8 jeux RSE pour mobiliser vos collaborateurs
La RSE fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité et de la mission des entreprises. C’est aussi un puissant levier pour engager ses collaborateurs et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’organisation. Et plutôt que de vous contenter de leur présenter vos activités RSE et les résultats obtenus, pourquoi ne pas les sensibiliser et les encourager à prendre part à vos efforts de manière ludique ?
La gamification en entreprise est déjà un outil puissant à mobiliser pendant la phase de recrutement, dans le cadre des ateliers de team building ou encore au moment de l’onboarding. Mais pourquoi ne pas proposer des jeux et Team Building RSE pour capter l’attention de vos équipes et les fédérer autour de votre démarche responsable ?
Dans cet article, nous vous partageons les bonnes raisons de mettre en place des jeux RSE ainsi que 8 idées pour inspirer vos propres ateliers en entreprise.
4 raisons de mettre en place des jeux RSE
Le jeu est un puissant outil pour engager et faciliter la mémorisation de nouvelles informations. Adapté à la démarche RSE de votre entreprise, cela peut être un excellent moyen de :
Sensibiliser vos équipes aux problématiques liées à la protection de l'environnement et la justice sociale
Les jeux RSE permettent de présenter de nouvelles informations et de transmettre des connaissances de manière ludique et beaucoup plus efficace que les formats éducatifs classiques.
Vos équipes deviennent acteurs du processus de transmission, et non de simples spectateurs passifs, ce qui favorise la compréhension, la mise en pratique, mais aussi la mémorisation.
Transformer les comportements et les mentalités sans jugement
La RSE passe par l’adoption de nouveaux réflexes, aussi bien au niveau de l’organisation que de chaque individu.
Mais les collaborateurs peuvent vite se sentir jugés sur leurs manières de faire ou de voir le monde. Le jeu permet de capter leur intérêt et de stimuler leur curiosité, le tout dans un cadre interactif et bienveillant.
Il permet d’immerger les participants dans une expérience nouvelle qui, en les confrontant à des situations réelles, leur permet d’évoluer à leur rythme et de mieux comprendre l’impact de leurs actions.
Resserrer les liens entre collègues et favoriser la collaboration
Le jeu est aussi un excellent moyen de créer une connexion plus profonde entre ses collaborateurs et les encourager à travailler ensemble à la résolution d’un problème commun. Face à un challenge ou à une énigme à résoudre, les participants évoluent ensemble, sont obligés de s’écouter et de miser sur les forces de chacun pour trouver une solution.
Améliorer la marque employeur
Intégrer la RSE dans les activités de l’entreprise est un levier stratégique pour renforcer sa culture interne, attirer mais surtout fidéliser les talents. En mettant l’accent sur les valeurs défendues par l’organisation ainsi que ses engagements concrets, les jeux RSE permettent de renforcer la marque employeur de l’entreprise et de créer un environnement de travail plus aligné avec les aspirations et les attentes de ses employés, en particulier les plus jeunes.
Notre Top 8 des meilleurs jeux RSE
Les jeux RSE sont donc un incroyable outil pour faire vivre son initiative de responsabilité sociale et environnementale et d’inviter ses collaborateurs à en devenir des acteurs à part entière.
Voici 8 idées d’activités à organiser avec vos équipes pour les sensibiliser à une thématique spécifique, les encourager à participer à votre politique de RSE ou faire évoluer leurs propres pratiques au quotidien.
1. Le challenge RSE Teamupp
Notre application Teamupp vous facilite l’organisation d’un jeu RSE avec son challenge interactif. Facile à adapter aux besoins de votre organisation, à vos ressources et aux attentes de vos collaborateurs, le principe de ce jeu est simple. Vos équipes doivent suivre des défis, chacun leur permettant de remporter des points. A la fin du challenge, l’équipe qui aura cumulé le plus de points ressort gagnante de ce jeu RSE. Selon votre budget, vous pouvez même décider d’offrir une récompense aux gagnants ou à l’ensemble des participants.
La force de ce jeu RSE est d’engager vos collaborateurs à travers des défis ludiques et pédagogiques. Vous pourrez ainsi aborder les thèmes de votre choix et choisir le format de challenge le plus pertinent: un défi physique pour sensibiliser à l’importance de réduire son empreinte carbone liée aux transports polluants ou encore un défi photo pour éveiller les consciences sur l’importance des comportements et actions civiques au quotidien.
Pour tester les nouvelles connaissances des participants, vous pourrez aussi leur proposer des quizs, à la fois instructifs et ludiques. Notre challenge RSE vous permettra de plus d’engager efficacement vos équipes grâce à son classement mis à jour en temps réel. Les participants pourront suivre leur progression et seront ainsi plus motivés à se dépasser.
Modalités du jeu RSE : à distance.
Nombre de participants : autant que vous le désirez.
Prix : à partir de quelques centimes par collaborateurs.
2. Le jeu de rôle RSE
Sensibilisez vos collaborateurs à votre initiative RSE en leur proposant une expérience immersive. En les confrontant à des situations réelles, dans lesquelles ils devront incarner différents personnages (et donc différentes postures), vous pourrez en effet les encourager à s’interroger sur leurs propres pratiques et prendre du recul dans un environnement bienveillant et libre de jugement.
En fonction des problématiques que vous souhaitez aborder, vous pourrez créer un scénario différent. L’idée est de traiter chaque thématique avec originalité et en dédramatisant pour aider les participants à déconstruire leurs idées reçues et les encourager à adopter de nouveaux réflexes.
Vous pouvez par exemple les sensibiliser sur des thématiques internes, comme la santé mentale au travail et la prévention du burn out. Les participants pourront tour à tour se mettre dans la peau d’une personne victime de surmenage, de ses collègues et responsables afin de trouver par eux-mêmes des outils efficaces pour prévenir les RPS au travail et venir en aide aux personnes qui en souffrent.
Mais les jeux de rôle peuvent aussi permettre d’aborder des thématiques externes, comme la gestion des déchets, le numérique responsable, etc.
Modalités du jeu RSE : en présentiel
Nombre de participants : un petit groupe de moins de 10
Prix : gratuit
3. City builder pour favoriser le développement urbain responsable
City-Builder est un jeu RSE qui invite vos collaborateurs (répartis en 2 équipes) à collaborer à la croissance d’une ville fictive appelée l’Arbre de Merveille. Tout se déroule en ligne, les participants devant d’abord créer un avatar avant de découvrir une carte de la ville dans laquelle chaque bâtiment permet d’aborder une thématique spécifique, comme la mobilité douce, le numérique responsable, la logistique durable, etc.
L’objectif de ce jeu RSE en ligne est donc de participer à la construction d’une ville respectueuse de l’humain et de l’environnement. Ensemble, l’équipe doit prendre les bonnes décisions, en réfléchissant à leur impact sur la nature et les futures générations. Les employés devront aussi participer à des duels sous forme de quizz pour espérer remporter des points (et tester leurs connaissances nouvellement acquises).
Modalités du jeu RSE : à distance.
Nombre de participants : 10 joueurs répartis en deux groupes
Prix : NA
4. Un escape game pour sensibiliser ses équipes à la protection de l’environnement
L’escape game est un format très efficace pour sensibiliser ses équipes sur un sujet donné, comme par exemple la biodiversité ou la protection de l’environnement. Laissez parler votre imagination pour créer un scénario original, dans lequel les participants seront amenés à découvrir de nouvelles informations (sur la faune locale, par exemple), résoudre des énigmes et trouver des solutions innovantes pour préserver la biodiversité tout en maintenant l’activité de l’entreprise.
Chaque étape du jeu peut être rythmée par des mini-défis, des quizzs sur votre problématiques RSE, des challenges créatifs pour départager les différentes équipes. Pour chaque bonne réponse ou défi relevé, les joueurs pourront accéder à de nouveaux indices et ainsi résoudre l’énigme finale et s’échapper de la jungle (ou de l’environnement de votre choix) dans lequel vous les aurez plongés durant cet escape game.
Modalités du jeu RSE : en présentiel
Nombre de participants : entre 10 et 15 joueurs
Prix : entre 10 et 20 euros par participants.
5. Le jeu RSE Val Horizon pour devenir des consommateurs plus responsables
Conçu en partenariat avec Suez, ce jeu RSE permet de sensibiliser vos équipes à la consommation responsable. Le principe est simple : les joueurs sont transportés dans uen boutique de sneakers afin d’acheter la paire de leurs rêves. A eux d’identifier parmi les différentes paires de baskets laquelle est éco-responsable. Pour cela, les participants doivent enquêter sur le processus de fabrication de chaque modèle, comprendre leur modèle de gestion des déchets, etc.
Vos collaborateurs se transforment ainsi en véritable enquêteur, remontant toute la chaîne de production des sneakers.
Ils sont invités à explorer les locaux de l’entreprise, fouiller dans ses poubelles pour vérifier qu’elle recycle bien ses déchets, remonter les traces des matériaux qui ont servi à la fabrication de chaque paire, etc. Le tout en participant à des mini-jeux et à des quizs et ainsi débloquer de nouvelles informations et indices !
Modalités du jeu RSE : à distance.
Nombre de participants : autant que vous le désirez.
Prix : NA
6. La Fresque du Climat
Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à l’urgence climatique et en faire des acteurs de la transformation durable de votre entreprise ? Initialement créée par Cédric Ringenbach, la Fresque Climat est aujourd’hui l’un des jeux RSE de vulgarisation aux enjeux climatiques les plus célèbres.
A travers une grande fresque, vous allez pouvoir aider vos employés à mieux comprendre les mécanismes du réchauffement climatique (en se basant notamment sur les rapports du GIEC, qui sont rendus plus accessibles pour des novices). Ils apprendront aussi comment introduire dans leur quotidien les actions qui peuvent leur permettre de réduire leur bilan carbone.
Petit à petit, les participants (répartis en plusieurs équipes), relient entre elles les cartes et les concepts pour construire leur propre fresque. Ils peuvent ensuite se l’approprier en l’illustrant et en partageant au reste du groupe ce qu’ils ont appris et comment ils comptent ancrer ces connaissances dans leurs habitudes quotidiennes.
Modalités du jeu RSE : en présentiel (d’une durée de 3 heures)
Nombre de participants : entre 6 et 14 participants
Prix : en moyenne 1400€ par atelier
7. Un jeu RSE pour donner une seconde vie aux déchets
Sensibilisez vos équipes au recyclage en leur proposant de participer à un atelier pratique de recyclerie. Vous pouvez par exemple les inviter à fabriquer leurs propres produits ménagers ou soins de beauté, version écologique.
Ce défi ludique permet de se réapproprier des objets ou matières premières que l’on aurait tendance à jeter pour leur donner une seconde vie. Chaque équipe peut imaginer sa propre recette ou créer des œuvres d’art à partir de vieux mobiliers, de vêtements usés ou d’objets qui auraient autrement fini à la poubelle.
Modalités du jeu RSE : en présentiel
Nombre de participants : autant que vous le désirez.
Prix : gratuit.
8. La séance de de plogging
Alliez sport et protection de l’environnement en organisant des séances de plogging avec vos équipes. Cette activité originale allie la course à pied et le ramassage de déchets, permettant ainsi à vos collaborateurs d’adopter une activité physique régulière tout en contribuant activement à la préservation de leur environnement.
Vous pouvez rendre ce jeu RSE plus engageant en offrant une récompense aux équipes qui ramassent le plus de déchets ou faire de cette activité un rituel d’équipe, une fois par mois par exemple.
Modalités du jeu RSE : en présentiel (dans vos bureaux ou la ville/quartier dans lequel vous êtes implanté)
Nombre de participants : autant que vous le désirez.
Prix : gratuit.
Comment réussir l'organisation d'un jeu RSE ?
La réussite de votre jeu RSE tient énormément à son organisation. Pour engager efficacement vos équipes et booster l’impact de votre atelier, pensez à :
- Définir les objectifs de votre jeu RSE : pourquoi souhaitez-vous l’organiser ? Quels sont vos enjeux RSE ? Comment s’intègre-t-il concrètement à votre politique RSE et quels sont les apprentissages que vous désirez que vos collaborateurs retiennent de leur participation. Vos objectifs peuvent être liés à votre initiative RSE ou à des résultats RH globaux (comme la cohésion d’équipe, la motivation de vos collaborateurs, le renforcement de votre culture d’entreprise, etc.)
- Choisir le bon format de jeu, en fonction des résultats que vous désirez obtenir, de vos ressources (budget, espace, matériel) et des attentes de vos équipes. N’hésitez pas à solliciter vos employés pour déterminer à quel type de jeux RSE ils désireraient participer.
- Trouver un partenaire pour faciliter l’organisation de vos jeux RSE. Avec Teamupp, vous bénéficiez d’un outil pensé spécifiquement pour faciliter la conception et l’animation de vos ateliers, mais aussi la mesure de leur impact.
- Demandez un retour aux participants en leur partageant un formulaire de partage de feedbacks. Vous pourrez ainsi identifier les éléments qui ont plu aux participants, les points que vous auriez pu améliorer, etc. Cela vous permettra par la suite d’organiser des ateliers encore plus efficaces et de montrer à vos employés que vous êtes à leur écoute, et soucieux de la façon dont ils reçoivent vos initiatives.