Qu'est ce que le Future Of Work ?

Une grande partie de la capacité des entreprises à innover et se démarquer de leurs concurrentes consiste à se projeter dans le futur. Pour réussir en 2024 et dans les années à venir, votre organisation doit être capable d’anticiper les défis qui se présenteront non seulement sur son marché, mais aussi dans ses équipes. 

 

Le future of work est en marche : une nouvelle organisation dans laquelle les méthodes de recrutement, les conditions de travail et l’engagement des employés sont marquées par les aspirations des nouvelles générations de travailleurs, les conditions du marché du travail et les nouvelles technologies.

 

Dans cet article, nous vous présentons quelles seront les conditions de travail dans le futur et comment vous y préparer en adaptant votre politique RH

Futur-Of-work

Future Of Work : De quoi parle-t-on ?

Le futur of work, que l’on peut traduire en français par l’avenir du travail, fait référence aux projections que des experts comme Gartner, Deloitte ou encore Mckinsey font des conditions du marché du travail dans les années à venir. Ces projections permettent aux entreprises de mieux anticiper comment leur organisation sera amenée à évoluer, que ce soit vers une plus grande flexibilité des conditions de travail ou une numérisation de leur activité. 

 

Le futur of work s’intéresse ainsi à la manière dont les évolutions du marché et les nouvelles technologies participent à transformer les lieux de travail, les aspirations des travailleurs, mais aussi les relations qu’ils entretiennent avec leur employeur. 

 

Même s’il est impossible de prédire avec une certitude absolue à quoi ressemblera le futur du travail, il va sans dire qu’il sera certainement très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Anticiper ces évolutions et les tendances qui peuvent affecter vos conditions de travail et vos effectifs vous aidera à mieux préparer l’avenir. 

 

C’est un bon moyen par exemple de : 

 

  • Prédire les métiers en tension et d’anticiper les difficultés à pourvoir de nouveaux postes ;
  • Renforcer sa marque employeur en tenant compte des attentes, actuelles et futures, des travailleurs ;
  • Rendre les postes au sein de son entreprise plus attractifs (et se positionner en vainqueur de la guerre des talents que vous risquez d’engager avec vos concurrents) ; 
  • Prévoir les éventuelles turbulences que peut connaître votre marché en équipant et en formant vos équipes en conséquence.

3 tendances du Futur Of Work

Lorsque l’on parle de futur of work, on évoque généralement les grandes tendances RH qui impacteront notre vie professionnelle dans les années à venir. S’intéresser à ces tendances est donc un bon moyen de concentrer ses efforts au bon endroit et préparer ses collaborateurs à relever les défis qui pourraient se présenter à l’avenir. 

1. Une nouvelle organisation des talents à anticiper

La première grande tendance du futur of work est la grande mobilité des travailleurs. Une mobilité qui ne va qu’en s’accélérant puisque selon le dernier rapport dédié à la thématique publié par le cabinet McKinsey, 1 travailleur sur 16 pourrait devoir changer de métier d’ici 2030. Cela représente plus de 100 millions de personnes actives.  Cette transition vers de nouveaux secteurs d’activité qui connaissent une forte demande en main d’œuvre a été accélérée non seulement par la pandémie, mais aussi par la digitalisation d’un grand nombre de secteurs. 

 

La demande en travailleurs se concentrera ainsi principalement sur les emplois hautement qualifiés (notamment dans les domaines de la santé, des sciences et des nouvelles technologies) Mais la pandémie a également boosté la croissance du commerce électronique (et des métiers qui lui sont associés). Idem pour l’économie verte, qui devrait intensifier ses efforts de recrutement dans les années à venir. 

2. L’impact de l’IA générative sur le futur du travail

Il est devenu de plus en plus courant de déclarer que l’intelligence artificielle ne remplacera pas les humains… Mais plutôt que les personnes qui savent utiliser l’IA remplaceront celles qui ne le peuvent pas. L’IA générative, en particulier, devrait avoir un impact considérable sur notre façon de travailler. 

 

Elle permettra d’accroître notre productivité et efficacité dans toutes les tâches. Plus globalement, c’est un outil qui aidera les entreprises comme les travailleurs à automatiser les tâches à faible valeur humaine ajoutée, pour se concentrer sur celles qui nécessitent plus de réflexion stratégique, de compassion et de créativité, 

3. De nouvelles conditions de travail pour une nouvelle expérience employé

De la même manière que les marques ont compris l’importance de l’expérience client pour fidéliser les acheteurs, les entreprises commencent à comprendre celle de créer une expérience employée qualitative pour retenir les talents. Le covid est passé par là, et les attentes des travailleurs ont évolué. Si elles ne veulent pas se retrouver face à une vague de quiet quitting, les organisations devront se pencher plus sérieusement sur la satisfaction et l’engagement de leurs collaborateurs, notamment en leur offrant : 

  • Un plus grand équilibre entre vie privée et professionnelle ;
  • Du sens au travail et des opportunités de développement ; 
  • Un espace de bureaux favorisant la connexion avec ses collègues et procurant plus de bien-être. 

10 exemples novateurs d'entreprises d'aujourd'hui

Lorsque l’on pensent aux entreprises qui contribuent à façonner l’avenir du travail, deux catégories viennent à l’esprit : 

 

  • Les entreprises qui créent les conditions et outils de travail nécessaires pour que les organisations puissent déployer plus efficacement ces tendances du futur of work au sein de leurs effectifs. C’est le cas par exemple des entreprises qui ont développé des outils de collaboration à distance, facilitant le télétravail pendant la pandémie mais aussi dans un contexte de généralisation de la flexibilité en entreprise. En France, on peut citer les exemples de Klaxoon, qui propose une suite d’outils collaboratifs pour travailler efficacement en équipe. Mais aussi Lumapps, à qui l’on doit un intranet social et collaboratif qui permet aux entreprises permettant de mieux connecter, informer et engager leurs employés.
  • Les entreprises qui innovent dans leur organisation, leur style de management et les conditions de travail qu’elles offrent à leurs employés. On peut citer les organisations qui ont d’or et déjà instauré la semaine des 4 jours pour permettre à leurs employés de mieux équilibrer leur vie privée et professionnelle. C’est le cas par exemple de KPMG, qui réserve néanmoins ce privilège aux parents. On peut aussi citer les exemples de grandes entreprises comme la SNCF ou la RATP qui ont bien compris l’importance de proposer un package complet pour attirer les talents en intégrant des avantages comme un logement de fonction. Sans oublier les organisations qui offrent des “congés illimités” à leurs collaborateurs, comme Yes We Dev, PopChef ou Anikop.