

Sommaire de l'article
Les incendies sont toujours des catastrophes qui laissent des traces indélébiles. Près de 500 personnes meurent chaque année dans leur domicile sous l’effet des flammes et des fumées. Les entreprises ne sont pas épargnées. C’est pourquoi des mesures de sécurité drastiques y sont obligatoires. L’action des serres files est à ce titre essentielle.
Selon la taille et la nature des établissements, les mesures à mettre en place peuvent varier. Il existe cependant un corpus solide dont tout ou partie doit être présent dans une entreprise, afin de prévenir les risques d’incendie et de sécuriser le personnel.
Dans cette longue liste, on retiendra :
Lorsqu’un incendie se déclare dans une entreprise, un entrepôt ou un établissement recevant du public, une alarme retentit. C’est le moment d’évacuer toutes les personnes présentes. Panique ou pas, il faut vérifier qu’il ne reste personne dans les locaux.
Le serre file est un membre du personnel formé à l’évacuation des locaux en cas d’incendie.
Alors que le guide file alerte chaque salarié de la zone qui lui est attribuée et le convie à quitter immédiatement son poste de travail et à le suivre au point de rassemblement, le serre file ferme la marche.
Il passe en dernier afin de vérifier qu’il ne reste plus personne dans sa zone de contrôle : un étage, un open space, un atelier, etc.
Lorsqu’une alarme se déclenche, certaines personnes préfèrent rester sur leur lieu de travail ou, malgré la stridence de la sonnerie, ne la remarquent pas.
Le serre file a donc pour mission de passer par chaque bureau, chaque espace de travail, chaque toilette, chaque espace de détente de la zone qui lui est affectée.
S’il découvre une personne encore présente, il doit la guider vers la sortie, et ne quitte pas les lieux sans s’être assuré que la personne est bien partie.
Il doit agir méthodiquement, selon un parcours répété à l’avance pendant sa formation, afin de ne jamais revenir sur ses pas.
On peut résumer ses tâches en 6 points :
Les serres files, tout comme les guides files sont des membres volontaires du personnel.
Ils disposent d’un fond d’altruisme et d’un sens des responsabilités affirmé.
Ils doivent être rigoureux et bien organisés.
De même, ils gardent leur sang-froid devant une situation de crise.
Il n’est pas difficile de comprendre le rôle capital du serre file en cas d’incendie. Il est celui qui peut sauver des vies au dernier moment, en découvrant un salarié oublié et inconscient du drame qui se joue.
De plus, comme on l’a vu plus haut, l’employeur a l’obligation légale d’organiser la formation de serres files dans son entreprise.
La sécurisation du personnel est une obligation. Elle repose sur une série de procédures et sur une équipe formée aux risques.
Les serres files doivent être formés en matière de sécurité incendie et sinistres et connaître précisément leur mission et comment la remplir.
Dans la plupart des cas, la formation de serre file est couplée à la formation de guide file. Leurs missions respectives sont très proches, ils doivent se concerter et connaître de manière approfondie un certain nombre d’éléments communs.
Cette formation abordera, en règle générale, les points suivants :
Une partie théorique :
Une partie pratique :
La durée globale de la session est d’environ 2 heures, mais peut prendre une demi-journée, selon le nombre de participants et la taille de l’établissement.
L’exercice d’évacuation organisé au moins une fois par an par l’entreprise permet aux serres files de mettre en œuvre leurs compétences.
Cela n’évite pas des oublis d’une année sur l’autre sur certains réflexes ou des points particuliers. D’autant que l’entreprise évolue : ses locaux peuvent avoir été modifiés, les chemins d’évacuation également.
C’est pourquoi tous les 2 ou 3 ans, il est conseillé de réaliser une nouvelle session plus légère, d’une heure environ, pour remettre à jour et à niveau des serres files.
Vous pouvez également les faire monter en compétences, en leur proposant de les former aux techniques de base pour étouffer un départ de feu.
Parmi les nombreux organismes de formation, comment trouver le bon ?
Il est conseillé d’aller plutôt vers des organismes disposant de la certification Qualiopi. Ils offrent des prestations sérieuses, animées par des professionnels confirmés.