Sécurité incendie en entreprise: Obligations et formations

La sécurité incendie en entreprise fait partie intégrante des obligations de l’employeur, qui doit protéger ses employés.

 

Concrètement, elle veille à prévenir tout danger lié à un incendie dans les locaux de l’organisation. 

Encadrée par des normes et des arrêtés précis, les entreprises peuvent, au-delà des obligations légales, s’emparer de la sécurité incendie pour renforcer l’engagement de leurs collaborateurs, renforcer sa dynamique de vigilance partagée et former ses équipes en matière de prévention et gestion des risques. 

 

Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir en matière de responsabilité des entreprises face à la prévention d’incendie. Quelles sont les parties prenantes à impliquer, les actions à mettre en œuvre et les enjeux de la sécurité incendie pour votre organisation ? Nous répondons à toutes vos questions et vous partageons des conseils concrets pour mobiliser efficacement vos employés. 

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Sécurité incendie en entreprise : Quelles obligations ?

La sécurité incendie en entreprise est une obligation pour l’employeur. Le code du travail prévoit en effet plusieurs dispositions concernant sa mise en place dans les locaux recevant des travailleurs (ERT). 

 

Une partie de ces dispositions a trait à la conception et la structure des bâtiments (par exemple en ce qui concerne la largeur des couleurs, le dégagement des issues de secours, l’installation des colonnes sèches, etc.). Les autres sont principalement liées aux règles concernant les dispositifs mobiles devant être installés dans les bâtiments, notamment : 

 

  • La signalétique en entreprise, dont l’affichage des consignes à respecter en cas d’incendies. Ces dernières doivent être clairement définies, mises à jour régulièrement et affichées en permanences dans vos locaux ;
  • Les extincteurs, en nombre suffisants et entretenus de façon régulière afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Selon le type de bâtiment et le niveau de risque encouru, vous devrez vous tourner vers des modèles d’extincteurs différents ; 
  • Les éclairages d’urgence qui permettent de guider les employés présents dans les locaux vers la sortie ou l’issue de secours la plus proche de l’endroit où ils se trouvent. Ce sont des blocs autonomes, qui vous fourniront un éclairage d’urgence pendant au moins 1 heure sans alimentation externe.

Les règles spécifiques selon la nature du bâtiment

Gardez également à l’esprit que la réglementation édictée dans le code du travail s’adresse à la grande majorité des entreprises en France. Néanmoins certains bâtiments peuvent être concernés par des cadres spécifiques (et des règles plus strictes). C’est le cas par exemple de : 

 

  • Les établissements recevant du public (ERP) : c’est-à-dire les locaux dans lesquels sont admises des personnes extérieures à l’organisation (clients, patients, etc.). En plus des dispositions classiques du code du travail, elles doivent également prévenir les risques de panique. Selon leur nature, les règles peuvent être renforcées, par exemple en ce qui concerne l’évacuation du public, les dispositifs de lutte contre le feu ou encore le  cloisonnement des activités à risques.
  • Les installations classées pour la protection de l’environnement. Ces dernières peuvent en effet présenter des risques ou nuisances spécifiques. Elles doivent donc, en plus du code du travail, se conformer au Code de l’environnement en matière de protection incendie.
  • Les immeubles de grande hauteur (c’est-à-dire qui mesure plus de 28 mètres de haut). Ces derniers sont soumis là encore à des dangers spécifiques en matière d’incendie, notamment parce qu’il sera plus complexe d’en évacuer les occupants. C’est pour cette raison qu’ils disposent de leur propre réglementation, et que les entreprises devront appliquer des mesures adaptées à la classification de l’immeuble. 

L'organisation de la sécurité incendie en entreprise

La sécurité incendie en entreprise ne concerne pas seulement la direction. Pour être efficace, elle doit être non seulement comprise mais aussi mise en œuvre par l’ensemble des parties prenantes de l’organisation. 

 

Voici les principales personnes/groupes devant participer à l’organisation de la sécurité incendie. 

Le rôle du chef d'entreprise

En tant qu’employeur,  le chef d’entreprise est le principal chef d’orchestre de la sécurité incendie au sein de son organisation. Il est responsable de la sécurité de ses employés. A ce titre, il doit donc assurer leur protection en prévenant les risques d’incendie, en mettant à leur disposition les équipements nécessaires, mais aussi en les formant en matière d’évacuation, d’usage des locaux, etc. 


Comme l’indique le code civil, la responsabilité civile de l’employeur peut aussi être engagée si un dommage est causé à autrui (un collaborateur comme un visiteur) en raison de sa propre négligence ou d’une faute commise par une personne qui répond de lui. En cas d’infraction caractérisée aux règles à appliquer, la responsabilité pénale peut elle aussi être engagée.

Les salariés concernés par la formation incendie

Quelle que soit l’activité de votre organisation, l’ensemble du personnel doit être formé en matière de sécurité incendie en entreprise. Ils doivent notamment savoir : 

 

  • donner l’alerte ;
  • réaliser les premier gestes et secours en cas de début d’incendie (comme par exemple pouvoir manipuler les extincteurs) ;
  • réaliser les différentes manœuvres nécessaires (sécuriser son poste de travail, évacuer totalement les locaux, etc.)

En complément de cette formation basique sur la protection incendie en entreprise, notamment si votre organisation présente des risques plus importants, certains salariés peuvent être formés spécifiquement à la mise en œuvre d’équipements complexes. C’est le cas notamment des équipiers de première et seconde intervention (ou EPI et ESI). 

 

Vous pouvez aussi former des équipiers d’invention technique (en charge de la mise en sécurité des installations potentiellement à risque (stockage de gaz, etc.) ainsi que des équipiers d’évacuation, qui seront les référents des autres travailleurs et occupants et feront office de guide ou serre file. 

 

Ces personnes peuvent être formées par un salarié de l’entreprise, possédant des compétences élargies en la matière et une bonne connaissance de votre lieu de travail ou d’activité. 

La prévention sécurité incendie : Quels enjeux ?

La prévention des risques d’incendie en entreprise est un enjeu majeur pour votre organisation. En effet, un incendie peut avoir des conséquences dramatiques, notamment pour les éventuelles victimes, mais aussi sur le plan financier. 70 % des entreprises qui ont été victimes d’un sinistre majeur sont contraintes de mettre la clé sous la porte dans les mois qui suivent. Elles peuvent en effet perdre leurs stocks, être contraintes de mettre une partie de leurs équipes en chômage technique, etc. 

 

Plus globalement, prendre en charge activement la protection de ses collaborateurs, notamment en matière de risque incendie, envoie un signal fort aux équipes. C’est un moyen de leur montrer que leur bien-être est important pour vous et que vous investissez pour améliorer autant que possible leurs conditions de travail. 

 

La sécurité incendie en entreprise peut donc être mobilisée comme un levier d’engagement et de fidélisation des employés. En formant et en intégrant directement vos salariés à cette stratégie de prévention des risques, vous pourrez efficacement augmenter leur satisfaction et leur rétention au sein de l’organisation. 

6 idées d'actions pour améliorer votre sécurité incendie

Pour améliorer la sécurité incendie au sein de votre entreprise, vous devez avoir une réflexion globale autour des risques encourus par vos équipes et mettre en place des outils et équipements efficaces pour les limiter au maximum. 


Voici 6 actions à mettre en oeuvre au sein de votre entreprise :

1. S’assurer de la conformité de l’entreprise en matière de sécurité incendie

La sécurité incendie est un volet central de la gouvernance de votre entreprise. Il est donc essentiel que vous vous assuriez avant toute chose de respecter les réglementations nationales et locales en la matière (codes nationaux du bâtiment, ordonnances locales, etc.) A partir de ce premier état des lieux, vous pourrez identifier les points à améliorer non seulement pour respecter la loi et le Code du travail, mais aussi pour améliorer votre culture de sécurité et prévention

2. Identifier les risques potentiels d’incendie dans vos locaux

La seconde étape pour mettre en place une stratégie de prévention d’incendie en entreprise consiste à évaluer les risques en fonction des spécificités du bâtiment dans lesquels se trouvent vos bureaux. Pour cela, il faut donc comprendre votre environnement de travail dans sa globalité pour mieux identifier les potentielles sources d’inflammation (comme les équipements électriques, par exemple). 

 

Vous devrez aussi évaluer (ou faire évaluer par un organisme indépendant) vos mesures de prévention des incendies actuelles. Ces mesures sont-elles efficaces ? Vos équipements régulièrement entretenus et testés ?

3. Mettre en oeuvre une stratégie proactive de minimisation des risques d’incendie

Une fois que vous aurez audité votre installation actuelle ainsi que votre stratégie de minimisation des risques, vous allez pouvoir entreprendre des actions concrètes pour l’améliorer. Cela passe notamment par la sensibilisation de vos employés et leur formation proactive. 

 

Il est en effet essentiel que vos collaborateurs connaissent les protocoles de sécurité à appliquer en cas d’incendie. Vous pouvez ainsi organiser régulièrement des séances d’éducation pour les familiariser avec la procédure d’évacuation, l’usage approprié des extincteurs et comment identifier rapidement un potentiel risque d’incendie sur son lieu de travail, etc.  

 

Parmi les autres mesures proactives que vous pouvez prendre pour renforcer la sécurité incendie en entreprise, vous pouvez aussi : 

 

  • Elaborer un plan d’intervention d’urgence ; 
  • Incorporer des matériaux résistants au feu dans la construction ou la conception de vos bureaux (portes, murs et plafonds coupe-feu, etc.)
  • Installer des systèmes de détection de fumée ; 
  • Créer et communiquer autour de votre culture sécurité (en organisant des ateliers dédiés, en mettant à la disposition de vos équipes des ressources pertinentes dans les espaces communs et en ligne, etc.)
  • Organiser des causeries sécurité sur le thème des risques d’incendie, 

4. Organiser des exercices et simulation d’incendie

Une fois que vous équipes seront formées à la sécurité incendie en entreprise, vous pourrez passer à la pratique régulière. On entend par là de faire de réaliser des exercices d’incendie et des simulation d’évacuation de vos bureaux à intervalles réguliers. Ces exercices permettront de familiariser vos employés avec les bonnes pratiques et réflexes à adopter en cas de risques (points de rassemblement, itinéraires d’évacuation, fonctionnement des extincteurs, etc.)

 

Le plus important est de simuler des scénarios variés afin que ces exercices soient les plus formateurs possibles. Vous pouvez par exemple imaginer une situation dans laquelle une des sorties serait bloquée, une panne de courant ou la présence de fumée dans les couloirs, etc. 

5. Communiquer en continu sur la prévention incendie

Une autre brique indispensable à l’efficacité de votre stratégie de prévention incendie en entreprise est la communication interne. Il est en effet important de diffuser régulièrement des rappels à ce sujet, par le biais d’affichage dans les espaces communs ou l’envoie de courriels, etc. 

 

Ces rappels permettront de renforcer les messages clés sur la sécurité incendie et favoriseront la rétention des informations partagées lors des ateliers de sensibilisation ou de formation. Vous pouvez même mettre en place une plateforme d’apprentissage numérique avec des modules en ligne que vos employés pourront suivre à leur convenance. 

6. Évaluer l’efficacité de sa politique de sécurité incendie pour l’améliorer

Pour finir, il est important de suivre de près l’impact de votre stratégie de sécurité incendie. Vous pouvez mettre en place des questionnaires de satisfaction et les partager aux participants à la fin de chaque atelier ou formation afin d’identifier les lacunes qui peuvent persister ou les points à améliorer. 

 

Réalisez également des audits réguliers afin de vous assurer que vous soyez non seulement en conformité avec la loi, mais aussi pour cibler les domaines à renforcer et identifier le plus rapidement possible de potentiels nouveaux risques. 

 

De manière générale, adoptez une approche d’amélioration en continu qui vous permettra de remédier rapidement aux lacunes identifiées et d’améliorer efficacement vos pratiques de sécurité incendie. 

La prévention des risques d’incendie en entreprise est l’affaire de tous. Soyez extrêmement vigilant à ce sujet et formez activement vos employés afin qu’ils sachent comment réagir en cas de besoin. Profitez-en pour renforcer votre culture sécurité et créez une dynamique de vigilance partagée qui fera de vos collaborateurs des acteurs de leur propre protection au travail !

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