Culture sécurité : Définition, enjeux & actions
Instaurer une culture sécurité au sein de son entreprise est un enjeu crucial. Elle vous permet non seulement d’améliorer votre organisation et de booster le sentiment d’appartenance ainsi que l’engagement de vos employés. Plus ces derniers se sentiront écoutés et en sécurité et plus ils se projetteront sur le long terme au sein de vos équipes.
Mais la culture de sécurité est aussi une obligation pour toute entreprise française. En effet, l’environnement de travail que vous offrez à vos employés doit être sûr et rassurant. Voici donc des idées et actions concrètes pour la renforcer en impliquant au maximum vos collaborateurs.
Qu'est-ce que la culture sécurité en entreprise ?
Lorsque l’on parle de culture sécurité, il est d’abord important de comprendre ce que l’on entend par la culture d’une organisation. En effet, chaque organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou même d’une administration développe plus ou moins consciemment une histoire, des pratiques et des valeurs communes.
La culture de votre entreprise est fondée sur :
- Votre manière de faire, à travers les règles et procédures que vous avez instauré dans votre règlement intérieur :
- Votre manière de penser, comme par exemple votre culture managériale, les valeurs que vous partagez avec vos collaborateurs, etc.
La culture sécurité s’imbrique dans cette culture organisationnelle plus globale. Elle reflète en effet la façon dont la sécurité de vos employés influence non seulement vos manières de faire, mais également vos manières de penser.
Ce n’est donc pas un concept séparé des autres enjeux de votre organisation. Elle infuse au contraire tous les éléments de votre culture d’entreprise et indique la place que vous y octroyez à la sécurité et au bien-être de vos employés. Cette priorité va ainsi influencer vos procédures (afin qu’elles soient les plus sûres possibles) et vos valeurs (afin qu’elles soient alignées avec la sécurité physique et émotionnelle de vos équipes).
Pourquoi développer sa culture sécurité ?
Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, la sécurité de vos employés occupe une place primordiale dans vos opérations comme votre stratégie. Une culture sécurité vous permet essentiellement de prévenir les accidents de travail et de protéger vos équipes.
Du point de vue de l’organisation, c’est avant toute chose, rappelons-le, une exigence légale et réglementaire. En respectant le principe de sécurité au travail, vous vous assurez donc d’éviter les sanctions et potentiels litiges qui peuvent émaner des pouvoirs publics comme de vos collaborateurs.
Mais une culture de sécurité solide permet surtout de créer des conditions de travail optimales. Lorsqu’ils se savent en sécurité et protégés, vos employés sont plus à même de réaliser les tâches qui leur incombent de manière efficace et productive. Vous protégez également la réputation de votre entreprise, non seulement auprès de vos clients et de vos partenaires commerciaux, mais aussi auprès des futurs talents qui pourraient rejoindre vos équipes.
Du point de vue des employés, une culture de sécurité renforce leur sentiment d’appartenance, leur engagement et motivation au travail. Ils seront généralement plus enclins à s’investir pleinement dans l’organisation et auront beaucoup plus confiance envers leur employeur.
Se sentir appartenir à une entreprise qui valorise la sûreté et le bien-être de ses collaborateurs impacte également la dynamique collective, l’esprit d’équipe et plus globalement le sens que l’on donne à son travail.
Comment développer une culture sécurité efficace : 3 idées pratiques
Pour instaurer une culture sécurité efficace au sein de son entreprise, il faut avant tout comprendre les différents éléments qui la composent et les parties-prenantes à mobiliser.
- Le leadership et la mobilisation de la direction. Même si développer une culture de sécurité est une dynamique collective, il est crucial que la direction soit engagée et montre l’exemple. C’est elle aussi qui va mettre les moyens à disposition de ses équipes pour renforcer la sécurité et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs.
- Un état des lieux objectif et pertinent des conditions de travail. S’il existe des enjeux de sécurité communs à l’ensemble des organisations, chaque entreprise présente des risques spécifiques qu’il est important de prendre en compte. Une culture de sécurité doit reposer sur une observation systématique et objective des pratiques actuelles et nécessite de prendre en compte les retours d’expériences et recommandations des employés ;
- L’implication des collaborateurs. Vos employés sont les premiers concernés par les questions de sécurité dans l’entreprise. Ils doivent donc participer activement à l’élaboration, l’évaluation et l’optimisation de sa culture sécurité. Non seulement vous devez être à l’écoute de leurs propositions pour améliorer les conditions de travail. Mais ils doivent aussi être impliqués dans les comités de sécurité, disposer de canaux de communication efficaces pour signaler les situations potentiellement dangereuses, etc.
- La formation et la sensibilisation à la sécurité. Votre culture de sécurité ne se résume pas à des directives abstraites. Elle doit entrer en action, notamment à travers des ateliers de formation et de sensibilisation qui permettront de renforcer son adoption.
- Le suivi des performances et l’amélioration en continu. La culture de sécurité est un concept dynamique, qui ne cesse d’évoluer avec les pratiques de l’entreprise et son environnement direct. Il est donc crucial d’établir des KPI liés à la sécurité, d’auditer régulièrement vos pratiques et d’améliorer ce qui doit l’être.
Passons maintenant à la pratique avec des idées concrètes pour renforcer la sécurité dans son entreprise à travers ses 3 principaux piliers.
1. Développer sa sécurité technique
Le premier des trois piliers de la culture de sécurité est bien évidemment la sécurité technique. Pour la renforcer, vous pouvez commencer par développer et mettre à jour un plan d’intervention d’urgence (lieu de rassemblement, emplacement des sorties de secours, accessibilité du matériel de premiers secours, etc.)
En tenant compte des risques présents dans l’environnement de travail de vos employés, vous pourrez également mettre en place des audits réguliers de vos infrastructures. Ces derniers vous permettront de renforcer ou changer les équipements défectueux, d’améliorer les procédés afin de limiter les risques d’accidents, etc.
En effet, votre culture de sécurité doit avant tout être une culture de prévention. En vous focalisant sur les potentielles menaces (qui émergeront notamment de vos rapprots d’incidents), vous pourrez observer une réduction significative des accidents au sein de votre entreprise.
2. Mettre en place un système de management des risques
Un système de management de la sécurité et santé au travail (ou SMSST) a pour objectif d’améliorer les conditions de travail en partageant des ressources et des outils pratiques qui permettront à vos employés de renforcer leur propre sécurité.
Vous pouvez par exemple créer des tutoriels et partager des guides sur la gestion des risques physiques et psychologiques liés au travail. Une autre idée pratique consiste à mettre en œuvre et de développer un outil simple et anonyme qui permettra à vos collaborateurs de faire remonter le plus rapidement possible les situations de risques ou les points de vigilance qui ne sont pas encore adressés par l’entreprise.
Votre système de management des risques doit aussi passer par un comité sécurité dans lequel ces problématiques seront discutées, évaluées et optimisées de façon régulière et collégiale.
3. Sensibiliser ses équipes à la sécurité
Le projet de mise en place d’une culture sécurité au sein de l’entreprise s’inscrit dans une dynamique de changement. Cette dernière requiert de la pédagogie et la participation de l’ensemble de vos employés afin de les responsabiliser en matière de réduction, voire d’élimination des risques professionnels.
Pour les impliquer dans cette culture sécurité, vous pouvez notamment organiser :
- Des formations aux premiers secours afin que vos employés soient mieux à même de réagir en cas d’incidents ;
- Des ateliers gestes et postures. Qu’il s’agisse de métiers physiques ou non, ces ateliers permettent de réduire les risques de troubles musculosquelettiques et de sensibiliser vos collaborateurs aux bons gestes à adopter au quotidien. Un formateur spécialisé pourra également donner des conseils adaptés en fonction des réalités et besoins de chacun.
- Des cours de gestion du stress. Ce dernier est en effet l’une des premières causes d’arrêt de travail. Votre culture sécurité doit ainsi comprendre un volet dédié à la santé mentale afin de limiter les mauvaises pratiques managériales qui peuvent être source de stress. Mais aussi pour donner à vos collaborateurs des outils concrets pour mieux réguler leurs émotions
La mise en place d’une culture de sécurité en entreprise nécessite donc d’évaluer les facteurs de risques, de mettre en place des pratiques adaptées pour les limiter au maximum, mais aussi et surtout de former et sensibiliser ses équipes afin qu’elles soient mieux à même de se protéger.