Mois sans tabac en entreprise : enjeux, organisation & idées d’action
Lancé en 2016, le Mois sans tabac en entreprise est rapidement devenu un moment fort pour encourager les fumeurs à arrêter le tabac et les aider concrètement dans leurs efforts.
Ce programme, en phase avec la campagne nationale « Mois sans tabac » soutenue par le ministère de la Santé, offre l’occasion pour les entreprises de s’impliquer activement dans le bien-être mental et physique de leurs employés.
Quels sont les avantages du Mois sans tabac en entreprise ? Comment organiser des événements dans votre entreprise pour améliorer le bien être au travail ? Quels types d’initiatives mener ? Cet article répond à toutes vos questions.

Ce qu’il faut savoir du Mois sans tabac en entreprise
Chaque année, au mois de novembre, le Mois sans tabac en entreprise est une période pendant laquelle de nombreuses sociétés organisent des actions de prévention sur le tabac et la cigarette. Le retentissement de ces initiatives couplées avec une campagne officielle de Santé publique France permet d’aider chaque année de nombreux fumeurs à abandonner leurs habitudes.
Selon une étude réalisée par l’OCDE, en France, pour chaque euro investi dans le Mois sans tabac, ce seraient 7 euros d’économie sur les dépenses de santé consécutives à une baisse du tabagisme.
Pourquoi organiser un événement pour le Mois sans tabac ?
Les 4 avantages pour l’employeur
1. L’amélioration de la santé des employés.
Réduire le tabagisme aide à diminuer les risques de maladies cardiaques, de certains cancers ainsi que maladies chroniques et infectieuses. L’avantage pour l’entreprise est une diminution des arrêts maladie.
2. Une augmentation de la productivité.
Les employés non-fumeurs tendent à avoir une capacité de travail accrue. En cause, principalement, les pauses cigarette des fumeurs qui peuvent perturber la concentration et prennent sur le temps de travail.
3. Un renforcement de l’image de l’entreprise.
Adopter une politique antitabac manifeste la volonté de l’entreprise d’assumer une responsabilité sociale en s’occupant activement de la santé de ses salariés. Tout cela améliore son image auprès des clients, des partenaires et des nouveaux talents qui recherchent des environnements de travail sains.
4. La création d’un environnement de travail agréable et accueillant.
Inciter les salariés à prendre soin de leur santé, par exemple en arrêtant de fumer, fait partie d’une politique plus vaste de bien-être au travail. Celle-ci aide à instaurer une atmosphère plus agréable, à augmenter le moral des employés et à renforcer la cohésion d’équipe.
Les 4 avantages pour les collaborateurs
1. Retrouver une meilleure santé. Arrêter de fumer diminue les risques de maladies cardiaques, de cancer, et améliore la santé générale. Cela se traduit par une meilleure qualité de vie. De plus, l’arrêt du tabac améliore la fonction pulmonaire et réduit les symptômes de l’essoufflement, améliorant ainsi le bien-être physique et l’endurance.
2. Faire des économies. Compte tenu du coût d’un paquet de cigarettes, le budget tabac des fumeurs a souvent un réel impact sur leur budget global : ainsi un fumeur consommant un paquet de cigarettes par jour devra dépenser environ 350 € chaque Mois. Arrêter de fumer soulage les finances des employés concernés, leur permettant de faire des économies ou de faire d’autres dépenses plus utiles.
3. Bénéficier d’un soutien collectif. Le Mois sans tabac en entreprise est propice à la création d’une communauté de soutien sur le lieu de travail. Les employés peuvent partager des expériences et des stratégies pour arrêter de fumer, et bénéficier d’un soutien mutuel qui renforce la motivation.
4. Disposer de ressources et d’aides spécifiques. Les entreprises qui participent au Mois sans tabac en entreprise proposent souvent des ressources comme des consultations avec des tabacologues, des séances de coaching, ou un suivi personnalisé, pouvant aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac.
10 idées pour le Mois sans tabac en entreprise
La participation d’une entreprise au Mois sans tabac en entreprise est l’occasion parfaite pour mettre en œuvre diverses initiatives motivantes susceptibles d’encourager l’arrêt du tabac et de promouvoir un mode de vie plus sain. Voici notre top dix des meilleures idées pour un Mois sans tabac en entreprise réussi.

1. Le challenge solidaire via l’application Teamupp.
Organisez un challenge connecté sur l’application Teamupp. Tout le personnel de l’entreprise peut participer à un défi sportif, des défis photos, des quizz… Les salariés ont l’opportunité de faire un don en faveur d’une association luttant contre le tabagisme ou les cancers liés au tabagisme. C’est un moyen ludique de sensibiliser tout en promouvant l’activité physique et le bien-être général.
2. Une journée d’information sur les risques liés au tabagisme.
Mettez en place une journée dédiée à la sensibilisation aux dangers du tabac, avec la présence de médecins ou de tabacologues qui proposeront des consultations professionnelles et des conseils personnalisés sur place. Consulter après une session informative aide à conserver une motivation importante et à agir immédiatement.

3. Des ateliers de sophrologie.
Arrêter de fumer est difficile, dans la mesure où la nicotine entraîne une addiction. Le sevrage provoque ainsi du stress, des effets secondaires physiques et mentaux qui expliquent que nombre de personnes retombent dans le tabagisme. Tout ce qui peut aider à mieux supporter la période de désintoxication est très utile. Proposez des séances de sophrologie en entreprise pour aider les employés à gérer le stress et l’anxiété souvent associés à l’arrêt du tabac. Ces ateliers peuvent aussi enseigner des techniques de relaxation qui servent dans la lutte contre l’envie de fumer.
4. La distribution d’un kit pour fumeur souhaitant arrêter le tabac.
Santé publique France a produit un kit spécial et gratuit. Commandez en un nombre suffisant pour pouvoir les distribuer aux fumeurs. Le kit comprend :
- Un livret explicatif, comprenant des informations et des conseils pour arrêter la cigarette ;
- L’agenda « 30 jours pour arrêter de fumer », un programme très adapté à l’arrêt du tabagisme : il propose 10 jours de préparation et 30 jours de défi, avec des conseils quotidiens pour accompagner l’arrêt de la cigarette ;
- Une roue pour calculer ses économies si l’on ne fume plus ;
- Et un livret répertoriant tous les outils disponibles pour aider les fumeurs à décrocher.
5. Des compétitions sportives interservices.
Organisez des compétitions sportives pour promouvoir l’activité physique, qui est un excellent moyen de réduire le stress et l’envie de fumer. Cela peut inclure des tournois de football, des courses à pied, ou d’autres challenges en équipe. L’application Teamupp est idéale pour organiser ce type de défis.
6. Une newsletter interne sur le tabagisme et l’éducation à la santé.
Créez une newsletter régulière, deux à trois fois par semaine, pendant le Mois sans tabac en entreprise. C’est l’occasion d’aborder dans chaque numéro les différents aspects du tabagisme et ses répercussions, ainsi que des conseils pour arrêter de fumer. Envoyée à l’ensemble du personnel, la newsletter peut créer des communautés d’entraide.
7. Organiser un atelier sur les addictions au travail.
Profitez du Mois sans tabac en entreprise pour organiser un ou des ateliers sur les addictions au travail en direction des managers et des représentants du personnel. Ces sessions leur donneront les clés pour repérer les collaborateurs souffrant d’une addiction dont le tabac, mais aussi l’alcool, les produits stupéfiants, les jeux, et de leur proposer un soutien et une aide adaptés.
8. Édifier un mur de promesses.
On le sait, s’engager face à une communauté est souvent très utile pour réussir un défi. Proposez au personnel de privatiser un mur de l’entreprise sur lequel les salariés concernés peuvent afficher leurs engagements personnels à arrêter de fumer. Cela augmente leur motivation et est très utile pour ne pas abandonner.
9. Inciter à l’utilisation d’une application mobile de lutte contre le tabagisme.
Il existe aujourd’hui des applications mobiles qui permettent de suivre les progrès effectués dans l’arrêt du tabac, telles que « Tabac info service ». Elles offrent des conseils quotidiens et aident à poursuivre le sevrage et à échapper aux tentations d’abandon. Pendant le Mois sans tabac en entreprise, faites-les connaître par voie d’affichage, par communication dans une newsletter ou lors d’ateliers ou de conférences.
10. Proposer des séances de coaching personnalisé.
Parmi une panoplie d’actions, offrir des séances de coaching personnalisé est sans doute l’une des plus efficaces. Faites venir des professionnels de santé spécialisés dans l’addiction au tabac. Lors d’entretiens individuels, les candidats à l’arrêt du tabagisme pourront échanger et recueillir des conseils pratiques efficaces, bénéficier d’un programme personnalisé, voire être suivis pendant quelques semaines par le professionnel.
Comment organiser le Mois sans tabac en entreprise ?
Suivez ces 6 étapes pour mettre sur pied et réussir l’opération Mois sans tabac en entreprise.
1 Définir des objectifs clairs. Commencez par établir des objectifs spécifiques pour le « Mois sans tabac en entreprise ». Déterminez le champ de vos actions : s’agit-il d’informer, d’aller plus loin, ou même d’accompagner les fumeurs abandonnistes ?
2 Planification et organisation. Mettez en place une équipe projet composée de représentants des ressources humaines, de la santé au travail et de volontaires parmi les employés. Cette équipe aura la charge de la mise en pratique et du suivi des différentes activités prévues.
3 Sensibilisation et éducation. Lancez en amont une campagne de communication interne pour informer et éduquer vos collaborateurs sur les dangers du tabagisme et les bénéfices de l’arrêt du tabac.
4 Créez des activités engageantes. Organisez des activités autour de la question du tabagisme et des solutions pour en sortir.
5 Suivi et accompagnement. Mettez en place un programme de suivi pour soutenir les employés tout au long de leur démarche d’arrêt du tabac. Évaluez régulièrement les progrès réalisés par les participants et l’impact des initiatives sur l’environnement de travail.
6 Célébration des réussites. À la fin du « Mois sans tabac en entreprise », organisez un événement pour célébrer les réussites individuelles et collectives en matière de lutte contre le tabagisme.
Dans un contexte de travail hybride et de plus en plus international, la communication RH est essentielle pour maintenir un lien entre les collaborateurs et l’entreprise.
En 2024, il devient crucial d’utiliser des outils numériques et de favoriser une communication ouverte et transparente.