12 Actions pour devenir une Entreprise Éco-Responsable

Écologie, éco-responsable, éco-friendly, le monde professionnel moderne est rempli de ces termes qui en disent long sans vraiment nous dire comment…
Qu’est-ce qu’une entreprise éco-responsable ? Comment les intégrer à votre démarche RSE ? Quels avantages y a-t-il à suivre cette voie ? Et comment le faire concrètement et en harmonie avec le reste de votre équipe ? 

Dans cet article, nous explorons ces questions et propose 12 actions concrètes pour vous aider à devenir un acteur positif pour l’environnement.

Entreprise-éco-responsable

Entreprise Éco-Responsable: De quoi parle-t-on ?

Une entreprise éco-responsable, c’est n’importe quelle entreprise qui intègre les impacts environnementaux dans ses processus de réflexion et de décision.

Dans cette démarche, cette même entreprise se soucie de l’impact de son activité sur l’environnement et vise à améliorer ses pratiques en matière d’énergie, de déchets, de transports, de collaboration, et bien plus encore. 

À son échelle, aussi influente soit-elle, une organisation éco-responsable s’engage à contribuer à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique. Pour agrandir encore plus le réseau, certaines entreprises font le choix de sélectionner leurs fournisseurs, revendeurs et partenaires selon des critères de durabilité.

Devenir une Entreprise Éco-Responsable : Quels Avantages ?

Sur le papier, tout a l’air très bien. Cependant, il est compréhensible de vouloir vraiment comprendre le pourquoi du comment avant de se lancer dans divers aménagements et modifications de processus de travail.

En plus de réduire son empreinte carbone et d’avoir un meilleur impact environnemental, devenir une entreprise éco-responsable recèle d’avantages insoupçonnés.

Détaillons ensemble ces répercussions positives en naviguant 3 catégories : Chef d’entreprise, collaborateurs et clients partenaires.

Pour l’entreprise:

  • Renforcez la culture d’entreprise pour une entreprise plus performante :

L’engagement envers des pratiques éco-responsables peut contribuer à renforcer l’identité et les valeurs de votre entreprise. En intégrant des objectifs environnementaux dans la mission et la culture d’entreprise, vous cultivez un sentiment de fierté et d’appartenance parmi vos collaborateurs.

Pas de secret ici et c’est là que réside le cœur de la mission de Teamupp :
une meilleure QVT = des collaborateurs heureux au travail = une entreprise plus performante !

 

  • Réduire les coûts opérationnels pour faire face à l’inflation :

Dans un contexte inflationniste ou les factures jouent les montagnes russes, les pratiques éco-responsables peuvent entraîner des économies significatives à long terme.
Par exemple, la réduction de la consommation d’énergie et la gestion efficace des déchets peuvent entraîner des économies sur les factures d’électricité et de gestion des déchets, ce qui contribue à améliorer la rentabilité de l’entreprise.

 

  • Se différencier de la concurrence :

Être perçu comme une entreprise éco-responsable peut vous donner un avantage concurrentiel sur le marché.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux questions environnementales. Pour choisir entre deux produits ou services, les utilisateurs sont susceptibles de favoriser les entreprises qui démontrent leur engagement envers la durabilité.

 

  • Des collaborateurs fiers sont des ambassadeurs de marque :

Il faut savoir que si votre personnel est fier de travailler pour vous, il en parlera autour de lui. Naturellement, il devient un ambassadeur et peut potentiellement amener de nouveaux clients, attirer de nouveaux talents, etc.
Notons que 76 % des millennials (nés après 1981) placent la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au-dessus du salaire dans leurs critères de recherche d’emploi.

 

  • Rester en règle et anticiper les réglementations futures :

Dans un contexte où l’environnement devient l’enjeu mondial numéro un, il faut s’attendre à ce que les lois sur le sujet évoluent rapidement et drastiquement.
En jouant le jeu dès le début, vous anticipez les bouleversements que vont certainement apporter les mesures écologiques des années à venir.

Pour les collaborateurs :

  • Engagement renforcé : des collaborateurs fidèles et épanouis

Les collaborateurs sont souvent plus motivés et engagés lorsqu’ils travaillent pour une entreprise qui partage leurs valeurs.
En adoptant des pratiques éco-responsables, vous montrez à vos équipes qu’en parallèle de vouloir une entreprise performante, vous vous souciez de l’avenir de la planète et de leur bien-être. Pour vous, cela implique de réussir à associer rse et bien être au travail.
Sans surprises, du personnel plus investi, c’est aussi moins de turnover, mais aussi de la fidélité et de la motivation en plus !

  • Sens de l’impact positif 

Travailler pour une société éco-friendly peut donner aux personnes qui y travaillent un sentiment de contribution positive à la société. En outre, faire sa bonne action.
Savoir que leur travail contribue à des efforts environnementaux peut accroître leur satisfaction au travail et leur sentiment de réalisation personnelle.

  • L’écologie en entreprise : une meilleure qualité de vie au travail

Une entreprise qui se soucie de l’impact qu’elle a sur l’environnement observe aussi son impact sur les hommes. De ce fait, elle a tendance à plus rapidement et facilement se questionner sur ses collaborateurs, la qualité de vie au travail et les potentiels aménagements pour l’améliorer. 

Pour les clients et les partenaires :

  • Une réputation renforcée :

Comme mentionné plus tôt, les consommateurs et les parties prenantes sont de plus en plus attentifs aux pratiques environnementales des entreprises.

En adoptant des pratiques éco-responsables, vous renforcez votre réputation et votre crédibilité, ce qui peut se traduire par une fidélité accrue à la marque et une plus grande confiance dans vos produits ou vos services.

Dans votre communication, mettez en avant vos pratiques durables, parlez de vos valeurs, soyez le plus transparent possible ! 

7 exemples d'entreprises écoresponsables

Besoin d’inspiration ? C’est parti pour 7 exemples de démarche éco-responsable : 

  1. Patagonia
    Leader de l’outdoor écoresponsable, elle utilise des matériaux recyclés et biologiques et s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales. En 2021, Patagonia a ainsi reversé 10 millions de dollars à des associations de protection de l’environnement.
  1. Lamazuna
    Pionnier du zéro déchet en cosmétique, Lamazuna propose des produits solides et rechargeables pour réduire les emballages. En 2022, l’entreprise a permis d’éviter la production de plus de 1 million de bouteilles en plastique.
  1. Veja
    La marque de baskets éthiques et écologiques utilise du coton biologique et du caoutchouc sauvage d’Amazonie. En 2021, Veja a planté plus de 1 million d’arbres en Amazonie.
  1. Ecosia
    Ce moteur de recherche solidaire plante des arbres à chaque recherche effectuée. Depuis sa création, Ecosia a planté plus de 150 millions d’arbres. Pas mal, non ?
  1. Too Good To Go
    L’application anti-gaspillage alimentaire permet aux utilisateurs de récupérer des invendus à prix réduits. En 2022, Too Good To Go a permis de sauver plus de 50 millions de repas.
  1. Phenix
    Cette autre entreprise de lutte contre le gaspillage alimentaire propose des solutions aux professionnels pour redistribuer leurs invendus. En 2022, Phenix a permis de redistribuer plus de 50 000 tonnes de produits alimentaires.
  1. Les Ateliers de Paris,
    Cette entreprise d’insertion sociale et environnementale fabrique des meubles et des objets design à partir de matériaux recyclés. En 2022, Les Ateliers de Paris ont permis à plus de 100 personnes en situation d’insertion de retrouver un emploi.

12 actions pour devenir une entreprise éco-responsable

L’urgence écologique est aujourd’hui une réalité.
Voici 12 actions concrètes que vous pouvez mettre en place pour devenir une entreprise éco-responsable.

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1. Lancer un challenge Développement durable

Organisez un challenge rse via l’application Teamupp pour mobiliser vos équipes et les encourager à adopter des comportements plus durables.
Offrez des défis concrets et mesurables sur diverses thématiques telles que le transport, l’alimentation, la gestion des déchets, etc.

Récompensez les participants les plus engagés et mettez en valeur leurs initiatives pour favoriser une culture d’entreprise axée sur l’écologie.

2. Se renseigner sur l'écologie et ce que vous pouvez faire à votre échelle

Et voilà, vous avez déjà fait un des plus grands pas. Si vous lisez cet article, c’est que vous vous posez les bonnes questions, bravo ! 

Pour bien démarrer, la recherche d’informations est essentielle et va de pair avec l’apprentissage. Pour cela, internet regorge de ressources sur les actions à entreprendre en milieu professionnel, le développement durable, la réduction de l’empreinte carbone, la gestion de l’énergie, la préservation de l’eau, l’économie circulaire, ainsi que sur les produits et services responsables. 

3. Réaliser un bilan carbone approfondi et fixer des objectifs de réduction

Réaliser un bilan carbone approfondi est une étape importante pour toute entreprise désireuse de devenir éco-responsable.
Cette démarche permet d’évaluer précisément les émissions de gaz à effet de serre générées par vos activités, depuis la production jusqu’à la distribution de vos produits ou services.

Une fois le bilan carbone réalisé, fixez des objectifs ambitieux certes, mais réalisables, en vous inscrivant dans une démarche d’amélioration continue. 

Ce bilan peut être réalisé en interne ou vous pouvez faire appel à un cabinet d’expert pour vous aider dans votre démarche.

4. Privilégier les énergies renouvelables


  • Souscrire à un contrat d’électricité verte

Choisissez un fournisseur d’électricité engagé dans la transition énergétique et proposez à votre entreprise un contrat d’électricité verte. Cela garantit que l’électricité consommée provient de sources renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne ou solaire, réduisant ainsi l’empreinte carbone de votre entreprise.

 

  • Investir dans des installations de production d’énergie renouvelable sur site

Pour aller encore plus loin dans votre démarche, envisagez d’investir dans des installations de production d’énergie renouvelable sur site. Cela peut inclure l’installation de panneaux solaires, de turbines éoliennes ou d’autres technologies de production d’énergie verte directement sur vos sites de production ou de bureaux. Ces démarches sont plus coûteuses, certes, mais peuvent rentrer dans un plan d’investissement à long terme.

5. Adoptez des gestes éco-responsables au bureau


Diminuer sa consommation d’énergie

 

  • Encouragez vos collaborateurs à éteindre les lumières et à débrancher les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela permet de réduire la consommation d’électricité inutile.
  • Remplacez les ampoules traditionnelles par des éclairages LED plus économes en énergie. Ils consomment jusqu’à 80 % moins d’électricité et ont une durée de vie plus longue.
  • Privilégiez l’achat d’ordinateurs portables et d’autres équipements électroniques certifiés Energy Star ou dotés de fonctionnalités d’économie d’énergie.
  • De manière générale, essayez d’adopter des gestes éco-responsables (toilettes économes, robinets à fermeture automatique, etc.).
    SI possible, investissez dans des technologies économes en eau (chasse d’eau double flux, lave-vaisselle écologique, etc.). Et pour aller encore plus loin, mettez en place un système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts.

Mettez en place un plan de sensibilisation et de formation des collaborateurs aux économies d’énergie

 

  • Organisez des sessions de sensibilisation régulières sur les économies d’énergie et les avantages des énergies renouvelables.
  • Proposez des formations pratiques sur l’utilisation efficace des équipements économes en énergie et sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien.

Diminuer la production de vos déchets

 

  • Privilégiez les produits durables et éco-responsables (matériaux recyclés, produits rechargeables, etc.). Pour le reste, mettez en place un système de tri et de recyclage des déchets efficace et fluide pour vos collaborateurs.
    Si vous voulez aller plus loin dans la démarche responsable, vous pouvez également optimiser votre processus de production pour réduire les déchets avec le Lean Manufacturing *.

    * Le Lean Manufacturing est une approche d’optimisation qui vise à minimiser le temps nécessaire à la production en éliminant tous les gaspillages possibles. Elle repose sur une analyse minutieuse des différentes étapes du processus industriel afin d’identifier et de supprimer ces gaspillages.

Favoriser les modes de transport doux

 

  • Encouragez vos collaborateurs à utiliser des modes de transport doux pour se rendre au travail (vélo, transports en commun, etc.). Pour ce faire, mettez à disposition des vélos de service, des douches pour les cyclistes ou encore des places de parking pour les covoitureurs.
    Proposez des subventions pour l’achat de vélos électriques ou le remboursement d’une partie ou de la totalité des titres de transport.


6. Réduire l'empreinte numérique

De nos jours, l’activité en ligne en France est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que le transport aérien….

Pour œuvrer en tant qu’entreprise éco-responsable, il est crucial d’adapter quelques habitudes pour minimiser cet impact numérique toujours croissant. Cela implique notamment la gestion efficace des courriels, en adoptant une approche similaire à celle que nous pouvions avoir avec le papier.

Autrement dit, encouragez le tri des vieux emails, et jetez tous ceux qui sont inutiles à la corbeille !

Pour vous donner un chiffre parlant, envoyer 20 e-mails par jour pendant un an produit autant d’émissions de CO2 que parcourir 1000 km en voiture.

Sensibilisez vos employés à cette réalité afin de lutter contre l’infobésité.
Privilégiez une plateforme de communication interne telle que Slack, Notion ou encore Google Drive, réduisant ainsi la dépendance aux e-mails.

Encouragez également l’utilisation d’un moteur de recherche éco-responsable, comme Ecosia par exemple, que nous avons mentionné plus haut. Pour votre site web ou votre application, envisagez un hébergeur vert dont les centres de données fonctionnent partiellement, voire entièrement, à l’énergie renouvelable, c’est le green IT !

7. Proposer une alimentation durable

Privilégiez une alimentation locale et de saison dans vos restaurants d’entreprise ou votre cafétéria, sans oublier de proposer des options végétariennes et végétaliennes à vos collaborateurs.
Si vous n’avez pas de réfectoire, pourquoi ne pas proposer un partenariat avec un agriculteur bio de votre région pour des paniers de légumes bio livrés directement dans vos locaux ?

8. Sensibiliser et former vos collaborateurs

Organisez des ateliers et des formations sur les enjeux du développement durable et les gestes éco-responsables. Diffusez des informations et des conseils pratiques via des newsletters, des affiches ou des intranets. Encouragez la création d’un groupe de travail dédié à l’éco-responsabilité en entreprise.

9. S'engager dans une démarche de certification

Obtenez une certification environnementale reconnue et valorisez votre engagement auprès de vos clients, partenaires et investisseurs. L’idée est d’améliorer en continu les performances environnementales et sociales de votre organisation.

Il existe de nombreuses certifications qui attestent des bonnes pratiques environnementales. Teamupp passe en revue les plus connues : 

 

    • ISO 14001 : Établir un système de management environnemental efficace.
    • EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) : Encourager les organisations à évaluer, améliorer, et déclarer leurs performances environnementales.
    • B Corp : Évaluer les performances sociales et environnementales des entreprises.
    • Fair Trade : Garantir des pratiques commerciales équitables avec les producteurs des pays en développement.
    • LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) : Promouvoir la conception et la construction de bâtiments durables.
    • FSC (Forest Stewardship Council) : Encourager la gestion responsable des forêts dans le monde.
    • Rainforest Alliance : Protéger la biodiversité et promouvoir les droits des travailleurs dans les industries agricoles.
    • Engagé RSE : Favoriser l’amélioration des performances RSE et la mise en avant des engagements publics.
    • Écolabel européen : Promouvoir les étapes du cycle de vie d’un produit labellisé et informer les consommateurs.
    • NF Environnement : Attester la conformité de produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges.
    • Lucie : Donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif sur les hommes et le territoire.

10. Devenir une entreprise à mission

Adoptez une raison d’être qui intègre des objectifs environnementaux et sociaux. Cette mission peut devenir votre leitmotiv, le « mojo » de votre équipe. Choisissez une cause qui vous tient à cœur, quelque chose qui vous touche, vous et votre équipe. 

Marketing oblige, n’oubliez pas de communiquer sur l’impact positif de votre activité sur la société. 

La loi PACTE vous aide à définir la raison d’être de votre entreprise. 

11. Soutenir des associations environnementales

Versez une partie de votre chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement ou une autre problématique en lien avec la protection de la planète.
Encouragez vos collaborateurs à s’engager bénévolement dans des associations locales et, pourquoi pas,  organisez des événements solidaires pour collecter des fonds ou sensibiliser le public.

Vous cherchez des idées de Teambuilding pour un futur évènement ou une sortie ? Une journée de ramassage de déchets dans la nature, une collecte de fonds ou encore un vide-grenier caritatif peut être un moyen de rassembler vos collaborateurs autour d’une cause bienveillante.

12. Communiquer sur votre engagement

Partagez vos actions et vos résultats en matière d’éco-responsabilité sur vos supports de communication ! 

Pensez à un encart ou une page dédiée à votre démarche RSE ou vos engagements écologiques, des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et des collaborations avec les médias locaux.

En plus de vous faire connaître et d’améliorer votre image de marque, vous sensibilisez le plus grand nombre à rejoindre votre engagement envers le bien-être de la planète.