salariés en soutenant activement les actions de la communauté.
Les défis du monde du travail pour la communauté LGBTQIA+
En 2024, la quatrième édition du baromètre LGBT+ de l’Autre Cercle et de l’IFOP, la plus grande enquête concernant la situation des personnes LGBTQIA+, nous explique que :
- 30% des salariés LGBT+ ont subi au moins une agression LGBTphobe dans leur organisation, une hausse de 4 points par rapport à 2020.
- 93% des employés dans les organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ considèrent leur organisation comme LGBT-Friendly, contre 77% en moyenne en France.
Malgré une amélioration globale des droits envers la communauté queer, le lieu de travail reste un espace de discrimination, parfois quotidienne.
Voyons de plus près par quoi peut se traduire la discrimination au travail pour les personnes MOGII (Marginalized Orientations, Gender Identities & Intersex) :
Les discriminations et micro-agressions
Les collaborateurs LGBTQIA+ sont souvent confrontés à des attitudes discriminatoires qui peuvent se manifester sous la forme de micro-agressions. Voici quelques exemples de micro-agressions en entreprise :
- Commentaires stéréotypés : Supposer qu’une personne queer se comportera ou s’habillera d’une certaine manière, ou faire des blagues déplacées sur les personnes LGBTQIA+ en leur présence.
- Mégenrage : Utiliser de manière intentionnelle les mauvais pronoms pour une personne transgenre, malgré des corrections demandées clairement et répétées.
- Questions intrusives : Interroger un collègue sur sa vie privée, sa vie intime, son « coming out » de manière inappropriée.
1 collaborateur LGBT+ sur 4 déclare avoir été victime de discrimination de la part de la direction.
6% des collaborateurs français non LGBT sont encore mal à l’aise face à un coming out homosexuel, contre 21 % face à un coming out transsexuel.
3 collaborateurs LGBT+ sur 10 déclarent avoir été victime d’une agression sur le lieu de travail.
L’absence de représentation
Même si en 2024, 77% des Français considèrent leur organisation comme LGBT+ friendly (selon le baromètre LGBT+), la représentation des personnes LGBTQIA+ reste trop limitée dans de nombreux secteurs. On observe énormément de disparité, surtout dans les postes de direction.
- Il y a très peu de leaders ou cadres ouvertement LGBTQIA+ dans les grandes entreprises, ce qui prive la communauté de modèles inspirants.
- Certains domaines, comme la finance, l’ingénierie ou les technologies, restent encore largement sont peu inclusifs pour les personnes queers.
Le stress lié à l’identité
Naturellement, les discriminations, les agressions, le manque de soutien ou simplement un environnement non inclusif peuvent générer énormément de stress quotidien chez les salariés LGBTQIA+.
De manière répétée, ce stress quotidien peut générer des risques psychosociaux (RPS), comme des burn out, dépressions, etc.
Code-switching : Définition
Le code-switching est l’art de modifier son comportement ou de cacher son identité au travail pour éviter de se faire remarquer.
Par exemple, éviter de parler de son/sa partenaire pour éviter les remarques et les discriminations.
Un manque d’inclusivité dans les politiques d’entreprise
Malheureusement, de nombreuses entreprises ne disposent pas de politiques explicites pour protéger ou soutenir les effectifs LGBTQIA+, ce qui se traduit par :
- L’absence de clauses anti-discrimination : Aucun engagement écrit dans les contrats ou règlements internes pour interdire la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
- Des prestations de santé parfois inadaptées : Les assurances santé proposées par certaines entreprises excluent des services spécifiques aux personnes transgenres.
L’isolement social et manque de soutien
Sans réseau de soutien ou initiatives inclusives, les collaborateurs LGBTQIA+ peuvent se sentir isolés.
- Absence de groupes de ressources : Peu d’entreprises disposent de comités ou réseaux LGBTQIA+ pour offrir un espace sécurisé aux salariés.
- Culture d’entreprise rigide : Dans certains environnements, les blagues ou comportements discriminatoires passent inaperçus, rendant les personnes queers réticents à signaler des incidents.
Des opportunités professionnelles inégales
Les études montrent que les personnes LGBTIQ+, et particulièrement transgenres, sont souvent écartés de promotions ou assignés à des postes moins valorisants, parfois sous prétexte de « culture d’entreprise”.
Comment célébrer le mois des fiertés en entreprise ?
Envie de célébrer le mois LGBT et de faire de juin un mois de bienveillance et de partage dans votre entreprise ?
Voilà quelques idées simples et accessibles, personnalisables selon votre secteur et effectif, pour rassembler vos collaborateurs autour de la diversité au travail.
1. Mettez en place un challenge connecté pour le Mois des Fiertés
Avec l’application Teamupp, vous organisez facilement et rapidement un challenge connecté avec pour thème le mois des fiertés.
Durée, activités, nombre de participants, défis sportifs ou de sensibilisation, vous pouvez tout choisir en fonction de vos préférences et de celles de votre équipe.
Pour encore plus d’impact pour le mois des fiertés, associez ce challenge à une collecte de dons pour soutenir des associations LGBTQIA+.
2. Proposez des formations ou conférences
Proposez des sessions éducatives pour sensibiliser vos collaborateurs à la diversité et à l’inclusion.
Invitez des intervenants experts ou des membres de la communauté MOGII à partager leur vécu, expliquer les enjeux actuels et discuter des bonnes pratiques à adopter.
3. Organisez une Pride Parade en interne !
Transformez votre entreprise en un espace inclusif de célébration en organisant un défilé des fiertés.
Encouragez les salariés à exprimer leur créativité et leur soutien à travers des tenues colorées, des bannières personnalisées et des activités conviviales.
Vous pouvez ajouter à cela une collecte de fonds, des ateliers thématiques, le visionnage d’un film ou d’un reportage, etc.
4. Créez une campagne interne de communication
Utilisez vos canaux internes pour mettre en avant des témoignages de collaborateurs LGBTQIA+, partager des ressources éducatives, des reportages, promouvoir des actions menées par l’entreprise, et valoriser les progrès en matière d’inclusion.
C’est une manière inspirante de sensibiliser vos collaborateurs.
5. Proposez des journées de bénévolat
Encouragez vos équipes à s’impliquer dans des organisations locales ou des événements communautaires en faveur des droits LGBTQIA+.
Vous pouvez décider d’organiser une journée avec vos collaborateurs ou simplement fournir des congés bénévoles pour les motiver et inciter à participer activement.
6. Ajoutez des modules sur l'inclusion LGBTQIA+ dans les formations existantes
Intégrez des contenus dédiés à la diversité et à l’inclusion dans vos formations, vos protocoles, et autres ressources de l’entreprise.
Mettez votre équipe RH dessus et incluez des scénarios interactifs, des études de cas ou des outils pour mieux comprendre et soutenir les collègues LGBTQIA+.
7. Personnalisez vos produits ou services pour l’occasion
Si le mois des fiertés est quelque chose qui s’aligne avec les valeurs et la culture de votre entreprise, alors amusez-vous !
Adaptez vos produits ou services en lien avec les valeurs du mois LGBT ! Par exemple, lancez une édition limitée arborant les couleurs arc-en-ciel ou reversez une partie des ventes à des associations LGBTQIA+.
N’oubliez pas d’en parler sur vos réseaux sociaux et d’inclure votre clientèle et vos partenaires.
8. Créez un espace de partage autour de la culture LGBTQIA+
Mettez en place un club de lecture, un groupe de discussion ou des projections de films sur des œuvres d’auteurs, réalisateurs ou artistes LGBTQIA+.
Cela peut devenir un espace d’apprentissage, d’échange et de découverte pour vos équipes.
9. Sponsorisez ou soutenez des événements locaux du Mois des Fiertés
Impliquez votre entreprise dans des événements extérieurs, tels que des Pride Parades ou des festivals culturels. Renseignez-vous sur ce qui se passe dans votre région ou votre ville pour participer activement à certaines initiatives locales.
Vous pouvez contribuer financièrement, offrir des ressources ou organiser des stands pour montrer votre soutien actif à la communauté LGBTQIA+.
10. Lancer un audit inclusif
Évaluez vos pratiques internes en matière d’inclusion LGBTQIA+ et d’inclusivité.
Grâce à un professionnel, un cabinet externe ou une documentation sérieuse, analysez vos politiques RH, vos processus de recrutement et vos prestations pour identifier les axes d’amélioration, puis établissez un plan d’action concret pour renforcer l’équité et l’inclusivité.
Découvrez ce qu’est réellement une entreprise inclusive.
11. Créer un calendrier de sensibilisation annuel
Ne limitez pas votre engagement au Mois des Fiertés.
Organisez régulièrement des événements, campagnes ou initiatives tout au long de l’année pour maintenir la discussion autour de l’inclusion LGBTQIA+, comme des journées internationales spécifiques ou des ateliers ponctuels.
Comment ouvrir un dialogue sur l'inclusivité et le mois des fiertés en entreprise ?
- Créer un espace sécurisé pour l’échange : Encourager des discussions ouvertes et respectueuses sur l’inclusivité en mettant en place des forums ou des groupes de discussion.
- Lancer des initiatives participatives : Impliquer les équipes dans la création de contenu ou d’événements pour favoriser un engagement collectif et développer l’ambiance de travail.
- Former les managers à la diversité et l’inclusion : Former les responsables et managers sur la manière de soutenir activement la diversité dans l’équipe et améliorer les conditions de travail.
- Mettre en avant des ambassadeurs internes : Désigner des ambassadeurs ou des champions de la diversité qui encourageront les autres à s’engager dans des actions inclusives.
Agissez dès maintenant et faites de votre entreprise un modèle de diversité et d’inclusion. Contactez-nous pour découvrir comment intégrer des actions QVT concrètes pour célébrer le mois des fiertés et renforcer la diversité au sein de votre organisation.