Communication corporate: Définition et enjeux

La communication corporate joue un rôle essentiel dans la façon dont vous partagez votre raison d’être, les valeurs que vous défendez, les objectifs que vous poursuivez, etc. 

 

Mais la communication corporate ne se limite pas à transmettre ces informations de façon purement factuelle. Vos employés, vos partenaires et dans une certaine mesure vos clients attendent que vous leur partagiez un récit cohérent, une culture et un environnement de travail facilement identifiable et dans lequel ils et elles peuvent se projeter. 

 

Les enjeux d’une bonne communication corporate sont en effet importants pour votre organisation. C’est un outil indispensable pour augmenter la notoriété mais aussi l’attractivité de l’entreprise, engager vos collaborateurs et les retenir au sein de vos équipes, mais aussi créer un environnement propice à l’innovation et à la croissance. 

 

Dans cet article, nous vous partageons donc des outils et conseils concrets pour mettre en place une communication corporate cohérente, qui reflète fidèlement l’essence de votre entreprise. Que vous cherchiez à encourager la collaboration, renforcer votre culture d’entreprise ou améliorer votre marque employeur, vous trouverez dans ce guide complet des bonnes pratiques à appliquer au sein de votre organisation. 

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Communication corporate : de quoi parle-t-on ?

La communication corporate englobe tous les processus, canaux et éléments de contenu qu’utilise votre entreprise pour faire passer un message ou transmettre des informations à différentes audiences (comme ses collaborateurs, ses partenaires, ses investisseurs, et bien sûr ses clients). 

Elle diffère en cela de la communication interne (qui est uniquement réservée aux employés et aux partenaires privilégiés) et de la communication institutionnelle (sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard dans cet article) en raison de son spectre plus large.

Pour cette raison, c’est une brique centrale de la stratégie de votre entreprise. Elle nécessite donc des efforts de planification, de suivi et d’évaluation quotidiens de la part de la direction. Le ton utilisé, le contenu partagé, mais aussi les canaux de diffusion doivent en effet refléter le plus fidèlement possible le positionnement ainsi que la mission que s’est donnée l’organisation. Les actions de communication interne doivent être planifiées tout au long de l’année.

Quels sont les enjeux d'une bonne communication corporate ?

Comme on vient de le voir, une bonne communication corporate est essentielle pour une entreprise qui souhaite établir une image claire auprès de ses employés, partenaires et clients. En tant que tel, c’est donc un outil qui peut vous permettre d’atteindre différents objectifs clés pour la croissance de votre organisation, aussi bien en interne qu’en externe. 

Améliorer votre communication corporate vous aidera ainsi à :

Renforcer la notoriété et l’image de votre entreprise

L’une des premières raisons d’être de votre communication corporate est de booster la notoriété et de renforcer l’image de marque de votre entreprise. En effet, vous avez besoin d’établir et de développer une identité forte, qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de marquer profondément vos audiences, aussi bien internes qu’externes. 

 

La communication corporate vous aide ainsi à partager et incarner des valeurs qui résonneront auprès des personnes qui travaillent avec vous ou qui consomment vos produits/services. 

 

De fait, cette communication façonne grandement la perception que les autres ont de votre entreprise. Elle est donc essentielle pour gérer vos relations publiques, en particulier en cas de crise ou d’imprévu. En communiquant efficacement et en rappelant les valeurs que porte votre entreprise, vous pourrez mitiger les impacts négatifs d’une éventuelle crise, rassurer et conserver la confiance de l’ensemble de vos parties prenantes. 

Améliorer sa marque employeur et booster l’engagement des employés

La communication corporate s’adresse également à un public interne à l’entreprise. De fait, c’est donc un outil particulièrement précieux pour améliorer sa marque employeur et attirer de nouveaux talents au sein de son entreprise. Votre organisation va en effet communiquer sur sa culture interne, l’environnement de travail qu’elle offre à ses employés, le sens qu’elle donne à leurs missions, etc. Les jeunes talents qui sont alignés avec vos valeurs auront ainsi plus envie de rejoindre vos équipes et de participer à faire grandir votre entreprise. 

 

Une fois recrutées au sein de vos effectifs, vos nouvelles recrues seront également plus engagées dans le développement de l’entreprise si cette dernière maîtrise bien sa communication corporate. Vous parviendrez en effet à mieux communiquer vos objectifs, les défis que rencontre l’organisation, mais aussi ses réussites et comment vos employés contribuent à les atteindre. 


Pour finir, la communication corporate joue un rôle déterminant dans votre capacité à fidéliser et retenir les talents au sein de vos équipes. C’est un enjeu majeur dans un contexte de grande démission et d’une plus grande volatilité des talents de la GenZ. En créant et diffusant une culture d’entreprise tournée vers le sens qu’elle donne au travail et les opportunités qu’elle offre à ses collaborateurs, vous pourrez créer un environnement plus stimulant et dans lequel vos employés se projettent sur le long terme.

D’après la DARES, les démissions en France sont passées de 10.4 % entre l’été 2019 et l’été 2021 à 19.4% mi 2021.

 

Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés par cette vague de démission, puisque 52 % d’entre eux se disent prêts à franchir le pas. De fait, 87 % des responsables des ressources humaines déclarent que la fidélisation est une priorité dans leur organisation.

 

Or la principale raison pour laquelle les travailleurs quittent leur entreprise est la qualité des conditions de travail et le sens donné à leurs missions. 46 % des salariés privilégient une entreprise qui garantit leur santé physique et mentale et 43 % le sens au travail 

Améliorer sa marque employeur et booster l’engagement des employés

La communication corporate peut aussi contribuer à booster le développement de votre entreprise. En effet, elle est aussi bien un outil pour mieux promouvoir vos produits et services auprès des bonnes cibles que de client qu’un moyen de favoriser les échanges et la collaboration au sein de vos équipes et donc d’encourager la créativité et l’innovation. 

 

Dans les deux cas, c’est un atout considérable pour booster votre compétitivité et votre capacité à adresser de façon pertinente vos marchés. Lorsqu’elle fonctionne dans les deux sens, la communication corporate vous permet aussi de récolter des feedbacks (de vos employés, partenaires et clients) afin d’améliorer votre offre et d’optimiser votre positionnement. 

Communication corporate ou communication institutionnelle, quelles différences ?

On a souvent tendance à confondre communication corporate et institutionnelle. Pourtant, les deux concepts sont sensiblement différents et n’englobent pas le même périmètre d’action. En effet, la communication corporate consiste globalement à construire, diffuser et maintenir l’image et la bonne réputation de l’entreprise. Elle s’adresse donc à un public plus large, qui englobe les parties prenantes internes et externes à l’organisation ainsi que ses clients. Dans la communication corporate, on retrouve donc des domaines comme le marketing, la publicité, mais aussi les relations publiques et les ressources humaines. 

 

La communication institutionnelle a quant à elle un spectre nettement plus restreint. Elle se concentre en effet sur les relations que tisse et entretient votre entreprise avec des entités externes et stratégiques comme vos investisseurs, vos actionnaires, les autorités qui régulent votre marché ou encore les médias qui sont amenés à couvrir votre secteur d’activité. 

 

C’est donc une forme de communication beaucoup plus formelle, dans laquelle on peut retrouver des contenus comme le rapport financier, la politique de l’entreprise, ses initiatives de responsabilité sociale (RSE). Sa principale mission sera de fait d’établir et renforcer la crédibilité de l’organisation et donc la confiance qu’en ont ses principales parties prenantes externes. 

6 outils pour une bonne communication corporate

Pour répondre à ces enjeux et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés avec votre communication interne, vous devez choisir des outils de communication interne pertinents. Parmi les différentes solutions qui peuvent vous aider à créer et diffuser efficacement vos messages, vous pouvez vous tourner vers : 

  1. Un site Internet d’entreprise : ce sera bien souvent le premier point de contact avec votre entreprise et sa vitrine virtuelle. Servez-vous en également pour améliorer votre marque employeur en créant une page “Carrière”. 
  2. Les réseaux sociaux : c’est un formidable outil pour fédérer votre communauté de clients et échanger directement avec votre public. Vous pouvez même créer un réseau social d’entreprise à destination de vos employés afin de faciliter les échanges et la collaboration au sein de vos équipes. 
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3. Les challenges connectés. Votre entreprise aura besoin d’une solide stack technique pour faciliter les échanges (synchrones et asynchrones) entre ses collaborateurs, le partage et la modification de fichier, mais aussi l’organisation d’évènements et d’ateliers internes. Vous pouvez par exemple vous équiper d’une application de challenges comme Teamupp, qui vous permet de lancer des challenges connectés et donc de communiquer de manière plus ludique sur les thématiques centrales de votre entreprise. En créant un défi sportif ou solidaire pour vos équipes, vous pouvez favoriser la cohésion et améliorer la qualité de vie au travail.

4. L’emailing : la newsletter, aussi bien externe qu’interne, est un excellent moyen de partager l’actualité de votre entreprise. Pensez donc à enrichir et mettre à jour votre base de données. 

 

5. Les rapports : ces documents plus détaillés vous permettent de communiquer de manière plus approfondie sur votre politique et vos actions. On peut par exemple citer l’exemple du rapport RSE ou encore du rapport des performances extra-financières. 

 

6. Les événements corporates : rien ne vaut une communication incarnée en chair et en os et des échanges en personne. Vous pouvez ainsi améliorer votre communication corporate en organisant des events pour vos équipes, avec vos partenaires ou dans vos points de vente par exemple pour rencontrer vos clients ;

5 étapes pour réussir sa communication corporate

Pour mettre en place une communication corporate efficace, il est important de suivre une stratégie bien pensée. Voici les principales étapes à suivre : 

1. Définir vos objectifs

Identifiez clairement les résultats que vous souhaitez atteindre avec votre communication corporate (en interne comme en externe). Assurez-vous également que ces derniers soient alignés avec les objectifs stratégiques et commerciaux de votre entreprise. 

2. Identifier vos publics cibles

Il est aussi important de bien comprendre à qui vous vous adressez. Vous pourrez ainsi adapter votre message à vos différentes audiences et choisir les canaux de communication les plus appropriés pour les toucher. 

3. Créer un plan de communication

Elaborer un plan détaillé dans lequel vous allez inclure : 

 

  • les messages clés que vous souhaitez faire passer, 
  • les canaux à utiliser, 
  • le calendrier et les temps forts à ne pas manquer, 
  • les partenaires à solliciter pour amplifier votre communication, etc.

4. Créer un contenu engageant

En fonction de votre plan de communication corporate, vous allez désormais pouvoir créer un contenu qui résonne auprès de vos audiences. Il peut s’agir de posts sur les réseaux sociaux, d’un communiqué de presse, d’un rapport interne ou d’articles de blog. 

 

Produisez du contenu qui résonne avec votre public, qu’il s’agisse d’articles de blog, de vidéos, de posts sur les réseaux sociaux ou de communiqués de presse

5. Mesurer et optimiser sa communication corporate

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à mesurer les retombées de votre communication corporate, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Selon vos résultats et les feedbacks que vous aurez collectés auprès de vos publics, vous pourrez améliorer ce qui doit l’être. 

La communication corporate est donc une brique essentielle de votre stratégie de marque. Faites en un outil pour mieux échanger avec vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients en créant et diffusant un message fédérateur et qui incarne fidèlement vos valeurs. 

Vous souhaitez vous investir dans le bien être quotidien des collaborateurs?