Arbre de compétences : Définition, enjeux et construction

La ressource la plus précieuse que possède votre entreprise est la somme des compétences de ses collaborateurs. Pour mieux comprendre, accompagner et renforcer l’expertise de vos employés, vous pouvez vous appuyer sur un outil RH comme l’arbre de compétences. 

Créé au début des années 90 par le philosophe Pierre Levy et le mathématicien Michel Authier, cette méthodologie ludique permet aux organisations de dynamiser et réorganiser leurs services. 

Dans cet article, on fait le point sur les avantages de l’arbre à compétences. Nous vous partageons également la méthodologie à suivre ainsi que les outils à votre disposition pour organiser cet atelier avec vos employés et l’intégrer à votre politique RH

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Arbre de compétences en entreprise: De quoi parle-t-on ?

L’arbre de compétences (ou skill tree en anglais) est un outil utilisé par les professionnels des ressources humaines et du management pour aider les entreprises à découvrir, accompagner et développer les compétences de leurs collaborateurs. 

 

En cartographiant les compétences du personnel d’une organisation, l’arbre de compétences peut être utilisé pour identifier les lacunes et les opportunités de formation et de développement de skills. De plus, les arbres de compétences peuvent aider les entreprises à mieux comprendre les forces et les faiblesses de leurs équipes et à prendre des décisions de recrutement et de mobilité interne plus éclairées. 

 

Pour résumer, les arbres de compétences peuvent aider les entreprises à améliorer leurs performances globales en leur garantissant qu’elles disposent de la bonne combinaison de compétences au sein de leur personnel.

Pourquoi faire un arbre de compétences en entreprise ?

En ce qui concerne la gestion de vos ressources humaines, l’un des outils les plus efficaces à votre disposition est l’arbre de compétences. En prenant le temps de comprendre comment fonctionne cet outil et comment l’utiliser au mieux au sein de votre entreprise, vous pouvez vous assurer que vos équipes regroupent bel et bien les soft et hard skills dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et développer votre activité. 

C’est aussi un précieux outil pour renforcer la satisfaction de ses collaborateurs, en leur permettant de renforcer leurs connaissances et leur expérience dans des domaines stratégiques pour leur carrière et leur épanouissement professionnel. 

L’arbre de compétence offre donc à votre entreprise : 

Une représentation visuelle des compétences et trajectoires de vos employés

Vous pourrez ainsi identifier les besoins en formation de vos collaborateurs à titre individuel. Mais aussi les lacunes que votre entreprise doit combler (en recrutant de nouveaux talents). 

Un outil pour créer des plans de formation personnalisé

Une fois que vous aurez identifié les compétences que vos collaborateurs doivent développer, vous pourrez créer des plans de formation sur mesure. Ce dernier aidera vos employés à évoluer au sein de l’entreprise et atteindre leur plein potentiel. 

Une base pour évaluer régulièrement les performances de vos équipes

Ces évaluations sont essentielles pour booster la productivité de vos collaborateurs, identifier les domaines à renforcer et adapter la stratégie opérationnelle de votre entreprise. Vous pourrez aussi vous servir de cet outil pour engager une conversation parfois sensible avec vos salariés. Sur la base de l’arbre de compétence, vous pourrez mieux analyser leur évolution, leur futur au sein de l’organisation, et ainsi booster leur engagement sur le long terme ;

Une grille de lecture pour optimiser sa stratégie de recrutement

L’arbre de compétences peut également être utilisé comme outil pour identifier les talents dont votre entreprise a besoin. En comprenant quels sont les skills qui vous manquent par département, vous pourrez affiner votre recherche et exprimer clairement dans les fiches de postes les compétences que vous recherchez chez vos futures recrues. Cela vous fera gagner un temps considérable dans le processus d’embauche et améliorera votre taux de rétention puisque les nouveaux talents correspondront mieux aux besoins réels de l’entreprise. 

 

L’arbre de compétences offre donc de nombreux avantages pour les entreprises. C’est en effet une cartographie précise de l’expertise et des expériences de vos salariés, qui sont le plus souvent très diverses. Vous pourrez ainsi repérer plus facilement les talents qui répondent le mieux à vos besoins, attribuer les missions et les projets en fonction des compétences de chacun.

 

Au niveau organisationnel, l’arbre de compétences facilite la mutilation des compétences et la mobilité interne à l’entreprise. Elle permet de repérer les profils pertinents pour un poste au sein de vos équipes avant de considérer le recrutement interne. C’est aussi un bon moyen de gagner en résilience, lors des absences ou après un abandon de poste, puisque vous pourrez repérer plus vite les personnes aptes à réaliser certaines tâches. 

Réaliser un arbre de compétences en 3 étapes

Réaliser un arbre de compétences est très simple. Il suffit de bien comprendre quelles sont les différentes parties qui composent l’arbre et qui correspondent à des groupes de skills spécifiques. 

 

  • Les racines représentent les compétences techniques (on parle aussi de hard skills) ; 
  • Le tronc est composé des capacités de mise en oeuvre et d’organisation de l’entreprise ;
  • Les branches (ou les feuilles) font apparaître les lignes produits/services-marché de la société. 

 

Cette cartographie doit donc être réalisée et comprise du bas vers le haut. En bas de l’arbre, on retrouve les compétences que nous acquérons souvent avant même de rejoindre l’entreprise (notamment via les études). Mais ces apprentissages mènent ensuite à d’autres types de compétences, plus pratiques et acquises à travers une longue expérience. 

 

Pour chaque branche de l’arbre, vous pourrez coller des post-its de couleurs désignant chacun un brevet. Il ne s’agit pas d’un diplôme, mais d’un savoir qui est directement exploitable pour l’entreprise. Les feuilles désignent quant à elles des compétences indépendantes (qu’il n’est donc pas obligatoire d’acquérir pour acquérir une nouvelle compétence). 

Quels outils pour la réalisation de l'arbre ?

Plusieurs outils et logiciels existent pour vous aider à réaliser votre arbre de compétence. Parmi ceux qui ont été spécifiquement conçus dans ce but, on retrouve par exemple Gingo. Mais les applications de RH et de management prévoient généralement un module pour vous permettre de cartographier plus facilement les compétences de vos équipes. 

 

Rien ne vous empêche également de vous munir d’une feuille de papier et de crayons de couleur pour réaliser votre arbre de compétence à la main. C’est la solution la plus simple, mais aussi la moins coûteuse. Si vous comptez en faire un atelier de team building collectif, c’est aussi un bon moyen de mettre à contribution vos collaborateurs. Ces derniers pourront lister eux-mêmes les compétences qu’ils considèrent posséder et celles qu’ils aimeraient travailler. 

 

Au fur et à mesure que vos employés acquièrent de nouvelles compétences, celles-ci peuvent être ajoutées sur l’arbre de compétences avec de nouveaux post-its. Vous pourrez aussi mettre progressivement à jour les fiches brevet afin qu’elles correspondent à la réalité du terrain et aux évolutions de votre marché. 

Pourquoi investir sur le développement des compétences en entreprise ?

Saviez-vous que près de 90 % des personnes actives déclarent qu’elles ne quitteraient pas une entreprise qui leur offre des opportunités de se former et de développer leur carrière. L’arbre de compétences est donc un puissant outil pour améliorer l’engagement et la satisfaction de ses employés. Mais investir dans le développement des compétences en entreprise est aussi un bon moyen d’attirer les nouveaux talents et de favoriser l’innovation. 

1. Le développement de compétences en interne stimule l’innovation

Le changement est certainement la seule constante dans le monde de l’entreprise. Pour s’adapter à ces changements, les organisations ont besoin d’innover, et donc de compter sur les nouvelles idées créatives de leur équipe. Or la créativité est un muscle qui se travaille, notamment en favorisant les perspectives d’apprentissage et en mutualisant les expériences et les expertises au sein de vos équipes. 

2. Les opportunités de formation attirent les meilleurs talents

Proposer des opportunités de développement professionnels est le meilleur moyen de booster sa marque employeur. C’est particulièrement vrai pour les nouvelles générations qui se voient beaucoup moins que leurs aînés stagner au même poste durant toute leur carrière. Les profils les plus recherchés seront ainsi stimulés par la perspective de rejoindre une organisation qui valorise leur potentiel et alimente leurs ambitions. 

3. Les programmes de formation favorisent la rétention et l’engagement des employés

Avant de chercher à recruter de nouveaux talents, votre entreprise doit réfléchir à fidéliser ses employés actuels. Là encore, la possibilité d’évoluer, d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi tout simplement d’être reconnu pour son potentiel et ses skills est un excellent moteur d’engagement et de productivité. 

 

Et n’oublions pas l’importance de l’upskilling et du reskilling. Lorsque vos employés se voyant offrir des opportunités de passer au niveau supérieur, ils y voient non seulement la possibilité d’être promus ou augmentés, mais aussi la promesse de continuer d’évoluer et de s’épanouir dans leur travail. 

 

 

Investir dans un programme de développement des compétences en entreprise est un excellent moyen de renforcer vos équipes et de les rendre plus aptes à affronter les évolutions (et turbulences) de votre marché. Cela passe par la réalisation d’un arbre de compétences qui vous permettra de mieux comprendre où en sont vos employés et les skills que vous pouvez les aider à renforcer.