Rapport RSE: Comment le rédiger efficacement ?

Le rapport RSE, ou rapport de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, est un document que publie votre organisation pour dresser l’état des lieux de son engagement en faveur de l’environnement et de la justice sociale. C’est donc un excellent outil pour communiquer en interne comme en externe sur les valeurs de votre entreprise et votre démarche RSE.

 

Pour maximiser son impact, et faciliter sa rédaction, nous vous partageons dans cet article des conseils concrets et des exemples inspirants pour réaliser son rapport RSE.

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Rapport RSE: De quoi parle-t-on ?

Le rapport RSE est un document public publié par une entreprise afin de communiquer autour de ses engagements et de son impact sur l’environnement, la société et les collectivités. Il permet donc à l’organisation de prouver qu’elle ne se limite pas à de belles paroles, mais agit activement pour rendre ses activités plus durables et respectueuses de l’environnement comme de l’humain. 

 

De ce fait, le rapport RSE est un outil de communication essentiel, aussi bien en interne (auprès des employés et des partenaires) qu’en externe (les clients, régulateurs, et la communauté au sens large). 

 

Pour l’entreprise en elle-même, c’est l’occasion de prendre un peu de recul sur sa politique RSE, d’évaluer ses résultats et de réorienter sa stratégie lorsque cela est nécessaire. 

Est ce que le rapport RSE est obligatoire ?

A ses débuts, le rapport RSE était avant tout une pratique volontaire, permettant aux entreprises qui le compilaient de donner plus de visibilité à leurs actions en faveur de l’environnement et de la justice sociale. Néanmoins, il peut constituer aujourd’hui une obligation légale. 

Cette obligation dépend de la taille de l’entreprise ainsi que de son secteur d’activité, mais aussi de son emplacement géographique ainsi que d’autres facteurs. Certaines organisations seront ainsi légalement tenues de rédiger et publier un rapport RSE (le plus souvent annuellement). 

Pour simplifier, le rapport RSE est obligatoire pour les entreprises

 

  • cotées en bourse ; 
  • ayant un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’euros ; 
  • employant plus de 500 salariés.

Au-delà de l’obligation légale, certains investisseurs peuvent également exiger des entreprises qu’ils financent de publier un rapport RSE. On peut également mentionner la pression sociale que peuvent faire peser les clients d’une entreprise afin de prouver dans les faits qu’elles respectent bien les valeurs affichées dans ses campagnes marketing. 

Rapport RSE ou DPEF: quelles différences ?

On a parfois tendance à confondre la DPEF et le rapport RSE. La DPEF est l’acronyme qui désigne la Déclaration de performance Extra-Financière. Instaurée par une directive européenne datant de 2014 ainsi que la Loi Sapin 2, ce document a pour objectif de rendre plus lisible les actions menées par les entreprises sur les thématiques sociales, sociétales et environnementales. 

L’objectif est donc là encore de compiler un document permettant aux responsables de l’entreprise de présenter le résultat de leurs actions aux parties prenantes de leur écosystème ainsi qu’à la société en générale. S’ils sont complémentaires, le reporting RSE et la DPEF sont néanmoins différents. 

Par exemple, la DPEF est obligatoire pour les entreprises qui sont côtées en bourse, employant plus de 500 salariés ou dont le CA dépasse les 40 millions d’euros. De plus, la DPEF est plus contraignante en matière de structuration du contenu. L’entreprise doit par exemple présenter son business modèle, les risques significatifs qu’elle a identifiés ainsi que les actions mises en place pour y répondre. 

A l’inverse, le rapport RSE a plutôt pour objectif de valoriser les engagements de l’entreprise spécifiquement en matière de durabilité et de développement humain. 

Pourquoi faire un rapport rse ?

Comme on l’a vu, il n’est pas strictement obligatoire pour toutes les entreprises de rédiger un rapport RSE. Alors pourquoi prendre la peine de le faire ? En réalité, ce document présente plusieurs avantages pour l’organisation, à la fois sur le plan stratégique et opérationnel. 

 

Pour commencer, le reporting RSE est un outil de communication qui permet à l’entreprise de mettre en avant son engagement en matière de développement. C’est un bon moyen de renforcer sa notoriété et d’améliorer la confiance et la fidélité de ses clients. 

 

En interne, élaborer un rapport RSE peut aussi être un excellent levier pour : 

 

  • booster sa marque employeur et attirer des talents qui valorisent de plus en plus le sens au travail, 
  • renforcer l’engagement de ses employés en communiquant sur les engagements de l’organisation et ainsi améliorer la  rétention des talents ; 
  • améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires stratégiques (actionnaires, investisseurs, fournisseurs, etc.)

Le processus de rédaction du rapport RSE de l’entreprise peut aussi être un moyen d’identifier les opportunités et les risques liés au développement durable et à la responsabilité sociale de l’organisation. Cette dernière pourra en effet prendre de meilleures décisions sur la base des risques de conformité, de réputation ou de durabilité (par exemple des chaînes d’approvisionnement) qu’elle aura ciblé. 


Sur le plan opérationnel, c’est donc un excellent outil pour améliorer la prise de décision ainsi que la planification stratégique de l’entreprise. Pour toutes ces raisons, et malgré le travail que cela représente, le rapport RSE reste un investissement en temps (et en argent) très intéressant pour l’entreprise.

Rédiger son rapport RSE efficacement

La structure d’un rapport RSE ne sera pas forcément la même d’une entreprise à l’autre. Néanmoins, lorsqu’il est obligatoire, le document doit contenir certaines informations précises, réparties dans les trois catégories classiques de la RSE : l’aspect social, l’aspect environnemental et le volet économique/sociétal. 

  • Pour la catégorie sociale : votre entreprise peut notamment présenter les démarches liées à l’amélioration des conditions de travail ou à l’accès à l’emploi des personnes qui en sont exclues (travailleurs en situation de handicap, jeunes, seniors, etc.)
  • Pour la catégorie sociétale, votre reporting RSE se concentrera plutôt ici sur l’impact de l’activité de l’entreprise sur la collectivité, les partenaires sociaux, etc. Vous pouvez mettre en avant vos partenariats, les actions de mécénat menées par votre entreprise, les relations que vous entretenez avec vos fournisseurs et sous-traitants locaux, etc. L’objectif est donc de mettre en avant l’impact financier et social que vous avez sur votre localité et votre écosystème.
  • Pour la catégorie environnementale, vous devrez mettre en avant les actions menées pour rendre votre activité plus durable et respectueuse de l’environnement. Vous pouvez par exemple parler de votre gestion des déchets, de l’utilisation que vous faites des ressources, de votre engagement pour protéger la biodiversité, etc. Votre rapport RSE peut également contenir un bilan carbone. 
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5 conseils pour réussir la rédaction de son rapport RSE

Passons maintenant à la rédaction de votre rapport RSE. Pour faciliter la compilation de ce document, mais aussi maximiser son impact, voici les 5 étapes que nous vous conseillons de suivre. 

1. Mobiliser les parties prenantes au sein de l’entreprise

Avant toute chose, il est important de mobiliser l’ensemble des parties prenantes au sein de l’organisation. En particulier la direction, dont l’engagement permettra d’assurer les ressources nécessaires pour élaborer un document complet et envoyer le signal que l’entreprise, dans son ensemble, est engagée dans une démarche de responsabilité sociale sérieuse et pérenne. 

2. Faire preuve de transparence

Rédiger un dossier RSE demande de faire preuve de transparence. Il va de soi que l’entreprise ne sera pas irréprochable dans l’ensemble de ses opérations. Mais reconnaître les efforts qui ont été réalisés, ainsi que ceux qu’ils restent à accomplir pour évoluer vers un modèle plus vertueux est indispensable pour créer de la confiance et évoluer dans la bonne direction. 

 

Vous pouvez prendre l’exemple de La Mie Câline qui publie chaque année son score RSE dans lequel l’organisation partage non seulement les engagements qu’elle a tenus, mais aussi les objectifs qu’elle compte tenir sur le moyen et le long terme. 

3. Présenter un discours impactant et inspirant

Le rapport RSE reste avant tout un outil de communication en interne comme en externe. Il est donc important d’y valoriser les engagements pris par l’entreprise, les actions qui ont été menées et l’impact qu’elles ont eues. Vous pouvez également appuyer votre responsabilité sociale sur l’obtention de labels ou sur des évaluations menées par des tiers afin de mettre en avant la maturité de votre stratégie RSE. Il peut aussi être intéressant d’intégrer le manifeste de votre entreprise pour montrer comment l’organisation concrétise les valeurs qu’elle porte. 

4. Soigner les visuels

Ne limitez pas la rédaction de votre bilan RSE à de belles paroles. Vous pouvez également illustrer les actions que vous avez mené par des visuels, des graphiques ou des photos prises sur le terrain. Là encore, le rapport RSE de La Mie Câline nous donne un bon exemple à travers des graphiques présentant l’historique des actions entreprises afin que la lecture soit plus digeste mais aussi que le lecteur puisse visualiser plus facilement l’impact de l’organisation. 

5. Mettre en avant tous les partenaires de l’entreprise

Les actions menées par votre organisation en matière d’engagement RSE sont rarement entreprises seules. Elles sont le résultat d’un engagement de l’ensemble de vos partenaires, des acteurs de votre territoire, etc. Pour crédibiliser votre impact, il est donc important de valoriser l’engagement de tous les acteurs qui ont participé à cet effort collectif. 

 

Vous pouvez par exemple inclure des témoignages d’une partie prenante externe ou des salariés engagés auprès d’association ou menant à vos côtés des actions RSE. 

La politique RSE de votre entreprise est un puissant vecteur de mobilisation aussi bien auprès de vos employés que de vos clients. Pour valoriser votre engagement et mettre en avant les actions que vous menez au service du développement durable et de la justice sociale, il est donc important de rédiger un dossier RSE impactant.Prenez le temps de compiler un document qui offre un aperçu complet de votre impact social et environnemental et vous permettra de prendre de meilleures décisions, aussi bien sur le plan stratégique qu’opérationnel. 

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