Qu’est ce que la qualité de vie au travail ?
D’après l’ANACT (Association Nationale des Conditions de Travail), la qualité de vie au travail c’est: « l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale pour les entreprises ».
La QVT englobe de nombreux facteurs dont l’ambiance de travail, la culture d’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions dans lesquelles il est effectué, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie, la reconnaissance et la valorisation du travail effectué…
D’après l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, la QVT c’est : « une perception qui résulte des conditions dans lesquelles les collaborateurs exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et agir sur le contenu de celui-ci. »
La QVT a donc une part de ressenti subjectif du salarié ainsi que des conditions objectives. Il s’agit donc d’un enjeu complexe pour les ressources humaines, qui peut parfois être difficile à appréhender.
Le bon réflexe est de commencer par mesurer la qualité de vie au travail des salariés avant de travailler sur des points d’amélioration.
La qualité de vie au travail en chiffres:
En 2019, 73% des employés sont satisfaits de leur qualité de vie au travail d’après Malakoff Humanis. Cela démontre les efforts des entreprises lors des dernières années pour aider les collaborateurs à se sentir mieux au travail.
Plus d’un salarié sur deux estime que son entreprise s’occupe de son bien être au travail. Les entreprises ont donc une forte reconnaissance suite à l’investissement dans un programme de qualité de vie au travail.
Malgré cela, la qualité de vie au travail soulève de nombreuses interrogations quant à sa rentabilité. Il est parfois difficile de définir une stratégie QVT et de la budgétiser en ayant une vision sur le retour sur investissement.
Une étude menée à Harvard a pourtant démontré qu’un investissement d’un dollar dans la santé et le bien être des collaborateurs rapporte 3$. Selon cette étude, mettre en place un programme QVT, permet de réduire de 6% les dépenses en santé.
Concernant la prévention santé, le retour sur investissement est bien supérieur avec pour un euro d’investissement, un retour de 13€. La prévention des TMS et des RPS doit être un pilier des sujets RH et sécurité.
Ping : Comment construire un questionnaire QVT performant ?