Sensibilisation gaspillage alimentaire en entreprise
Chaque année, nous gaspillons en France près de 10 millions de tonnes de nourriture. Le gaspillage alimentaire pèse donc lourdement à la fois sur l’économie, mais aussi sur l’environnement. A l’échelle mondiale, c’est un tiers des aliments produits qui finit à la poubelle, alors même que des millions de personnes souffrent encore de la faim.
Pour les entreprises, s’emparer de la lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est bien plus qu’un simple geste militant. Sensibiliser ses collaborateurs sur le sujet et leur donner des outils pour s’engager efficacement contre le gaspillage permet aux organisations de promouvoir des valeurs fortes, et d’ancrer leur démarche dans une politique RSE ambitieuse.
En intégrant ce combat dans leurs actions RSE, elles renforcent le sens au travail, fidélisent leurs équipes et contribuent à bâtir un futur durable. Dans cet article, nous vous présentons 5 idées concrètes de sensibilisation au gaspillage alimentaire à mettre en place dans votre entreprise !
Le gaspillage alimentaire, une lutte au quotidien
En matière de gaspillage alimentaire, chaque geste compte. Dans un monde où près d’un tiers de la nourriture produite est gaspillé, chacun d’entre nous a un rôle clé à jouer.
D’autant plus que réduire le gaspillage alimentaire n’est pas seulement une question de responsabilité écologique. C’est aussi une belle opportunité de repenser la manière dont nous consommons et cuisinons, pour aller vers des pratiques plus conscientes et plus épanouissantes.
Changer ses habitudes peut paraître contraignant, mais c’est avant tout une source d’économies. Acheter uniquement ce dont on a besoin, mieux conserver la nourriture pour qu’elle dure plus longtemps ou encore transformer ses restes permet à la fois d’alléger nos poubelles, mais aussi notre budget. C’est aussi l’occasion de redécouvrir le plaisir d’une cuisine inventive, où chaque ingrédient est utilisé à sa juste valeur.
En adoptant des gestes simples, comme planifier ses repas, valoriser les invendus locaux ou composter, nous réduisons efficacement notre empreinte écologique tout en retrouvant une connexion plus saine avec notre alimentation. Plus qu’un engagement militant, réduire le gaspillage alimentaire est une opportunité de partager et d’apprécier autrement ce que nous avons dans nos assiettes.
Le gaspillage en chiffre
Saviez-vous que 13,2 % des denrées alimentaires produites au niveau mondial sont perdues, entre la récolte et la vente ? On estime également que près de 20 % de la production alimentaire internationale est gaspillée dans les ménages, mais aussi dans la restauration et la grande distribution.
Selon le dernier rapport de la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 783 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim et plus de 3,1 milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine et équilibrée. Les conflits actuels ne font qu’exacerber la situation, fragilisant un nombre toujours plus important d’enfants et d’adultes qui ne peuvent pas manger à leur faim.
Dans un contexte de grande disparité mondial, il est de notre devoir d’avoir une attitude plus responsable et respectueuse envers la nourriture. Réduire le gaspillage alimentaire n’est pas la solution unique au problème de la faim dans le monde, mais elle participe à avancer vers une distribution plus juste des ressources et une solidarité accrue avec les personnes les plus vulnérables.
L'ODD 12 des Nations Unies : Consommations et productions durables
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies pour 2030 font office de feuille de route mondiale pour répondre aux grands défis de notre époque. Parmi ces 17 objectifs, l’ODD 12 met l’accent sur la production et la consommation durable afin de faire un meilleur usage de ressources naturelles limitées.
Le gaspillage alimentaire est une priorité de l’ODD 12. Ce dernier vise en effet comme objectif de réduire de moitié le volume des pertes alimentaires mondiales par habitant d’ici 2030. Le gaspillage alimentaire est reconnu comme un enjeu à la fois environnemental (puisqu’il entraîne des émissions massives de gaz à effet de serre), mais aussi économique et social. En effet, ces pertes coûtent des milliards d’euros (aussi bien aux producteurs qu’aux distributeurs et aux consommateurs). Elles coexistent surtout avec des millions de personnes souffrant de faim dans le monde.
En France, de nombreuses initiatives ont émergé pour répondre au défi du gaspillage alimentaire. La loi anti-gaspillage (AGEC) impose par exemple aux supermarchés de faire don de leurs invendus alimentaires aux associations. Des startups comme Too Good To Go ou Phénix s’engagent également à accompagner les entreprises à valoriser leurs surplus ou invendus.
Il nous reste néanmoins un long chemin à parcourir avant d’atteindre l’objectif fixé par l’ODD 12, et notamment une plus large mobilisation des acteurs de l’agroalimentaire et de la restauration ainsi qu’une sensibilisation plus massive du grand public (via des campagnes éducatives à l’école pour les plus jeunes et des initiatives ciblées, en entreprise notamment, pour les plus grands).
Le rôle de l'entreprise dans la sensibilisation au gaspillage alimentaire
En effet, en tant qu’acteur central de la société, l’entreprise joue un rôle majeur dans la sensibilisation au gaspillage alimentaire. En partageant des ressources et de bonnes pratiques autour de cette problématique, elle ne se contente pas de répondre à ses responsabilités économiques et sociales mais œuvre activement pour un changement collectif et durable.
Cela peut passer par la participation aux grandes campagnes nationales dédiées au gaspillage alimentaire, comme la Semaine Européenne du Développement Durable ou la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Ces initiatives sont en effet des moments clés pour sensibiliser les équipes et permettent de mettre en avant les bonnes pratiques via des ateliers pédagogiques ou des défis collaboratifs.
En sensibilisant leurs équipes, les entreprises peuvent aussi transmettre ces bonnes pratiques dans les cercles personnels de leurs collaborateurs (familles, amis). Cette diffusion amplifie l’impact des actions menées au sein de l’organisation tout en renforçant le sens et l’engagement des salariés. Ces derniers deviennent en effet des ambassadeurs des gestes éco-responsables, alignant leurs valeurs personnelles et professionnelles.
Au-delà de la question environnementale et de l’imbrication de la sensibilisation au gaspillage alimentaire avec la démarche RSE de l’entreprise, ces initiatives sont donc aussi des opportunités de fédérer les équipes (en augmentant leur satisfaction au travail), de réaffirmer les valeurs défendues par l’organisation et donc de créer une culture interne plus engageante.
5 actions pour sensibiliser au gaspillage alimentaire en entreprise
Votre entreprise souhaite mener des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire ? Elle peut le faire via différents ateliers, qui s’adapteront à votre budget ainsi qu’aux attentes de vos collaborateurs.
1. L’atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire de Teamupp
Teamupp vous propose un atelier interactif et ludique pour sensibiliser vos équipes sur l’importance de réduire le gaspillage alimentaire. L’objectif premier de cette animation est de transmettre des connaissances très concrètes à vos collaborateurs afin qu’ils comprennent mieux les enjeux du gaspillage, mais aussi et surtout de leur partager des outils concrets pour l’éviter et ainsi diminuer leurs dépenses alimentaires.
Notre atelier de sensibilisation s’adapte facilement aux disponibilités de vos équipes. Il peut ainsi durer de 1 à 2 heures, avec une formule plus théorique ou intégrant des activités engageantes comme des cours de cuisine anti-gaspi ou des dégustations pour deviner les ingrédients utilisés dans une recette.
Prix : À partir de 120 euros/heure
Difficulté de mise en oeuvre : ✱
2. Un défi Zéro Gâchis en équipe
Sensibilisez vos employés et transformez-les en acteurs du changement avec ce challenge interactif qui peut durer une semaine ou même un mois. Chaque groupe devra adopter des pratiques anti-gaspi au travail et à la maison, puis partager des photos de leurs recettes ou des astuces pour réduire ses déchets alimentaires.
Ce format gamifié et collaboratif permet de promouvoir des habitudes positives tout en stimulant la créativité de vos collaborateurs et en renforçant leur esprit d’équipe !
Prix : A partir de quelques centimes par participants (via notre application de challenges connectés)
Difficulté de mise en oeuvre : ✱✱
3. Un quiz interactif sur le gaspillage alimentaire
Le quiz est un format particulièrement adapté pour partager de nouvelles connaissances de manière ludique.
Vous pouvez ainsi parfaitement inviter vos collaborateurs à s’informer sur le gaspillage alimentaire en organisant un quiz interactif sur cette thématique.
Les participants devront par exemple :
- faire la différence entre « date de consommation » et « date de durabilité minimale »,
- deviner quelles sont les parties d’un légume qui peuvent être utilisées en cuisine et de quelle manière,
- quelles sont les principales sources de gaspillage en France et dans le monde, etc.
Les employés qui auront le plus de bonnes réponses peuvent remporter des récompenses en lien avec le gaspillage alimentaire (livre ou cours de cuisine, abonnement pour un panier de fruits et légumes bio locaux, etc.)
Prix : À partir de 120 euros/heure
Difficulté de mise en oeuvre : ✱
4. La Fresque du Gaspillage Alimentaire
Cet atelier collaboratif permet à vos collaborateurs d’analyser les causes et les conséquences du gaspillage alimentaire à travers un jeu de cartes interactif.
Comme pour la fresque du climat, ce format original permet non seulement de partager des ressources et informations précieuses sur la thématique abordée (comprendre le cycle de vie des aliments, les enjeux écologique, économique et social du gaspillage). Mais il encourage surtout les participants à proposer et partager des solutions concrètes à mettre en œuvre en entreprise et à la maison.
Prix : environ 500 euros (pour l’animateur, le matériel, etc.)
Difficulté de mise en oeuvre : ✱✱
5. Un bar à Astuces Anti-Gaspi
Plutôt que de miser sur une animation ponctuelle, vous pouvez monter un stand éphémère dans vos locaux (par exemple à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets). Ce bar à astuce proposera des animations différentes auxquelles vos employés pourront participer pendant la pause déjeuner, par exemple.
Il peut s’agir de mini-ateliers sur le tri ou la conservation des aliments, mais aussi des dégustations de recettes réalisées à partir de déchets alimentaires (comme les fanes de carottes, les épluchures de fruits) ou de produits “imparfaits”. Ce format interactif proposé sur plusieurs jours permet à chacun de s’impliquer à son rythme, sans pression.
Prix : de 500 à 1 500 euros selon les animations proposées
Difficulté de mise en oeuvre : ✱✱✱
Notre conseil pour sensibiliser vos collaborateurs au gaspillage alimentaire
Vous l’aurez compris avec cette liste d’idées pour sensibiliser les collaborateurs au gaspillage alimentaire : la clé de leur succès est la gamification !
La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeu dans un contexte non ludique (comme la challenge, le quiz, un système de points et de récompenses, etc.). Cette méthode est aujourd’hui plébiscitée en entreprise car elle permet de mobiliser et engager ses équipes de manière beaucoup plus efficace.
La dimension ludique et interactive permet en effet de rendre l’apprentissage plus agréable. La gamification suscite la curiosité, elle motive les participants et favorise donc une meilleure compréhension des enjeux. Les animations collaboratives renforcent également la cohésion des équipes et incitent vos employés à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Cette stratégie ancre donc votre démarche RSE dans une dynamique à la fois plus collective et positive.
Pour finir, c’est un bon moyen de faire passer un message sans culpabiliser. La gamification permet d’aborder la lutte contre le gaspillage alimentaire de manière constructive et engageante, sans tomber dans un discours moralisateur. Les collaborateurs apprennent à identifier les bonnes pratiques tout en s’amusant et en se créant de nouveaux souvenirs avec leurs collègues.
Organisez un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire et engagez efficacement vos collaborateurs dans votre démarche RSE !