8 idées originales d'événements internes en entreprise

62 % des salariés déclarent que les événements internes favorisent leur motivation au travail.

Organiser un événement interne est donc un excellent moyen de fédérer ses équipes, de marquer les victoires de ses équipes et d’impulser une dynamique collective. Mais comment choisir les bons moments qui vont rythme la vie de l’entreprise et de ses employés ? Et quels évènements organiser en fonction des objectifs stratégiques que l’on s’est fixés ?

Dans cet article, Teamupp vous partage 8 idées d’évènements internes originaux à organiser au sein d’une entreprise. Vous découvrirez également des conseils pratiques pour faciliter l’organisation et booster l’impact de vos événements pour améliorer la Qualité de Vie au Travail.

Notre top 8 des idées d'événements internes en entreprise

Les occasions ne manquent pas de réunir ses équipes autour d’ateliers ou d’activités ludiques. En fonction des temps forts de votre entreprise, mais aussi des objectifs que vous vous êtes fixés, voici 8 idées originales d’évènements internes corporate. 

Challenges connectés entreprise Teamupp

1. Un événement interne solidaire

Un enjeu crucial pour les RH est de donner du sens au travail de leurs collaborateurs. En effet, les nouvelles générations sont de plus en plus sensibles aux organisations qui défendent des valeurs fortes et s’engagent pour booster leur impact sur l’environnement ou la société. 

Une bonne idée d’évènement interne en entreprise peut donc être d’organiser un challenge solidaire à l’occasion de temps forts comme la semaine du développement durable ou octobre rose. Ces initiatives sont idéales pour sensibiliser les collaborateurs sur des problématiques fortes. Mais aussi pour leur donner des clés pratiques pour adopter de meilleures pratiques, aussi bien anti-gaspillage que santé. 

Votre événement interne solidaire peut prendre la forme d’une conférence avec un intervenant expert. Mais vous pouvez miser sur le côté interactif et ludique en organisant une marche solidaire, une collecte de déchets à vélo ou un concours de la plus belle moustache pour Movember. 

2. Organiser un pot d'arrivée ou de départ

C’est un grand classique des évènements internes en entreprise, mais les pots d’arrivée et de départ sont bien plus que l’occasion de passer un moment convivial avec ses collaborateurs. En effet, le pot d’arrivée fait partie intégrante du processus d’onboarding d’un nouvel employé. Il augmente d’ailleurs de 58 % les chances que ce dernier souhaite rester dans l’entreprise et est donc un moyen simple et efficace de booster son taux de rétention des talents. 

Les entreprises accordent également de plus en plus d’importance à l’offboarding, et donc à l’organisation des pots de départ. Ce dernier permet en effet de mettre fin à la collaboration de manière festive, et donc de renforcer la marque employeur de l’entreprise. Cet évènement interne peut aussi être l’occasion de préparer un recrutement boomerang (soit le retour d’un ancien salarié au sein de l’organisation). 

Que ce soit pour un pot de départ ou d’arrivée, vous pouvez organiser un simple goûter ou apéritif dinatoire, ou prévoir un des jeux de type icebreaker pour intégrer plus facilement la nouvelle recrue. 

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3. Proposer des activités bien-être

Prévenir les risques psychosociaux au travail est devenu une priorité pour les entreprises qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs employés et limiter les pertes financières liées au RPS (absentéisme, turnover, etc.)

Un évènement interne idéal pour renforcer sa démarche de QVT consiste tout simplement à organiser des ateliers bien-être. Vous pouvez par exemple réserver une salle pour proposer des cours de yoga, des séances de méditation, ou même de fitness/zumba pour rebooster le moral de vos collaborateurs. 

4. Célébrer les victoires de ses équipes en organisant un événement interne

Une autre idée événement interne entreprise très efficace consiste tout simplement à célébrer les victoires et accomplissements de ses équipes. Cela peut prendre la forme d’une soirée festive (autour d’un repas ou d’un budget par exemple). 

Mais vous pouvez monter d’un cran en organisant une remise de prix en fin d’année pour valoriser les employés qui se sont démarqués par leur créativité, leur esprit d’équipe ou leur productivité. Cet évènement interne d’entreprise est idéal pour booster la motivation de ses équipes et créer une dynamique positive au sein de l’entreprise.

5. Proposer des activités de teambuilding

Le teambuilding est l’événement interne idéal pour resouder ses équipes, renforcer la cohésion entre collaborateurs et créer un environnement de travail plus positif. Cette parenthèse peut aussi permettre de créer une pose bien mérité dans un rythme de travail souvent intense, qui pèse parfois lourds sur le moral de vos employés. 

La force du team building est qu’il peut prendre des formes très variées, en fonction du nombre de participants, du budget et de l’espace de vous disposer dans vos locaux, mais aussi des objectifs spécifiques que vous vous êtes fixés. Vous pourrez ainsi explorer différents ateliers comme des challenges sportifs, des jeux ludiques (comme une chasse aux trésors, etc.)

Une fois votre évènement interne terminé, n’oubliez pas de partager un questionnaire aux participants afin de collecter leurs feedbacks. Cela vous donnera d’excellentes pistes d’amélioration pour vos futurs teambuilding.

6. Organiser un séminaire d’entreprise

Dans la même lignée, vous pouvez aussi organiser un séminaire d’entreprise. Ce dernier permet de concentrer votre évènement interne sur un objectif précis, alliant détente et travail stratégique. Organisé sur plusieurs jours, le séminaire peut permettre de faciliter l’intégration des nouvelles recrues, former vos employés sur de nouvelles compétences clés, optimiser le management en interne ou faire le point sur les résultats obtenus par la direction. 

7. Les afterworks

Les afterworks, soit ces moments conviviaux après le travail, sont aussi un excellent événement interne d’entreprise pour renforcer les relations interpersonnelles entre ses collaborateurs. Souvent festif, il s’agit d’un véritable sas de décompression pour socialiser avec ses collègues et sortir un peu du carcan du travail. 

Pas besoin de louer un restaurant ou une salle de spectacle pour vos afterworks. Vous pouvez aussi organiser une soirée pizza, karaoké ou un concours de ping pong directement dans vos locaux. Et pourquoi pas convier d’autres entreprises (vos partenaires/fournisseurs) à l’occasion de cet événement interne pour créer des synergies au sein de votre écosystème professionnel ?

8. Organiser un évènement interne d’entreprise pendant les fêtes traditionnelles

Les fêtes traditionnelles, comme Noël, Pâques ou encore Halloween, sont aussi des occasions idéales pour organiser des évènements internes en entreprise. Pour Noël, vous pouvez par exemple organiser un mini marché festif, un challenge Secret Santa ou même un arbre de Noël auquel vous conviez les conjoints et les enfants de vos salariés. 

Pour Pâques, pourquoi ne pas organiser une chasse aux œufs dans vos bureaux. Et pour Halloween, un concours du meilleur déguisement. Bien sûr, pensez à tenir compte de la diversité culturelle ainsi que la diversité des croyances de vos employés afin que votre évènement interne soit le plus inclusif possible. 

Les étapes à suivre pour la mise en place d'un événement interne en entreprise

Quelle que soit l’idée d’événement interne entreprise que vous souhaitiez explorer, voici les différentes étapes à suivre pour qu’il soit un succès. 

1. Définir des objectifs précis pour son événement interne

La première étape consiste à vous fixer des objectifs précis, que vous pourrez par la suite mesurer. L’objectif principal de votre événement interne peut par exemple être de récompenser vos collaborateurs, les motiver, renforcer l’esprit d’équipe ou développer de nouvelles compétences (créativité, communication).

Vous fixer des objectifs vous permettra de suivre une feuille de route et de vous concentrer sur le message que vous souhaitez véhiculer à travers votre événement. C’est aussi un bon point de départ pour collecter des feedbacks et améliorer vos prochains séminaires d’entreprise. 

2. Choisir le bon type d'événement interne

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous pourrez choisir la meilleure idée d’évènements internes d’entreprise pour l’atteindre. Par exemple, un atelier de teambuilding sera certainement le format idéal pour renforcer la cohésion d’équipe. Tenez également compte du nombre de participants et du budget dont vous disposez.  

3. Déterminer la date, la durée et le lieu de l’évènement

Vous aurez besoin de l’ensemble de ces éléments pour faciliter l’organisation de votre évènement, mais aussi pour envoyer les invitations aux participants. Réfléchissez à la place dont vous avez besoin, aux disponibilités de vos collaborateurs, etc. Évitez de préférence les journées proches des week-ends, des ponts ou des vacances scolaires. 

4. Préparer l’événement

Aidez-vous d’un rétroplanning pour ne manquer aucun élément nécessaire à la réalisation de votre projet. Vous pouvez vous faire aider d’une agence événementielle spécialisée, en particulier si l’évènement que vous comptez organiser nécessite un matériel ou des prestataires spécifiques.

5. Communiquer autour de son évènement, avant, pendant et après

Pour que votre événement soit un succès, pensez à bien communiquer dessus ! Au-delà des invitations, faites du teasing pour donner envie à vos employés de s’engager. Communiquez également : 

  • pendant l’événement (avec la bonne signalétique et un décor aux couleurs de votre entreprise) 
  • et après (avec des photos prises le jour J et un petit sondage pour recueillir les retours des participants).