Comment développer la prévention santé sécurité au travail ?

En 2021, la France a connu un peu plus de 600 000 accidents du travail qui ont entraîné la mort de 645 personnes. Quant aux maladies professionnelles, l’Assurance Maladie en recensait un peu moins de 50 000. Ces chiffres restent encore trop élevés et méritent que chaque entreprise fasse des efforts pour éviter la survenue d’incidents. C’est le but d’une politique de prévention santé et sécurité qui s’inscrit dans la démarche de qualité de vie au travail de l’entreprise.

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Une définition

Comment créer une culture de la sécurité sur le lieu de travail ?

Pour ce faire, votre entreprise doit penser au long cours et au quotidien.

Au long cours : consignes et procédures adaptées à chaque poste de travail, indicateurs de suivi et actions pour prévenir tous les risques.

Au quotidien : rappeler l’existence des risques et des procédures, les prendre en compte de manière permanente.

Les obligations de l’employeur

Cette préoccupation et les enjeux d’une lutte contre les incidents et accidents évitables en entreprise n’ont pas échappé au législateur qui a inscrit dans le Code du travail dès 1991 un certain nombre d’obligations pour protéger la santé physique et mentale des salariés.

Celles-ci reposent sur plusieurs volets :

  • Des actions de prévention des risques professionnels : l’entreprise doit mettre en place des procédures de prévention des risques de chutes en hauteur, d’entrée en contact avec un élément en fonctionnement sur une machine, des risques psychosociaux comme la surcharge de travail ou le harcèlement, des risques chimiques, l’exposition à certains facteurs de risques professionnels tels la manutention de charges lourdes, les vibrations mécaniques, le bruit…
  • Des actions d’information et de formation en direction des nouveaux recrutés, des salariés changeant de poste de travail et des travailleurs temporaires
  • L’organisation de moyens adaptés : modification des horaires de travail en cas de canicule, mise en place d’équipements de protection individuelle (port de casque, de gants, etc.)…
  • Une évaluation des risques dans l’entreprise. L’employeur est tenu d’évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.
  • La mise en place d’un Document unique d’évaluation des risques professionnels, ou DUERP, dans lequel sont consignés les résultats de l’évaluation des risques.
  • La mise en œuvre d’actions de prévention.

Comment améliorer la prévention santé sécurité au travail ?

La prévention santé au travail doit être considérée comme un élément fondamental du fonctionnement de l’entreprise.

C’est toute une politique globale qu’il convient de mettre en place, méthodiquement et en associant tout le personnel.

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Évaluer les risques

Au-delà de son aspect légal, l’évaluation des risques professionnels permet d’identifier chaque danger potentiel pour la sécurité et la santé du personnel.

C’est à la DRH d’entreprendre une revue détaillée de chaque poste de travail, pour en évaluer les risques éventuels. En atelier, dans un bureau, en mobilité, cela passe par un accompagnement de chaque salarié dans ses tâches quotidiennes.

Ce travail est réalisé exhaustivement au lancement d’une politique de prévention santé et sécurité puis se répète régulièrement, de manière ponctuelle sur tel ou tel poste, afin d’en réévaluer les risques et de vérifier la mise en œuvre de procédures de prévention.

L’encadrement doit rester en permanence à l’écoute des salariés et faire remonter à la direction des Ressources humaines toute interrogation, interpellation ou incident rapporté par un salarié.

Si un accident survient, une analyse détaillée de ses circonstances doit impérativement être réalisée pour identifier ce qui l’a occasionné et mettre en place de nouvelles mesures. Ce processus ne s’arrête pas aux seuls accidents. Tout incident et « presque » accident nécessite d’être remonté, documenté et analysé en détail.

Faire participer tout le personnel

La sécurité au travail étant l’affaire de tous, il est indispensable de mener une réflexion collective au sein de l’entreprise. La mise en place de procédures de sécurité ne peut s’effectuer sans l’aval des premières personnes concernées. Elles sont le mieux à même d’indiquer les mesures efficaces et non handicapantes dans l’exercice de leur métier.

La société doit pouvoir organiser des échanges portant sur :

  • Les risques liés à chaque tâche,
  • Les actions à mettre en œuvre,
  • Les priorités,
  • Le suivi des actions.

Si le temps consacré aux échanges ne doit rien laisser de côté, c’est à l’employeur de prendre les décisions finales, de mettre en place les mesures et les procédures, et de veiller à leur bonne application.

Communiquer et informer les salariés

Tout ce qui se rapporte à une politique santé sécurité au travail efficace doit être connu de l’ensemble du personnel.

Les consignes de sécurité seront affichées et bien visibles dans les locaux de la société. Vous pouvez également rappeler les principales procédures sur des affiches.

Un rappel permanent permet de garder à l’esprit les gestes et précautions élémentaires.

Dans chaque équipe, il est judicieux d’organiser des rappels réguliers, quotidiens ou hebdomadaires, des règles de prudence et des consignes. Le contremaître, le chef de chantier ou autre responsable, pourra insister en quelques minutes sur ces règles en début de journée.

Analyser des indicateurs de risques

Lorsqu’une politique est mise en œuvre, il est nécessaire d’en suivre les effets. Les mesures prises sont-elles efficaces ? A-t-on oublié des risques ? Des indicateurs simples existent, qui permettent de mesurer l’évolution des risques santé et sécurité dans l’entreprise :

  • La fréquence des accidents du travail,
  • Le nombre de maladies professionnelles,
  • Leur type,
  • Leur gravité,
  • Le nombre de jours d’arrêt de travail,
  • Le nombre d’incidents remontés à la DRH.

Il est possible de croiser ces données avec celles concernant le personnel : âge et ancienneté des personnes impliquées dans un accident, un incident ou une maladie, fonction précise, etc.

Ce suivi donne les clés d’amélioration de la politique de prévention de l’entreprise.

Les différents axes de prévention et les solutions

La question des accidents du travail est particulièrement impactante, et nécessite souvent des mesures physiques (équipements, garde-fous, aménagements…) ou organisationnelles (procédures, modifications d’horaires, d’équipes..). Les maladies professionnelles et les problèmes de santé sont moins faciles à anticiper : il peut s’agir d’une accumulation sur plusieurs années qui va soudain générer des troubles, ou du comportement nocif d’un salarié impossible à prévenir en amont…

La prévention de la santé au travail est un travail de long terme, qui s’appuie sur une panoplie de formations répétées et multiples.

Les formations en sécurité : être prêt en cas d’accident

Lorsqu’un accident ou un incendie se produit dans l’entreprise, la dizaine de minutes avant l’arrivée des secours est cruciale. C’est pourquoi il est si important de former vos salariés au secourisme et aux risques incendie.

La formation premiers secours apprend en une journée à agir face à une situation d’urgence : étouffements, saignements, état d’inconscience, arrêt respiratoire, malaise, traumatismes… Manipulations sur mannequin, utilisation d’un défibrillateur… Ces formations sont très concrètes.

Les salariés volontaires en sortent avec une expérience des gestes à effectuer en attendant les secours.

Former vos collaborateurs est un atout pour l’entreprise autant qu’un geste civique : ce qu’ils auront appris pourra être utilisé dans toutes les circonstances de leur vie quotidienne.

Cette formation nécessite d’être régulièrement répétée auprès des personnes déjà formées, afin que celles-ci conservent les bons réflexes.

En une heure environ, il est possible de proposer aux salariés des sensibilisation premiers secours. : première approche du secourisme cela leur permettra de connaître les premiers réflexes (sécuriser un lieu, reconnaître un malaise, appeler les secours…).

Les risques d’incendie étant toujours présents, il est utile de proposer des formations en interne sur la prévention et la maîtrise d’un incendie : manipulation des extincteurs, premiers gestes pour enrayer un départ d’incendie, organisation de l’évacuation…

La prévention des troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques représentent plus de 8 maladies professionnelles sur 10, et touchent un grand nombre de salariés. Ils peuvent rester bénins tout en occasionnant des gênes et douleurs persistantes, ou devenir plus aigus comme le syndrome du canal carpien, de la coiffe des rotateurs à l’épaule, des lombalgies ou des problèmes de coude.

Donner la possibilité à vos salariés d’éviter ces problèmes souvent invalidants c’est aussi consolider les performances de vos équipes grâce à un moindre absentéisme.

Apprendre à échauffer les bons muscles en commençant son travail, connaître les gestes et postures à suivre dans un emploi nécessitant des positions statiques, savoir se tenir devant un écran, tout cela donne les clés d’une bonne forme physique.

Il s’agit souvent de sessions courtes, de l’ordre de 2 heures, qui empiètent peu sur le temps de travail et apportent de nombreux bénéfices à vos collaborateurs comme à votre société.

La formation premiers secours apprend en une journée à agir face à une situation d’urgence : étouffements, saignements, état d’inconscience, arrêt respiratoire, malaise, traumatismes… Manipulations sur mannequin, utilisation d’un défibrillateur… Ces formations sont très concrètes.

Les salariés volontaires en sortent avec une expérience des gestes à effectuer en attendant les secours.

Former vos collaborateurs est un atout pour l’entreprise autant qu’un geste civique : ce qu’ils auront appris pourra être utilisé dans toutes les circonstances de leur vie quotidienne.

Cette formation nécessite d’être régulièrement répétée auprès des personnes déjà formées, afin que celles-ci conservent les bons réflexes.

En une heure environ, il est possible de proposer aux salariés des sensibilisation premiers secours. : première approche du secourisme cela leur permettra de connaître les premiers réflexes (sécuriser un lieu, reconnaître un malaise, appeler les secours…).

Les risques d’incendie étant toujours présents, il est utile de proposer des formations en interne sur la prévention et la maîtrise d’un incendie : manipulation des extincteurs, premiers gestes pour enrayer un départ d’incendie, organisation de l’évacuation…

La prévention des Risques Psychosociaux

Selon une enquête de la Dares de 2019, près d’un salarié sur trois dit avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de son travail dans les 12 derniers mois, plus d’un sur quatre cache ses émotions, 20 % craignent de perdre leur emploi et près d’un sur dix doit faire des choses qu’il désapprouve dans le cadre de son travail.

Tous ces phénomènes de tensions, de pressions et de violences ont des répercussions sur la santé : troubles de la concentration, nuits blanches, nervosité… qui peuvent conduire à des maladies cardiovasculaires ou des dépressions sévères.

Il est essentiel d’agir pour éradiquer les sources de ces troubles. L’information sur les problèmes de harcèlement, par exemple, est une action absolument indispensable et cependant pas suffisante. Des formations en entreprise vont aider vos salariés à reconnaître ce qu’est un harcèlement au travail, leur donner les capacités de le signaler et leur apprendre leurs droits et les démarches à entreprendre.

Pression et stress sont le lot commun du plus grand nombre dans une société toujours plus demandeuse de performances et de productivité. Le burn-out est devenu un véritable fléau, plongeant des travailleurs expérimentés dans un état de dépression difficile à combattre. Il existe des méthodes pour laisser le stress à distance, résister à la pression, savoir faire la part des choses : les formations de gestion du stress permettent en quelques heures aux personnes intéressées de mieux vivre leur travail.

Les formations de prévention santé

Se soucier de la bonne santé des salariés, de leur forme physique et mentale, est un atout pour fidéliser vos salariés. Et pour limiter les arrêts de travail !

L’alimentation et le sommeil sont deux éléments vitaux. Avoir une alimentation équilibrée tout comme des nuits suffisamment réparatrices sont des atouts pour vivre longtemps et en forme. Souvent, l’univers professionnel perturbe l’un et l’autre, au point que le corps tombe malade.

Les formations sur la nutrition permettent de (re)donner les bases d’une alimentation saine, et aident à mieux manger, en particulier au travail : en prenant son temps et en ne se contentant pas d’expédients. Quant aux ateliers sur le sommeil, ils prodiguent aux salariés intéressés des conseils et techniques pour réussir leurs nuits.

Tout cela peut s’inscrire dans une démarche plus large de QVT ou qualité de vie au travail.

Assurez-vous du bien-être de vos collaborateurs avec des formations sur mesure.

La prévention en santé au travail doit se comprendre dans un sens large. Le salarié idéal est celui qui se sent bien dans son corps, dans sa tête, et dans sa vie en général. Les frontières entre espace professionnel et privé ont tendance à disparaître, les problèmes d’un univers rejaillissant sur l’autre.

Offrez à vos collaborateurs des ateliers de yoga, de sophrologie, de méditation ou de sport en entreprise. Ce que vous dépenserez en temps de travail et en coûts de formations vous sera rendu au centuple, avec un personnel plus motivé et fidèle que jamais ! Et une diminution des problèmes de santé.

L’alimentation et le sommeil sont deux éléments vitaux. Avoir une alimentation équilibrée tout comme des nuits suffisamment réparatrices sont des atouts pour vivre longtemps et en forme. Souvent, l’univers professionnel perturbe l’un et l’autre, au point que le corps tombe malade.

Les formations sur la nutrition permettent de (re)donner les bases d’une alimentation saine, et aident à mieux manger, en particulier au travail : en prenant son temps et en ne se contentant pas d’expédients. Quant aux ateliers sur le sommeil, ils prodiguent aux salariés intéressés des conseils et techniques pour réussir leurs nuits.

Tout cela peut s’inscrire dans une démarche plus large de QVT ou qualité de vie au travail.

Créez des évènements dédiés à la santé et la sécurité

Vous avez tous les éléments pour réussir votre programme de prévention : une évaluation claire des risques, des outils puissants et performants à votre disposition, un engagement du personnel.

Afin que tout cela fonctionne au mieux, il ne faut jamais relâcher la vigilance. Peut-être mettrez-vous en place un service prévention santé au travail ou confierez-vous cette tâche à la direction des ressources humaines. Dans tous les cas, réactivez sans cesse l’intérêt de vos salariés pour cette thématique.

Pourquoi ne pas organiser chaque année une journée consacrée à la santé et la sécurité du personnel de votre entreprise. Calez-vous sur un calendrier existant : le 28 avril se tient la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, sous l’égide de l’Organisation internationale du travail. Profitez-en pour faire participer vos collaborateurs à des tables rondes, des ateliers, les faire réfléchir à de nouvelles avancées possibles en matière de sécurité.

Vous pouvez également introduire un volet santé et sécurité lors d’une semaine de la qualité de vie au travail. L’essentiel est que toute l’entreprise soit consciente des efforts permanents à réaliser pour améliorer sans cesse la sécurité et limiter les problèmes de santé au travail.

Quels sont les acteurs de la prévention santé au travail ?

La gestion de la prévention santé et sécurité en entreprise voit s’entraider de nombreux acteurs qui participent chacun à la sécurisation et à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

En interne, hormis la direction, ce sont :

  • Les représentants du personnel,
  • Le comité social et économique (CSE),
  • L’encadrement, et en particulier chaque chef de service,
  • Le service des relations humaines,

qui font vivre, encadrent et suivent ces questions.

Il existe des organismes externes sources d’informations, de conseils, et qui peuvent intervenir à la demande des entreprises :

  • L’Assurance Maladie – Risques Professionnels est au service des entreprises, via ses caisses régionales,
  • Le médecin du travail : il peut être partie prenante de la réflexion sur les mesures de prévention dans l’entreprise, apporter ses conseils et valider des mesures,
  • L’Institut National de Recherche et de sécurité (INRS)intervient également à la demande des entreprises,
  • Des sociétés prodiguant conseils et formations in situ, spécialisées dans la prévention santé et sécurité. Teamupp dispose ainsi d’un catalogue très large de services qui s’intègrent parfaitement dans une telle démarche.