ateliers bien être au travail

Les ateliers bien être en entreprise sont en plein essor chez les entreprises qui souhaitent améliorer la qualité de vie au travail. Des dizaines de solutions existent et il est parfois difficile de s’y retrouver et de déployer l’atelier qui fera plaisir aux équipes.

Aujourd’hui retrouvez nos 15 ateliers bien être en entreprise les plus déployés chez nos clients pour un succès garanti.

Pourquoi proposer des ateliers bien être en entreprise ?

Les ateliers bien-être en entreprise ont de nombreux avantages tels que:

– Développement de la marque employeur et amélioration de l’image de l’entreprise. Les collaborateurs sont plus engagés et peuvent recommander plus facilement votre entreprise.

– Réduction de l’absentéisme et du turnover: Les collaborateurs se sentent compris et écoutés par l’entreprise. Les ateliers bien être autour de la santé permettent aussi de réduire l’absentéisme par la prévention.

– Offrir une pause bien être à vos équipes et passer un moment convivial entre les différents services

– Sensibiliser les collaborateurs à la prévention. Déployez des ateliers de prévention des TMS et RPS pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire les blessures et troubles au travail.

– Amélioration de la productivité. Des collaborateurs plus engagés, plus heureux et qui seront plus productifs au travail

La sélection Teamupp de nos 15 des ateliers bien être en entreprise les plus populaires:

massage-amma-assis

1- Un massage de 15 minutes pour une pause détente

Sans doute l’un des ateliers les plus déployés dans les entreprises de nos jours. Le massage assis se fait sur une chaise ergonomique apportée par notre intervenant directement dans vos locaux.

Les massages durent de 15 à 30 minutes en fonction de vos contraintes et besoins et se font dans une salle calme pour une détente optimale.

L’avantage des massages en entreprise est que les collaborateurs sont mobilisés sur une durée courte. Ils peuvent donc plus facilement se dégager du temps dans leur agenda qu’une activité d’une heure en groupe.

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/massage-assis-en-entreprise-tarif/

 

seance-de-sport-en-entreprise

2- Des séances de sport avec un coach sportif

Quoi de mieux qu’une séance de sport en équipe pour renforcer la cohésion et passer un bon moment ?

Les séances de sport en entreprise peuvent se faire en extérieur ou dans une grande salle et se font généralement en groupe de 10 collaborateurs au maximum.

De nombreuses activités existent, parmi les plus fréquentes on retrouve: le renforcement musculaire, le pilates, le circuit training ou encore le running.

La durée des séances est d’une heure et elles peuvent se faire de manière régulière, d’une à plusieurs fois par semaine, comme de manière occasionnelle.

Ainsi, pour une semaine qualité de vie au travail, il peut être intéressant de faire appel à des coachs pour des activités sportives de groupe sur la pause midi par exemple.

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/intervention-coach-sportif-en-entreprise/

atelier-bien-etre-en-entreprise-gestion-stress

3- Un atelier de sophrologie autour de la gestion du stress

Aidez vos collaborateurs à relâcher la pression avec un atelier d’initiation à la sophrologie axée autour de la gestion du stress. Au programme, les équipes découvrent le stress et ses enjeux ainsi que des exercices de relaxation et de respiration.

Cette session se pratique en groupe d’environ 10 personnes pour favoriser la cohésion et passer un moment qui coupe du quotidien. Il n’y a besoin d’aucun matériel et l’atelier est simple à déployer.

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/sophrologie-en-entreprise/

seance-de-sophrologie-en-entreprise

4- Des entretiens individuels avec un sophrologue

Pour travailler sur des problématiques précises, l’entretien individuel avec un sophrologue en entreprise est idéal. En effet, nos intervenants pourront prendre le temps de creuser votre problématique et vous proposer une séance et des exercices adaptés.

Pour des résultats durables, il est intéressant d’effectuer plusieurs séances, mais la session en entreprise peut permettre de faire découvrir cette discipline à vos collaborateurs.

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/sophrologie-en-entreprise/

Réflexologie-plantaire-en-entreprise

5- Déployez de la réflexologie plantaire en entreprise

Ce massage se fait sur les pieds (nus), avec de l’huile. Il est plus impactant pour le corps que le massage amma assis et provoque une détente encore plus grande. Cependant, il est moins adapté à l’entreprise car il se pratique sur la peau directement.

Les massages durent de 15 à 30 minutes, mais il est recommandé d’effectuer des sessions plus longues que pour le massage amma assis.
Certains collaborateurs peuvent être réticents aux massages des pieds, les intervenants peuvent donc proposer en alternative de la réflexologie palmaire et faciale. Cela permet d’intégrer tous les collaborateurs dans la démarche.

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/reflexologie-en-entreprise/

naturopathe-en-entreprise

6- Atelier de naturopathie pour le bien être des équipes

La naturopathie adopte une approche préventive globale en traitant de nombreux sujets. Il est possible de déployer cette activité sous forme d’ateliers bien-être pratiques en groupe ou sous forme de conférence en traitant d’un sujet particulier.

Au programme, le naturopathe pourra aborder l’amélioration du sommeil, former autour de la nutrition ou à la fabrication de produits naturels…

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/naturopathie-en-entreprise/

séance-de-méditation-au-travail

7- Une pause méditation dans sa journée

Grâce à nos cours de méditation de 30 minutes à 1 heure, les équipes profitent d’un moment de détente qui permet de se recentrer sur soi et ses sensations.

Cet atelier bien être permet de réduire la charge mentale des équipes et de prendre un temps de pause, déconnecté du temps.

Il peut s’inscrire dans une démarche de prévention des risques psychosociaux en complément de d’autres ateliers.

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/meditation-en-entreprise/

cours-de-yoga-en-entreprise

8- Des cours de yoga dans vos locaux:

Un coach se déplace dans vos locaux pour une séance de yoga qui permet de renforcer ses muscles profonds et de gagner en souplesse. Un moment privilégié pour sa santé et pour créer des liens avec ses collègues.

Les séances se font en musique pour une immersion optimale. Pour mettre en place ces séances, il suffit d’avoir une pièce suffisamment grande ou un espace en extérieur.

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/yoga-en-entreprise/

Ostéopathe-en-entreprise

9- Ostéopathie au bureau:

Un ostéopathe diplômé se déplace dans vos bureaux pour des séances individuelles de 30 à 45 minutes. Cette pratique permet de donner accès ou faire découvrir l’ostéopathie au plus grand nombre.

C’est également une solution qui permet de réduire les risques de TMS et donc les arrêts de travail. L’entreprise a donc tout intérêt à mettre en place ce type de solution pour la santé des salariés.

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/osteopathie-en-entreprise/

atelier-bien-être-étirements

10- Des étirements pour réduire les tensions musculaires:

Découvrez l’atelier qvt au travail autour des étirements musculaires, réalisé par un coach diplômé qui démontre différents exercices pour soulager les tensions.

Sur des postes physiques comme sédentaires, il n’est pas rare d’avoir des tensions, notamment aux trapèzes, aux épaules ou encore au niveau du dos. L’atelier permet d’apprendre à s’étirer pour soulager ses tensions et limiter les déséquilibres musculaires causés par des positions statiques prolongées.

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/atelier-etirement-travail-sur-ecran/

nutrition-au-travail

11- Une conférence sur la nutrition:

La nutrition est un pilier de la santé, il est donc très important de l’améliorer. Les conférences nutrition chez Teamupp durent 1 à 2 heures et permettent d’aborder des sujets variés en fonction des problématiques de chacun.

Exemples de thématiques:

  • Les bases de la nutrition
  • Nutrition et travail de nuit
  • L’alimentation au travail
  • Pour compléter cette démarche de sensibilisation, il est aussi possible de mettre en place des entretiens individuels avec un nutritionniste.

    Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/atelier-nutrition-en-entreprise/
atelier-bien-en-entreprise

12- Une conférence sur le sommeil:

Cette conférence peut être mise en place dans le cadre d’un safety day, d’une journée bien être ou pour tout évènement pour la santé de vos collaborateurs.

Les conférences sont sur mesure et peuvent aborder différentes thématiques comme le rythme du sommeil, les astuces pour faciliter l’endormissement etc.

L’amélioration de la qualité du sommeil de vos collaborateurs permet une meilleure productivité, une meilleure humeur et un bien être renforcé.

Pour en savoir plus: Nous contacter…

échauffement-au-travail

13- L’éveil musculaire avant la prise de poste

Les troubles musculosquelettiques (TMS), sont la première cause de maladies professionnelles indemnisées en France. Les TMS apparaissent sur des postes physiques qui nécessitent des ports de charge et de la répétition, comme sur des postes sédentaires.

Pour les postes sédentaires, l’objectif est de bouger le plus possible pour lutter contre ces TMS. En revanche, pour les postes physiques, les aménagements de postes, formations gestes et postures et règles de sécurité permettent de les réduire.

En complément de vos actions autour de la sécurité, vous pouvez lancer la mise en place d’un atelier éveil musculaire à la prise de poste.

Pour lancer cette initiative, plusieurs solutions existent: formations, ateliers, coach à la prise de poste…

Pour en savoir plus: https://teamupp.fr/atelier-reveil-musculaire-en-entreprise/

ateliers-bien-être-en-entreprise-rire

14- Partagez un moment de rire avec le yoga du rire

Vecteur de bonne humeur, le yoga du rire, bien qu’encore peu développé est de plus en plus sollicité.

L’objectif ? Rire tous ensemble, relâcher la pression et favoriser la cohésion. Passé les premiers moments de gènes, les cours de yoga du rire sauront vous détendre et vous faire passer un bon moment.

Pour en savoir plus: Nous contacter…

Ateliers-bien-être-en-entreprise--yoga-des-yeux

15- Yoga des yeux

Combien d’heures passez vous devant un écran (ordinateur, téléphone…) ? Le yoga des yeux est une discipline qui permet de réduire la fatigue oculaire grâce à des exercices simples de mobilisation.

L’atelier, de 30 minutes à 1 heure se prête également très bien au distanciel. C’est atelier qvt original pour surprendre vos collaborateurs et fédérer autour d’un sujet préventif.

Pour en savoir plus: Nous contacter…

Comme déployer un atelier bien être au travail ?

1- Identifier les besoins des collaborateurs:

Les postes sont-ils physiques ou non physiques ? Avez-vous beaucoup d’arrêts de travail ? Pourquoi ? Quels sont les objectifs de l’entreprise (cohésion, prévention, marque employeur) ? Quelles sont les envies des collaborateurs ?

2- Trouver les intervenants:

Pour cela, vous pouvez sélectionner et coordonner des intervenants ou passer par des entreprises comme Teamupp qui s’occupe de tout et vous propose une solution clés en main (communication et inscriptions comprises).

3- Gérer les activités:

La gestion peu être plus ou moins complexe. Si vous optez pour des intervenants indépendants, cela demande beaucoup de travail pour gérer les activités, les remplacer en cas d’absence, les relancer etc. Si vous optez pour une solution clé en main, vous n’aurez qu’à suivre la popularité des différentes activités, les renouveler et en supprimer en fonction des besoins, directement avec le même prestataire.

A quelle occasion mettre en place des ateliers bien être dans son entreprise?

Les ateliers bien être peuvent être mis en place lors de nombreux évènements:

  • De manière régulière pour un bien être tout au long de l’année
  • Safety Day ou Safety Week (journée/semaine de la sécurité)
  • Semaine de la qualité de vie au travail
  • Anniversaire d’entreprise
  • Evènement exceptionnel ou séminaires

Combien coûte un atelier bien être en entreprise ?

Le tarif horaire des ateliers bien-être peuvent varier de moins de 100€ à plusieurs centaines d’euros en fonction du volume souhaité, de l’activité et du format sélectionné et de la distance entre l’intervenant et l’entreprise.

Généralement, les activités bien être sont en dessous de 100€ de l’heure.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet et échanger autour de vos besoins. Nous pourrons alors vous fournir un devis précis pour vos ateliers bien être.