Semaine Européenne de la Mobilité : 11 idées d’actions
La Semaine Européenne de la Mobilité 2025 se déroulera du 16 au 22 septembre 2025. Ce sera la 23e semaine de la mobilité européenne, et comme ses prédécesseurs, elle sera l’occasion de récompenser les initiatives les plus originales et intéressantes. Cette initiative vise à sensibiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités aux bienfaits d’une mobilité durable, à la réduction de l’empreinte écologique ainsi qu’aux atouts santé de l’exercice physique. Voici tous les éléments pour vous aider à préparer efficacement la semaine de la mobilité 2025 dans votre entreprise.
Semaine Européenne de la mobilité : de quoi parle-t-on ?
La Semaine de la Mobilité, déclinaison de la Semaine européenne de la Mobilité, est une campagne annuelle qui se déroule en général au début de l’automne.
L’histoire et les objectifs de la semaine de la mobilité
Inauguré en 2002, et faisant suite à la « journée sans voiture », cet événement soutenu par la Commission européenne a pour objectif premier de sensibiliser le public aux dangers de la pollution automobile et aux solutions alternatives qui peuvent atténuer celle-ci. Mais très vite, les initiatives attachées à cet événement se sont multipliées et une bonne partie d’entre elles ont exploré l’univers de la santé et du bien-être. Améliorer la vie en ville, c’est aussi promouvoir une autre façon d’y vivre.
Ainsi, il s’agit au travers de manifestations urbaines :
- De stimuler la conscience des habitants des villes aux risques qu’ils encourent à cause de la pollution automobile,
- De les encourager à adopter des modes de transports moins, voire non, polluants : transports en commun, mobilités douces,
- De transformer la ville pour en faire un espace plus agréable à vivre.
Depuis sa création, la Semaine européenne de la Mobilité s’est étendue à de nombreux pays, mobilisant des millions de participants à travers diverses animations. Les grandes villes de nombreux pays européens se mobilisent et mobilisent les associations, les entreprises et tous les acteurs volontaires.
Comme pour la semaine du développement durable , chaque année, un nouveau thème est défini. Par exemple, en 2023, il s’agissait d’illustrer « économisons l’énergie » au travers d’initiatives originales. Pendant cette semaine, des initiatives fleurissent dans les grandes métropoles comme dans les villes et agglomérations de taille moyenne. On peut citer par exemple :
- Une journée sans voiture,
- La gratuité de tous les transports en commun,
- L’incitation au covoiturage,
- Un forum des métiers du transport,
- La mise à disposition gratuite de vélos cargo,
- Des promenades et randonnées guidées et gratuites (dans les bois, les forêts, les parcs nationaux),
- Des spectacles, etc.
Pourquoi faire la semaine de la mobilité 2025 en entreprise ?
La Semaine de la Mobilité 2025 se nourrit de toutes les initiatives pour faire valoir la nécessité d’une transition énergétique dans les transports. Elle est une belle opportunité pour les entreprises de promouvoir la mobilité durable, de lutter contre la sédentarité et d’améliorer la qualité de vie au travail (QVCT).
La mobilité en chiffres
En effet, les entreprises sont la cause de nombreux déplacements, les fameux trajets domicile-travail. Une enquête de 2019 sur la mobilité des personnes, réalisée pour le compte du ministère de la transition écologique, mettait ainsi en évidence que :
- 74 % des trajets domicile-travail étaient effectués en voiture,
- 12 % en transports en commun,
- 9 % à pied,
- 3 % à vélo
- 2 % en 2 roues motorisées.
Même si, depuis cinq ans, le développement des pistes cyclables et des véhicules électriques a pu modifier à la marge ces estimations, on voit que la grande majorité des déplacements se pratiquent encore en voiture et 2 roues thermiques. Les entreprises ont donc naturellement un rôle à jouer à ce niveau.
Quels sont les avantages de la semaine de la mobilité pour l’employeur ?
Une entreprise qui s’investit dans la Semaine de la mobilité en 2025 envoie de bons signaux et s’inscrit dans une démarche rentable.
- En participant à cet événement, les entreprises peuvent promouvoir des pratiques de mobilité durable, ce qui leur permet à terme de réduire leur empreinte carbone et de contribuer à la protection de l’environnement. Il leur est plus aisé d’être en phase avec les réglementations environnementales de plus en plus sévères, et d’afficher son engagement vis-à-vis de ses clients.
- Encourager des modes de transport alternatifs comme le vélo ou la marche est positif pour la santé de ses collaborateurs : cela contribue à réduire l’absentéisme et est bon pour la productivité.
- Certaines actions et animations organisées pendant la Semaine de la mobilité 2025 pourront aussi renforcer la cohésion des équipes.
En outre, une entreprise qui s’engage dans la promotion de la mobilité durable renforce son image de marque et son attractivité auprès des talents en montrant qu’elle est soucieuse de l’environnement et du bien-être de ses employés.
Quel est l’intérêt de la semaine de la mobilité pour le salarié ?
Cette semaine de la mobilité profite également aux salariés de l’entreprise.
- Les animations et informations proposées pendant la semaine vont permettre à certains collaborateurs d’adopter des habitudes plus saines et peut-être plus économiques. Il est aujourd’hui reconnu que la sédentarité, aggravée par l’utilisation régulière de la voiture, est un problème de santé publique majeur. Elle augmente les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de certains cancers.
- L’utilisation de modes de transport alternatifs peut réduire le stress et les coûts associés aux trajets domicile-travail.
- Les initiatives comme le covoiturage favorisent également les interactions sociales entre collègues,renforçant ainsi les liens au sein de l’entreprise.
- Enfin, la Semaine de la Mobilité 2025 permet aux salariés de contribuer à la protection de l’environnement, ce qui participe à l’estime de soi tout en améliorant leur propre qualité de vie et leur bien-être au travail.
11 idées d’actions pour votre semaine de la mobilité 2025 en entreprise
La Semaine de la Mobilité 2025 approche à grands pas, offrant une excellente occasion pour les entreprises de promouvoir la mobilité durable et même d’améliorer la qualité de vie au travail (QVCT). Voici 11 idées d’actions à mettre en place pour une Semaine de la Mobilité 2025 réussie, dont certaines pourront ensuite être reconduites tout au long de l’année. Car n’oubliez pas : la finalité de cet événement est bien de faire changer durablement les comportements et les mentalités !
1. Organiser un challenge mobilité
Lancez un challenge mobilité auprès de vos collaborateurs. Il suffit que ceux-ci aient téléchargé l’application sur leur smartphone et enregistrent leurs efforts au cours de la Semaine de la mobilité 2025 :une course, une marche, un nombre de kilomètres à faire en vélo… chacun participe à son rythme dans un esprit d’émulation et de partage. Ce challenge encourage la mobilité douce, le covoiturage et la lutte contre la sédentarité.
2. Effectuer un diagnostic mobilité de l’entreprise
Rien de mieux qu’un état des lieux avant de prendre des mesures pour la Semaine de la mobilité 2025. Cela passe par une enquête auprès des salariés pour connaître précisément leurs modes de déplacement habituels pour venir au travail. Un calcul des émissions de CO2 donnera une première indication de l’empreinte carbone des déplacements. Ces données doivent être communiquées à l’ensemble du personnel afin de donner à comprendre l’enjeu d’une transition vers des mobilités douces.
3. Proposer une journée au travail sans voiture
Mettez sur pied une journée sans voiture pendant laquelle vos collaborateurs sont encouragés à venir au travail en utilisant des modes de transport alternatifs tels que la marche, le vélo ou les transports en commun. Un tableau physique ou un compteur sur l’intranet répertoriera les personnes ayant abandonné leur automobile. Idéalement, en utilisant le diagnostic mobilité précédent, tentez de calculer les économies en CO2 qui auront été réalisées dans la journée. Il est également possible de proposer de ne pas prendre sa voiture pendant toute la semaine. Cette initiative réduit les émissions de CO2 et permet de sensibiliser les employés aux bénéfices de la mobilité durable.
4. Instaurer pendant la semaine de la mobilité 2025 de pauses café infos vélo
Chaque jour si possible, dans un local convivial de l’entreprise, des collaborateurs cyclistes se tiennent à disposition des autres salariés pour échanger autour d’un café — croissant. C’est l’occasion pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, ne font pas de vélo ou très peu, de poser toutes leurs questions : équipements, sécurité, bons plans itinéraires, types de vélos, prix, comment gérer sa transpiration, etc.
5. Mettre en place un programme de covoiturage
Lancer un programme de covoiturage pour faciliter les trajets domicile-travail des collaborateurs pendant la Semaine de la mobilité 2025 est une initiative qui, si elle rencontre un certain succès, peut et doit être pérennisée. L’idéal est de créer une plateforme sur laquelle les employés peuvent s’inscrire et trouver des collègues avec qui partager leur trajet.
6. Mettre à disposition des vélos électriques
Pour encourager l’utilisation du vélo, proposez des vélos électriques en libre-service pour les trajets domicile-travail ou les déplacements professionnels. Un partenariat avec une marque de distribution peut être envisagé ; pendant la semaine de la mobilité, un contingent de quelques vélos électriques est proposé à des volontaires qui doivent s’inscrire au préalable. Attention, cela demande une petite logistique : emplacement pour parquer les vélos en toute sécurité, formation rapide des volontaires à la sécurité sur la route, protections contre le vol, etc.
7. Organiser une conférence ou un atelier de sensibilisation à la mobilité durable
Faites venir un expert en mobilités douces et durables pour animer une session d’information et d’échanges avec vos salariés. Avantages environnementaux et pour la santé des modes de transport alternatifs à la voiture, conseils pratiques, etc., des discussions interactives et des Q&A permettront d’engager les collaborateurs dans une démarche de réflexion et d’actions éventuelles.
8. Proposer une formation à la sécurité routière pour les cyclistes
Une formation à la sécurité routière, spécialement axée sur les cyclistes et les piétons, peut intéresser vos collaborateurs. Surtout en ville, le vélo s’est bien développé, induisant de nouveaux comportements et de nouvelles règles. Un expert pourra ainsi faire la liste des droits des cyclistes sur la route et de ce qui est interdit. Un focus sur la sécurité, les casques et autres équipements répondra également aux questions de nombreux salariés. Un quizz pourra compléter l’atelier.
9. Imaginer des animations et événements thématiques
Organisez des animations et des événements thématiques tout au long de la Semaine de la Mobilité 2025. Par exemple, une course cycliste entre salariés : c’est à la fois l’occasion de communiquer à l’extérieur sur l’engagement de l’entreprise, et de renforcer la cohésion des équipes. Des démonstrations sportives ou acrobatiques en vélo et des stands d’information peuvent aussi rendre la semaine plus engageante et informative. Soyez imaginatif !
10. Faire la promotion des transports en commun
Aujourd’hui, les employeurs sont tenus de rembourser à hauteur de 50 % l’abonnement aux transports en commun de leur salarié. Afin d’inciter plus de collaborateurs à délaisser leur voiture au profit de trains, bus ou métros, vous pouvez rembourser l’intégralité d’un abonnement ou des titres de transport en commun pendant le mois de la Semaine de la mobilité. Cela incitera des réfractaires à tester cette solution. Assortie d’autres actions, une telle initiative peut être le déclic nécessaire à un changement durable de comportement.
11. Introduire des sessions de fitness
Pendant la pause déjeuner de la Semaine de la mobilité 2025, invitez un coach en fitness qui proposera chaque jour une session de sports : gymnastique, renforcement musculaire, séance de fractionné ou de danse rythmique, l’idée est d’encourager vos collaborateurs à lutter contre la sédentarité et à trouver un intérêt dans l’exercice physique.