Comment réussir l’organisation d’une journée sécurité au travail ?
Depuis 2003, l’Organisation Internationale du Travail commémore la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. L’agence de l’Organisation des Nations Unies a fait du 28 avril un moment dédié à cette cause trop absente des préoccupations des entreprises.
L’importance d’une culture de prévention en matière de sécurité, de santé et de qualité de vie au travail pour les salariés n’est plus à prouver. Il est temps d’organiser votre safety day dans votre société.
Pourquoi une journée mondiale dédiée à la sécurité en entreprise ?
On compte plus de 2 millions de morts chaque année à cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Et 268 millions de personnes blessées ou malades du fait de leur travail ! On comprend mieux pourquoi la communauté mondiale se mobilise !
En France, où des lois et des règlements encadrent les conditions de sécurité des personnes sur les lieux d’exercice de leur métier, les chiffres sont moins impressionnants, mais restent trop élevés.
En 2019, sur 656 000 accidents du travail, 733 personnes ont trouvé la mort. Et près de 50 000 travailleurs étaient officiellement atteints d’une maladie professionnelle, dont 175 sont décédés.
Ces chiffres alarmants ne sont qu’une partie du problème des conditions de travail. En France, la grande majorité des maladies professionnelles reconnues par l’Assurance Maladie sont les Troubles musculo-squelettiques (TMS) : ils représentent près de 85 % de l’ensemble des maladies occasionnées par le travail, en augmentation constante depuis une vingtaine d’années.
Pour une personne déclarée handicapée par des TMS, combien sont gênées, mais non prises en charge ? Un travailleur sur 10 y est sujet. Les causes en sont diverses, de la manutention de charges lourdes aux vibrations et chocs mécaniques, en passant par les bureaux où les salariés restent trop statiques.
Sans compter l’explosion des souffrances psychiques qu’une organisation du travail déficiente, une ambiance toxique ou un stress permanent provoquent et entretiennent.
Le résultat ? Un mal-être des salariés dont le corps et l’esprit se détériorent, au détriment non seulement de leur vie professionnelle, mais bien souvent aussi de leur vie privée. Pour les entreprises, un vrai manque à gagner : l’arrêt de travail désorganise de nombreux services.
Garantir la sécurité et de la santé au travail est la seule réponse pertinente à cette situation. Mettre en œuvre une journée sécurité en entreprise peut constituer un bon point de départ !
Les cinq étapes indispensables pour réussir une journée sécurité au travail
1 – Bien choisir la date de votre journée sécurité au travail
La date est un élément capital pour la réussite de votre Safety Day. Évitez les périodes de forte intensité de travail. Du fait de l’aspect cyclique des affaires, vous connaissez les périodes les moins chargées dans l’année. Ce sont peut-être aussi celles où vos salariés sont plus souvent en congé. Essayez de jongler entre ces deux écueils. La journée doit se dérouler avec un maximum d’employés et loin du stress d’un travail non fait.
L’idéal est d’organiser une sensibilisation sécurité à un moment où les médias parlent de cette problématique. Vous bénéficierez d’informations, de reportages, de communications qui alimenteront l’intérêt et la connaissance de vos salariés. Il n’est pas nécessaire de choisir la date du 28 avril. Vous seriez surpris du nombre d’opportunités que réserve le calendrier. En voici un petit aperçu :
- Le 6 février : journée mondiale sans téléphone mobile. Un bon moyen de parler de la déconnexion et du lâcher-prise,
- Le 17 mars : journée mondiale du sommeil, belle façon d’aborder l’interpénétration de nos vies domestiques et professionnelles,
- Profitez de la Rescue week, mi-mars, pour introduire la notion de secourisme,
- Figurez-vous qu’après la journée mondiale de sécurité et santé au travail le 28 avril, viennent les journées sécurité au travail du 8 au 13 mai : une longue période sur laquelle surfer !
- Le 11 juin : journée mondiale du bien-être, le travail y a sa place.
- La semaine de la qualité de vie au travail se déroule des 19 au 23 juin.
- Enfin, vous pouvez faire un focus sur les risques psychosociaux lors de la journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre.
2 – Trouver un thème porteur pour fédérer votre personnel autour de la santé et de la sécurité
Mettez toutes les chances de votre côté. Cette journée doit être engageante et motiver chacun de vos salariés. Que cherchez-vous précisément à faire passer comme message ?
Votre société rencontre des problèmes particuliers d’absentéisme ? Trop d’accidents du travail ? Une faible motivation d’une partie des cadres ou des employés ? … Identifiez la question à laquelle chacun des membres de votre entreprise souhaitera trouver des solutions. On peut citer des idées mises en œuvre en entreprise, comme la vigilance partagée, la culture sécurité, la qualité de vie au travail, le bien-être, les chutes de plain-pied, le fait de réfléchir avant d’agir, ou le risque routier. Il peut exister une infinité de thèmes ! Prenez le temps de choisir le vôtre ! N’hésitez pas à interroger vos collaborateurs : ils sont les mieux à même de savoir quelles problématiques les concernent.
3 – Organiser la journée sécurité en entreprise longtemps à l’avance
La date est le premier élément à déterminer. On peut la caler avec un événement, mais il faut surtout la déterminer très en amont. Ainsi, la plupart de vos salariés pourront être présents. Fixée six mois à l’avance, elle permet de bloquer la journée sur l’agenda.
Il faut ensuite choisir un lieu : dans l’entreprise, y a-t-il assez d’espaces collectifs pour réaliser des ateliers variés ? Ne vaut-il pas mieux réserver un lieu extérieur ? L’intérêt de cette seconde option est d’abstraire le personnel des préoccupations quotidiennes ; il sera ainsi concentré sur la problématique traitée. Par contre, cela a un coût à prendre en compte.
Définissez un budget: cette journée est stratégique. Il s’agit non seulement d’améliorer les conditions de sécurité et de santé au travail, mais aussi de contribuer à renforcer l’engagement et les motivations.
Choisissez bien en amont l’entreprise qui animera la journée, et définissez avec elle les formats et activités précis de cette animation.
Déterminez les horaires, précisez si le repas est offert, cadrez très tôt tout ce qu’il est possible de prévoir.
Communiquez régulièrement sur la journée à venir. Vous pouvez utiliser la méthode du teasing : un save the date quelques mois avant, puis une information sur l’intérêt de ce type de journée, la précision sur les horaires, voire sur le lieu. Ensuite, un rappel tous les mois pour donner les derniers détails sur le planning et le programme de la journée, et appeler les salariés à s’inscrire sur telle ou telle activité.
Tout ce qui contribue à une information transparente, éclairée et engageante est utile et ne pourra que renforcer le succès de la journée.
4 – Proposer des activités et animations engageantes
Cette journée répond à des enjeux très sérieux. Cela ne signifie pas qu’il faille prêcher, faire la leçon ou convoquer tout le monde à une conférence soporifique. L’idée est bien plutôt, par la pratique, d’amener tout un chacun à prendre conscience des risques au travail et de la manière de les éviter.
C’est autour d’ateliers et d’activités ludiques ou relaxantes que la journée pourra dérouler ses enseignements.
5 – Faire fructifier les enseignements de la journée sécurité
Considérez que cette journée marque le début ou le rappel de la nécessité de prévenir les risques de sécurité et de santé des salariés. Inutile, sinon, d’investir en temps et en budget pour laisser cette journée au rayon des « bons » souvenirs. Ce n’est pas un temps de pause, mais une pierre posée dans une démarche permanente de prévention.
Incitez le personnel, travaillez avec votre RH pour que l’animation continue tout au long de l’année : affiches, panneaux d’informations, échanges réguliers avec les salariés, mise en œuvre d’ateliers récurrents liés à la qualité de vie au travail ou à la sécurité. Le personnel comprendra très vite l’importance des précautions, des gestes, des consignes de sécurité.
Neuf idées d’animations pour votre journée sécurité en entreprise
Il ne manque pas d’activités pour remplir votre journée. Sélectionnez celles qui conviennent le mieux au contexte. N’oubliez pas, un salarié peut suivre plusieurs animations, mais toutes les animations ne s’adressent pas à tous. Voici une petite sélection d’animations idéales pour une journée sécurité en entreprise.
Trois ateliers pour prévenir les accidents du travail.
1 – L’atelier chute de plain-pied
Trop souvent minimisées, ces conséquences d’un faux-pas, d’une butée sur un obstacle ou d’une perte d’équilibre peuvent souvent être évitées. Représentant la deuxième cause d’accidents du travail, elles concernent tous les secteurs d’activité.
Au cours d’une session, les participants apprennent les gestes et procédures pour prévenir ces chutes. Une séance d’échauffement de la cheville et des exercices de proprioception complètent la formation.
2 – L’éveil musculaire
Complément de l’atelier précédent, celui-ci apprend à votre personnel les exercices d’échauffement des muscles. Il permet d’accroître sa vigilance dès le début d’une journée de travail pour éviter les gestes risqués.
Les participants pratiquent des exercices d’échauffements et renforcent leur attention.
3 – Le secourisme au travail
En cas d’accident ou de souci de santé, prendre en charge la victime dans l’attente des services d’urgence est un grand atout. Un atelier de secourisme a toujours sa place en entreprise.
Organisé sur mesure, il permet aux volontaires d’apprendre les règles de base des premiers secours et de sauver des vies !
4 – Proposer des activités et animations engageantes
Cette journée répond à des enjeux très sérieux. Cela ne signifie pas qu’il faille prêcher, faire la leçon ou convoquer tout le monde à une conférence soporifique. L’idée est bien plutôt, par la pratique, d’amener tout un chacun à prendre conscience des risques au travail et de la manière de les éviter.
C’est autour d’ateliers et d’activités ludiques ou relaxantes que la journée pourra dérouler ses enseignements.
5 – Faire fructifier les enseignements de la journée sécurité
Considérez que cette journée marque le début ou le rappel de la nécessité de prévenir les risques de sécurité et de santé des salariés. Inutile, sinon, d’investir en temps et en budget pour laisser cette journée au rayon des « bons » souvenirs. Ce n’est pas un temps de pause, mais une pierre posée dans une démarche permanente de prévention.
Incitez le personnel, travaillez avec votre RH pour que l’animation continue tout au long de l’année : affiches, panneaux d’informations, échanges réguliers avec les salariés, mise en œuvre d’ateliers récurrents liés à la qualité de vie au travail ou à la sécurité. Le personnel comprendra très vite l’importance des précautions, des gestes, des consignes de sécurité.
Trois ateliers pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques
1- Gestes et postures
Cette animation concerne tous les postes de travail : métiers dits physiques ou travaux de bureau, les postures adoptées comme la répétition incessante des mêmes gestes sont la principale cause des troubles musculo-squelettiques.
Les ateliers donnent les règles de base de manutention ou d’ergonomie au bureau. Ils informent sur les gestes et postures à éviter, et proposent à chacun d’apprendre les « bonnes » postures.
2 – Étirements postes statiques
De petits exercices quotidiens d’étirement sont un excellent moyen d’éviter les problèmes de tension musculaire.
Cette activité ludique enseigne les étirements détendant les muscles, que les salariés pourront pratiquer individuellement sur leur poste de travail et/ou lors de routines collectives que l’entreprise peut mettre en place.
3 – L’atelier Do In
De plus en plus répandus, les ateliers Do In sont animés par des masseurs/euses experts/es qui animent un atelier d’auto massage. Cela permet de réduire les tensions musculaires accumulées dans sa journée.
L’avantage est de pouvoir repartir avec des exercices simples de quelques secondes pour soulager ses tensions au quotidien.
Trois ateliers pour prévenir les Risques psychosociaux
1 – Discrimination et harcèlement
Les risques psychosociaux touchent de trop nombreuses entreprises, du fait d’un management brutal, de comportements individuels traumatisants ou d’une pression considérable mise sur les salariés.
Le harcèlement, moral ou sexuel, est particulièrement délétère, et il est indispensable de s’en prémunir sur le lieu de travail. C’est tout à fait possible, avec des ateliers dont l’objectif est d’aider à reconnaître les faits de harcèlement, d’inciter au signalement et de faire connaître leurs droits aux salariés.
2 – Gestion du stress
Le stress est un mal qui peut détruire une vie. Il pousse le corps et le mental dans leur retranchement. Ce peut être une des causes de harcèlement tout comme un facteur de dépression.
Il est possible d’apprendre à mieux le gérer. Les ateliers gestion du stress organisés en entreprise donnent à comprendre son origine et offrent aux participants des solutions pour vivre avec : exercices de respiration, de visualisation…
3 – Sommeil
Dernier volet en lien avec les risques psychosociaux. Harcelé ou stressé, un salarié développe souvent un trouble du sommeil.
Des animations collectives donnent aux salariés qui en souffrent des moyens faciles et rassurants pour améliorer leurs nuits et, par conséquent, mieux vivre leur travail.
Teamupp, le partenaire idéal pour l’organisation de votre journée sécurité
Vous l’avez compris, organiser une journée sécurité au travail ne s’improvise pas.
Teamupp est le partenaire incontournable des entreprises qui souhaitent améliorer les questions de santé et sécurité au travail. Notre start-up dynamique vous accompagne du début à la fin, et même après !
Nous vous écoutons, apprenons à connaître votre entreprise, ses activités, ses problèmes éventuels. Ainsi que vos moyens pour la mise en œuvre de la journée. Nous vous proposons un programme et un planning détaillant l’ensemble des actions à réaliser en amont et en aval, ainsi que l’organisation précise de la journée.
Nos intervenants sont des professionnels passionnés qui savent mettre leur public en confiance. Ils utilisent des techniques novatrices et engageantes, permettant aux participants de vivre pleinement les séances et d’en retirer tous les enseignements.
Notre société qui intervient sur tout le territoire vous offre un kit de communication et s’occupe de gérer les inscriptions. Vous n’avez pas de formalités à accomplir, Teamupp s’occupe de tout !