Conférences sur le bien-être au travail: 5 idées

Le rôle des managers évolue. Au-delà d’encadrer ses équipes et de suivre leurs performances dans le cadre de réunions 1 to 1, il devient aujourd’hui de plus en plus nécessaire d’élargir les horizons du management pour mieux prendre en charge le bien-être de ses équipes. 

 

Comment se sentent vos collaborateurs ? Comment améliorer leurs conditions de travail et booster leur bien-être ? Ce sont autant de questions auxquelles il est plus intéressant de donner des réponses collectives. 

 

Pour adresser le sujet du bien-être au travail, le format de la conférence, qui réunit vos équipes à l’occasion d’une journée dédiée, est de plus en plus plébiscité par les organisations. Il est en effet idéal pour inspirer, partager des outils concrets et répondre aux attentes de vos collaborateurs. 

 

Dans cet article, nous vous partageons donc des idées concrètes pour organiser une conférence sur le bien-être au travail impactante. Vous y trouverez des suggestions de thématiques à aborder ou des ateliers à proposer, mais aussi la liste des étapes pour faciliter l’organisation de votre conférence. 

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Pourquoi organiser une conférence bien être ?

Les statistiques sont claires : des employés heureux et en bonne santé mentale sont plus engagés et plus performants au travail.

 

Selon une étude récente, les entreprises qui investissent dans le bien-être de leurs employés constatent une augmentation de leur productivité de 14 % et une réduction significative de l’absentéisme. 

 

De plus, près de 70 % des salariés estiment que le bien-être au travail a un impact positif sur leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

En proposant des conférences axées sur le bien-être, vous montrez donc essentiellement à vos collaborateurs que leur santé et leur épanouissement professionnel sont des priorités. Cela peut conduire à une hausse de leur satisfaction et à une meilleure rétention de vos employés. 

 

En plus d’améliorer le bien-être de vos employés (en participant par exemple à réduire leur stress au travail ou en les aidant à mieux gérer leurs émotions), organiser une conférence dédiée à ce sujet présente d’autres avantages comme : 

 

  • Renforcer la culture de l’entreprise en faisant du bien-être de ses employés un élément central des valeurs et missions que se donne votre organisation
  • Améliorer la marque employeur. Les entreprises qui montrent un engagement envers la santé et le bien-être de leurs équipes sont plus susceptibles d’attirer les talents. C’est donc un levier intéressant pour booster votre attractivité et réduire vos délais de recrutement ;
  • Encourager la collaboration au sein de l’entreprise. Des employés épanouis sont aussi plus à même de se soucier et renforcer le bien-être de leurs collaborateurs. Cela crée un environnement de travail collaboratif dans lequel chacun s’entraide.

5 idées de conférences sur le bien être au travail

Le bien-être au travail est un concept très large. Il peut englober de nombreux aspects des conditions que vous offrez à vos employés, du style de leadership en passant par la culture de communication, la flexibilité ou encore l’attention donnée au confort de vos bureaux. 

 

Pour vous aider à organiser une conférence sur le bien-être au travail qui réponde réellement aux besoins de vos équipes ainsi qu’aux enjeux auxquels fait face votre entreprise, voici 5 idées de thématiques à explorer. 

1. Un conférence pour booster ses performances dans la joie

Pour booster la motivation et les performances de vos employés, le bien-être peut être un facteur aussi efficace que la formation continue. Les émotions positives nous rendent en effet plus confiants, améliorent notre communication et notre créativité. 


Vous pouvez ainsi organiser une conférence sur le bien-être comme levier de performance en expliquant les mécanismes hormonaux provoqués par la sensation de joie et leur impact sur la concentration, la confiance en soi, etc. Vous pourrez également proposer des exercices pratiques pour cultiver son optimisme et sa bienveillance.

2. Une conférence pour prévenir le burn-out au travail

La pression et le stress au travail sont certainement les principaux obstacles au bien-être de vos collaborateurs. Une récente étude partagée par le Figaro montre en effet que 2 actifs sur 3 ont peur le matin avant de se rendre à leur travail. 

 

Pour réduire les risques de burn-out au travail, vous pouvez donc organiser une conférence sur ce sujet durant laquelle vous donnerez des clés à vos employés pour qu’ils identifient et désamorcent plus rapidement leurs peurs. Vous pourrez également profiter de cette occasion pour réaliser des ateliers sur la maîtrise des émotions et partager des exercices pratiques pour retrouver son équilibre intérieur.

3. Une conférence pour renforcer son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est notre capacité à identifier et mieux comprendre nos émotions ainsi que celles des personnes qui nous entourent. C’est donc une soft skill indispensable non seulement pour renforcer son bien-être, mais aussi pour mieux travailler en équipe et participer à l’instauration d’un environnement professionnel plus sain. 

 

Organiser une conférence sur le bien-être au travail autour de cette notion d’intelligence émotionnelle aidera donc vos collaborateurs à mieux gérer leur stress, mais aussi à renforcer leur leadership naturel, leur capacité d’adaptation et leur créativité. 

 

Vous pouvez par exemple organiser des ateliers et serious games pour améliorer la connaissance de soi (comme l’arbre de vie professionnel, par exemple). Mais aussi proposer des exercices pour être plus à l’écoute de son intuition ou communiquer avec plus d’assertivité et d’empathie. 

4. Une conférence sur l’humour au travail

L’humour est un outil que l’on n’associe pas toujours au monde professionnel. Pourtant, il peut être très utile pour désamorcer un conflit, faire passer un message ou favoriser l’émergence de nouvelles idées. 

 

Votre entreprise peut ainsi inviter pour sa conférence sur le bien-être au travail un humoriste qui donnera des conseils à vos collaborateurs pour améliorer leur sens de la communication ou renforcer leur stratégie managériale grâce à l’humour. Des ateliers de stand up sont aussi une bonne idée pour mieux gérer son stress lorsque l’on fait une présentation. 

5. Une conférence sur le bien-être en entreprise par le prisme du sommeil

Vous vous demandez comment contribuer au bien-être au travail ? Et si vous aidiez vos employés à mieux dormir ? En effet, les troubles du sommeil ont un impact considérable sur les performances et la qualité de vie de vos équipes. Lorsque nous dormons mal ou pas suffisamment, on observe généralement une baisse de la productivité, une irritation qui peut perturber nos relations au travail, et même une augmentation de l’absentéisme. 

 

A l’aide d’un professionnel spécialisé sur le thème du sommeil, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs sur l’importance de bien dormir pour se sentir en bonne santé aussi bien physique que mentale. Vous pourrez également les former en sophrologie et en technique du sommeil afin qu’ils aient des outils concrets pour prévenir ou traiter d’éventuels troubles du sommeil. 

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Les étapes pour réussir l'organisation d'une conférence bien être

Organiser une conférence bien-être ne s’improvise pas. Il est important que vous vous fixiez des objectifs, un budget et un format à respecter… Avant de vous lancer, voici la checklist des étapes à suivre pour que votre conférence ait les résultats escomptés. 

1. Fixez-vous des objectifs.

Quels sont les résultats que vous attendez de cette conférence sur le bien-être au travail ? Réduire les niveaux de stress de vos employés ? Prévenir les risques psychosociaux au sein de votre entreprise ? Répondre à ces questions vous permettra de choisir plus facilement la thématique de votre conférence et d’identifier les KPI à suivre pour évaluer son impact. N’hésitez pas à mobiliser vos employés à cette étape. Ils vous aideront à identifier leurs besoins et pourront vous partager des idées pertinentes.

2. Définissez un budget à respecter.

Aurez-vous besoin de louer une salle ? D’engager un conférencier ? Ou de disposer d’un outil collaboratif pour que vos employés puissent accéder facilement aux ressources partagées, même après la conférence ?

3. Choisissez le bon format.

Au-delà de la thématique de votre conférence, pensez à bien en définir le format. S’agit-il d’un talk classique réalisé par un professionnel ? Ou plutôt d’ateliers bien être ludiques menés avec vos employés pour mettre en pratique de nouveaux rituels et habitudes plus saines au travail. L’événement que vous souhaitez couvrir va impacter le format. Par exemple, lors d’une semaine bien être au travail, nous remarquons que les formats sélectionnés par nos clients s’orientent plus autour d’ateliers.

4. Mesurez les résultats de votre conférence bien-être.

Vous pouvez par exemple tracker les KPI liés à l’engagement, à la motivation et aux performances de vos employés. Mais nous vous conseillons également de réaliser une étude qualitative en partageant par exemple un questionnaire aux participants pour mesurer leur satisfaction, identifier ce qu’ils ont retenu, ce qu’ils utilisent au quotidien, etc.

Organiser une conférence sur le bien-être au travail est une excellente initiative pour booster le moral de vos collaborateurs et renforcer votre cohésion d’équipe. C’est aussi un excellent levier pour augmenter la satisfaction de vos employés et les fidéliser au sein de votre entreprise. 

Vous souhaitez vous investir dans le bien être quotidien des collaborateurs?