QVCT : Définition, conseils et démarche

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche globale d’entreprise ayant pour objectif d’établir une harmonie totale entre l’épanouissement des salariés et la performance de l’entreprise. La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) en est la version la plus évoluée actuellement.

La QVT est une notion déployée dans le cadre réglementaire français depuis l’Accord National Interprofessionnel de 2013. Elle fait partie depuis 2015 des notions qui doivent faire l’objet de négociations annuelles de branche obligatoires.

Hormis cette recommandation légale, la QVT présente de multiples bénéfices pour les entreprises, ce qui en fait un instrument managérial de choix.

Comprendre la QVCT et son évolution depuis la QVT

Les débuts de la QVT remontent aux années 1970, depuis, le concept et sa définition n’ont cessé d’évoluer. 

La QVT est un instrument managérial encore très largement répandu et son utilisation n’est pas obsolète. L’idée derrière la QVT a su s’adapter dans les pratiques et les actions mises en place. Au fil du temps, des domaines d’actions ont été ajoutés afin de répondre à l’apparition de nouvelles problématiques.

Là où la QVT apporte des dimensions de travail pour améliorer l’environnement de vie au travail ; la QVCT va plus loin en apportant une démarche globale et interrelationnelle. Par cela, la QVCT entend faire le lien entre les différentes actions possibles et les intégrer de façon cohérente et efficace dans une seule et même démarche.

La QVCT offre aujourd’hui la vision la plus complète et la plus aboutie pour répondre aux problématiques économiques et sociales que les entreprises peuvent rencontrer.

Les bienfaits d’une bonne QVCT en entreprise et comment la mesurer

Une démarche QVCT bien réalisée ne présente que des bénéfices, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise de manière générale.

Les avantages d’améliorer sa QVCT

Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail présente des avantages directs pour les collaborateurs. Permettre un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, est nécessaire à l’épanouissement des collaborateurs. Chacune de dimensions d’action de la QVCT présente des avantages réels : 

  • Établir un climat social positif et favoriser de bonnes relations de travail contribuent à un environnement de travail communicatif et une meilleure fluidité de l’échange de flux intra-entreprise.
  • La prise en compte du parcours professionnel et des perspectives d’avenir permet au collaborateur de se sentir complètement intégré dans la stratégie d’entreprise. La considération des carrières à long terme est positive pour les collaborateurs qui se sentiront davantage engagés dans leur travail. Mais aussi pour l’entreprise qui va maximiser les capacités d’efficience de sa masse salariale. 
  • L’établissement d’un contenu de travail clair et adapté permet une diminution de la charge mentale des collaborateurs et un rapidité d’exécution
  • Garantir une égalité professionnelle est la clé pour investir totalement les collaborateurs et leur permettre de réaliser leur plein potentiel professionnel.
  • Le système de management participatif contribue fortement à la reconnaissance des collaborateurs mais aussi à l’innovation, la créativité et l’amélioration continue des capacités de l’entreprise.
  • Favoriser la bonne santé physique et mentale des collaborateurs est nécessaire pour leur permettre de mener à bien leur mission sans difficulté. Une meilleure santé permet de diminuer les arrêts maladie et accidents du travail.

Ainsi, établir une réelle stratégie QVCT améliore considérablement le bien-être des salariés et leur motivation. Cela va permettre d’améliorer la compétitivité de l’entreprise ; grâce à un engagement plus fort de collaborateurs, une amélioration de la productivité et de la créativité.

Les indicateurs à suivre pour une démarche QVCT réussie

Dans une logique de gestion par les résultats, il est aujourd’hui possible d’évaluer la QVCT de votre entreprise. Mettre en place des indicateurs vous permettra de visualiser l’évolution de la QVCT dans le temps.

Les indicateurs à mettre en place dépendent de vos objectifs les plus importants de QVCT et des actions que vous souhaitez mettre en place. Nous vous suggérons ici quelque piste de réflexion : 

  • Nombre d’accidents du travail
  • Nombre d’arrêts de travail
  • Pourcentage de parents disposant d’un aménagement horaire
  • Nombre de conflits déclarés
  • Pourcentage de tâches pouvant être réalisées en autonomie par poste
  • Taux de burn-out
  • Nombre de postes ergonomiques aménagés
  • Taux de collaborateurs satisfaits suite à leur entretien individuel
  • Nombre de formations données
  • Taux de collaborateurs sur/sous-qualifiés pour leur poste
  • Différence de rémunération sur un même poste/niveau d’expérience/ancienneté
  • Nombre de réunion bottom-up

Cette liste n’est pas exhaustive et peut être développée selon la spécificité de votre entreprise.

Vous pouvez également aller plus loin et avoir des données précises sur le ressenti des collaborateurs avec la mise en place d’un questionnaire QVCT.

21 façons d’améliorer la QVCT de votre entreprise

Il existe une multitude de façons pour agir sur les 6 dimensions prônées par la QVT. Dans une optique de QVCT, il ne faut pas oublier qu’il est important d’intégrer toutes ces actions dans une stratégie unique et cohérente. Nous vous proposons 21 façons d’améliorer la QVCT de votre entreprise : 

  1. Permettre un aménagement d’horaires : cette action permet de favoriser un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
  2. Mettre en place un challenge sportif connecté : l’application QVT est un très bon outil pour améliorer la santé des collaborateurs et renforcer les liens sociaux.
  1. Proposer des entretiens individuels réguliers : l’entretien individuel annuel est rendu obligatoire par certaines conventions collectives. En dehors de cette obligation légale, nous conseillons d’en réaliser régulièrement pour favoriser l’engagement des collaborateurs et établir une meilleure gestion des compétences.
  2. Aménager les espaces de travail : un espace de travail ergonomique est essentiel à la prévention des accidents de travail et des troubles musculosquelettiques.
  3. Établir des évènements de team building : les animations de team building sont très intéressantes pour renforcer les liens interpersonnels de vos équipes.
  4. Créer une salle de sport : mettre en place une salle de sport directement sur site est généralement très apprécié et favorise la bonne santé physique et mentale de vos collaborateurs.
  5. Proposer la semaine de 4 jours : aujourd’hui démocratisée, la semaine de 4 jours intéresse de plus en plus d’employeurs qui perçoivent les effets positifs du modèle sur l’anxiété, la charge mentale et l’efficacité des collaborateurs.
  6. Être transparent sur la politique de rémunération : dans une perspective de management participatif, la transparence des rémunérations démontre un réel effet positif sur la confiance des salariés et la réduction des inégalités.
  7. Former sur la sécurité : sensibiliser et former les collaborateurs sur les questions de santé et sécurité ont un réel impact sur la réduction des blessures et accidents au travail.
  8. Implanter des temps d’échange bottom-up : inspirées de la culture managériale participative, les réunions bottom-up (du bas vers le haut) favorisent grandement les propositions innovatrices et le sentiment d’engagement des salariés.
  9. Favoriser le management participatif : le management participatif, dans sa forme la plus globale, est aujourd’hui fortement prôné, tant dans les organismes privés que publics. Reconnaître l’expertise des métiers proches des cibles d’action permet d’une part, l’amélioration de la motivation des collaborateurs, et d’autre part, d’offrir un service (ou produit) plus adapté et apprécié.
  10. Mettre en place des ateliers bien-être : les ateliers bien-être sont de très bons outils pour favoriser la bonne santé des collaborateurs. Ateliers de sensibilisation, de relaxation, massages, séances de sport, etc. Il en existe pour tous les besoins et toutes les problématiques.
  11. Créer une salle de sieste : l’aménagement d’un espace pour dormir au travail peut sembler extravagant, mais la science ne cesse de démontrer l’efficacité du sommeil sur la productivité.
  12. Discuter des plans de formation : former ses collaborateurs sur de nouvelles compétences et connaissances peut être intégré dans toutes les stratégies de GRH. La formation est importante pour une gestion des capacités à long terme.
  13. Implanter une alimentation bien-être au restaurant commun : l’importance de l’alimentation sur le cerveau est bien connue. Proposer des menus santé peut être une bonne alternative à la croissance des mauvaises habitudes alimentaires.
  14. Former sur les questions d’inégalité : les inégalités salariales et d’accessibilité portent préjudice tant aux collaborateurs qu’à l’entreprise. Pour y pallier, il est important de former sur ces questions-là, notamment sur le problème du harcèlement.
  15. Proposer des services de garde pour les enfants : le problème de la garde d’enfant à des répercussions sur la disponibilité professionnelle ainsi que sur l’égalité d’accès au travail entre les femmes et les hommes. Proposer un service spécialisé permet d’agir directement sur la problématique.
  16. Fixer des objectifs de rendement réalisables : les objectifs de rendement trop élevés et irréalisables peuvent mener à une fatigue professionnelle et au burn-out. Il est important de fixer des objectifs atteignables pour ne pas impacter la santé mentale des collaborateurs.
  17. Mettre en place des ateliers de gestion du stress : le stress et l’anxiété peuvent mener à des situations de dépassement et de non productivité. Apprendre à gérer son stress grâce à des ateliers permet d’être plus créatif, productif et motivé.
  18. Embaucher un ou une psychologue d’entreprise : les professionnels de la psychologie sont qualifiés pour apporter un soutien face aux problématiques qui peuvent bloquer les capacités physiques et intellectuelles. Il est possible de faire appel à des psychologues afin qu’ils apportent leur expertise directement dans vos locaux.
  19. Prendre en considération les handicaps visibles et invisibles : dans un souci d’égalité professionnelle ; considérer les différents handicaps et aménager les postes et activités en fonction est nécessaire pour favoriser un épanouissement total des collaborateurs.

Quand mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail ?

Il est important que les entreprises commencent à envisager la QVCT dès maintenant. Les mécanismes de travail ont fortement évolué dans les dernières années et les anciennes techniques de gestion fonctionnent difficilement aujourd’hui.

Les nouvelles générations de travailleurs ont certaines attentes concernant l’environnement et les conditions de travail, en particulier dans l’équilibre vie personnelle / vie personnelle.

Pour observer de réels bénéfices dans votre démarche QVCT, nous vous conseillons d’établir rapidement un diagnostic d’entreprise afin de connaître les angles de travail. Suite à cela, votre stratégie d’action peut être échelonnée dans le temps, en fonction de vos capacités.

Vous pouvez commencer à mettre en place les actions les plus facilement réalisables. Par exemple des actions axées sur la santé des collaborateurs, généralement peu coûteuses et simples à implanter. 

Vous pouvez commencer à les mettre en place pour un événement en particulier (semaine de la QVT, fêtes, etc.). Toutefois, nous vous conseillons de les instaurer de façon régulière pour des effets plus significatifs et à long terme.

Quels tarifs pour mettre en place une démarche QVCT

Il existe autant de démarches QVCT que d’entreprise. Sa particularité et son modèle adaptable à toutes les situations rendent difficile l’établissement d’un coût précis.

Les démarches de gestion interne comme l’aménagement d’horaire, le management participatif, la transparence des rémunérations, etc. Ne présentent pas de coûts financiers supplémentaires à l’entreprise.

Concernant la gestion des compétences et des parcours professionnels, des coûts liés à la formation pourraient se présenter. Ces coûts sont tout à fait variables selon le type et la durée des formations.

Si vous décidez de mettre en place des actions de renforcement des relations de travail, les tarifs de team building sont très différents en fonction de l’activité. Les activités les moins couteuses peuvent être à moins de 50e par personne : activités culturelles, animations virtuelles, etc. Le tarif aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros par personne pour les activités les plus prestigieuses : cours de cuisine avec un chef étoilé, lieu d’exception, etc.

Les actions axées sur la santé au travail sont aussi très diverses et le coût dépendra de la prestation. Pour une évaluation ergonomique des postes de travail, comptez une soixantaine d’euros. Pour les animations bien-être, le tarif dépendra du type d’activité. À titre d’exemple, voici ce que nous proposons, entre autres, chez Teamupp : 

  • Le challenge connecté (application QVT) : entre 5 et 30 euros par personne.
  • La séance de sport en entreprise : entre 70 et 90 euros par cours.

Pour les activités de formation, de massage, ou d’ateliers bien-être, les tarifs sont spécifiques pour chaque demande.

Votre démarche QVCT peut tout à fait être adaptée à vos capacités financières et de temps. Vous pouvez aussi échelonner la démarche dans le temps afin de répartir les coûts. Nous soulignerons seulement que les bénéfices à long terme de la QVCT sur la productivité, l’innovation et la pérennité de l’entreprise en font un investissement réellement fructueux.