Quel Label bien-être au travail choisir ? Le guide complet

Dans un paysage où le bien-être au travail est devenu primordial, choisir le bon label peut être déterminant pour une entreprise. Nous explorons les principales certifications, leurs spécificités et comment choisir celle qui convient le mieux à votre organisation.

Label-bien-être-au-travail

Label bien-être au travail : De quoi parle-t-on ?

Un label bien-être au travail, c’est une certification qui atteste qu’une entreprise prend soin de ses collaborateurs.
Elles sont délivrées aux entreprises qui répondent à des critères spécifiques en matière de qualité de vie au travail, QVT.
En fonction des labels, de leur exigence et de leur rigueur, ces critères peuvent varier, mais ils incluent généralement des éléments tels que la promotion du bien-être physique et mental des équipes, la mise en place de politiques de conciliation vie pro / vie perso, la gestion du stress et des risques psycho-sociaux, RPS, etc.

Ces Labels sont souvent délivrés par des organismes indépendants ou des associations spécialisées dans le domaine de la QVT.
Leur objectif est de reconnaître et de valoriser les entreprises qui s’engagent activement à améliorer le bien-être au travail. Cela peut faire la fierté des collaborateurs, donner envie aux nouveaux talents de rejoindre l’aventure, être un gage de qualité pour la clientèle, etc.

Pourquoi obtenir un Label QVT ?

Une étude réalisée par Qualisocial en partenariat avec Ipsos affirme que 88% des salariés estiment que la qualité de vie au travail est prioritaire ou importante.
Si ce chiffre n’est pas assez convaincant pour vous, explorons ensemble les nombreuses raisons de s’intéresser au label QVT.

Fidéliser ses collaborateurs

Quoi de mieux que de savoir qu’on travaille pour une entreprise qui prend en compte le bien-être et la santé de son personnel autant que son chiffre d’affaires, par exemple ?
Même si ce n’est pas forcément significatif, surtout au début, vos salariés seront fiers et heureux de savoir que vous avez validé un label QVT.

Améliorer sa marque employeur

Les entreprises certifiées par un label bien-être au travail bénéficient d’une image positive en tant qu’employeur pour qui on a envie de travailler. Cela peut attirer les nouveaux talents et la nouvelle génération de travailleurs qui veulent travailler pour des entreprises qui prennent soin de leurs collaborateurs.

Réduire l'absentéisme et les arrêts maladie

En investissant dans le bien-être des salariés, les chefs d’entreprise réduisent les risques de burn-out, de stress et de troubles de santé liés au travail. Bonne nouvelle, ce phénomène se traduit généralement par une baisse de l’absentéisme et des coûts associés.

Augmenter la productivité et de performance

Ce n’est plus une surprise, des collaborateurs heureux et en bonne santé sont plus motivés, plus engagés et plus productifs ! Les entreprises certifiées constatent souvent une amélioration significative de leurs performances grâce à des équipes épanouies et énergisées.

Conformité aux exigences légales ou des partenaires commerciaux


Dans certains cas, la certification QVT peut être requise par la législation, les marchés publics ou des partenaires commerciaux. Obtenir un label bien-être au travail permet donc de se conformer aux normes en vigueur, d’éviter les sanctions potentielles ou de débloquer des marchés convoités.

Comment obtenir un Label Qualité de vie au travail ?

Obtenir un label qualité de vie au travail demande une démarche structurée et rigoureuse.


Voici les 5 étapes à suivre pour obtenir cette certification :

 

1. Évaluez vos besoins : Avant de vous lancer dans la procédure de certification, réalisez une évaluation approfondie de vos besoins en matière de qualité de vie au travail au sein de votre entreprise. Identifiez les domaines à améliorer et les actions à mettre en place. 

 

2. Choisissez le label adéquat : Sélectionnez le Label QVT qui correspond le mieux aux spécificités de votre entreprise et à vos objectifs en matière de bien-être au travail. Renseignez-vous et étudiez ce qui existe (un peu plus loin dans cet article).
Prenez en compte les critères d’éligibilité, les exigences et les modalités de certification de chaque Label.

 

3. Déposez votre candidature : Assurez-vous de respecter les délais et les procédures spécifiques à chaque Label.

 

4. Faites-vous auditer : Une fois le label choisi, mettez en œuvre les actions nécessaires pour répondre aux critères de certification. Cela peut impliquer des changements organisationnels, des améliorations des conditions de travail, des formations, etc.

Une fois que vous êtes prêt, faites-vous auditer par l’organisme certificateur.

 

5. Mettez en place des actions correctives : Après l’audit bien-être au travail. Mettez en place les actions correctives. Rassemblez les documents et les éléments de preuve nécessaires pour démontrer la mise en place de ces dernières. Cela peut inclure des rapports d’évaluation, des témoignages, des statistiques, des procédures internes, etc.

 

Et voilà ! Si votre entreprise répond à toutes les exigences de certification, vous obtiendrez le Label QVT. Celui-ci sera valable pour une période déterminée, après quoi vous devrez renouveler la certification en fournissant à nouveau les preuves de conformité ou en passant par un nouvel audit QVT.

10-Label-bien-être

Choisir son Label bien-être au travail : Notre Top 10 des Labels reconnus

Dans le paysage français, plusieurs Labels bien-être au travail se distinguent par leur reconnaissance, leur fiabilité et leur pertinence. Voici la sélection Teamupp des meilleurs Labels QVT : 

1. Top Employer

La certification Top Employer distingue l’excellence des conditions de travail. Elle reconnaît les entreprises qui se distinguent par des pratiques RH plutôt avancées, comme un programme de bien-être complet incluant des initiatives pour la santé physique et mentale des collaborateurs.

 Les entreprises doivent avoir plus de 250 collaborateurs en France ou 2 500 à l’international pour postuler. La certification Top Employer met l’accent sur le développement d’un climat de travail vivant et inclusif.

 

    • Indépendance : Oui
    • Suivi : Annuel
    • Date de création : 1991 
    • Référentiel : HR Best Practices Survey

2. Great Place to Work

Great Place to Work est une référence mondiale dans le domaine de la qualité de vie au travail. Cette certification repose sur un diagnostic approfondi de l’entreprise, comprenant une enquête auprès de l’ensemble des collaborateurs.
Les entreprises doivent obtenir une note suffisamment élevée pour être certifiées Great Place to Work, ce qui témoigne de leur engagement envers le bien-être de leurs collaborateurs.

 

    • Indépendance : Non
    • Suivi : Annuel
    • Date de création : 1992
    • Référentiel : Le Trust Index© et la Culture Audit©

3. Certification WELL

La certification WELL est dédiée à l’amélioration du bien-être et de la santé des collaborateurs à travers des environnements de travail sains et stimulants. Elle met l’accent sur des critères spécifiques tels que la qualité de l’air, la lumière naturelle, la nutrition, le fitness et le confort mental. Les entreprises certifiées WELL démontrent leur engagement envers le bien-être holistique de leurs employés.

 

    • Indépendance : Non
    • Suivi : Non spécifié
    • Date de création : 2014
    • Référentiel : Non spécifié

4. EcoVadis

Le label EcoVadis vise à évaluer et à promouvoir les pratiques durables des entreprises à travers le monde. En se concentrant sur des aspects tels que l’écologie, les droits de l’Homme et l’éthique, EcoVadis fournit une évaluation approfondie des performances RSE des entreprises. Les entreprises certifiées EcoVadis renforcent leur engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale.

 

    • Indépendance : Non
    • Suivi : Non spécifié
    • Date de création : 2007
    • Référentiel : ISO 26000, ISO 14001, OHSAS 18001, Global Reporting Initiative (GRI)

5. Label Diversité

Le label Diversité récompense les entreprises qui favorisent l’inclusion et la diversité dans leur gestion des ressources humaines. Leur mojo ? Lutter toutes les formes de discrimination et promouvoir l’égalité des chances. Les entreprises certifiées Diversité démontrent leur engagement envers des pratiques équitables et inclusives.

 

    • Indépendance : Oui
    • Suivi : 4 ans
    • Date de création : 2008
    • Référentiel : référentiel AFNOR

6. Positive Workplace

Positive Workplace est un label RSE français qui encourage les entreprises à développer leurs ambitions RSE en impliquant activement leurs collaborateurs. Grâce à la participation des employés et à la transparence, Positive Workplace favorise la création d’une culture d’entreprise axée sur la responsabilité sociale et environnementale.

 

    • Indépendance : Oui
    • Suivi : Non spécifié
    • Date de création : 2020
    • Référentiel : ISO 26000

7. Cancer@Work

Cancer@Work met en lumière les entreprises engagées dans l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes touchées par le cancer. En fournissant un soutien adapté et des politiques inclusives, les entreprises certifiées Cancer@Work démontrent leur engagement envers la santé et le bien-être de leurs collaborateurs, même dans des circonstances difficiles.

 

    • Indépendance : Non, porté par l’association Cancer@Work
    • Suivi : 2 ans
    • Date de création : 2014
    • Référentiel : Non spécifié

8. B-CORP

B-CORP reconnaît les entreprises qui intègrent des objectifs sociaux et environnementaux clairs dans leur modèle d’entreprise. Transparence et responsabilité envers toutes les parties prenantes sont les mots d’ordre. Les entreprises certifiées B-CORP s’engagent à avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

 

    • Indépendance : Oui
    • Suivi : annuel
    • Date de création : 2006
    • Référentiel : Non spécifié

9. Happy Responsable

Happy Responsable est décerné aux entreprises qui utilisent des solutions technologiques pour promouvoir le bien-être en entreprise. En mettant l’accent sur l’utilisation de la technologie pour améliorer la vie professionnelle des employés, Happy Responsable encourage l’innovation et l’adoption de pratiques favorables au bien-être.

 

    • Indépendance : Oui
    • Suivi : Non spécifié
    • Date de création : Non spécifié
    • Référentiel : Non spécifié

10. LUCIE 26000

LUCIE 26000 est un label aligné sur le modèle ISO 26000 qui évalue et promeut la responsabilité sociale des entreprises. En fournissant une méthodologie claire et des outils d’évaluation, LUCIE 26000 aide les entreprises à renforcer leur engagement envers la durabilité et l’éthique dans leurs pratiques commerciales.

    • Indépendance : Non
    • Suivi : 18 mois
    • Date de création : 2007
    • Référentiel : ISO 26000
obtention-Label-QVT

L'après obtention d'un Label QVT: Que faire ?

Une fois que votre entreprise a obtenu un Label QVT, il est important de maintenir et de renforcer votre engagement en faveur du bien-être au travail. Voici quelques pistes pour continuer la démarche et aller plus loin :

Évaluation continue : Mesurez régulièrement la QVT via des feedbacks, des indicateurs et des analyses de risques.

Formation et sensibilisation : Organisez des formations et informez les collaborateurs sur la QVT et les bonnes pratiques.

Innovation et adaptation : Restez à l’écoute des nouvelles tendances et adaptez vos pratiques pour améliorer le bien-être au travail.

Communication et reconnaissance : Valorisez les actions QVT, les réussites et les initiatives positives. Récompensez l’engagement des collaborateurs.

Partage d’expérience : Partagez vos bonnes pratiques avec d’autres entreprises et participez à des réseaux dédiés à la QVT.