Culture d'entreprise: Définition, enjeux & exemples

La culture d’entreprise, bien qu’elle soit intangible, tient un rôle crucial dans l’attractivité, la productivité et plus globalement la qualité de vie au travail dans votre organisation. Elle constitue par exemple un facteur majeur dans le processus de recrutement et vous aide à attirer (et retenir) les meilleurs talents. 

 

Mais développer une culture organisationnelle forte est aussi un excellent moyen de rationaliser ses processus, de booster l’engagement de ses équipes, et donc d’augmenter leur productivité. 

Vous avez certainement déjà, sans vous en rendre compte, établi et valorisé une culture d’entreprise. Dans cet article, nous vous partageons des outils et exemples concrets pour en faire la pierre angulaire de votre organisation. 

 

Quelles sont les composantes d’une culture d’entreprise, ses avantages pour la direction comme les employés ? Et surtout comment développer une culture différenciante et impactante ? Suivez le guide !

Culture-d’entreprise

Culture d'entreprise : Quelle définition ?

La culture d’entreprise, c’est l’essence même de votre organisation. Elle est composée de la mission et des valeurs que vous défendez, mais aussi des objectifs que vous vous êtes fixés à long terme ou encore de votre environnement de travail. Par exemple, votre culture d’entreprise peut valoriser le travail en équipe et la collaboration, tandis que d’autres organisations sont plutôt tournées vers un style managérial hiérarchique. 

 

Avec le style de leadership, on retrouve aussi dans une culture organisationnelle d’autres éléments, plus ou moins importants comme le code vestimentaire, le processus d’onboarding, les horaires de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, etc. 

 

Bref, la culture d’entreprise participe à modeler l’expérience quotidienne dans une organisation. Elle est donc cruciale pour améliorer les conditions de travail, engager les employés, renforcer la marque employeur et faciliter la collaboration. 

 

En effet, dans une culture saine, les attentes (concernant la manière dont le travail doit être effectué, le comportement à adopter avec ses collègues, la vision que porte l’entreprise) sont claires. Les employés sont alignés avec les valeurs des autres collaborateurs, mais aussi avec celles qu’incarnent l’entreprise auprès de ses clients. Surtout, ses valeurs se manifestent réellement sur le lieu de travail et dans les actions que mène l’organisation. 

 

Ainsi, chaque culture d’entreprise est différente. Avant d’aller plus loin, il est donc important de comprendre quels sont les fondements de votre culture actuelle, s’ils sont alignés avec l’image que vous vous faites de votre entreprise et vous aident à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. 


Si la réponse est oui, vous allez pouvoir consolider et mieux communiquer autour de cette culture. Dans le cas contraire, il est grand temps d’en changer.

Les 6 composantes d'une culture d'entreprise

La culture organisationnelle est composée de différents éléments, qui auront plus ou moins d’importance selon les spécificités de l’entreprise. Voici les principaux piliers sur lesquels elle repose : 

1. Les valeurs fondamentales de l’entreprise.

C’est à dire la mission que vous vous êtes fixée et les convictions sur lesquelles vous ne ferez aucun compromis (l’inclusion, la durabilité, l’innovation, l’excellence, etc.)

2. Le style de leadership

La gestion et le management sont deux éléments cruciaux d’une culture d’entreprise. Vous pouvez opter pour un style managérial horizontal ou plus hiérarchique. Dans chaque cas, cela aura un énorme impact sur la manière dont travaillent et collaborent vos employés. 

 

On peut aussi retrouver dans cette composante de la culture d’entreprise le niveau de responsabilisation et d’autonomie que vous accordez à vos équipes. Plus elles seront indépendantes, plus elles se sentiront libres de prendre des décisions et donc valorisées.

3. Les objectifs (la vision)

 Vos collaborateurs doivent travailler pour un but commun. On appelle aussi cela le “Why” (ou pourquoi) de l’entreprise : soit la raison qui motive chacune de ses décisions. 

4. Le style de communication

La manière dont vous communiquez au sein de vos équipes est aussi une brique centrale de votre culture. Cela joue sur la façon dont vous interagissez entre collègues, le degré de collaboration entre chaque département, votre stratégie de résolution des conflits, le degré de transparence de la direction, ec.  

5. Le storytelling

Chaque organisation a une histoire unique, La capacité de la raconter et de la transformer en un récit fondateur pour l’ensemble des collaborateurs est également essentielle pour créer de la cohésion et favoriser le sentiment d’appartenance. Chez Apple, les employés s’identifient par exemple au parcours de son fondateur, Steve Jobs, et à ses valeurs, tournées vers l’innovation, l’excellence et l’esthétique. 

6. L’environnement

Chez Pixar, les employés travaillent dans un espace ouvert dans lequel ils peuvent plus facilement échanger avec leurs collègues. Cet espace de travail incarne autant qu’il fait vivre la culture collaborative de l’entreprise. La manière dont sont organisés les bureaux (ou même le fait de les supprimer pour travailler en full remote) a un énorme impact sur le quotidien de ses collaborateurs, et donc sur sa culture organisationnelle. 

Pourquoi développer sa culture d'entreprise ?

Développer sa culture d’entreprise et communiquer efficacement autour d’elle est un ingrédient indispensable au succès de l’organisation. C’est votre arme secrète pour surmonter les obstacles, motiver vos équipes, vous fixer (et atteindre) des objectifs alignés avec vos valeurs. Bref, c’est la boussole qui vous guidera quand les temps sont durs et qui vous évitera de perdre le cap à moyen et long terme. 

Parmi les principaux avantages d’une culture d’entreprise forte, on peut mentionner : 

  • Une rentabilité plus élevée. En boostant l’engagement de vos employés, votre culture d’entreprise participe également à les rendre plus performants. En effet, des équipes engagées vous permettent en moyenne d’atteindre une rentabilité 21 % plus élevée
  • Des facilités à recruter. La culture d’entreprise fait partie intégrante de votre marque employeur. Elle vous permet donc de vous différencier de vos concurrents sur d’autres éléments que le salaire ou les avantages, et donc d’attirer plus facilement les talents. De plus, la culture permet de réduire le turnover dans votre entreprise.
  • Une meilleure rétention des employés. Saviez-vous que 90 % des travailleurs qui ne sont pas alignés avec leur culture d’entreprise envisagent de démissionner ? 
  • Une plus grande capacité à innover. Une culture d’entreprise forte valorise aussi la diversité et un style de leadership inclusif qui facilite la prise de parole et le partage d’idées. C’est donc un moteur indispensable pour innover. 
  • Une plus grande flexibilité et résilience. La pandémie a été un révélateur de l’importance d’une culture d’entreprise forte. En effet, ce sont les entreprises qui possédaient une bonne culture organisationnelle qui ont pu s’adapter plus facilement au nouvel environnement de travail et aux perturbations du marché que cette crise a entraîné. 

6 idées pour développer sa culture d'entreprise

Créer une culture d’entreprise différenciante et engageante implique bien plus que d’installer un baby foot dans la salle de repos ou d’organiser des afterworks hebdomadaires. La clé est de créer un socle et un environnement de travail auquel vos employés puissent s’identifier et qui les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes. 

 

Dans cette feuille de route, nous vous partageons les étapes concrètes qui vous permettront de créer une culture d’entreprise attractive, qui servira de boussole à vos équipes. 

1. Définir la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise

La première étape pour construire sa culture d’entreprise est de définir quelles sont ses valeurs, la mission qu’elle souhaite accomplir et sa vision pour les prochaines années. Ces éléments sont en effet les fondements de tout ce qui va suivre. Ils expriment en effet ce que votre entreprise souhaite réaliser, comment elle compte y parvenir, et les principes qui vont guider ses actions. 

 

Pour les définir, vous pouvez organiser un séminaire dédié, au cours duquel la direction, mais aussi des employés, pourront partager leurs idées, brainstormer et identifier le socle de votre culture organisationnelle. Il est important d’engager au maximum vos équipes afin que cette culture soit la plus inclusive possible, mais aussi pour faciliter le sentiment d’appartenance et d’appropriation de vos valeurs collectives. 

2. Donner l’exemple

Votre culture organisationnelle ne se limite pas au manifeste publié sur votre site web. Elle doit en effet être incarnée, notamment par ses dirigeants. Ce sont en effet eux qui montrent le bon exemple en s’appropriant et en appliquant les valeurs fondamentales de l’entreprise. 

 

Prêcher par l’exemple est l’un des principaux rôles du leader. Par exemple, si l’une des valeurs essentielles de l’entreprise est l’éthique, la direction devra faire preuve de transparence dans la manière dont elle gère l’organisation, partager ses résultats mais aussi les défis qu’elle rencontre, etc.  


De la même manière, si votre culture d’entreprise est tournée vers l’innovation, il est important d’organiser régulièrement des ateliers ouverts dans le cadre desquels tous les employés peuvent partager de nouvelles idées, collaborer sur des projets, se lancer dans l’intrapreneuriat, etc.

3. Communiquer sur sa culture d’entreprise de façon claire et consistante

Votre culture d’entreprise ne peut pas vivre en vase clos. Elle doit être appropriée et incarnée par vos employés. Cela passe par une communication active et consistante autour de votre mission, de vos valeurs et de votre vision. Mobilisez l’ensemble de vos canaux de communication interne (newsletter, évènements corporate, etc.) pour célébrer votre culture et la faire vivre dans le quotidien de vos équipes.

4. Faire de la culture d’entreprise une partie intégrante du processus de recrutement

Il est aussi crucial de recruter des personnes qui ont compris votre culture organisationnelle et qui sont alignées avec vos valeurs. Nous vous invitons donc à en faire un élément central de votre marque employeur et de vos offres d’emploi afin d’attirer les talents qui se sentiront à l’aise avec votre culture interne et respecteront votre vision. 

5. Donner les ressources aux employés pour qu’ils s’approprient la culture de l'entreprise

Mettez en pratique les valeurs de votre culture d’entreprise en offrant les ressources et le temps nécessaires pour que vos employés puissent se les approprier. Cela peut passer par le fait d’instaurer des outils de feedbacks, organiser des séminaires dédiés au team-building et construits autour de la vision de votre organisation, etc. 

6. Valoriser et récompenser les employés qui incarnent la culture organisationnelle

Reconnaître et récompenser le travail acharné et le dévouement des employés peut être un moyen puissant de booster leur motivation et leur production. Mais plutôt que de vous limiter à l’atteinte des résultats, valorisez également les collaborateurs qui incarnent le mieux vos valeurs. Vous pouvez par exemple élire le meilleur “team player” ou “justice héro” du mois. 

3 exemples de cultures d'entreprise réussies

Pour créer une culture d’entreprise qui vous ressemble, vous pouvez aussi vous inspirer de modèles organisationnels qui résonnent avec vos valeurs. Parmi les exemples les plus inspirants de culture d’entreprise réussies, on retrouve par exemple : 

1. Pixar

Le studio de films d’animation est connu pour valoriser la créativité et l’inclusivité. La collaboration fait aussi partie des valeurs centrales de l’entreprise, mais pas au sens traditionnel du terme. Par exemple, les équipes n’organisent des réunions que lorsque cela est strictement nécessaire. Par contre, les équipes se retrouvent quotidiennement pour de courtes sessions durant lesquelles chacun partage ce sur quoi il travaille. 

 

Pixar s’assure également que la créativité l’emporte sur le conformisme en organisant ce que l’entreprise appelle des braintrust : des réunions dédiées aux feedbacks afin d’éliminer les idées médiocres et d’encourager l’excellence. 

2. Salesforce

En plus d’être connu comme l’un des meilleurs CRM sur le marché, Salesforce a aussi été plusieurs fois élu la meilleure entreprise dans laquelle travailler. L’organisation attire et retient les meilleurs talents grâce à sa culture d’entreprise tournée non seulement vers l’innovation et l’excellence, mais aussi vers la solidarité. En effet, chaque année, elle fait don d’1 % de ses fonds propres et de son temps à des associations. 

 

Cet engagement n’est pas uniquement tourné vers l’extérieur mais bénéficie aussi aux employés. L’organisation récompense en effet ses collaborateurs pour leur engagement et favorise activement une communauté de confiance, de croissance et d’équité. 

3. Décathlon

L’équipementier a fait siennes les valeurs du sport et les a infusées directement dans son management. L’entreprise valorise en effet l’esprit d’initiative et l’intelligence collective. Elle donne par exemple à ses employés accès à des formations pour développer leurs compétences et faire évoluer leur carrière. 

 

Ces valeurs sont également célébrées par l’entreprise lors d‘événements de team-building sportifs qui permettent de fédérer les équipes et de renforcer leur sentiment d’appartenance. La communication interne de Décathlon encourage de plus ses équipes à vivre leur passion, à oser faire des erreurs et à être les actrices et acteurs de leur carrière professionnelle. Résultat : Décathlon a été élu « Great place to work » en 2017.

Créer une culture d’entreprise forte est un excellent moyen d’attirer les talents et de booster la croissance de votre organisation. En suivant les étapes partagées dans cet article, vous pourrez consolider une culture organisationnelle qui vous ressemble et augmenter l’engagement de vos collaborateurs !

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