Top 5 idées d'actions pour Mars Bleu
Le cancer colorectal est le deuxième le plus meurtrier en France. Et pourtant, lorsqu’il est dépisté à temps et pris en charge, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. La sensibilisation fait donc partie des leviers les plus efficaces pour augmenter le taux de dépistage et sauver des vies.
C’est dans la directe lignée d’Octobre Rose et de Movember qu’a été lancée l’initiative Mars Bleu. Professionnels de santé, associations et même entreprises proposent des ateliers de sensibilisation et des campagnes de communication sur le sujet du cancer colorectal afin d’améliorer sa prise en charge.
Dans cet article, nous vous partageons des idées d’actions que vous pouvez organiser au sein de votre entreprise à l’occasion de Mars Bleu. Challenges connectés, collecte de fonds, séances de dépistage… Vous pourrez vous inspirer de ces initiatives pour renforcer votre RSE, la qualité de vie au travail et engager vos employés autour d’une noble cause.
Pourquoi faire Mars bleu en entreprise ?
Mars Bleu est une initiative de santé publique qui peut parfaitement trouver sa place dans la politique de responsabilité sociétale des entreprises. En effet, ces dernières peuvent activement prendre part à cette campagne de lutte nationale contre le cancer colorectal, offrant de précieuses ressources à leurs employés pour s’en prémunir ou protéger leurs proches. Vous pouvez également envisager Novembre bleu, Movember ou encore Octobre rose pour toucher vos collaboratrices.
En tant qu’acteur sociétal, l’entreprise a un impact considérable sur la sensibilisation, aussi bien en externe (auprès de ses clients et partenaires) qu’en interne (envers ses salariés). Du 1er au 31 mars, votre organisation peut donc organiser des actions autour de Mars Bleu et offrir à ses équipes la possibilité de s’informer ou de s’engager pour les associations qui œuvrent sur le terrain pour faire reculer la maladie.
Plus globalement, s’engager pour Mars Bleu est un excellent moyen pour l’entreprise d’améliorer son image de marque (et notamment sa marque employeur). Cela envoie le message que vous vous préoccupez pour la santé et le bien-être de vos collaborateurs, et que vous êtes prêt à vous engager pour une cause importante.
Top 5 des idées d'action pour Mars Bleu
L’objectif global de Mars Bleu est de favoriser une prise de conscience nationale de l’importance du dépistage pour améliorer la prise en charge et le taux de survie du cancer colorectal. Partout en France, la Ligue contre le Cancer organise ainsi de nombreux projets, sur le terrain et sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les publics concernés ainsi que ceux qui sont les plus éloignés des offres de soin.
Votre entreprise peut participer à cette initiative en organisant des actions ciblées pour Mars Bleu. Voici 5 exemples dont vous pouvez vous inspirer pour engager vos collaborateurs autour de cette cause.
1. Organiser un challenge Solidaire pour Mars Bleu
Pour mobiliser vos équipes autour de Mars Bleu en entreprise, vous pouvez organiser un défi connecté Mars Bleu en faveur d’une association. Notre application de défis connectés, TeamUpp, vous facilite le travail en vous proposant des idées pour collecter des dons, comme un concours créatif ou encore un challenge sportif.
L’idée est d’engager vos collaborateurs autour d’une activité ludique, mêlant le team building, le dépassement de soi, mais aussi la sensibilisation. Vous pourrez aussi motiver plus facilement vos équipes en offrant une récompense à ceux qui auront collecté le plus de dons.
2. Tenir une conférence de sensibilisation sur le cancer colorectal
Tout l’enjeu de Mars Bleu étant de sensibiliser les personnes concernées aux risques du cancer colorectal, votre entreprise peut participer à cet effort collectif en organisant une conférence. Vous pouvez par exemple inviter un professionnel de santé ou des personnes ayant été traitées pour cette maladie afin qu’elles partagent de précieuses informations et des conseils pour se protéger et protéger ses proches.
3. Proposer des séances de dépistage
« Les chiffres de participation au dépistage doivent s’améliorer ! », clame le Dr Denis Smith, président du Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA). Pour protéger vos employés, vous pouvez donc vous associer aux centres de dépistage et professionnels de santé dans votre région pour organiser des séances de dépistages gratuites ou à prix réduits. Vous agirez ainsi activement pour rendre ces tests plus accessibles et encourager leur utilisation auprès de vos employés.
4. Offrir des espaces de discussion et de soutien
Offrez du soutien aux personnes qui sont touchées, personnellement ou à travers l’un de leurs proches, par cette maladie. Vous pouvez leur proposer un espace d’échanges, où vos collaborateurs pourront partager leurs expériences, poser des questions et se soutenir dans cette épreuve. Ces ateliers sont aussi une opportunité pour resserrer les liens au sein de votre équipe et créer un environnement de travail plus bienveillant et inclusif.
5. Proposer des ateliers bien-être avec Teamupp
Pour finir, vous pouvez profiter de Mars Bleu pour proposer des ateliers de bien-être à vos employés. Parmi les actions que vous organiserez durant le mois de Mars, vous pouvez par exemple mettre en place des séances de yoga, de méditation ou d’autres ateliers de sensibilisation à la santé, comme par exemple autour de la nutrition, la gestion du stress, etc.
Comment organiser Mars Bleu en entreprise ?
Pour réussir votre action à l’occasion de Mars Bleu, il est important de bien la planifier et de communiquer efficacement autour de cette initiative auprès de vos employés. Nous vous encourageons à :
- Définir vos objectifs (sensibilisation, dépistage, levée de fonds). Vous pouvez par exemple envoyer un questionnaire à vos collaborateurs pour connaître leurs préférences et récolter leurs propositions concernant les activités Mars Bleu auxquelles ils aimeraient participer.
- identifier l’action Mars Bleu la plus pertinente pour atteindre les résultats que vous vous êtes fixés ;
- Trouver des prestataires adaptés à vos objectifs et à votre budget pour faciliter l’organisation de votre atelier ou de vos challenges connectés.
- Communiquer autour de votre action Mars Bleu en amont, en mettant par exemple en place un système d’inscription, en partageant le programme des activités, des ressources pertinentes, etc.
5. Collecter des feedbacks à la fin du mois de Mars pour identifier d’éventuels points d’améliorations pour vos prochaines campagnes. Profitez-en pour remercier les employés qui ont participé à vos actions, mais aussi les partenaires qui ont facilité leurs mises en œuvre.