Bienveillance au travail : Est-ce réellement possible ?

Notre environnement de travail est toujours plus compétitif. En tant que manager, vous êtes en effet amené à suivre les performances de vos employés, à les motiver pour qu’ils soient plus productifs, à les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Si l’entreprise est avant tout une organisation à but lucratif, cela peut se faire sans créer un environnement de travail toxique pour vos employés. La bienveillance au travail n’est pas nécessairement synonyme d’une baisse de la productivité et des résultats de votre entreprise, bien au contraire. 

 

De nombreuses études montrent qu’une culture interne bienveillante peut booster le bien-être au travail et donc l’engagement de vos collaborateurs. Mais qu’est-ce que l’on entend réellement par bienveillance au travail et comment s’assurer qu’elle fasse partie des valeurs que porte votre entreprise au quotidien ?

 

Dans cet article, nous vous partageons des actions et mesures concrètes pour faire preuve de plus de bienveillance avec vos équipes, le tout sans tomber dans la complaisance ni bouleverser complètement votre management. 

Bienveillance-au-travail

Bienveillance au travail : de quoi parle-t-on ?

Quel que soit le milieu dans lequel elle s’exprime, au travail ou dans notre vie personnelle, la bienveillance est un état d’esprit autant qu’un comportement qui consiste à vouloir et promouvoir le bien d’autrui. La bienveillance n’est pas une qualité innée, c’est plutôt une volonté qui se traduit par un effort, individuel et collectif, de faire preuve de plus de compassion et de gentillesse envers les personnes qui nous entourent. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en particulier dans un milieu compétitif comme l’entreprise, être bienveillant ne signifie pas faire preuve de laxisme ou manquer d’autorité. Un manager bienveillant place ses collaborateurs au cœur de chacune de ses actions. Il comprend ainsi que pour que l’organisation soit prospère, ses membres doivent être heureux et évoluer dans un environnement épanouissant. 

Concrètement, une relation de travail bienveillante peut donc consister à valoriser le travail de chacun, à se concentrer sur le positif et à offrir son aide lorsqu’elle est utile. Des équipes bienveillantes comprennent que la réussite de l’un de ses membres se traduit par la réussite du collectif. Les collaborateurs se font confiance, font preuve d’indulgence en cas d’erreur, et sont à l’écoute des besoins de chacun. 

Finalement, la bienveillance permet donc de créer une ambiance de travail plus positive, et donc plus productive. 

Pourquoi la bienveillance au travail est-elle importante ?

Faire preuve de gentillesse et de compréhension avec ses collègues n’est pas seulement une bonne action sur le plan individuel. La bienveillance au travail est directement liée à une culture organisationnelle plus saine. A son tour, cette dernière se traduit dans les faits par un plus fort engagement des employés, une satisfaction accrue au travail, et donc de meilleurs résultats financiers. 

 

Une récente étude qui a observé les effets d’une culture d’entreprise bienveillante montre que les organisations qui optent activement pour ce style managérial observent : 

 

  • De meilleures performances commerciales, soit 12 fois plus de chance que l’entreprise prospère ; 
  • Une meilleure rétention des talents, soit 11 fois plus de chance que les salariés développent des liens solides et restent au sein de l’entreprise au moins 1 année supplémentaire. 

 

A l’inverse, les employés qui ne vivent pas une expérience de travail positive et ne se sentent pas connectés avec leurs collègues ont trois fois plus de risques de quitter l’entreprise dans les 3 années qui suivent leur recrutement. 

 

La bienveillance au travail est donc un levier extrêmement efficace pour fidéliser ses employés et peut, lorsqu’elle est intégrée à la marque employeur, continuer à attirer de nouveaux talents. Des employés heureux sont également 13 % plus productifs, ce qui aura un impact direct sur les résultats de l’entreprise. 

 

Le principal avantage de la bienveillance est qu’elle se propage rapidement. Tout comme une réaction en chaîne, lorsqu’un employé fait preuve de bienveillance envers un collègue, ce dernier sera plus disposé à rendre la pareille à un autre employé, et ainsi de suite. La bienveillance rassemble vos collaborateurs et participe donc à construire des équipes plus solides, résilientes et créatives. 

6 idées pour développer la bienveillance en entreprise

Lorsqu’on y réfléchit, il paraît évident que la bienveillance en entreprise ne peut avoir que des effets positifs pour cette dernière. Mais comment instaurer une culture interne bienveillante et s’assurer qu’elle soit respectée par tous ses membres ?

 

Voici 6 actions concrètes à mettre en place au sein de votre organisation pour développer la bienveillance au travail. 

1. Donner le bon exemple

La première étape est certainement la plus importante pour créer une culture de la bienveillance au sein de son organisation. En effet, les dirigeants ainsi que les managers jouent un rôle essentiel dans l’instauration et le renforcement de cette culture à tous les niveaux de l’entreprise. Ce sont eux qui donnent le bon exemple, récompensent et donc favorisent les comportements bienveillants au quotidien. 

 

Tout manager souhaitant créer un environnement de travail dans lequel la bienveillance influe à la fois sur la façon dont l’entreprise mène ses activités et sur la manière dont elle traite ses employés doit non seulement encourager ses employés à traiter leurs clients et collègues avec gentillesse. Mais il doit continuellement adopter un comportement bienveillant dans le cadre de style de leadership.

 

En tant que leader, vous donnez le ton à la culture de votre organisation. En faisant preuve de gentillesse envers vos employés, vous démontrez votre dévouement à une culture de bienveillance et donnez des pistes concrètes pour qu’ils puissent, eux aussi, faire preuve de plus de bienveillance. 

 

Cela peut passer par l’adoption d’un style de management que l’on appelle le servant leadership. Concrètement, cela consiste à vous mettre au service de vos équipes et à œuvrer activement pour leur apporter les outils et l’environnement de travail dont ils ont besoin pour prospérer. Faites également preuve de plus de compréhension (en cas d’erreur, par exemple) et d’intelligence émotionnelle dans votre management. 

 

Cela donnera le ton à une culture bienveillante au sein de votre organisation et donnera à vos employés des clés pour être plus bienveillants à leur échelle. 

2. Pratiquer le self-care

La bienveillance n’est pas uniquement un cadeau que l’on fait aux autres, c’est aussi un cadeau que l’on se fait à soi-même. Se montrer bienveillant au travail, notamment dans la perspective d’augmenter son bien-être et celui de ses équipes, consiste donc à aménager des parenthèses de relaxation afin de mieux faire face à la pression et au stress. 

 

Un bon point de départ peut être par exemple d’être plus flexible dans la gestion du temps et des horaires de vos collaborateurs. Un manager bienveillant sera par exemple compréhensif si un jeune parent a besoin de s’absenter en urgence ou s’il arrive un peu plus tard le matin. Il se concentrera sur les résultats atteints plus que sur le nombre d’heures réalisées par ses équipes. 

 

Proposer des ateliers de bien-être, aussi bien physique que mental, est aussi un acte de bienveillance et de care extrêmement puissant. La méditation, le yoga, mais aussi l’instauration de cercle de paroles montrent en effet concrètement à vos collaborateurs que vous prenez soin d’eux et que vos relations ne se limitent pas à de simples relations de travail. 

3. Etre à l’écoute

La bienveillance au travail se traduit aussi tout simplement par le fait de comprendre et de montrer que vous ne considérez pas vos collaborateurs comme de simples travailleurs. Chaque employé a propres forces et faiblesses, des contraintes et des aspirations qui lui sont propres. Votre capacité à ne pas les anonymiser, mais au contraire à les traiter comme des individus uniques à part entière est crucial pour créer une culture d’entreprise bienveillante. 

 

Or pour identifier et comprendre quels sont les besoins de vos employés, vous devez être à leur écoute. Cela peut passer par l’instauration de meetings mensuels en 1 to 1 pour collecter leurs feedbacks, vous assurer qu’ils sont toujours épanouis au travail et identifier éventuellement des points d’amélioration. 

4. Faire preuve de gratitude et instaurer une culture du feedback positive

Ces rendez-vous peuvent aussi être l’occasion de donner des retours positifs à vos employés. La culture du feedback, en particulier lorsqu’elle est bienveillante, est en effet cruciale pour booster la confiance de vos collaborateurs et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes. 

 

Pour aller plus loin, et instaurer plus de bienveillance en entreprise, faites preuve de gratitude pour le travail accompli. Reconnaissez les efforts qu’ont accomplis vos employés, soulignez la façon dont ils ont participé à l’atteinte de vos objectifs, etc. 

5. Renforcer les liens entre les employés

Selon une étude réalisée au Royaume-Uni, huit personnes interrogées sur dix ont déclaré qu’elles n’accepteraient pas un poste, même si celui-ci leur rapportait un salaire plus élevé, si cela impliquait de travailler avec des collègues avec lesquels ils ne s’entendaient pas.

Cette étude souligne à quel point l’entente entre vos collaborateurs est décisive pour la croissance de votre entreprise, en particulier pour les rôles qui exigent une forte collaboration.  Vous pouvez par exemple organiser des évènements de team building. 

Mais sans prévoir une organisation ou un investissement aussi significatif, le simple fait de créer des rendez-vous réguliers durant lesquels vos collaborateurs peuvent changer de manière informelle est un excellent moyen de consolider l’esprit d’équipe et de collaboration (et donc la bienveillance) au sein de votre entreprise. 

6. Éliminer la toxicité et récompenser la bienveillance au travail

Peu importe les efforts que vous entreprendrez pour créer une culture d’entreprise bienveillante, il est inévitable que des relations toxiques puissent se développer au sein de vos équipes. La clé est de réagir le plus vite possible, car une seule personne qui ne joue pas le jeu peut empoisonner votre ambiance de travail et créer un environnement négatif pour le reste de l’équipe. 

 

Selon une étude menée par Hiscox Workplace en 2018, 45 % des employés ont été témoins du harcèlement d’un collègue. Une autre étude montre que 60 % des agents de service client ont subi des insultes ou des cris de la part d’utilisateurs. Pour éviter que ces incidents ne se traduisent par une hausse du stress au sein de votre entreprise, il est important de remédier à toute situation toxique en pointant les mauvais comportements et en vous désolidarisant des employés potentiellement toxiques. 

 

Soyez également attentif à ce critère au moment de recruter de nouveaux talents. En mettant en avant la bienveillance comme faisant partie intégrante de votre culture interne au sein de vos différents contenus de marque employeur, vous pourrez attirer naturellement des profils plus bienveillants. N’hésitez pas également à demander aux candidats comment ils réagiraient en situation de conflits avec leurs collègues ou en cas d’erreur d’un autre employé. 


A l’inverse, prenez l’habitude de valoriser et de récompenser les collaborateurs qui font preuve de bienveillance au travail. Cela peut passer par une simple reconnaissance symbolique, des avantages, l’accès à de plus hautes responsabilités, etc.

Qui a un rôle à jouer dans la bienveillance au travail et comment ?

Vous l’aurez compris, pour cultiver la bienveillance au travail, vous devez vous assurer que cette valeur soit défendue à tous les niveaux de l’entreprise. Tout le monde a son rôle à jouer. Les dirigeants et managers sont décisifs pour donner le bon exemple, les RH pour recruter des talents bienveillants et encourager les bonnes pratiques, et l’ensemble des employés pour faire vivre et renforcer la bienveillance en entreprise. 

 

La clé n’est donc pas de s’assurer que chaque employé soit bienveillant, mais plutôt d’instaurer une culture d’entreprise bienveillante. Cela passe donc par l’instauration de rituels de management et de self care, la valorisation systématique des comportements bienveillants et, à l’inverse, une tolérance zéro pour le manque de bienveillance et la toxicité.