Expérience collaborateur : définition, enjeux et solutions
La qualité de vie au travail est aujourd’hui un critère majeur pour choisir un poste. Dans un marché du travail qui s’approche du plein emploi, les candidats sont de plus en plus exigeants sur l’ambiance dans l’entreprise et la liberté qui leur est laissée d’organiser l’équilibre vie privée et vie professionnelle comme ils le souhaitent.
Ainsi, ce qu’on appelle l’expérience collaborateur est-elle devenu un élément suivi de près par les employeurs. Nous vous proposons de faire un tour complet de la question dans cet article.
Expérience collaborateur : de quoi parle-t-on ?
L’expérience collaborateur représente l’ensemble des perceptions et vécus d’un salarié au sein de son entreprise, depuis la procédure de recrutement jusqu’à son offboarding. En détail, l’expérience collaborateur est une mosaïque complexe de tout ce que vit le salarié dans l’entreprise. Elle commence dès le premier contact au cours duquel l’image de marque et la marque employeur jouent un rôle prépondérant. Le processus d’onboarding est la première étape de l’intégration du collaborateur, au cours de laquelle vont s’établir les bases de la relation entre le collaborateur et l’employeur. Tous les aspects de son parcours y participent : les interactions quotidiennes, le management, la qualité de vie au travail (QVCT), le sentiment que sa valeur et son engagement sont reconnus ainsi que le développement et l’avancement professionnel. L’expérience collaborateur impacte directement le bien-être du salarié, et par conséquent sa productivité et sa fidélité.
Les avantages d’une bonne expérience collaborateur
Proposer une bonne expérience collaborateur est, pour un employeur, la meilleure façon de garantir à son entreprise une stabilité et un développement maîtrisés. Quant au collaborateur, le fait de bénéficier d’un cadre de travail agréable ainsi que de perspectives de carrière intéressantes est une réponse positive à ses aspirations.
L’augmentation de la satisfaction et du bien-être des employés
Une expérience collaborateur réussie se traduit par une augmentation significative de la satisfaction et du bien-être des employés. Un environnement de travail positif, où le management bienveillant prévaut et où la prévention des risques psychosociaux (RPS) est une priorité, contribue à réduire le stress et la souffrance au travail. Pour le collaborateur, cela signifie une expérience quotidienne enrichissante, dans laquelle ses aspirations et attentes sont prises en compte, renforçant son lien avec l’entreprise.
Le renforcement de la marque employeur et de l’image de marque
Comment renforcer la marque employeur tout comme l’image de marque de l’entreprise ? En proposant un cadre de travail attrayant et en valorisant le parcours professionnel de ses collaborateurs, l’entreprise améliore sa réputation sur le marché du travail. Cela facilite le recrutement de nouveaux talents et renforce la notoriété de la société auprès des clients et partenaires. Une marque employeur forte attire non seulement des talents de qualité, mais contribue également à consolider son image auprès des clients.
La rétention des talents
Il n’est pas difficile de comprendre qu’une entreprise soignant l’expérience collaborateur fidélise plus facilement ses salariés, et en particulier les plus performants, qu’une société moins soucieuse de leur bien-être. Une politique RH misant sur le développement professionnel et l’accompagnement des collaborateurs au quotidien, un programme de qualité de vie bien pensé est souvent associé à un faible taux de turnover. L’employeur n’a aucun mal à conserver au sein de son équipe des individus expérimentés, motivés et pleinement engagés dans la réussite de l’entreprise.
L’accroissement de la productivité et de l’innovation
Une bonne expérience collaborateur favorise un environnement de travail stimulant, au sein duquel les employés se sentent valorisés et soutenus dans leurs initiatives. Cela encourage la créativité, l’innovation et une plus grande implication dans les projets de l’entreprise. Les collaborateurs sont plus enclins à partager leurs idées, à proposer des solutions innovantes et à s’investir pleinement dans leur travail, ce qui accroît la productivité globale de l’entreprise.
Le renforcement du lien social
Des salariés satisfaits de travailler dans une entreprise vont contribuer au renforcement du lien social en son sein. Un management à l’écoute et des initiatives favorisant le dialogue et l’échange entre les employés contribuent à créer un sentiment d’appartenance et à améliorer la cohésion d’équipe. Cela conduit à une ambiance de travail plus sereine, facilitant la résolution de conflits. Une fois encore, cela impacte positivement la productivité globale.
La satisfaction et la fidélisation client
Même s’il s’agit essentiellement d’une tendance managériale en interne, l’expérience collaborateur positive a un impact direct sur la qualité de la relation avec les clients. En effet, des salariés satisfaits et engagés sont plus à même de fournir un service client de qualité, d’être à l’écoute des besoins des clients et d’offrir des solutions adaptées. De même, un client préfère travailler avec le même interlocuteur sur de longues périodes, plutôt que de voir se succéder de nouveaux visages. Leur fidélité et contribue au bouche-à-oreille positif. Pour l’entreprise, cela se traduit par une meilleure performance commerciale, une croissance soutenue et une image de marque renforcée.
Quelles sont les attentes des salariés concernant l’expérience collaborateur ?
Selon une enquête de l’institut Gallup, plus de 85 % des employés dans le monde ne se sentent pas réellement engagés, voire se disent désengagés au travail. Les salariés aspirent à une expérience de travail qui non seulement respecte leurs besoins individuels et favorise leur bien-être, mais leur permet également de se sentir valorisés et compris par leur employeur.
En France, les attentes sont du même type. Les collaborateurs valorisent particulièrement des aspects tels que la reconnaissance, la flexibilité, les opportunités de développement professionnel ainsi qu’une culture d’entreprise riche et favorisant l’inclusion. Le travail n’est plus simplement le moyen de gagner sa vie. Ainsi selon un baromètre IPSOS de 2022, 55 % des salariés jugent essentiel que leur entreprise donne du sens à leur travail, et pour 90 % cela est au moins important. De même, 85 % cherchent à être utiles aux autres dans leur travail. On le voit, ce sont d’abord des valeurs et des reconnaissances symboliques qui sont mises en avant par la grande majorité des personnels des entreprises.
Si l’on rentre dans le détail des aspirations des salariés, on découvre que l’’accent est également mis sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) et l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVCT),et même sur le bien-être mental au travail. Les attentes incluent aussi une communication interne transparente, des feedbacks réguliers, et un soutien dans leur progression de carrière.
Ce n’est donc pas un hasard si en France, près de la moitié des entreprises ont déjà adapté leur management en faveur de l’expérience collaborateur !
Quels sont les points qui influent sur l’expérience collaborateur ?
Il existe de nombreux leviers à activer pour améliorer l’expérience collaborateur en entreprise. Voici neuf éléments indispensables pour y parvenir.
1. Organiser un management bienveillant
Le style de management adopté par les responsables a un impact très important sur l’expérience collaborateur. Qu’est-ce que le management bienveillant ? Une façon d’encadrer et de motiver les équipes en privilégiant :
- l’écoute et la compréhension ;
- le respect du personnel ;
- le soutien indéfectible : le manager doit être présent lorsqu’un de ses collaborateurs rencontre des difficultés soit personnelles, soit dans son travail. L’accompagnement fait partie de sa mission et les salariés doivent savoir compter sur lui ;
- la reconnaissance des efforts : un bon travail, une mission difficile méritent d’être soutenus et félicités. La quête du sens dans son travail s’accompagne d’une attente de reconnaissance.
Ce type de management favorise l’engagement des employés et renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
2. Définir et développer une culture d’entreprise
La culture d’entreprise peut jouer un rôle important dans l’expérience vécue par les collaborateurs. En effet, la culture d’entreprise, ce sont les valeurs qu’elle porte, fondées sur son histoire. Aujourd’hui, si celle-ci est prioritairement orientée sur la performance, en motivant les employés par les résultats, au risque de leur faire subir de fortes pressions, elle aura du mal à promouvoir une expérience collaborateur positive.
Si par contre, la culture d’une entreprise est plus axée sur :
- l’éthique en promouvant l’inclusion, la diversité, l’innovation, et la transparence,
- l’innovation et la créativité en laissant à son personnel le temps et la capacité de s’épanouir,
- la collaboration, en valorisant le travail d’équipe,
Elle a plus de chances de parvenir à motiver et valoriser ses collaborateurs.
3. Une communication interne fluide
Une communication efficace et transparente avec les salariés est fondamentale pour une bonne expérience collaborateur. Cela inclut le partage régulier d’informations sur la vision, les objectifs et les réussites de l’entreprise, ainsi que la mise en place de canaux de communication ascendants et descendants par le jeu desquels les employés peuvent exprimer leurs idées et préoccupations.
4. La formation et développement professionnel
Les opportunités de formation et de développement professionnel font partie des moteurs par lesquels un salarié va se sentir reconnu ou, au contraire, négligé par son entreprise. Cela touche tout à la fois à l’ambition et l’intérêt personnel et au ressenti du collaborateur.
Acquérir de nouvelles compétences, avancer dans sa carrière et s’adapter aux évolutions du marché est un enjeu majeur. Il est essentiel d’orienter la politique RH de la société dans ce sens.
5. L’équilibre vie professionnelle-vie personnelle
La flexibilité des horaires de travail et la possibilité de télétravailler sont devenues des attentes fondamentales pour de nombreux salariés. La pandémie de Covid et le confinement qui en a découlé a généralisé les pratiques de télétravail, donnant soudain de nouvelles perspectives aux employés. Ces aspects contribuent grandement à l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, un facteur de plus en plus décisif dans l’expérience collaborateur et la rétention des talents.
6. La reconnaissance et la valorisation
La reconnaissance du travail et l’appréciation des efforts sont un impératif pour la satisfaction et l’engagement des employés. Cela passe par :
- Des félicitations informelles de la part des managers,
- Des cérémonies conviviales au cours d’événements : par exemple au cours du repas de fin d’année au cours duquel on célèbre les succès de l’année,
- L’obtention de primes, augmentations, progression en responsabilité,
7. La sécurité et bien-être au travail
Assurer un environnement de travail sûr et sain est une priorité dans l’expérience collaborateur. Cela comprend :
- la sécurité physique, bien évidemment,
- la notion de bien-être, à travers des programmes de prévention du stress et des activité orientées vers la santé,
- la prévention des risques psycho-sociaux,
- des initiatives favorisant la qualité de vie au travail, qu’il s’agisse des bureaux, des équipements, ou même de l’organisation du travail.
8. Une intégration et un parcours collaborateur réussis
Dès son embauche, un collaborateur doit pouvoir bénéficier d’une intégration dans l’entreprise à la fois accueillante, non stressante et prometteuse. Il est important de planifier et penser en amont la procédure d’onboarding, afin de permettre à la jeune recrue de trouver rapidement ses marques et de se sentir légitime dans son travail. Au fil des années passées dans l’entreprise, le parcours global du collaborateur au sein de l’entreprise aura un impact profond sur son engagement et sa satisfaction. Une intégration réussie et un parcours ponctué d’étapes de développement et de points de reconnaissance contribuent à une expérience collaborateur positive.
9. Un environnement de travail adapté
Enfin, l’environnement de travail physique joue un rôle non négligeable dans l’expérience des employés. Un espace de travail agréable, bien aménagé et bien pensé peut stimuler la créativité, favoriser la collaboration et améliorer le bien-être général des collaborateurs.
6 idées applicables pour améliorer votre expérience collaborateur
Pour répondre aux points qui influent sur l’expérience collaborateur, les entreprises peuvent recourir à des stratégies spécifiques. Voici une dizaine d’idées qui, mises en œuvre dans leur totalité ou en partie, permettent d’améliorer sensiblement l’expérience collaborateur.
1. Développer une stratégie de management bienveillant
Adopter une stratégie de management bienveillant, c’est s’autoriser à reconnaître les efforts des collaborateurs, à encourager l’échange et le dialogue, et à soutenir la progression de carrière de chaque salarié dans l’entreprise. Par exemple, des réunions régulières pour feedback et des séances de coaching peuvent renforcer le lien et la qualité relation entre managers et employés, tout en promouvant une culture d’entreprise positive.
Afin de parvenir à ce nouveau type de management, des formations des responsables sont conseillées. Ils y apprendront les bases d’un encadrement de l’écoute et de l’accompagnement, ses enjeux et les techniques pour le mettre en place.
2. Organiser une communication interne transparente et efficace
On ne peut pas concevoir une expérience collaborateur réussie dans une ambiance où les collaborateurs communiquent peu entre eux, où la direction n’informe pas les salariés de ses orientations et de ses projets, où rien n’est fait pour les remontées des salariés. Il est donc stratégique d’organiser ces possibilités et de les rendre rapidement régulières, fluides et aisées.
Il convient de mettre en place de canaux de communication clairs et accessibles, permettant un partage d’informations fluide et rapide. L’utilisation d’outils digitaux comme un intranet ouvert à tous facilitera cette communication.
3. La prévention des RPS et les programmes QVCT
La mise en place de programmes de qualité de vie au travail (QVCT) et la prévention des risques psychosociaux (RPS) sont essentielles pour le bien-être des collaborateurs.
Les mesures concernant les risques psychosociaux peuvent être mises en place par le service RH,en collaboration avec les salariés. Une personne-ressource aux RH sera désignée comme référent RPS.
La mise en œuvre d’un programme de qualité de vie et conditions de travail peut passer par des enquêtes QVT régulières sur le climat interne, des formations sur la gestion du stress, ou encore la création d’espaces de détente au sein de l’entreprise. Une politique de QVCT aboutie propose également des activités et ateliers de sport en entreprise et de gestion du stress.
L’application Teamupp permet ainsi d’organiser des séances de sport virtuelles ou physiques, adaptées à tous les niveaux et accessibles aux collaborateurs du monde entier. Elle est particulièrement adaptée aux entreprises multi sites comme aux salariés en télétravail. Participer à une séance sportive via l’application encourage non seulement la santé physique, mais renforce également le sentiment d’appartenance à une communauté d’entreprise dynamique et soucieuse de la santé de ses employés.
4. Proposer une organisation souple et flexible
Afin de répondre à la demande majoritaire d’un meilleur équilibre vie privée — vie professionnelle, l’entreprise peut chercher à rendre les horaires de travail plus flexibles. S’occuper d’un enfant, pouvoir disposer de plages horaires dans sa journée de travail pour des démarches personnelles sont des besoins partagés par de nombreux employés.
De même, mettre en place une politique de télétravail non contraignante et généreuse va dans le même sens. Tout en rendant service aux collaborateurs, un tel engagement de l’entreprise montre sa confiance dans la capacité des employés à gérer leur temps efficacement.
5. Penser des parcours d’onboarding et offboarding efficace
L’arrivée comme le départ d’un collaborateur sont des moments intenses et stratégiques non seulement dans la vie du collaborateur, mais également dans l’histoire de l’entreprise. C’est pour cela qu’il faut offrir des parcours d’onboarding, mais aussi d’offboarding sans faille. Comment accueillir un nouvel arrivant, le rendre performant le plus rapidement possible tout en lui donnant toutes les clés pour se sentir dans un climat de confiance agréable ? Quels moyens mettre à la disposition du départ d’un salarié pour assurer une transition douce et riche, sans faire violence au partant ? C’est sur ces questions que le service RH doit se pencher pour rédiger des plans structurés.
6. Proposer une politique de mobilité interne ambitieuse
Proposer des formations continues et des opportunités de développement des compétences permet aux collaborateurs de se sentir investis et valorisés. La gestion des carrières en interne est un point sensible, qu’il est nécessaire de réaliser au mieux. Un véritable plan de mobilité interne doit être défini et communiqué à l’ensemble du personnel.
Un salarié conscient des possibilités d’avancement dans l’entreprise soit pour prendre de nouvelles responsabilités, soit pour s’attaquer à de nouvelles fonctions dans un autre service sera particulièrement motivé. L’engagement dans son travail lui promet une dynamique professionnelle attractive.