Top 17 des actions de communication interne

La communication interne est vitale pour toute entreprise. C’est un des processus qui aide à garder les équipes alignées, informées et surtout, engagées. De la transmission des informations essentielles à la construction d’une culture d’entreprise solide, elle est au cœur de la réussite dans le monde du travail.

Mais finalement, qu’est-ce que la communication interne exactement ? Dans cet article, nous vous proposons une définition simple, décrypte ses différentes spécificités et vous donne les meilleures actions de communication interne à mettre en place.

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Communication interne : de quoi parle-t-on ?

Dans le monde professionnel, la communication en interne est absolument indispensable. Cohésion d’équipe, bienveillance, productivité, elle est l’huile du moteur qui fait fonctionner votre entreprise.

Pour la définir simplement, la communication interne regroupe l’ensemble des actions et des outils de communication interne qui peuvent être mis en place par une entreprise pour diffuser de l’information. 

Elle peut se traduire par différentes formes, notamment : 

  • Email
  • note de service
  • réunion d’équipe
  • Intranet
  • Comité
  • Visioconférence
  • Réseaux sociaux
  • Podcast
  • Mais pas que !

Les types de communication interne

Peu importe la forme que prend celle-ci, on distingue généralement deux grands types de communication au sein des entreprises : 

 

  • La communication descendante
    Initiée par la direction, elle vise à diffuser de l’information aux collaborateurs. Son objectif est de diffuser des instructions, des décisions importantes à l’ensemble du personnel, des objectifs, etc.

    Par exemple, une réunion de communication sur une nouvelle stratégie marketing est une forme de communication interne descendante.
  • La communication ascendante
    La communication ascendante est un flux d’information qui va des collaborateurs vers la direction. Son objectif est de faire remonter des suggestions, des idées, des remontées du terrain pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, ou tout autre sujet que le personnel a besoin de transmettre à la direction.

La communication ascendante peut passer par diverses instances du personnel, notamment des comités comme le CSE, comité social et économique.

Les avantages d'une bonne communication interne

En plus d’une meilleure ambiance et de plus de transparence entre les membres d’une même organisation, une bonne communication interne présente de nombreux avantages.

  • Informer les collaborateurs
    Tenir vos équipes au courant des actualités de votre secteur ou de votre industrie, des projets en cours et des décisions stratégiques peut être un catalyseur d’investissement. Cette forme d’engagement peut éventuellement se traduire par une productivité accrue.
  • Motiver et engager les équipes
    Cela va presque sans dire, mais informer vos salariés en les associant à la vie de l’entreprise et en valorisant leurs contributions est primordial pour leur bien-être et celui de votre établissement.
  • Renforcer la cohésion d’équipe
    Fidéliser le personnel passe par des collaborateurs qui se sentent bien, qui apprécient leurs collègues et qui ressentent un sentiment d’appartenance à l’entreprise. 
  • Fluidifier la communication
    Une communication plus efficace, rapide et « sans pépin » contribue à votre productivité et à votre rentabilité. La collaboration entre les différents services et départements est fluide, vos équipes sont efficaces et cela va vite se faire sentir sur vos bénéfices.
    « Le temps c’est de l’argent », ça vous dit quelque chose ?
  • Favoriser la transversalité et l’innovation
    La transversalité permet de créer des synergies entre vos équipes et vos différents départements. Ce mode de fonctionnement favorise une meilleure compréhension mutuelle des enjeux et une approche plus globale des projets. En plus, cela produit des solutions plus innovantes à vos problématiques.
  • Améliorer le climat social
    Une communication positive et transparente permet de prévenir les conflits et de créer un climat de confiance avec et entre vos salariés. Favoriser une culture d’entreprise bienveillante permet de désamorcer les tensions sans les laisser empiéter sur vos résultats financiers.
  • Recruter de nouveaux talents
    Dans un monde du travail toujours plus compétitif, une entreprise se démarque par la QVT, la qualité de vie au travail, de ses collaborateurs et leur bien-être.
    Une communication interne efficace permet de valoriser l’image de l’entreprise et de la rendre plus attractive pour des candidats potentiels.

Les meilleures bonnes pratiques et actions de communication interne

En panne d’inspiration ? Teamupp vous propose de choisir parmi notre liste d’actions et d’exemples de communication en interne.
N’oubliez pas de choisir vos actions de communication en fonction des caractéristiques de votre entreprise, de vos moyens et de vos objectifs.

1. Envoyez une Newsletter interne

Pour commencer notre liste d’exemples de communication interne, la newsletter est efficace, rapide et simple à mettre en place.
Mettez un membre de vos équipes sur le coup et diffusez une newsletter régulière pour informer vos collaborateurs des actualités de l’entreprise.
Avec des outils très accessibles, comme Canva par exemple, vous pouvez construire un mail esthétique pour parler des projets en cours et des événements à venir. C’est un excellent moyen de maintenir le lien entre les équipes et de les tenir informées, sans être intrusif.

2. Créez des sondages et des questionnaires

Donnez la parole à vos collaborateurs, posez-leur des questions, recueillez leurs avis, leurs idées et leurs suggestions. Cette démarche permet de les impliquer dans la prise de décision et d’améliorer leur sentiment d’appartenance.

3. Organisez des ateliers collaboratifs

Organisez des ateliers thématiques pour favoriser l’apprentissage, le partage d’expériences et la créativité. Ces ateliers peuvent porter sur des sujets tels que la communication interpersonnelle, la gestion du stress, l’innovation, etc.
Vous pouvez également organiser des ateliers qui regroupent les différents départements de votre organisation pour solutionner des problèmes que vous rencontrez, par exemple.

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4. Sensibilisez vos collaborateurs

Diffuser des informations et des contenus engageants sur des thématiques importantes pour l’entreprise (santé, RSE, octobre rose, mobilité douce, etc.) via des articles, des témoignages, des vidéos ou des infographies.

Sensibiliser vos collaborateurs sur des causes qui s’étendent au-delà des murs de votre entreprise encourage l’esprit d’équipe et la solidarité. 

Pour favoriser la cohésion et l’engagement, Teamupp vous propose divers challenges connectés où vos collaborateurs se plongent dans une compétition amicale avec des défis photos/vidéos, des quiz et des challenges sportifs. 

5. Construisez un mur d'expression digital

Mettez à disposition un espace digital où vos collaborateurs peuvent afficher des messages, des idées ou même des suggestions. Ce mur d’expression « 2.0 » permet de libérer la parole, de favoriser la communication informelle et d’identifier les points d’amélioration.

Vous n’êtes pas encore à la pointe de la technologie ? Le tableau d’affichage version papier fonctionne très bien aussi !

6. Diffusez des podcasts en interne

Les podcasts ont la cote en ce moment !
Pratique et agréable, écouter une information se révèle être un des formats les plus digestes dans le monde professionnel.
Réalisez et diffusez des podcasts internes sur des thématiques liées à l’entreprise, aux ressources humaines, à vos actualités, etc.

Les podcasts favorisent une communication informelle et engageante.

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7. Organisez des réunions d'équipe régulières

Cette action de communication en interne va presque sans dire, mais organiser des points réguliers avec votre équipe est absolument essentiel.
Vous partagez des informations, discutez des projets en cours et favorisez la communication entre vos collaborateurs. Même si elles ne durent pas toujours très longtemps, elles permettent de maintenir une bonne cohésion d’équipe et de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent, de manière collaborative.

8. Créez ou améliorez votre intranet collaboratif

Si ce n’est pas déjà le cas, mettez en place un intranet convivial et accessible pour centraliser l’information RH, les documents importants, les archives, etc.
Cet outil favorise la collaboration et le partage de connaissances.

Attention tout de même, votre intranet doit être simple, accessible et intuitif, pour offrir une expérience utilisateur optimale à tous : design épuré, navigation fluide et contenus personnalisés.

9. Mettez en place un chatbot RH

Vous retrouvez souvent les mêmes questions internes concernant les ressources humaines. Ce sujet compliqué peut être un vrai casse-tête au sein d’une entreprise.
En développant un chatbot RH pour répondre aux questions fréquentes de vos collaborateurs sur les sujets RH (congés, paie, accidents, etc.).
Vous fluidifiez la communication et optimisez le temps des équipes RH.

10. Concevez une charte de communication interne

Avec des membres de votre équipe, définissez les règles et les bonnes pratiques de communication interne pour garantir une communication fluide et efficace.
Au sein de cette charte, vous renforcez les valeurs de votre culture d’entreprise (acceptation, bienveillance, entre-aide, etc.), en plus d’harmoniser les messages et les supports de communication.

11. Organisez des programmes de mentoring

Mettez en place un programme de mentorat pour favoriser le partage de connaissances et d’expériences entre les collaborateurs expérimentés et les nouveaux arrivants.
Ainsi, vous renforcez la cohésion d’équipe, l’entraide et le sentiment d’appartenance.

12. Utilisez un baromètre d'engagement des collaborateurs

Imaginez avoir des retours réguliers sur comment se passent les choses sur le terrain et les ressentis de vos collaborateurs. Avec un baromètre d’engagement, vous mesurez la satisfaction des collaborateurs et identifiez les points d’amélioration aussi souvent que vous le désirez.

Ces retours sont importants pour réadapter votre stratégie de communication interne en fonction des besoins des équipes.

Le baromètre de satisfaction peut prendre la forme d’un questionnaire, digital ou bien papier, selon vos préférences et vos besoins.

13. Organisez des événements de team-building

Le team-building est un outil puissant pour souder vos équipes et booster leur performance.
En organisant des événements ludiques et stimulants, vous favorisez la communication informelle, le partage d’expériences et la création de liens durables entre vos collaborateurs.

Atelier de cuisine, escape game, chasse au trésor, challenge inter équipes, etc. Les possibilités sont infinies pour s’amuser ensemble et apprendre à mieux se connaître.

Une chose est sûre : sortir du cadre professionnel permet de briser les barrières hiérarchiques et de découvrir vos collègues sous un nouveau jour. 

14. Lancez un programme d'ambassadeurs internes

Identifiez et encouragez vos collaborateurs les plus engagés à devenir des ambassadeurs. Donnez-leur la possibilité de partager leur passion et leur expertise avec leurs collègues, en organisant des ateliers, des conférences ou des formations en interne.

En plus de favoriser la communication en interne, vous développez une culture d’apprentissage et d’innovation au sein de votre organisation.

15. Favorisez la création de comités et/ou de clubs

Encouragez la cohésion d’équipe en proposant à vos collaborateurs de créer des comités ou des clubs : lecture, séminaire d’entreprise, sorties culturelles, sport, etc.

Encouragez vos collaborateurs à réfléchir ensemble et à créer des liens hors cadre pro.

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16. Exploitez les réseaux sociaux internes

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement réservés aux interactions externes avec les clients ou partenaires, ils peuvent également être des outils puissants pour la communication interne ! 

Mettez en place une plateforme de réseau social interne pour encourager la collaboration, le partage de connaissances et l’engagement au sein de votre organisation.

17. Adoptez une approche multicanale : battez-vous sur tous les fronts !

Proposez une variété de canaux de communication pour répondre aux besoins et aux préférences de tous vos collaborateurs.
Intranet, email, newsletters, réseaux sociaux internes, podcasts, chatbots, etc. Explorez toutes les possibilités pour diffuser vos messages et surtout, encourager les interactions.

Cette technique permet de toucher tous les collaborateurs, quelle que soit leur fonction ou leur localisation et de favoriser une communication fluide et transparente.

Le conseil Teamupp : quoi que vous ayez choisi, rappelez-vous qu’il est essentiel de mesurer l’impact des actions mises en place pour les adapter et les améliorer en continu.

 

La communication interne demeure un pilier indispensable de toute entreprise prospère.
En favorisant la circulation fluide de l’information, vous contribuez à renforcer la cohésion de vos équipes, à stimuler l’innovation et à créer un climat social positif.

 

Que ce soit à travers des newsletters, des réunions d’équipe régulières ou des réseaux sociaux internes, l’objectif reste le même : maintenir les employés informés, motivés et engagés.


En investissant dans une communication interne solide, vous pouvez non seulement améliorer votre performance, mais aussi renforcer votre culture d’entreprise et votre attractivité sur le marché du travail.